Publié

Poutine et les oligarques, trente ans d'histoire(s) russe(s)

Le yacht d'Igor Setchine
Le yacht d'Igor Setchine
Qui sont les oligarques? Comment ont-ils accumulé autant de richesses et quels sont leurs liens avec Vladimir Poutine, aux commandes de la Russie depuis 23 ans? Le documentaire "Poutine et les oligarques" (à voir ci-dessous) raconte comment ces milliardaires, souvent partis de rien, sont devenus indissociables du pouvoir russe.

Gagner quinze milliards de dollars en dix ans? Facile. Au début des années 1990, l’URSS implose et ses dirigeants d’alors décident de privatiser 5000 entreprises d’Etat. Chacun des employés de ces entreprises reçoit la possibilité d’acheter des parts.

La majorité des Russes s’en désintéressent, eux qui n’ont aucune idée de ce qu’est un marché d’actions, une bourse ou un papier-valeur. Certains pourtant flairent la bonne affaire. Ils rachètent en masse ces parts cédées aux ouvriers des usines, signant ainsi l’acte de naissance de l’oligarchie post-soviétique.

Oligarque: personnage puissant, membre d'une oligarchie. Spécialement: membre du système qui s'est mis en place dans les années 1990 en ex-Union soviétique, par lequel quelques personnes se sont emparées du pouvoir économique.

Le Robert

Des temps agités

Ce passage au capitalisme sauce Stroganov se fait dans la douleur. Une inflation mensuelle de 40% anéantit les économies de toute une vie et, à part l’eau minérale, on ne trouve plus rien dans les rayons des magasins. Une situation jamais vue, même lors des pires moments du communisme. Tout est bon pour prendre le contrôle du secteur industriel: guerre des gangs, voitures piégées… Durant cette période, on dénombre 3000 morts rien qu’à Iekaterinbourg, centre de la métallurgie situé en Sibérie occidentale.

Au sortir de ces temps agités, le pays est à genoux et la population compte ses roubles pour acheter – lorsqu’on en trouve – un morceau de pain.

Les seuls à tirer leur épingle du jeu sont 22 individus nouvellement enrichis qui cumulent 40% des richesses du pays. Ce sont les oligarques, détestés par les Russes qui les ont surnommés "la famille", une référence ouvertement mafieuse. Vladimir Poutine, aux commandes de la Russie depuis 1999, est conscient de cette haine que le peuple voue aux nouveaux milliardaires qui font étalage de leur richesse.

Quand tu vois comment ces gens prennent de l’argent, comment ils le dépensent, comment vivent leurs familles… Un sentiment d'injustice naît en toi.

Anna, opposante russe en exil

>> Extrait du documentaire "Poutine et les oligarques" :

Extrait de "Poutine et les oligarques"
Extrait de "Poutine et les oligarques" / Les Documentaires de la RTS / 2 min. / le 16 octobre 2023

Changement d'équipe

Pour l’exemple, Vladimir Poutine décide de faire inculper Mikhaïl Khodorkovski, patron de l’entreprise pétrolière Ioukos. Celui-ci sera jugé et condamné pour évasion fiscale, accusé d’avoir placé 35 milliards de dollars à l'étranger. Il passera plus de dix ans en prison avant d’être gracié. Le message du président russe aux oligarques est clair: il peut faire ou défaire leur fortune d’un seul geste. Malgré la pression qu’il exerce sur eux, Poutine continue de se méfier et préfère placer ses propres hommes. La seconde génération d’oligarques sera donc composée de proches, dont des membres du KGB, ses anciens collègues.

Parmi ces proches, on trouve Igor Setchine, secrétaire de Vladimir Poutine lorsque celui-ci était encore adjoint du maire de Saint-Pétersbourg. C’est lui qui, en 2003, récupère les plus beaux morceaux du groupe pétrolier Ioukos – rebaptisé Rosneft – quand Mikhaïl Khodorkovski est emprisonné. Avec un salaire d’environ 12 millions de dollars par an, il devient l’un des PDG du secteur public les mieux payés. Cependant, même avec une rémunération plus que conséquente, Setchine ne devrait pas être en mesure de s’offrir le St-Princess Olga, un yacht estimé à 150 millions d’euros. Pourtant la rumeur lui en attribue la propriété. 

Le journaliste russe Roman Anin, interviewé dans le documentaire "Poutine et les oligarques", découvre que le bateau est bien à Setchine et porte le nom de sa nouvelle compagne, Olga. Une fois révélée, l’affaire fait beaucoup de bruit en Russie. Présenté par Poutine comme l’homme qui lutte contre les oligarques, Setchine n’a fait que prendre leur place et mener la même vie qu’eux. En 2022, lorsqu’éclate la guerre en Ukraine, le yacht est saisi en France, dans le chantier naval de La Ciotat. Quant à Roman Anin, le journaliste qui a dévoilé l’identité réelle du propriétaire, il a dû s’exiler à Prague.



>> "Poutine et les oligarques - La traque 2/2"
Disponible jusqu'au 12 décembre 2023

Poutine et les oligarques - La traque 2/2

Les Documentaires RTS, Franck Sarfati

Publié

Le rôle des Etats-Unis

Dans les années 1990, Jeffrey Sachs, un économiste, est chargé par les Etats-Unis de conseiller les responsables de l'ex-URSS. Il met en place les premières réformes nécessaires à la transition vers le capitalisme. Dans le cadre de sa mission, il se rend compte que les oligarques financent la campagne de Boris Eltsine avec l'argent de l'Etat. Un vol pur et simple qui empêche les services publics de fonctionner normalement.

Craignant un effondrement économique, Sachs demande 30 milliards de dollars pour sauver la population russe. Mais George Bush père, alors en poste à la Maison Blanche, refuse. A Washington on pense que la chute de l'URSS est une victoire. Puisque les Russes ont perdu, qu'ils se débrouillent.

Boris Eltsine démissionne le 31 décembre 1999. Conformément à la Constitution russe, son successeur par intérim est le Premier ministre d'alors, Vladimir Poutine, toujours en poste à ce jour.