Construit il y a 60 ans, emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules, la pérennité de cet ouvrage bidirectionnel d'une longueur de 11,6 km exige des travaux "importants", comme l'avait expliqué en septembre la société concessionnaire française Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB).
Durant neuf semaines, les travaux concerneront le remplacement d'éléments de dalle dans la portion centrale du tunnel et le changement d'accélérateurs (ventilateurs) sur la voûte, avait détaillé le 27 septembre le gestionnaire de l'ouvrage. Ces travaux précéderont un "chantier-test de rénovation de la voûte [...] reporté à 2024", selon la même source.
Calendrier modifié
Ces 15 semaines de fermeture pour travaux de maintenance avaient été à l'origine prévues à partir de début septembre, mais le calendrier a évolué après un éboulement spectaculaire qui a provoqué le 27 août dernier la fermeture de la voie ferrée, de l'autoroute et du tunnel du Fréjus, dans la vallée de la Maurienne, un autre des axes majeurs de passage entre la France et l'Italie.
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La longue fermeture prévue lundi constitue une première pour le tunnel du Mont-Blanc depuis sa réouverture en 2002 après l'incendie qui l'avait ravagé le 24 mars 1999, coûtant la vie à 39 personnes.
afp/mera