La question de l'âge avancé des politiciens fait de plus en plus débat aux Etats-Unis

La question de l'âge se pose de plus en plus à l'approche d'une présidentielle où Joe Biden et Donald Trump pourraient bien à nouveau s'affronter. [afp]
Okok - [afp]
Aux Etats-Unis, la question de l'âge des candidats à la présidentielle interroge autant qu'elle inquiète à un an exactement d'une élection où Joe Biden et Donald Trump pourraient bien s'affronter à nouveau. Le premier aurait en effet 82 ans au moment de rempiler et le second 78 ans, soit bien au-delà de l'espérance de vie pour un homme américain qui était de 73,2 ans en 2021.

Sauf surprise de dernière minute, Donald Trump et Joe Biden devraient à nouveau s'affronter lors de l'élection présidentielle de novembre 2024. A un an de l'ouverture des bureaux de vote, des sondages ont montré la semaine dernière que les deux hommes étaient au coude à coude.

Parmi ces enquêtes d'opinion, celle publiée par New York Times donne même le président actuel perdant face à Donald Trump, favori de la primaire républicaine, dans cinq Etats clés sur six, et en perte de vitesse auprès des jeunes comme des minorités. Un autre sondage commandé par la chaîne CBS donne l'ancien président républicain en tête des intentions de vote générales, avec 51% contre 48% pour Joe Biden.

Le New York Times décompte par ailleurs 71% d'électeurs convaincus que Joe Biden "est trop vieux pour être un président efficace", alors que l'âge de Donald Trump, pourtant à peine moins âgé que son rival démocrate, préoccupe généralement moins les Américains et les Américaines.

>> Lire aussi : A un an de la présidentielle, le probable duel Biden-Trump a un goût de déjà-vu qui fatigue l'Amérique

"Ce qu'il faut vraiment retenir? Dans un an, le peuple américain va virer 'Joe Biden-la-Crapule' et recruter le président Donald Trump pour rendre sa grandeur à l'Amérique", a commenté dans la foulée l'équipe de campagne du républicain dans un communiqué au ton triomphant.

Inquiétudes

"Ce sont les électeurs qui votent, pas les sondages": Joe Biden ne se laisse pas abattre, requinqué après une série de scrutins locaux ce mardi aux Etats-Unis qui ont vu les électeurs démocrates se mobiliser en masse autour notamment de la question de l'avortement.

>> Lire aussi : L'Etat américain de l'Ohio approuve la protection du droit à l'avortement

Cet optimisme n'a d'ailleurs jamais fait défaut chez le président octogénaire, qui a même trouvé un nouveau souffle en avril dernier lors de l'annonce de sa candidature à un second mandat à la tête du pays. Mais son âge - 82 ans s'il rempile en janvier 2025 - constitue un motif d'inquiétude croissant jusque dans son propre camp.

Depuis sa prise de fonction, le président démocrate doit régulièrement rassurer sur ses capacités à gouverner, alors que la moindre de ses gaffes ou hésitations d'élocution est scrutée. Malgré tout, le chef d'Etat se dit en pleine forme et prêt à signer pour quatre années supplémentaires, martelant sa volonté de redonner à l'Amérique populaire "oubliée", perturbée par la mondialisation, une place centrale dans la société.

>> Lire aussi : Joe Biden annonce être candidat pour un second mandat à la présidence américaine

Moyenne d'âge des hommes américains: 73,2 ans

L'octogénaire était déjà en 2020 le président américain le plus âgé jamais élu. Et s'il est réélu, Joe Biden bouclerait son deuxième mandat à l'âge de 86 ans, soit près d'une décennie de plus que l'espérance de vie des hommes aux Etats-Unis qui était de 73,2 ans en 2021. Lors de sa prise de fonction en 2020, il avait en outre assuré ne se lancer que pour un seul mandat.

En attendant, Joe Biden répond souvent par des blagues lorsqu'on l'interroge sur son âge: "Watch me!" ("Regardez-moi à l'oeuvre!"), a-t-il tendance à lancer lorsqu'un journaliste le pique sur le sujet.

>> Lire aussi : Joe Biden au dîner des correspondants: "Traitez-moi de vieux, j'appelle ça être chevronné"

Sagesse et expérience

Autre stratégie pour rassurer ses électeurs, Joe Biden met en avant la sagesse et l'expérience qu'il a acquises au fil des années dans ses différents rôles, que ce soit celui de président ou encore de vice-président de Barack Obama.

J'ai plus d'expérience que tout autre président dans l'histoire américaine

Joe Biden, actuel président des Etats-Unis

"J'ai plus d'expérience que tout autre président dans l'histoire américaine. Cela ne me rend pas meilleur ni moins bon, mais cela me donne quelques excuses", disait-il par exemple devant le Parlement à Dublin en avril dernier.

Dans le camp des républicains, Donald Trump ne sera pas non plus de toute dernière fraîcheur en 2024. Le milliardaire américain sera âgé de 78 ans au moment de réinvestir la Maison Blanche si d'aventure il était réélu le 5 novembre 2024, faisant de lui le deuxième président le plus âgé de l'histoire américaine.

A noter qu'au moment de prendre ses fonctions en 2017, Donald Trump, alors âgé de 70 ans, était à la première place du classement des présidents américains élus les plus vieux.

A titre de comparaison, l'ancien président Bill Clinton, 77 ans depuis peu et à la retraite depuis 2001, est plus jeune que les deux favoris à la prochaine élection présidentielle américaine.

L'âge médian au Sénat: 65 ans

La doyenne au Sénat, la Californienne Diane Feinstein, 90 ans. [afp - KEVIN DIETSCH]
La doyenne au Sénat, la Californienne Diane Feinstein, 90 ans. [afp - KEVIN DIETSCH]

Aux Etats-Unis, la question de l'âge ne se pose pas seulement dans la plus haute sphère du pouvoir. En août dernier, une séquence montrant le leader des républicains au Sénat, Mitch McConnell, âgé de 81 ans, totalement figé lors d'une allocution a fait le tour du web, relançant le débat sur l'âge des politiciens à Washington.

>> Lire aussi : Après une absence de Mitch McConnell, l'âge de certains politiciens américains inquiète

Et le camp démocrate ne fait pas exception. La santé de la doyenne au Sénat, la Californienne Diane Feinstein, 90 ans, avait aussi - du moins jusqu'à ce qu'elle décède fin septembre - de quoi interroger, surtout que la nonagénaire était régulièrement absente des débats au Capitole et montrait souvent des signes de sénilité.

A noter que l'âge médian au Sénat est aujourd'hui de 65 ans, contre 58 ans à la Chambre des représentants.

>> Ecouter le sujet de Tout un monde :

La population de l’Etat américain de l’Ohio vote pour déterminer l’avenir de l'avortement. [AP Photo/Keystone - Carolyn Kaster]AP Photo/Keystone - Carolyn Kaster
Voir clair dans la politique américaine confuse de cette fin d’année / Tout un monde / 8 min. / le 10 novembre 2023

Fabien Grenon

Publié Modifié

Ailleurs dans le monde

S'il est élu en 2024, Joe Biden sera âgé de 86 ans à la fin de son second mandat. Si cet âge avancé peut interroger, son cas n'est pas isolé. Plusieurs octogénaires et même un nonagénaire occupent actuellement la fonction de chef d'Etat dans le monde.

Quid des jeunes chefs d'Etat

Les jeunes chefs d'Etat ne sont pas en reste, prenant d'ailleurs toujours plus de place dans les hautes sphères du pouvoir à travers le monde.

En 2017, Emmanuel Macron est par exemple devenu à 39 ans le plus jeune président de la République française. Une place détenue jusqu'alors par Valéry Giscard d'Estaing qui avait 48 ans lors de son élection en 1974, soit à peu près 10 ans de plus qu'Emmanuel Macron.

A son entrée à l'Elysée, Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977, faisait également partie des plus jeunes dirigeants (dictateurs, présidents, monarques...), aux côtés par exemple du dictateur de Corée du Nord Kim Jong-un.