Publié

Victoire du parti populiste opposé à l'aide à Kiev lors des législatives en Slovaquie

Le pro-russe Robert Fico remporte les élections législatives en Slovaquie
Le pro-russe Robert Fico remporte les élections législatives en Slovaquie / 19h30 / 2 min. / le 1 octobre 2023
Le parti populiste slovaque Smer-SD opposé à l'aide à l'Ukraine a remporté le scrutin législatif en Slovaquie, selon le décompte de la quasi-totalité des voix. Il devra toutefois trouver des alliés s'il veut parvenir à former un nouveau gouvernement.

Le scrutin dans ce pays de 5,4 millions d'habitants, membre de l'UE et de l'Otan, est considéré comme déterminant pour savoir si la Slovaquie va rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie.

Contrairement aux résultats de deux sondages à la sortie des urnes, le parti de l'ancien Premier ministre Robert Fico a obtenu 23,3% des voix, devançant le parti centriste Slovaquie progressive (PS) soutenu par 17,03% des votants, après le décompte de 99,43% des bulletins de vote.

>> Les précisions de Forum :

En Slovaquie, Robert Fico arrive à la tête des élections législatives avec sa politique anti-Ukraine
En Slovaquie, Robert Fico arrive à la tête des élections législatives avec sa politique anti-Ukraine / Forum / 3 min. / le 1 octobre 2023

Soutien à l'Ukraine contesté

Le Smer-SD a déclaré qu'il ne commenterait le vote que plus tard dans la journée de dimanche. Au cours d'une campagne électorale houleuse, Robert Fico s'en est pris aussi bien à l'UE et à l'Otan qu'à la minorité LGBTQ. Il s'est aussi opposé à toute aide militaire supplémentaire à l'Ukraine qui lutte contre l'invasion russe.

"La Slovaquie et ses habitants ont des problèmes plus importants que (les relations avec) l'Ukraine", a déclaré Robert Fico aux journalistes dimanche.

>> L'analyse d'Annabelle Durand dans le 19h30 :

L’analyse de la journaliste Annabelle Durand sur les enjeux du retour au pouvoir de Robert Fico en Slovaquie
L’analyse de la journaliste Annabelle Durand sur les enjeux du retour au pouvoir de Robert Fico en Slovaquie / 19h30 / 1 min. / le 1 octobre 2023

Un gouvernement emmené par Robert Fico et son parti signifierait que la Slovaquie se joindrait à la Hongrie pour contester le soutien à l'Ukraine prôné par l'Union européenne, alors que le bloc cherche à rester uni dans son opposition à l'invasion russe.

Il renforcerait en outre le groupe d'Etats ex-communistes de l'Est dont les gouvernements sont hostiles au libéralisme, alors que des pays comme la Pologne doivent organiser des élections le mois prochain.

A la recherche d'une coalition

Le vainqueur de l'élection aura besoin de l'aide des petits partis pour former une coalition majoritaire au sein du Parlement de 150 sièges. Le nouveau gouvernement remplacera celui de la coalition de centre droit au pouvoir depuis 2020, qui a changé trois fois en trois ans et qui a fourni une aide militaire et humanitaire considérable à l'Ukraine.

Le choix des partenaires de la coalition comprend sept partis, selon le sondage, entrés au Parlement.

Outre les deux vainqueurs, il s'agit de Hlas-SD (15,43%), dirigée par Peter Pellegrini, ancien vice-président de Smer-SD et successeur de Robert Fico au poste de chef du gouvernement en 2018, Olano (9,34%, centre), le Mouvement chrétien-démocrate (KDH, 7,14%), Liberté et Solidarité (SaS, libéral, 5,64%) et le Parti national slovaque (SNS, 5,8%), selon les résultats partiels.

La campagne électorale a été ternie par des taux particulièrement élevés de désinformation en ligne, visant souvent le président de la Slovaquie progressiste, Michal Simecka, vice-président du Parlement européen.

La Slovaquie est devenue un pays indépendant en 1993, à la suite d'une séparation pacifique d'avec la République tchèque, quand la Tchécoslovaquie s'est débarrassée du régime communiste totalitaire en 1989.

La campagne de Robert Fico a été marquée profondément par une rhétorique à l'encontre de la communauté LGBTQ+ et des migrants, ce qui a suscité l'inquiétude des organisations non gouvernementales.

agences/lan/edel

Publié