Modifié

Deux tempêtes frappent le Mexique et font au moins trois morts

Le Mexique frappé par deux tempêtes successives déplore plusieurs morts et souffre d'inondations
Le Mexique frappé par deux tempêtes successives déplore plusieurs morts et souffre d'inondations / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 11 octobre 2023
Le Mexique, qui a été frappé par deux tempêtes successives lundi et mardi, déplore au moins deux victimes à cause des crues de la tempête tropicale Max et une par les dégâts causés par l'ouragan Lidia. Ces cyclones ont également provoqué des chutes d'arbres, des débordements de rivières et des inondations.

Lidia a été rétrogradée mercredi en tempête tropicale, s'affaiblissant durant son passage au Mexique. Le cyclone a perdu de la puissance en avançant vers le nord-est du pays, devenant une tempête tropicale, selon le bulletin de 08h00 (heure suisse) du Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis. Il se trouvait alors à 140 km de Guadalajara, capitale de l'Etat de Jalisco, avec des vents soutenus de 110 km/h et progressait à la vitesse de 33 km/h. Il devrait "perdre rapidement de la force" mercredi matin, ajoute le NHC.

Formé au-dessus de l'océan Pacifique, il était classé par le NHC en catégorie quatre sur les cinq que compte l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents de 220 km/h, lorsqu'il avait touché terre mardi à 17h50 (01h50 le lendemain, en Suisse) dans l'ouest du Mexique, près de la station balnéaire de Puerto Vallarta.

Arbres arrachés et pluies diluviennes

Qualifié d'"extrêmement dangereux" par les services météorologiques, il avait été rétrogradé mardi soir en catégorie deux, avec des vents de 165 km/h, et les prévisions du NHC tablaient sur son affaiblissement.

Dans l'Etat de Nayarit (ouest du Mexique), un homme a été tué par un arbre tombé sur sa voiture pendant qu'il roulait dans la ville côtière de Bahia de Banderas, selon le gouvernement local.

Dans les Etats de Jalisco, Nayarit et Colima, sur la côte pacifique, des pluies diluviennes ont provoqué des débordements de rivières et des inondations limitées, selon les autorités. Des messages d'alertes ont été envoyés pour prévenir que des chutes d'arbres bloquaient certaines routes rurales.

Phénomène météorologique annuel

Le président mexicain Andres Manuel Lopez avait demandé aux habitants des zones touchées de rester chez eux, rappelant que près de 6000 soldats avaient été déployés pour venir en aide à la population.

Le Mexique est chaque année frappé par des ouragans sur ses côtes tant pacifique qu'atlantique, généralement entre mai et novembre.

Lundi, une tempête tropicale, baptisée Max, avait touché l'Etat de Guerrero (Sud), causant la mort de deux personnes, selon les autorités régionales. Son passage a provoqué des crues: un éleveur s'est noyé "en essayant de sauver son bétail" et une autre personne est décédée dans son véhicule. Selon des images de l'AFP, des personnes ont dû se réfugier sur le toit de leurs maisons cernées par les eaux.

ats/juma

Publié Modifié