Au Niger, le régime militaire ordonne à la coordonnatrice de l'ONU de partir

Au Niger, le régime militaire ordonne à la coordonnatrice de l'ONU de partir. [KEYSTONE - CHRISTIAN THOMPSON]
Au Niger, le régime militaire ordonne à la coordonnatrice de l'ONU de partir / Le Journal horaire / 15 sec. / le 11 octobre 2023
Le régime militaire issu d'un coup d'Etat au Niger a ordonné à la coordonnatrice de l'ONU au Niger, Louise Aubin, de quitter le pays sous 72 heures, annonce-t-il dans un communiqué.

Cette décision intervient alors que la France a commencé ces derniers jours à retirer ses quelque 1400 soldats du Niger, après avoir fait rentrer à Paris son ambassadeur à Niamey, deux décisions prises à la demande du régime militaire au pouvoir depuis fin juillet.

"Le gouvernement décide d'ordonner à l'ambassadeur, coordonnateur résident du système des Nations unies, son excellence Madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures", a écrit le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.

Des "entraves" d'Antonio Guterres

Il motive sa décision par des "entraves" mises selon lui par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger" à la 78e Assemblée générale de l'organisation qui a eu lieu en septembre à New York.

Le régime militaire avait déjà dénoncé des "agissements perfides" d'Antonio Guterres pour, selon lui, entraver la participation du représentant du Niger à cet évènement et "saper tout effort de sortie de crise".

Un représentant à New York

Les généraux nigériens au pouvoir avaient envoyé à New York leur nouveau ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, qui était avant le coup d'Etat du 26 juillet le représentant du pays à l'ONU.

Ils avaient dénoncé le refus de Antonio Guterres de "prendre acte" de la liste officielle des délégués du Niger. Bakary Yaou Sangaré n'avait pas pris la parole lors de l'assemblée générale.

ats/vajo

Publié Modifié

L'ONU "regrette profondément" l'ordre d'expulsion

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres "regrette profondément" l'ordre d'expulsion de la coordinatrice de l'ONU au Niger donné par le régime militaire.

Cette expulsion de Louise Aubin "va entraver les capacités de l'ONU à accomplir son mandat et perturber le travail essentiel" au Niger où "4,3 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire, principalement des femmes et des enfants", a insisté son porte-parole, ajoutant que cet ordre était contraire aux règles internationales applicables aux représentants des Nations unies.

"Le secrétaire général réitère l'engagement indéfectible des Nations unies à rester et à agir au service du peuple nigérien, à travers la poursuite des opérations humanitaires et de développement", a-t-il ajouté.