"A la date du 25 septembre, 4850 personnes déplacées de force sont entrées en Arménie à partir du Haut Karabakh", a annoncé le gouvernement arménien dans un communiqué.
Les premières arrivées d'habitants de ce territoire en majorité peuplé d'Arméniens - intégré en 1921 par le pouvoir soviétique à l'Azerbaïdjan - avaient eu lieu dimanche au poste-frontière arménien de Kornidzor après l'offensive victorieuse la semaine dernière de l'armée azerbaïdjanaise contre les forces séparatistes.
Afflux de réfugiés
Dans la ville de Goris, plus à l'ouest, le centre humanitaire installé dans les locaux du théâtre municipal ne désemplit pas depuis dimanche soir, a constaté l'AFP. Toute la nuit, des réfugiés ont afflué pour se faire enregistrer, trouver une solution d'hébergement ou un transport vers d'autres régions d'Arménie.
Les autorités du Haut Karabakh ont annoncé dimanche que les civils laissés sans logement en raison des dernières violences seraient transférés en Arménie avec l'aide des soldats de maintien de la paix russes, présents sur place depuis la précédente guerre de l'automne 2020. L'Azerbaïdjan s'est pour sa part engagé à permettre aux rebelles qui rendraient leurs armes d'aller en Arménie.
Beaucoup craignent que la population locale ne fuie massivement, au moment où les forces azerbaïdjanaises resserrent leur emprise. Car outre l'angoisse qui règne parmi les quelque 120'000 habitants du Haut Karabakh, la situation humanitaire y demeure très tendue.
Encerclée par les troupes azerbaïdjanaises, sa capitale Stepanakert est privée d'électricité et de carburant et sa population manque de nourriture et de médicaments.
Erdogan et Aliev au Nakhitchevan
C'est dans ce contexte que les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et azerbaïdjanais Ilham Aliev ont prévu de se voir lundi et d'inaugurer un nouveau gazoduc et un complexe militaire azerbaïdjanais au Nakhitchevan, une petite bande de terre nichée entre l'Arménie et l'Iran et rattachée à l'Azerbaïdjan depuis 1923 mais sans continuité territoriale avec le reste de ce pays.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a assuré lundi que les droits des Arméniens du Haut Karabakh seraient "garantis". "Les habitants du Haut Karabakh, quelle que soit leur ethnie, sont des citoyens de l'Azerbaïdjan. Leurs droits seront garantis par l'Etat azerbaïdjanais", a-t-il déclaré pendant une conférence de presse commune avec Recep Tayyip Erdogan.
De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a célébré la "victoire" de l'Azerbaïdjan au Haut Karabakh qui ouvre selon lui de "nouvelles opportunités pour une normalisation" dans la région.
"Nous espérons que l'Arménie saisira la main pacifique qui lui est tendue", a encore lancé R.T.Erdogan.
agences/lan
La Suisse propose ses bons offices
La Suisse est prête à offrir ses bons offices pour favoriser le dialogue entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, en conflit au Nagorny Karabakh. Le Conseil fédéral l'a assuré dans une réponse à Damien Cottier (PLR/NE) lundi à l'heure des questions.
La diplomatie suisse poursuivra ses efforts dans ce sens, indique la réponse écrite du Conseil fédéral.
Plus de 200 blessés dans l'explosion d'un dépôt de carburant
Les autorités séparatistes du Haut Karabakh ont indiqué lundi soir que l'explosion d'un dépôt de carburant avait fait plus de 200 blessés. Elles demandent une assistance extérieure urgente pour faire face à cette catastrophe. L'origine de l'explosion n'a pas été précisée.