Modifié

Scandale d'Abou Ghraib: les survivants attendent toujours réparation des États-Unis

Abou Ghraib a accueilli il y a vingt ans les pires exactions américaines en Irak. [Keystone - Nabil Mounzer]
Scandale d’Abou Ghraib: les survivants attendent toujours réparation des États-Unis / La Matinale / 1 min. / le 25 septembre 2023
Vingt ans après le scandale d’Abou Ghraib, un rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse le gouvernement américain de ne jamais avoir versé de compensations aux victimes de violations des droits humains dans les prisons sous son contrôle en Irak, malgré ses promesses en 2004.

Des dizaines de milliers d'Irakiens ont été détenus dans la prison d'Abou Ghraib entre 2003 et 2006. Parmi eux, 70 à 90% étaient innocents d'après la Croix-Rouge. "On a trouvé 318 victimes potentielles et 426 agresseurs présumés mais ce ne sont que les cas qui ont été investigués par l'armée américaine donc il est possible qu'il y en ait eu beaucoup plus", explique Sarah Sanbar, chercheuse pour l'ONG Human Rights Watch, lundi dans La Matinale.

D'après un rapport de Human Rights Watch, publié lundi, 97 soldats américains impliqués dans 38 cas d'abus ont été sanctionnés jusqu'ici. "Mais il n'y a eu que 11 qui ont été envoyés en cour martiale pour faire face à des accusations criminelles", poursuit Sarah Sanbar.

Absence de réponse du gouvernement américain

En outre, selon le rapport de l'ONG, aucune victime n'aurait reçu de compensations du gouvernement américain. Torturé à Abou Ghraib, Ali Al Qaissi a fondé une association d'anciennes victimes dans les prisons américaines en Irak. "Nous espérons qu'un jour toutes les plaintes seront prises en compte et feront l'objet d'une enquête, que ceux qui ont torturé des Irakiens devront répondre de leurs actes". L'ancienne victime espère également que les personnes concernées pourront recevoir une véritable compensation "à la hauteur des souffrances qu'elles ont endurées".

Sollicité par Human Rights Watch pour confirmer l'absence de réparations aux victimes, le gouvernement américain n'a jamais répondu.

>> Lire auss : Il y a vingt ans, Abou Ghraib a été le théâtre des pires exactions américaines en Irak

Benoit Drevet/hkr

Publié Modifié