Publié

Alexandre Fasel s'est entretenu avec le chef de l'UE pour intensifier le dialogue

Le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel s'est rendu jeudi à Bruxelles pour une première visite (image d'illustration). [Keystone - Peter Schneider]
Le secrétaire d'Etat Fasel veut intensifier le dialogue avec l'UE / Le Journal horaire / 18 sec. / le 21 septembre 2023
Le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel a fait le point sur le dossier Suisse-UE avec le négociateur en chef de l'Union européenne Juraj Nociar. Le secrétaire d'Etat s'est rendu jeudi à Bruxelles pour une première visite.

Le but principal de sa visite était de venir se présenter en personne, a déclaré Alexandre Fasel après sa rencontre avec des représentants de la Commission européenne. Il aura beaucoup à faire à eux ces prochains temps, a-t-il ajouté.

Les travaux vont maintenant "s'intensifier considérablement", a-t-il déclaré à un groupe de journalistes suisses. Le nouveau secrétaire d'Etat poursuit les entretiens exploratoires entamés par son prédécesseur Livia Leu. Les discussions portent sur un ensemble d'accords.

Ces derniers portent notamment sur l'électricité, la santé, la sécurité alimentaire, mais également sur la réintégration de la Suisse dans les programmes européens de recherche et de formation Horizon Europe et Erasmus+.

L'approche par paquet englobe encore des questions dites institutionnelles, comme le règlement des différends et la reprise dynamique du droit.

Le mandat dépend des progrès

S'il y a des progrès avec l'UE, mais aussi dans les discussions en Suisse, les chances sont bonnes pour que le Conseil fédéral élabore un mandat de négociation vers la fin de l'année, a ajouté Alexandre Fasel.

Il s'agit d'abord de définir un terrain d'entente, a poursuivi le diplomate, et d'identifier les points de convergence. "Une relation solide est dans l'intérêt des deux parties", a-t-il encore souligné devant les médias.

A 62 ans, Alexandre Fasel a repris la fonction de secrétaire d'Etat le 1er septembre. Diplomate de carrière, il a de l'expérience aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral. Ces deux dernières années, il a été représentant spécial pour la diplomatie scientifique au sein de la Genève internationale.

ats/juma

Publié