Dans un premier temps, une tante a hébergé Leonel Antonio Vilchez Mendoza à San Diego, mais il a dû finalement compter sur son réseau d’amis pour se loger durant cette année. Et il est difficile dans ces conditions de poursuivre ses démarches administratives.
Des associations d’assistance juridique existent, mais elles sont débordées. Il est dur également de conserver sa santé mentale, entre attente et frustration, car Leonel ne peut pas travailler.
Depuis mon arrivée aux États-Unis, j'ai dû assimiler le système américain: ne pas pouvoir travailler si l'on n'a pas de permis de travail, ne pas pouvoir aller à la clinique si l'on n'a pas d'assurance-maladie car pas de travail. (…). C’est un cercle vicieux dans lequel tombe le migrant
Alors Leonel lit et écrit. Il a pu poursuivre sa demande de papiers dans les délais. Il a trouvé refuge dans un logement de fortune et garde le sourire, malgré tout.
"Democracy ! Démocratie !" à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
"Democracy! Démocratie!", épisode 37, écrit par Jordan Davis, traduction Grégoire Molle, réalisation Mathieu Ballmer, produit par Magali Philip. Attachée de production Josiane Perret.
Prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" le vendredi 6 octobre.