Xi Jinping a également appelé à des "efforts" sino-russes pour sauvegarder "l'équité et la justice internationales", selon l'agence de presse Chine nouvelle, des propos tenus en marge du forum des Nouvelles routes de la soie, organisé dans la capitale chinoise.
Le chef de l'Etat chinois a également salué "la coordination stratégique étroite et efficace" entre leurs deux pays. "Le volume des échanges bilatéraux a atteint un niveau historique et se rapproche de l'objectif de 200 milliards de dollars fixé par les deux parties", a ajouté Xi Jinping.
Le président chinois a également rappelé qu'il avait rencontré Vladimir Poutine "42 fois au cours des 10 dernières années" et que les deux hommes avaient "développé une bonne relation de travail et une profonde amitié".
Nouvelles routes de la soie
Pékin accueille cette semaine les représentants de 130 pays pour le forum des Nouvelles routes de la soie (appelé officiellement "la Ceinture et la Route"), un vaste projet de développement d'infrastructures à l'étranger lancé par Xi Jinping il y a une décennie.
Vladimir Poutine est l'invité de marque de ce sommet qui dure jusqu'à ce mercredi. Le président russe effectue sa première visite chez une grande puissance mondiale depuis l'invasion de l'Ukraine lancée en février 2022 et qui a entraîné la rupture de liens entre la Russie et d'autres pays.
>> Lire également : La Chine courtise exclusivement le Sud à l’occasion du 3e forum des Nouvelles Routes de la Soie
Relations commerciales de premier ordre
La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie. Les échanges entre les deux pays ont atteint le chiffre record de 190 milliards de dollars l'année dernière, selon les Douanes chinoises.
La diplomatie chinoise a été critiquée par les Occidentaux sur le dossier ukrainien, car si elle appelle au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays - sous-entendu Ukraine comprise - elle n'a jamais condamné publiquement Moscou.
Lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l'Ukraine, la Russie cherche de son côté à resserrer ses liens, déjà très étroits, avec la Chine, laquelle semble avoir pris l'ascendant dans leurs relations bilatérales - déséquilibrées depuis l'affaiblissement russe dû à la guerre.
agences/ami