On ne peut pas s'attendre à ce qu'un format comme la Communauté politique européenne (CPE) permette de résoudre des problèmes, a déclaré Alain Berset jeudi après la rencontre. "On ne peut pas s'attendre à des miracles".
A l'origine, en marge du sommet, on espérait pouvoir obtenir quelques avancées sur le plan diplomatique entre la Serbie et le Kosovo ainsi qu'entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Finalement, aucune rencontre n'a eu lieu entre les deux Etats en conflit.
Pour la Suisse, une situation stable dans les Balkans est importante, a déclaré Alain Berset en faisant notamment référence à l'importante diaspora serbe et albanaise en Suisse. C'est pourquoi il s'est entretenu ces dernières semaines aussi bien avec le président serbe Aleksandar Vucic qu'avec le Premier ministre kosovar Albin Kurti, a-t-il ajouté.
Pas un échec
Alain Berset n'a toutefois pas voulu entendre parler d'un échec du sommet. "Ça permet, en quelques heures, de rencontrer l'ensemble des leaders du continent européen", explique Alain Berset dans l'émission Forum de la RTS.
Pour trouver des solutions, il faut une volonté politique de s'asseoir autour d'une table et de se parler. Une plateforme comme la CPE est alors utile. Et c'est justement "ce qui légitime ce format".
"Pour la Suisse aussi, ces rencontres sont importantes pour entretenir des contacts informels", poursuit le président de la Confédération. "On ne sait jamais si un contact ne se révélera pas soudain 'très important' dans cinq ans."
S'il admet que cette rencontre "ne va pas tout résoudre", Alain Berset est toutefois convaincu qu'il "faut toujours se parler". "Il faut toujours être capable, de manière très directe et très franche, de mettre les problèmes sur la table et on ne peut le faire que si on a des relations humaines de bonne qualité."
Nombreux contacts
Le président de la Confédération s'est donc entretenu avec de nombreux chefs d'État et de gouvernement. Des rencontres bilatérales officielles ont eu lieu avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar et le président du Monténégro Jakov Milatovic.
En outre, Alain Berset a présidé avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis une table ronde sur le multilatéralisme.
Au total, près de 50 dirigeants européens ont participé au sommet, qui a pour but de discuter de thèmes d'intérêt paneuropéen. La rencontre a lieu tous les six mois, en alternance dans un pays membre de l'UE puis dans un pays non membre. Selon Alain Berset, l'organisation d'une telle rencontre serait également intéressante pour la Suisse.
edel avec ats