Le souverain pontife participera aux Rencontres méditerranéennes qui réunit 70 évêques et 70 jeunes catholiques. Le président français Emmanuel Macron sera également de la partie et assistera à la cérémonie. Ce qui ne fait pas l'unanimité parmi les politiques. En cause: le principe de laïcité strictement appliqué dans le pays.
Le président de la République ne prendra pas part à l'eucharistie, c'est-à-dire qu'il ne communiera pas, a fait savoir l'Elysée. Mais sa participation à une cérémonie religieuse hérisse notamment la France insoumise (LFI). Le parti de gauche radicale dénonce une incohérence du pouvoir après la polémique sur l'interdiction des abayas dans les écoles.
>> Lire aussi : Le port de l'abaya va être interdit à l'école en France au nom de la laïcité
Pourtant, rien n'interdit dans la Constitution à un président de se rendre à la messe, beaucoup l'ont d'ailleurs déjà fait à titre privé. L'ancien président Charle De Gaulle disposait même d'une chapelle à l'Elysée. Seul Valéry Giscard d'Estaing avait participé à une messe célébrée par le pape Jean-Paul II en 1980. Il s'agirait donc plutôt d'une affaire d'interprétation et de sensibilité personnelle.
Message politique?
En outre, la visite du pape François s'inscrit dans des thématiques politiques. Selon ses propres mots, il n'est pas en visite en France mais à Marseille. Il ne s'agit donc pas d'une visite d'Etat.
Le souverain pontife a souhaité se rendre dans la cité phocéenne à l'occasion des rencontres méditerranéennes de l'Eglise qui se penchera sur des sujets comme le climat, la pauvreté ou encore la migration. "La Méditerranée est un cimetière, voilà pourquoi je me rends à Marseille", a-t-il notamment déclaré.
Alexandre Habay/hkr
>> Voir aussi la chronique de RTSreligion: