Banner Ukraine 5 octobre [Keystone]
Publié Modifié

Plus de 50 morts lors d'une frappe russe qui a touché un magasin d'alimentation

- Une frappe russe qui a touché un magasin d'alimentation d'un village de la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a fait 51 victimes et six blessés.

- Plus de 26'000 Ukrainiens sont portés disparus depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a annoncé jeudi Kiev. "Parmi eux, 11'000 sont des civils et environ 15'000 sont des militaires", a déclaré un vice-ministre.

- Près de 50 dirigeants européens sont réunis jeudi à Grenade, dans le sud de l'Espagne, pour le sommet de la Communauté politique européenne, une instance créée après l'invasion russe de l'Ukraine pour renforcer les liens entre Européens. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky comme Alain Berset participent à ce rendez-vous.

- La flotte russe va installer une base en Abkhazie, une région séparatiste prorusse de Géorgie, a annoncé jeudi le dirigeant de ce territoire, au moment où l'Ukraine intensifie ses attaques contre la flotte russe de la mer Noire, en Crimée. Le Kremlin n'a pas souhaité faire de commentaire.

Suivi assuré par RTSinfo

08h00

Huit drones ukrainiens abattus dans l'ouest de la Russie

Moscou a affirmé avoir abattu huit drones ukrainiens dans l'ouest de la Russie jeudi soir. Le ministère russe de la défense n'a pas mentionné d'éventuels dégâts ou de blessés.

Jeudi vers 23h30 locales, "les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit cinq véhicules aériens ukrainiens sans pilote au-dessus de la région de Belgorod", frontalière de l'Ukraine, a précisé le ministère russe sur Telegram tôt vendredi.

Plus tôt dans la nuit, le ministère avait dénombré deux autres engins abattus sur ce même territoire. Un huitième appareil a connu le même sort dans la région de Koursk, également limitrophe de l'Ukraine.

22h18

Inquiets d'un repli de l'aide américaine, les Européens envoient un signal à Zelensky

Réunis dans le sud de l'Espagne autour de Volodymyr Zelensky, les dirigeants européens ont envoyé jeudi un signal sur un accroissement de l'aide militaire à l'Ukraine face aux craintes d'une réduction du soutien américain en raison de la crise politique à Washington.

Le président ukrainien a affirmé le même jour avoir reçu des "accords clairs" de la part des Européens pour recevoir davantage de systèmes antiaériens et d'artillerie.

"Nous aurons plus de défense aérienne - les accords sont clairs. C'est très important avant l'hiver. Espagne, Italie, France, Allemagne, Grande-Bretagne - merci !", a dit Volodymyr Zelensky dans son message quotidien diffusé sur les réseaux sociaux.

Enchaînant les réunions bilatérales, le chef de l'Etat ukrainien a reçu à Grenade de son homologue français Emmanuel Macron la promesse d'un soutien "sans faille (...) aussi longtemps qu'il le faudra" et de Berlin celle d'un nouveau système américain de défense antiaérienne Patriot.

22h15

L'Ukraine s'oppose à la réintégration d'équipes russes

L'Ukraine n'est pas contente. Kiev a demandé jeudi à la FIFA et à l'UEFA, les instances internationales et européennes, de revenir sur leur décision de réintégrer les équipes russes des moins de 17 ans dans leurs compétitions.

"Nous demandons que les décisions de la FIFA et de l'UEFA soient révisées, car elles portent atteinte aux droits des enfants ukrainiens qui ont été privés par la Russie du droit de s'entraîner en toute sécurité et de vivre simplement dans leur patrie sans être menacés d'être kidnappés, violés ou tués", a déclaré le ministère ukrainien des Sports et de la Jeunesse.

22h10

Berlin fera "tout" pour que "l'Ukraine puisse se protéger"

L'Allemagne fera "tout son possible" pour que "l'Ukraine puisse se protéger de la terreur des roquettes de Poutine", a réagi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock jeudi sur X (ex-Twitter) après la frappe sur un village de l'est de l'Ukraine qui a fait 51 morts en marge de funérailles.

Plus tôt à Grenade en Espagne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Olaf Scholz avaient annoncé que l'Allemagne travaillait à fournir un nouveau système de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine pour la période hivernale.

21h50

Volodymyr Zelensky se targue d'"accords clairs" sur des systèmes antiaériens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi avoir reçu des "accords clairs" de la part des Européens pour recevoir davantage de systèmes antiaériens et d'artillerie, après un sommet à Grenade, en Espagne.

"Nous aurons plus de défense aérienne - les accords sont clairs. C'est très important avant l'hiver. Espagne, Italie, France, Allemagne, Grande-Bretagne - merci !", a indiqué Volodymyr Zelensky dans son message quotidien diffusé sur les réseaux sociaux.

00h20

"Morceaux de grenade" dans les corps de l'avion d'Evguéni Prigojine

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé jeudi que des "morceaux de grenade" ont été trouvés dans les corps des victimes du crash en août de l'avion du patron de Wagner Evguéni Prigojine, qui n'a "pas subi d'impact extérieur".

"Le chef du Comité d'enquête m'a fait un rapport il y a quelques jours. Des fragments de grenades ont été retrouvés dans les corps des victimes de la catastrophe aérienne. Il n'y a pas eu d'impact externe sur l'avion", a déclaré Vladimir Poutine lors du forum international de Valdaï, en Russie.

Le patron du groupe paramilitaire Wagner est mort le 23 août dans le crash de son jet privé qui le transportait de Moscou à Saint-Pétersbourg aux côtés de certains de ses lieutenants.

20h15

Cinquante et un morts selon un bilan définitif

Les recherches de survivants ont fini dans le village ukrainien de Groza décimé par une frappe russe qui y a fait jeudi plus de 50 morts, a annoncé le service d'Etat pour les situations d'urgence.

"Les opérations de secours et de recherche ont été terminés", a déclaré le service sur Telegram établissant le bilan définitif de cette tragédie à 51 morts dont un enfant et six blessés.

>> Voir également le sujet du 19h30 :

Des dizaines de personnes sont mortes dans une frappe russe sur un village de l'est de l'Ukraine, rapporte Kiev
Des dizaines de personnes sont mortes dans une frappe russe sur un village de l'est de l'Ukraine, rapporte Kiev / 19h30 / 1 min. / le 5 octobre 2023

19h30

Varsovie attend le retrait de la plainte de Kiev

La Pologne attend le retrait de la plainte de Kiev devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) tout en considérant sa suspension comme "une étape nécessaire", ont déclaré jeudi des responsables à Varsovie.

Kiev a annoncé jeudi avoir mis en "pause" les poursuites contre les pays qui avaient imposé un embargo sur les exportations de céréales ukrainiennes.

"Nous ne savons pas ce que signifie la suspension de la plainte. Nous demandons que la plainte soit retirée parce qu'elle est sans fondement et absurde", a déclaré le ministre de l'agriculture Robert Telus.

19h15

Vladimir Poutine juge que l'Ukraine aurait "une semaine à vivre" sans l'armement occidental

Le président russe a estimé jeudi que l'Ukraine n'aurait qu'"une semaine à vivre" sans les livraisons d'armes occidentales, dont Kiev dépend pour son effort militaire.

"Lorsque les stocks d'armes (occidentales livrées à l'Ukraine) seront épuisés, ils n'aurons plus qu'une semaine à vivre", a déclaré Vladimir Poutine lors du forum international Valdaï, estimant que les stocks "s'épuisent aussi en Europe".

18h45

Europol participera à l'équipe d'enquête sur les crimes en Ukraine

Europol participera à l'équipe commune d'enquête sur les crimes internationaux présumés commis en Ukraine, a annoncé jeudi l'office de police européen.

L'équipe commune d'enquête (JIT), mise en place en mars 2022 par la Lituanie, la Pologne et l'Ukraine avec le soutien d'Eurojust, vise à faciliter les enquêtes et les poursuites dans les États concernés ainsi que celles qui pourraient être menées devant la Cour pénale internationale (CPI).

Le Bureau du procureur de la CPI-- qui a émis en mars un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de déportation présumée d'enfants ukrainiens -- l'avait rejointe un mois plus tard, une première.

"Conformément à son mandat, Europol fournira un soutien analytique et médico-légal aux membres du JIT", a déclaré Europol dans un communiqué.

"Europol soutiendra la collecte et l'analyse de données obtenues légalement à partir de sources ouvertes telles que les réseaux sociaux, les émissions télévisées ou radios", a-t-il ajouté.

18h35

L'Allemagne "travaille" à fournir un nouveau système antiaérien Patriot à l'Ukraine

L'Allemagne travaille à fournir un nouveau système américain de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine, s'est félicité jeudi le président Volodymyr Zelensky, au moment où Kiev cherche à muscler sa défense à l'approche de l'hiver.

"L'Allemagne travaille à fournir un système Patriot additionnel à l'Ukraine pour les mois d'hiver", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), évoquant sa "gratitude" après une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Grenade en Espagne.

18h30

Le chef de l'ONU "condamne fermement" la frappe contre un village en Ukraine

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne fermement" une frappe russe contre le village de Groza, dans l'est de l'Ukraine, qui a fait au moins 51 morts, a déclaré jeudi son porte-parole.

"Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles sont interdites par le droit international humanitaire et elles doivent cesser immédiatement", a ajouté Stéphane Dujarric.

Condamnations européennes et américaines

Plus tard dans la soirée, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a souligné le fait que "les atrocités russes atteignent un niveau encore plus sinistre".

"Les attaques intentionnelles contre les civils sont des crimes de guerre (...) La Russie prouve une fois de plus qu'elle n'a aucune intention d'abandonner la terreur qu'elle inflige au peuple ukrainien", a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter). "Les dirigeants russes, commandants, auteurs et complices de ces atrocités devront rendre des comptes", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La porte-parole de la Maison Blanche a qualifié d'"effroyable" la frappe russe contre le village de Groza.

"Nous devons continuer à soutenir le peuple ukrainien parce que c'est l'effroyable réalité dans laquelle il vit" au quotidien, a ajouté Karine Jean-Pierre, au moment où le président Joe Biden essaie d'obtenir du Congrès des fonds supplémentaires pour aider l'Ukraine.

17h30

La Slovaquie gèle ses décisions sur l'aide militaire à Kiev

Bratislava a décidé de geler ses décisions sur le soutien militaire à Kiev dans l'attente du nouveau gouvernement, suite au succès électoral de partis opposés à l'aide au voisin ukrainien, a-t-on appris auprès de la présidence.

"La présidente Caputova partage le point de vue du Premier ministre Odor (sortant, ndlr) selon lequel la décision sur cette question devrait refléter les résultats de récentes élections législatives", a indiqué à l'AFP Martin Strizinec, porte-parole de présidence.

Compétences limitées du gouvernement sortant

"Une décision concernant la fourniture d'une assistance militaire à ce moment précis créerait un précédent pour de futurs changements de pouvoir politique. De plus, le gouvernement technique sortant actuel a des compétences limitées", a-t-il ajouté.

Il n'a pas précisé si des décisions importantes devaient être prises prochainement.

Il a également souligné que la présidente Zuzana Caputova n'avait "pas changé de position sur l'aide militaire à l'Ukraine et qu'elle continuer(ait) à la soutenir dans la limite des possibilités dont disposent encore les forces armées slovaques".

16h40

Les opposants russes emprisonnés annoncent une grève de la faim d'une journée

Les principaux opposants russes emprisonnés, dont Alexeï Navalny, ont annoncé jeudi qu'ils mèneront une grève de la faim symbolique d'une journée le 30 octobre pour attirer l'attention sur leur sort et leurs conditions de détention, en pleine répression dans le pays.

"Nous appelons tous les prisonniers politiques et ceux qui veulent exprimer leur soutien à se joindre à cette action et à refuser de manger ce jour-là", ont indiqué dans une lettre commune diffusée sur les réseaux sociaux six opposants russes.

Parmi eux, le charismatique militant anticorruption Alexeï Navalny, condamné récemment à 19 ans de prison dans une nouvelle affaire, l'opposant de longue date au Kremlin Vladimir Kara-Mourza, qui a écopé d'une très lourde peine de 25 ans de détention, ainsi que l'ancien député municipal moscovite Ilia Iachine, condamné à 8 ans pour avoir dénoncé les crimes russes en Ukraine.

16h10

La mission de la Russie est de "construire un nouveau monde"

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que la mission de son pays était de bâtir "un nouveau monde", fustigeant "l'hégémonie" occidentale et plaçant l'assaut en Ukraine dans cette optique et non dans celle d'un "conflit territorial".

"Nous sommes essentiellement confrontés à la tâche de bâtir un nouveau monde", a déclaré Vladimir Poutine au cours du forum politique de Valdaï en Russie, dénonçant "l'arrogance" des Occidentaux depuis la chute de l'URSS.

"Les Etats-Unis et leurs satellites se sont engagés sur la voie de l'hégémonie", a martelé le chef de l'Etat russe, qui estime que "l'Occident a toujours besoin d'un ennemi contre lequel la lutte se justifie par la force et l'expansionnisme".

La mission de la Russie est de "construire un nouveau monde", assure Poutine. [Keystone - Mikhail Metzel]
La mission de la Russie est de "construire un nouveau monde", assure Poutine. [Keystone - Mikhail Metzel]

Un nouvel ordre mondial

L'offensive russe en Ukraine n'est par conséquent, selon Vladimir Poutine, "pas un conflit territorial" mais un événement qui doit déterminer les "principes sur lesquels le nouvel ordre mondial sera fondé".

"Nous n'avons aucun intérêt à récupérer des territoires", a assuré le président russe, qui a pourtant revendiqué en septembre 2022 l'annexion de quatre régions d'Ukraine, après celle de la Crimée en 2014.

Le temps de l'Occident est révolu

Le chef d'Etat a en outre accusé les Occidentaux de diaboliser la Chine et de "créer un environnement hostile aux musulmans". "Ils essaient de donner une image d'ennemi à tous ceux qui ne sont pas prêts à suivre les élites occidentales", a-t-il encore dit.

Il a estimé que l'époque où l'Occident pouvait dicter sa volonté aux autres pays, comme pendant le colonialisme, était "révolue depuis longtemps" et ne reviendrait "jamais".

15h40

Volodymyr Zelensky met l'Europe en garde en cas de moindre soutien face à la Russie

Le président ukrainien a averti jeudi les dirigeants européens que la Russie pourrait reconstituer ses capacités militaires et attaquer d'autres pays dans les cinq ans à venir si le continent devait faiblir dans son soutien à Kiev durant le conflit.

Volodymyr Zelensky, qui participe au sommet de la Communauté politique européenne (CPE), à Grenade, dans le sud de l'Espagne, s'est également dit confiant quant à la poursuite de l'aide financière américaine et européenne malgré les "tempêtes politiques" à Washington et ailleurs.

Volodymyr Zelensky met l'Europe en garde en cas de moindre soutien face à la Russie. [Keystone - Manu Fernandez]
Volodymyr Zelensky met l'Europe en garde en cas de moindre soutien face à la Russie. [Keystone - Manu Fernandez]

Menaces de déstabilisation

"Nous ne devons pas permettre (au président russe Vladimir) Poutine de déstabiliser d'autres parties du monde et nos partenaires afin de ruiner la puissance de l'Europe", a-t-il dit.

"La présence de la Russie, de son armée ou de ses mandataires sur le territoire d'un autre pays est une menace pour nous tous. Nous devons travailler ensemble pour repousser la Russie hors du territoire d'autres pays", a ajouté le chef d'Etat.

15h35

L'Ukraine met en "pause" ses poursuites contre des pays de l'UE auprès de l'OMC

L'Ukraine a annoncé jeudi avoir mis en "pause" les poursuites qu'elle a engagées auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre plusieurs pays frontaliers de l'UE, dont la Pologne, qui avaient pris des restrictions sur l'exportation de ses céréales.

"Pendant que nous cherchons une solution pratique, nos différends au sein de l'OMC sont en pause pour le moment", a indiqué le vice-ministre de l'Economie Tarass Katchka, cité par l'agence Interfax-Ukraine.

Il a estimé que les désaccords sur l'exportation des céréales ukrainiennes seront "résolus dans les semaines et les mois à venir".

La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie prolongent l'embargo

L'Ukraine s'oppose sur la question des exportations agricoles à trois pays membres de l'Union européenne -- la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie -- qui ont prolongé en septembre leur embargo sur les importations de céréales ukrainiennes, malgré la levée des restrictions décidée par Bruxelles.

Ces pays ont indiqué vouloir protéger leurs agriculteurs face à l'afflux de grain ukrainien, qui a fait chuter les prix.

Cette décision avait provoqué une montée des tensions entre Kiev et ses alliés d'Europe de l'Est, dont la Pologne, qui avait protesté en convoquant d'urgence l'ambassadeur ukrainien après des propos virulents du président Volodymyr Zelensky à la tribune de l'ONU.

"Nous attendons avec impatience d'autres actions constructives de la part de l'Ukraine pour développer une relation adaptée sur les questions agricoles", a déclaré à l'agence PAP Piotr Müller, porte-parole du gouvernement polonais.

15h30

Plus de 50 morts dans une frappe russe sur un village dans l'Est

Au moins 51 personnes ont été tuées dans une frappe russe sur un village de la région de Kharkiv, dans l'Est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. L'attaque a touché notamment un magasin d'alimentation.

Le président Volodymyr Zelensky avait d'abord annoncé un bilan de 48 morts dans ce village situé près de la ville de Koupiansk, à proximité de la ligne de front et régulièrement visée par les bombardements russes, dénonçant "un crime russe manifestement brutal". Peu après, le gouverneur régional Oleg Synegoubov a fait état de 51 morts.

L'attaque a eu lieu vers 13h15 locales touchant un magasin d'alimentation et un café dans le village de Groza, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Koupiansk, a précisé le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram.

Près de 50 morts dans une frappe russe sur un village dans l'Est de l'Ukraine. [Keystone - Ukrainian Presidential Press Office]
Près de 50 morts dans une frappe russe sur un village dans l'Est de l'Ukraine. [Keystone - Ukrainian Presidential Press Office]

Un garçon de six ans parmi les morts

Avant la guerre, Groza était habité par environ 500 personnes. Un garçon de six ans figure parmi les morts, a ajouté le gouverneur, faisant également de six blessés. Volodymyr Zelensky a publié une photo de plusieurs personnes allongées par terre et ne montrant aucun signe de vie.

Sur les images publiées par Oleg Synegoubov, on peut voir des tas de débris et des secouristes sur place.

Les victimes de la frappe meurtrière était réunies pour célébrer la mémoire d'un villageois décédé, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

"Il y avait des habitants dans un magasin, et des habitants dans le café (voisin) qui étaient également réunis pour une cérémonie en mémoire d'un villageois décédé", a indiqué le ministre, Igor Klymenko, en précisant que le village où au moins 49 personnes sont mortes comptait 330 résidents.

15h25

Inquiétudes de Kiev et des Européens sur la poursuite de l'aide américaine

Réunis jeudi à Grenade autour de Volodymyr Zelensky, près de 50 dirigeants du continent européen ont exprimé leurs préoccupations sur le risque que la crise politique en cours à Washington fait peser sur l'aide américaine à Kiev.

Malgré le soutien unanime affiché au président ukrainien, ce troisième sommet de la Communauté politique européenne a peiné à tenir ses promesses. En l'absence du président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, et de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, principal soutien de Bakou, la rencontre très attendue sur le Haut-Karabakh n'a pas eu lieu.

Suspension de l'aide des Etats-Unis

"L'Europe augmente son aide (...) mais est-ce que l'Europe pourra combler le vide laissé par les Etats-Unis ? Evidemment, l'Europe ne peut remplacer les Etats-Unis", a insisté le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à son arrivée à Grenade.

C'est une "période d'élection difficile aux Etats-Unis" à un an de la présidentielle et "des voix discordantes" sur l'aide à l'Ukraine, parfois "très étranges", s'expriment, a dit, sans cacher son inquiétude, Volodymyr Zelensky, en affichant toutefois sa "confiance en l'Amérique".

La poursuite de l'aide américaine à Kiev est suspendue à l'issue de la crise politique en cours à Washington, qui a entraîné mardi l'éviction du chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, en raison d'une fronde de l'aile droite de son parti opposée au déblocage de fonds pour l'Ukraine.

Les inquiétudes de Joe Biden

Désormais, le Congrès dispose d'environ un mois et demi pour adopter un budget annuel comportant une nouvelle enveloppe pour Kiev, sans laquelle Washington, qui est de loin le premier fournisseur d'armement à l'Ukraine, ne pourra la soutenir que "quelques mois" encore, selon la Maison Blanche.

Le président américain Joe Biden a reconnu mercredi pour la première fois mercredi que la situation l'inquiétait et promis de prononcer bientôt un "discours majeur" sur "l'extrême" importance de ce soutien.

15h20

Zelensky dit avoir discuté avec le Premier ministre arménien de la "stabilité" du Caucase

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir rencontré pour la première fois le Premier ministre arménien Nikol Pachinian lors d'un sommet européen en Espagne, et avoir discuté de la "stabilité" du Caucase.

"Pour notre première rencontre, le Premier ministre arménien et moi nous sommes concentrés sur la situation sécuritaire dans le sud du Caucase", a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter).

La région connaît une période de fortes tensions, car l'Azerbaïdjan vient d'emporter une victoire éclair contre les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh.

L'Arménie, de son côté, craint que son puissant voisin ne soit encouragé par son succès, et ne lance une opération sur son territoire.

13h25

Des attaques russes font deux morts à Kherson

De nouvelles attaques russes ont frappé l'Ukraine au cours de la nuit de mercredi à jeudi, et deux personnes ont été tuées par des bombardements sur la ville de Kherson, dans le sud du pays, ont annoncé des responsables ukrainiens. "L'ennemi poursuit ses tentatives de destruction du port et d'autres infrastructures du sud, et terrorise également les régions centrales", a affirmé le commandement militaire du sud de l'Ukraine.

Le gouverneur de la région de Kherson Oleksander Prokoudine a donné peu de détails sur le bombardement de la ville, mais a indiqué qu'un homme et une femme avaient été tués, et qu'un autre homme avait été blessé, des informations qu'il n'a pas encore été possible de vérifier de manière indépendante.

Un blessé à Nikopol

Une femme de 64 ans a également été blessée dans le bombardement de la ville de Nikopol, dans la région centrale de Dnipropetrovsk, selon le gouverneur régional Serhi Lysak. Il a ajouté que dix bâtiments, des lignes électriques et un gazoduc avaient été endommagés.

Le gouverneur de la région de Kirovohrad Andri Raikovych a lui indiqué qu'une infrastructure avait été touchée par les débris de drones abattus par l'Ukraine. Les services d'urgence tenteraient d'éteindre l'incendie qui s'y est déclaré, a-t-il ajouté sans donner plus de détails sur les dommages. Il n'a fait état d'aucune victime.

12h45

Une société chinoise a vendu à Wagner deux satellites

Le groupe paramilitaire russe Wagner, longtemps présent en Ukraine et actif en Afrique, a signé un contrat avec une société chinoise pour acquérir deux satellites d'observation et commander des images, lui fournissant une puissance inédite de renseignement, selon ce document consulté par l'AFP.

Selon une source sécuritaire européenne, certaines de ces images ont même servi à son chef Evgueni Prigojine, mort en août dans le crash de son avion, pour préparer sa mutinerie du mois de juin, la plus grande menace jamais vécue par le président Vladimir Poutine en 20 ans de pouvoir.

12h40

La Géorgie "préoccupée" par l'installation d'une base navale russe dans une région séparatiste

La Géorgie est "préoccupée" par l'installation prochaine d'une base navale russe en Abkhazie, une de ses régions séparatistes prorusse, qu'elle considère comme une "violation" de sa souveraineté, a réagi jeudi son ministère des Affaires étrangères.

"De tels actes constituent une violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale" de la Géorgie et une "provocation visant à légitimer l'occupation illégale de l'Abkhazie", a déclaré le ministère, se disant "préoccupé". Quelques heures plus tôt, l'installation future de cette base avait été annoncée par le dirigeant du territoire séparatiste, dont l'indépendance a été reconnue par Moscou.

12h30

Plus de 26'000 Ukrainiens portés disparus depuis le début de l'invasion russe

Plus de 26'000 Ukrainiens sont portés disparus depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a annoncé jeudi le gouvernement ukrainien.

"Parmi eux, 11'000 sont des civils et environ 15'000 sont des militaires", a précisé un vice-ministre de l'Intérieur, Leonid Tymtchenko, à la télévision nationale.

Ce sont des personnes dont on n'a pas de nouvelles "en lien avec les hostilités", y compris en territoires occupés par l'armée russe, a précisé la porte-parole du ministre, Mariana Reva.

Ce bilan provisoire ne concerne que les Ukrainiens dont les données ont pu être "officiellement vérifiées", a-t-elle précisé. "Ce chiffre pourrait encore augmenter" au fur et à mesure de la poursuite des vérifications, a regretté Mariana Reva.

Peu de communication

L'Ukraine ne dévoile pas le chiffre total de ses pertes humaines dans la guerre avec la Russie. Si les décès de civils dans des attaques russes sont communiqués quotidiennement par les autorités, les pertes militaires ne sont pas du tout dévoilées.

Le New York Times a récemment estimé que 70'000 militaires ukrainiens avaient été tués et 100'000 à 200'000 blessés depuis le début de l'invasion, s'appuyant sur des indications de responsables américains sous le couvert de l'anonymat.

Le bilan russe serait bien plus lourd, avec 120'000 morts et 170'000 à 180'000 blessés, mais les réserves russes sont nettement plus importantes, un avantage sur la durée.

12h00

L'Europe "ne peut remplacer" le soutien américain, dit Josep Borrell

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a souligné jeudi que l'Europe ne pouvait pas remplacer le soutien américain à l'Ukraine, alors que la crise politique à Washington suscite des interrogations sur la poursuite de l'aide des Etats-Unis.

A son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne à Grenade, dans le sud de l'Espagne, le responsable a aussi rappelé que l'UE étudiait la création d'un fonds de 20 milliards d'euros sur quatre ans pour continuer à soutenir l'armée ukrainienne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait exprimé un peu plus tôt ses inquiétudes sur le soutien américain à l'Ukraine en raison d'une "période d'élection difficile" aux Etats-Unis.

10h50

La flotte russe va installer une base dans une région séparatiste de Géorgie

La flotte russe va installer une base en Abkhazie, une région séparatiste pro-russe de Géorgie, a annoncé jeudi le dirigeant de ce territoire, au moment où l'Ukraine intensifie ses attaques contre la flotte russe de la mer Noire, en Crimée.

"Nous avons signé un accord et, dans un avenir proche, la marine militaire russe disposera d'un point d'ancrage permanent dans le district d'Otchamtchiré" sur la côte de la mer Noire, a affirmé Aslan Bjania au journal russe Izvestia.

Le porte-parole du Kremlin s'est lui refusé à tout commentaire. "Je ne peux absolument pas commenter", a dit Dmitri Peskov.

Relations complexes

Moscou et la Géorgie entretiennent des relations complexes. Une guerre courte mais sanglante les ont opposés en 2008, sur fond de tensions liées à la volonté géorgienne de se rapprocher de l'Occident.

A l'issue de ce conflit, Moscou avait reconnu l'indépendance de deux territoires séparatistes du nord du pays, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, et y maintient depuis une présence militaire.

Aslan Bjania, qui devait rencontrer le président russe Vladimir Poutine cette semaine, a déclaré que le but de cet accord était d'améliorer les capacités de défense de la Russie comme de l'Abkhazie.

10h30

Sommet européen en Espagne

Près de 50 dirigeants européens se réunissent jeudi à Grenade, dans le sud de l'Espagne, pour le sommet de la Communauté politique européenne, une instance créée après l'invasion russe de l'Ukraine pour renforcer les liens entre Européens. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky comme Alain Berset participent à ce rendez-vous.

Volodymyr Zelensky vient plaider sa cause. "La clé pour nous, particulièrement avant l'hiver, est de renforcer la défense aérienne. Nous avons déjà les bases de nouveaux accords avec nos partenaires", qui doivent maintenant être "confirmés et mis en place", a-t-il écrit sur Telegram.

>> Ecouter le son du 12h30 :

Près de 50 dirigeants européens se sont réunis pour le sommet de la Communauté politique européenne (CPE) en Moldavie. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
La Turquie et l’Azerbaïdjan absentes du rassemblement de la Communauté politique européenne à Grenade / Le 12h30 / 2 min. / le 5 octobre 2023

09h30

L'Ukraine dit avoir abattu 24 drones russes

L'armée ukrainienne a annoncé jeudi matin avoir abattu 24 drones explosifs sur un total de 29 lancés par la Russie sur le territoire de l'Ukraine au cours d'une nouvelle attaque nocturne.

Ces appareils de type Shahed et de fabrication iranienne ont été tirés depuis l'est de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou avant d'être abattus dans le sud et le centre de l'Ukraine, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram, sans préciser quelles cibles les cinq autres ont touchées.

Dans la région de Kirovograd (centre), des infrastructures ont été touchées, a indiqué dans la matinée le gouverneur régional sur Telegram précisant que l'incident n'a pas fait de victimes.

09h00

Avancée de l'enquête de l'ONU sur le bombardement de la prison séparatiste d'Olenivka

Ce ne sont pas des tirs de lance-roquettes Himars ukrainiens qui ont causé la mort de dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens dans le bombardement de la prison d'Olenivka en 2022 dans l'est de l'Ukraine, ont conclu des enquêteurs de l'ONU.

Davantage d'informations seront nécessaires pour établir les circonstances précises du bombardement et en attribuer la responsabilité, ajoutent-ils dans ce nouveau rapport.

Plus de 50 prisonniers de guerre ukrainiens ont été tués le 29 juillet 2022 dans la destruction de cette prison située dans la région de Donetsk, en territoire séparatiste prorusse. Il s'agissait notamment de combattants qui s'étaient rendus après des semaines de siège de l'usine Azovstal à Marioupol (sud-est).

Moscou accuse Kiev d'avoir bombardé ce camp de prisonniers, ce que réfutent les autorités ukrainiennes, qui affirment à l'inverse que ces détenus ont été massacrés par les forces russes.

00h00

Retour sur les événements de mercredi et jeudi

>> Retrouvez notre suivi de mercredi et jeudi : Volodymyr Zelensky au Canada, qui lui promet un "soutien indéfectible"