Publié

Vu pour vous - Les analyses après la victoire des partis pro-européens aux législatives en Pologne

Ce mercredi, "Vu pour vous" revient sur les analyses suite à la victoire de Donald Tusk et de ses alliés aux élections législatives en Pologne.
Vu pour vous   Elections Pologne.00 03 31 24.Still002
Vu pour vous - Les analyses après la victoire des partis pro-européens aux législatives en Pologne / Vu pour vous / 2 min. / le 18 octobre 2023

"Nous avons conquis la démocratie, gagné la liberté et retrouvé notre Pologne tant aimée", a déclaré Donald Tusk, chef du parti Coalition civique, à l'issue du scrutin. Les partis pro-européens remportent ainsi 248 sièges sur les 460 que compte la chambre basse.

Bernard Guetta, député européen du parti Renaissance, critique le gouvernement sortant, un gouvernement ultra-conservateur au pouvoir depuis huit ans. Il le décrit comme "une force extraordinairement régressive pour la liberté de la presse, pour l'indépendance de la Justice, pour les droits des femmes et des homosexuels [...]. Désormais, la Pologne revient à la modernité".

Jarosław Kaczyński, président du parti Droit et justice, annonce qu'ils continueront à mettre en place leurs projets, même s'ils sont dans l'opposition.

L'arrivée au pouvoir de cette coalition pro-européenne pourrait être cependant retardée car c'est le président Duda, membre du parti Droit et Justice, qui doit maintenant désigner le Premier ministre.

>> Lire aussi:  La victoire de l'opposition polonaise aux législatives confirmée officiellement

Arthur Roels

Publié

"Vu pour vous"

Dans "Vu pour vous", RTSinfo vous propose de retrouver dans une vidéo les images fortes, les déclarations importantes, les témoignages, les décryptages et analyses d'une actualité de la veille, avec des extraits d'émissions de la RTS.