Publié

L'inflation fait exploser les vols à l'étalage, parfois en bande organisée

Le vol à l'étalage est en hausse à cause de l'explosion du coût des biens nécessaires (image d'illustration). [Keystone - Gaëtan Bally]
Le vol à l’étalage explose à cause de l’inflation généralisée / Tout un monde / 5 min. / le 11 octobre 2023
Selon H&M, les vols dans ses magasins n'ont jamais atteint un tel niveau sur plusieurs de ses marchés. Les vols de nécessité de produits alimentaires sont aussi en hausse, poussant les supermarchés à placer des antivols sur la nourriture. Au Royaume-Uni, des rayons entiers sont dévalisés par des bandes organisées qui revendent la marchandise en ligne.

Les clients du géant suédois de l'habillement H&M ne sont pas les seuls à passer des articles sous le manteau. Dans les supermarchés aussi, ou encore dans les pharmacies, plusieurs chaînes signalent une nette hausse des vols à l'étalage, y compris de denrées alimentaires et de produits de première nécessité qui ont vu leur prix bondir avec l'inflation.

En France, ils ont par exemple augmenté de 9,6% en septembre 2023 par rapport à septembre 2022, une addition trop salée pour certains ménages français et qui n'a "jamais été aussi élevée en France depuis 60 ans", a affirmé mercredi dans l'émission Tout un monde de la RTS l'économiste et professeure à l’Université de Lille Florence Jany-Catrice.

Si nous ne voulez pas vous endetter, avez déjà appliqué les stratégies low cost et supprimé le superflu, que vous reste-t-il d'autre qu'une stratégie de survie?

Florence Jany-Catrice, économiste et professeure à l’Université de Lille

"Quand on est un ménage pauvre et qu'on dépense un cinquième de son budget en produits alimentaires, ça dégrade vraiment sa capacité d'agir. Je comprends qu'il puisse y avoir de la panique. Si nous ne voulez pas vous endetter, si vous avez déjà été dans les stratégies low cost et si vous avez déjà supprimé le superflu, que vous reste-t-il d'autre qu'une stratégie de survie?", s'interroge l'économiste.

Aliments frais hors de portée des ménages précaires

Pour Florence Jany-Catrice, cette stratégie de survie passe entre autres par la pratique du vol à l’étalage. Du côté suisse, le SonntagsBlick relevait ce printemps une augmentation de 20% des vols dans les magasins en comparaison annuelle. En France, en un an, ils ont augmenté de 14%.

Le contexte inflationniste actuel explique le recours à cette solution de dernier recours, et l'apparition d'antivols sur la nourriture dans certains supermarchés est un révélateur de la hausse des comportements frauduleux, note la spécialiste, qui constate que certains produits alimentaires "deviennent presque des produits de luxe".

Pour un nombre croissant de personnes, il est en effet difficile, désormais, de se payer certains aliments frais. La viande et le poisson sont ainsi les aliments les plus volés, a confié lundi au micro de la chaîne RTL le président du groupe français "Les Mousquetaires" Thierry Cotillard, qui possède notamment la chaîne de magasins Intermarché.

Détresse des commerçants

Un autre type de vols s’intensifie au Royaume Uni: le vol organisé. Le pays connaît l'une des inflations les plus élevées en Europe occidentale. Tous les secteurs sont touchés, y compris l’alimentation, avec +13,6% en août.

Face à l’augmentation généralisée des prix, la revente de produits alimentaires volés s’est considérablement développée, ce qui laisse les petits commerçants dans une grande détresse. "Depuis 2021 et les premières conséquences de la pandémie, le vol à l'étalage n'a fait qu'augmenter, et il atteint aujourd'hui son taux le plus haut", témoigne Chris Noice, responsable de la communication au sein de l'Association britannique des magasins de proximité ACS.

Les gens entrent et volent les articles de valeur comme le fromage, le café ou l'alcool. Ils les revendent ensuite sur les réseaux sociaux ou d'autres plateformes de revente en ligne

Chris Noice, porte-parole de l'Association britannique des magasins de proximité ACS

"Il devient courant que les voleurs disent aux commerçants qu'ils reviendront le lendemain. Et les commerçants en on marre de la réaction insuffisante de la police. Ils ont arrêté de déposer plainte et disent que le vol à l'étalage fait désormais partie de leur travail...", déplore Chris Noice.

Plusieurs vidéos de ces vols organisés tournent sur internet. On y voit des groupes de personnes au visage dissimulé entrer dans les magasins et remplir des sacs de produits alimentaires, le tout en un temps record. "Les gens entrent et volent les articles de valeur comme le fromage, le café ou l'alcool. Ils les revendent ensuite sur les réseaux sociaux ou sur d'autres plateformes de revente en ligne. Ça devient un marché important, surtout avec l'évolution du coût de la vie au Royaume-Uni", explique-t-il encore.

Cafés offerts à la police

L’ACS a sorti cet été une liste de recommandations à l’attention du gouvernement britannique. Parmi elles, la généralisation de listes sur lesquelles figurent le profil des voleurs à l’étalage les plus recherchés, mais aussi l'introduction d'une circonstance aggravante pour les agressions commises à l'encontre du personnel.

Mais en attendant que certaines mesures voient le jour, certaines enseignes prennent les devants. La chaîne britannique John Lewis, par exemple, offre des cafés aux policiers en service. Une façon de repousser les voleurs grâce à la présence de voitures de police.

Sujet radio: Salomé Laurent
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié

Aux Etats-Unis, la pâte dentifrice sous clé

De l’autre côté de l’Atlantique, les mesures pour contrer le vol organisé vont plus loin. Le géant Target a annoncé fermer neuf magasins à travers le pays à cause de l’augmentation des vols organisés. D’autres supermarchés vont même jusqu'à verrouiller des rayons entiers: ainsi, dans certains magasins de l’enseigne Walgreens, le café, les produits congelés ou encore la pâte dentifrice ne sont plus en libre accès. Ils sont stockés derrière des vitres fermées à clé, et les clients doivent sonner pour appeler des vendeurs et leur désigner le produit qu'ils souhaitent.

Mais ces mesures sont coûteuses et tous les magasins ne peuvent pas se le permettre. Les épiceries de quartier ou petits commerces de proximité ne peuvent pas investir dans de gros dispositifs.

Dans certains cas, des employés qui essayaient d'arrêter des voleurs se sont fait agresser

Eric Adams, maire de New York

Souvent, ce sont les employés eux-mêmes qui doivent intervenir, à leurs risques et périls. "Beaucoup de commerçants refusent que leurs employés jouent la police en essayant d'arrêter les voleurs. Nous l'avons vu, ça peut être extrêmement dangereux. Dans certains cas, des employés qui essayaient d'arrêter des voleurs se sont fait agresser", déplorait en mai dernier le maire de New York Eric Adams.

Depuis 2022, neuf Etats ont adopté des lois prévoyant des peines plus sévères pour les vols organisés aux Etats-Unis. Avec le contexte inflationniste actuel, ces pratiques pourraient cependant perdurer à court voire à moyen terme.