Il n'y a "pas de recrudescence" de punaises de lit dans les transports français

Il n'y a "pas de recrudescence" de punaises de lit dans les transports français. [HANS LUCAS VIA AFP - JOAO LUIZ BULCAO]
France: le gouvernement sous pression face au fléau des punaises de lit / Le 12h30 / 2 min. / le 4 octobre 2023
Le ministre français chargé des Transports Clément Beaune a assuré mercredi qu'il n'y avait "pas de recrudescence" de la présence de punaises de lit dans les transports publics et a demandé aux opérateurs de publier "tous les trois mois" les données sur les cas signalés.

Une réunion avait été convoquée au ministère des Transports pour faire le point sur plusieurs signalements reçus, et alors que les punaises de lit sont l'objet d'une inquiétude croissante dans l'opinion.

"Il n'y a pas de recrudescence des punaises de lit" dans les transports publics, "il y a du sérieux, chaque cas signalé reçoit une réponse, une vérification", et aucun de ceux signalés "ces dernières semaines" à la RATP et à la SNCF ne sont avérés, a dit Clément Beaune, lors d'un point presse.

"J'ai demandé à l'ensemble des opérateurs de publier les données sur les cas signalés, les cas avérés" et "les actions" mises en oeuvre, une publication "tous les trois mois", car "il est important d'être transparent", a-t-il souligné, à l'issue de cette réunion avec des opérateurs de transports et associations d'usagers.

Mise en garde contre les "fake news"

Le ministre a également "demandé aux opérateurs de renforcer leurs protocoles, d'intervenir rapidement. Dans chaque secteur, il doit y avoir un renforcement des actions". "Nous prenons ce sujet au sérieux. Il n'y a pas de recrudescence", mais "une préoccupation réelle" à l'égard d'un sujet à traiter "avec méthode, avec sérieux", a insisté Clément Beaune, en mettant en garde contre "les fake news".

Une autre réunion aura lieu avant la fin du mois avec "l'ensemble des prestataires spécialisés" dans le traitement des punaises de lit pour échanger sur les "bonnes pratiques" qui pourront permettre aux opérateurs de transports d'apporter une "réponse encore plus efficace et rapide" contre ces insectes, a-t-il annoncé.

"Zéro cas avéré"

Selon le ministre, "ces dernières semaines, une dizaine de cas ont été signalés à la RATP (...) tous ont été vérifiés" et il y avait "zéro cas avéré". A la SNCF, il y a eu "37 cas" signalés "ces dernières semaines" et, là aussi, "tous vérifiés, zéro avéré", a-t-il ajouté. Et au moins deux établissements scolaires ont également dû être fermés temporairement pour désinfection, à Marseille et Villefranche-sur-Saône (Rhône).

"Il n'y a pas de recrudescence des cas, pas de psychose, pas d'angoisse à avoir", a-t-il répété.

>> Relire : A Paris, la prolifération des punaises de lit inquiète à l'approche des JO

Les données sur les signalements et les "protocoles de traitement préventif et curatif" des opérateurs seront publiées tous les trois mois sur le site du ministère du Transports et celui du gouvernement, a précisé le ministère.

A la sortie de la réunion, le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers Bruno Gazeau a jugé cette rencontre "utile". "Le sujet est pris au sérieux. (...) C'est précieux à savoir. Pour l'instant, c'est une psychose", a-t-il ajouté, en notant que sur les cas signalés à la SNCF et à la RATP, "rien n'a été avéré. En province aussi".

Une réunion interministérielle sur ce sujet sensible doit par ailleurs se tenir vendredi à Matignon.

afp/vajo

Publié Modifié

Comment se débarrasser des punaises de lit?

De la taille d'un pépin de pomme, les punaises de lit se nourrissent la nuit, principalement de sang humain, se cachent le plus souvent dans les matelas ou sommiers, et sont transportées dans les vêtements et bagages.

Pour les éliminer, un nettoyage minutieux du lieu infesté est indispensable et le recours à un service antiparasitaire spécialisé est nécessaire. "Il ne faut pas vouloir traiter les punaises de lit soi-même", insiste Ophélie Aeschlimann, cheffe d'équipe et conductrice de chiens de détection chez A+A Désinfection SA, dans l'émission de la RTS On en parle.

Et d'ajouter: "Les produits en vente dans le commerce ont un effet répulsif. Cela pourrait propager l'infestation dans les autres pièces, voire jusque chez les voisins. Et il ne faut pas éparpiller ses affaires."

Pour ne pas ramener des punaises de lit chez soi, Ophélie Aeschlimann conseille de laver ses affaires à 60°C en rentrant, "si vraiment on a la phobie de tout ça". "Après les voyages, on peut congeler et étuver ses affaires", explique-t-elle.

A titre de prévention, elle conseille d'éviter de s'asseoir sur les sièges en tissu dans les trams, par exemple, poser sa valise à l'hôtel dans la baignoire au lieu de la mettre sur le lit. Et il ne faut pas récupérer des matelas de personnes que vous ne connaissez pas."

La première intervention coûte généralement 500 francs.

>> Les gestes pour éviter les punaises de lit :

En Suisse aussi, les punaises de lit se répandent mais des gestes simples permettent de les éviter
En Suisse aussi, les punaises de lit se répandent mais des gestes simples permettent de les éviter / 19h30 / 2 min. / le 6 octobre 2023

Quels sont les droits des locataires suisses?

"En principe, les frais (liés à l'élimination des punaises de lit, n.d.l.r.) sont à la charge du bailleur", indique Carole Wahlen, présidente de l'ASLOCA Vaud, mercredi dans l'émission de la RTS On en parle.

Et de poursuivre: "Les jurisprudences sont assez claires sur ces questions. Sauf cas extrêmement particuliers, il est impossible de déterminer qui est à l'origine de la multiplication des punaises de lit dans un logement ou un immeuble".

>> Les explications dans On en parle :

Punaise de lit [Depositphotos - Smuayc]Depositphotos - Smuayc
Punaises de lit : quels sont les droits des locataires ? / On en parle / 10 min. / le 4 octobre 2023