L'homme, qui a été arrêté, semble avoir agi seul pour des motifs encore inconnus, a indiqué la police. Selon elle, le tireur était connu des autorités pour des faits de maltraitance animale et il était étudiant à l'hôpital.
L'homme est soupçonné d'être l'unique auteur des coups de feu et il n'y a pas eu de deuxième tireur, a souligné la police. "Nous ne pouvons encore rien dire sur les motifs de ces actes terribles. L'enquête se poursuit", a déclaré aux journalistes le procureur général, en soulignant que le suspect coopérait avec la police.
L'homme a ouvert le feu dans une maison de la ville portuaire néerlandaise, tuant une femme de 39 ans et blessant grièvement sa fille de 14 ans, décédée peu après, a expliqué le chef de la police.
Il a ensuite pénétré dans une salle de classe de l'hôpital Erasmus, tuant un enseignant de 46 ans. Chaque fois, il a allumé des incendies, vite éteints mais qui ont provoqué la panique.
"Grand désarroi" du Premier ministre
"Je suis triste et en colère", a déclaré à la presse le maire de Rotterdam, parlant d'une "journée noire" pour sa ville.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fait part de son "grand désarroi". "Mes pensées vont aux victimes de cette attaque, à leurs êtres chers et à tous ceux qui ont eu immensément peur", a-t-il écrit sur X, l'ancien Twitter.
Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont déclaré qu'ils étaient de tout coeur avec les personnes souffrant d'un "chagrin intense".
afp/miro/vajo