L'inégibilité de Jair Bolsonaro confirmée par le Tribunal supérieur électoral brésilien
Le jugement des sept magistrats a confirmé la décision du TSE, datant du 30 juin, de priver le leader d'extrême droite d'une candidature à la présidentielle de 2026 pour cause d'"abus de pouvoir politique" et d'"usage indu des moyens de communication".
Les juges avaient jusqu'à jeudi pour rendre publique leur décision sur le site du TSE. L'ancien chef de l'Etat (2019-2022), qui a qualifié cette décision de "coup de poignard dans le dos", avait auparavant déclaré qu'il ferait également appel devant les onze juges du Tribunal suprême fédéral (TSF), la plus haute cour du pays.
Attaques sans preuves
L'ancien président brésilien a été sanctionné pour ses attaques sans preuve contre le présumé manque de fiabilité des urnes électroniques, trois mois avant le scrutin remporté par son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Lors d'une réunion à Brasilia avec des ambassadeurs, le 18 juillet 2022, il s'était livré à de la désinformation sur le vote électronique et avait suggéré l'intervention de l'armée face à une éventuelle défaillance du système.
Quinze autres affaires concernant Jair Bolsonaro sont encore en cours d'examen au TSE. Il est également visé par cinq enquêtes devant la Cour suprême qui pourraient lui valoir des peines de prison.
furr avec ats