- TIRS DE BARRAGE -
Vers 06h30, le Hamas a tiré des centaines de roquettes sur le sud d'Israël. Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti jusqu'à Tel Aviv et Beersheba.
Le groupe islamiste palestinien, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, affirme avoir lancé 5000 roquettes lors du premier barrage d'artillerie. Israël a estimé leur nombre à plus de 3000 au cours de la journée.
Au moins une femme a été tuée par ces tirs.
>> Retrouver le suivi des événements de samedi Combats encore en cours en Israël contre "des centaines" d'hommes armés du Hamas et dimanche Poursuite des combats entre le Hamas et Israël, qui bombarde aussi le sud du Liban
- INFILTRATIONS -
Ces salves de roquettes ont servi de couverture pour une opération d'infiltration sans précédent de combattants palestiniens sur le sol de l'Etat hébreu. L'armée israélienne a reconnu à 07h40 la présence de combattants palestiniens sur le territoire israélien.
La plupart de ces hommes armés infiltrés ont pénétré en Israël via des brèches dans la clôture de sécurité séparant Israël de la bande de Gaza. Mais au moins un combattant a été filmé en train de franchir la frontière à l'aide de ce qui s'apparente à un ULM.
Des images ont également montré un canot à moteur se dirigeant vers Zikim, une ville côtière israélienne abritant une base militaire.
L'armée israélienne a dit avoir tué des dizaines d'activistes palestiniens tentant de s'infiltrer par la mer.
Des vidéos diffusées par le Hamas d'activistes franchissant les barrières de sécurité, par une faible lumière matinale, semblent confirmer que ces infiltrations ont eu lieu pendant les tirs de barrage.
Sur l'une d'entre elles, on peut voir au moins six motos transportant des hommes armés pénétrant en Israël par un trou dans une barrière de métal.
Une photographie diffusée par le Hamas montre un bulldozer abattant une section de la clôture de sécurité.
L'ambassadeur d'Israël en France, Raphael Morav, a reconnu samedi la possibilité d'une défaillance des services de renseignement israéliens ainsi qu'une préparation insuffisante de son pays face à l'offensive du Hamas, dans des entretiens avec des médias français.
- COMBATS AUTOUR DE BASES ISRAÉLIENNES -
L'armée israélienne a déclaré qu'à 10h00, des Palestiniens armés étaient entrés dans au moins trois sites militaires proches de la bande de Gaza : le point de contrôle frontalier d'Erez, la base de Zikim et le QG de la division de Gaza à Reim. Elle a fait état d'affrontements en cours à Erez et Zikim.
Des vidéos du Hamas ont montré des combattants courir en direction d'un bâtiment en feu près d'un haut mur de béton surmonté d'un poste d'observation. Des véhicules militaires israéliens capturés ont défilé dans Gaza.
- RAIDS SUR DES VILLES FRONTALIÈRES -
Des Palestiniens armés ont attaqué la ville-frontière israélienne de Sderot, ils auraient également été présents dans une autre localité frontalière, Be'eri, et dans la ville d'Okafim à 30 km à l'est de Gaza, selon des médias israéliens ayant joint les habitants sur place.
Une vidéo authentifiée par Reuters montre plusieurs hommes armés à l'arrière d'un pickup blanc se dirigeant vers Sderot.
L'armée israélienne a ordonné à la population locale de se confiner. De nombreux habitants de villes du sud d'Israël ont gagné des abris anti-bombardement aménagés dans leurs domiciles.
L'armée israélienne restait engagée samedi soir sur son territoire dans des combats contre "des centaines" d'hommes armés ayant "envahi" Israël, selon le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne.
Interrogé à deux reprises par des journalistes sur le nombre d'infiltrés ayant pénétré en Israël depuis le matin à partir de la bande de Gaza, et sur le nombre d'entre eux encore présents dans la soirée, l'officier a répondu par deux fois: "des centaines", sans plus de précisions.
"Il y a encore 22 endroits où nous sommes en train de combattre contre des terroristes venus en Israël par les airs, par la mer et par la terre", a déclaré l'officier, faisant état d'une "situation grave impliquant des otages" dans deux localités à l'est de Gaza, Beeri et Ofakim.
- VICTIMES -
Un photographe de Reuters a vu de nombreux corps gisant dans les rues de Sderot. L'armée israélienne annonçait samedi soir un bilan de plus de 200 Israéliens tués et plus de 1100 blessés.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a accusé les combattants du Hamas d'avoir tué des civils maison par maison.
L'armée israélienne a confirmé que des Israéliens étaient tenus en otage dans la bande de Gaza et que des soldats avaient été tués, mais sans donner de bilan précis.
La branche armée du Hamas a dit samedi avoir capturé des dizaines de soldats et officiers israéliens lors de son offensive.
- REPRÉSAILLES ISRAÉLIENNES -
A 09h45, des explosions ont retenti dans la bande de Gaza, jusqu'à la capitale de l'enclave. L'armée israélienne a confirmé à 10h00 que des raids aériens de représailles avaient été lancés. Les autorités sanitaires de la bande de Gaza ont annoncé un bilan dépassant 230 morts.
cab avec reuters
"Israël s'est affaiblie et s'est faite surprendre"
Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, était invité samedi soir dans Forum. Sur la RTS, ce spécialiste du Proche-Orient ne s'étonne qu'à moitié de cette attaque surprise du Hamas. Il rappelle notamment que la nature des conflits a changé avec l'apparition de système de guérilla. Il souligne cependant la puissance du Hamas.
"On est dans une situation inédite parce que le Hamas opère à travers ce qu'on appelle une guerre hybride, qui est plutôt du ressort des Etats. Sa capacité aujourd'hui à intervenir dans les airs, en mer ou sur la terre, est surréaliste."
Pour Sébastien Boussois, cette attaque surprise peut aussi s'expliquer par les derniers mois chaotiques qu'a vécus Israël.
"Sans minorer la force et la capacité reconnue de ses services, Israël s'est fait surprendre en raison d'un contexte d'affaiblissement du pays de l'intérieur depuis plusieurs mois, avec les manifestations et les dissensions entre le gouvernement et l'armée. Je rappelle que les réservistes que Benjamin Netanyahu essaie de rappeler en ce moment étaient en grève contre la réforme de la justice. Il y a une division profonde dont a profité le Hamas."