C'est d'abord le Louvre, l'un des plus grands musées du monde, au coeur de Paris, qui a annoncé vers midi devoir exceptionnellement fermer "pour raisons de sécurité" après avoir reçu "un message écrit faisant état d'un risque pour le musée et pour ses visiteurs", selon une porte-parole.
"Nous avons choisi, dans le contexte national actuel [...] de l'évacuer et de le fermer pour la journée, le temps de procéder aux vérifications indispensables", a-t-elle ajouté. Un périmètre de sécurité a été installé par les forces de l'ordre tout autour de l'établissement.
Deux sites touristiques majeurs
Quelques heures plus tard, c'est le château de Versailles, à quelques kilomètres de la capitale, qui a lui aussi été évacué après une alerte à la bombe envoyée en ligne via un message anonyme, a-t-on appris de sources policières. Le monument est resté fermé jusqu'en fin de journée.
Selon l'une des sources policières, l'évacuation avait pour but de procéder à des vérifications afin de lever les doutes. Cette intervention "concerne l'ensemble du château et du domaine", a précisé le service de presse du château. En cette fin de haute saison touristique, "environ 15'000 visiteurs" essentiellement français fréquentent l'ensemble du vaste site.
Alertes appelées à se multiplier
Dans les deux cas, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des visiteurs sortant des salles au son de sirènes d'alarme, dans une ambiance visiblement fébrile.
Enfin, une nouvelle évacuation a eu lieu dans l'un des halls de la Gare de Lyon, à Paris, d'où partent notamment les grandes lignes ferroviaires à destination du sud-est, en raison d'un bagage abandonné. Les menaces sont donc prises très au sérieux en France, et les évacuations par mesure de sécurité risquent donc de se multiplier.
La France est passée dès vendredi soir en alerte "urgence attentat", niveau le plus élevé du dispositif "Vigipirate", après cet acte qualifié par le président Emmanuel Macron de "terrorisme islamiste". Des milliers de soldats ont été déployés sur le territoire.
>> Lire à ce sujet : 7000 soldats déployés en France après l'attentat à Arras, le Louvre fermé à Paris
afp/jop
Gérald Darmanin veut expulser les étrangers jugés "dangereux"
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé samedi l'"expulsion systématique de tout étranger [...] considéré comme dangereux par les services de renseignement", au lendemain de l'assassinat de Dominique Bernard, professeur poignardé à mort par un jeune Russe radicalisé, ancien élève du collège-lycée d'Arras. "À ma connaissance, il n'y a pas eu de faille des renseignements", a-t-il commenté.
>> Lire à ce sujet : Un enseignant tué au couteau dans un lycée à Arras, dans le nord de la France
Concernant les étrangers, "la ligne de fermeté est extrêmement claire", a déclaré Gérald Darmanin los d'une conférence de presse. "Identification partout sur le territoire national de ceux qui sont dangereux, retrait systématique du titre de séjour pour ceux qui sont étrangers, expulsion systématique de tout étranger [...] en effet considéré comme dangereux par les services de renseignement", a-t-il énuméré.
Le ministre a encore évoqué "une atmosphère de djihadisme, de passage à l'acte" en France, "évidente depuis samedi dernier" selon lui.