Le suivi de la situation le 18 octobre. [Keystone]
Publié Modifié

Le bilan des frappes israéliennes sur la bande de Gaza dépasse les 3700 morts, selon le Hamas

- Plus de 3700 personnes ont été tuées et 12'000 blessés dans les frappes israéliennes sur Gaza, d'après un bilan diffusé jeudi par le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien. Côté israélien, le bilan se monte à plus de 1400 morts, dont 306 soldats. L'armée israélienne a également affirmé que 203 personnes avaient été capturées par le Hamas.

- L'Egypte a annoncé jeudi le passage "durable" de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza via le point de passage de Rafah. La veille, Israël avait donné son feu vert à cette ouverture.

- Le président américain Joe Biden, en visite à Tel Aviv, a affirmé mercredi que des "données" montrées par son équipe au sujet d'une frappe sur l'enceinte d'un hôpital de Gaza disculpaient Israël, accusé par le Hamas palestinien d'en être l'auteur.

- Les Etats-Unis ont mis leur veto mercredi à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU portée par le Brésil qui appelait notamment à une "pause humanitaire" dans la guerre entre le Hamas et l'Etat hébreu. Washington a reproché au texte de ne pas mentionner le "droit d'Israël à se défendre".

- Au moins 471 personnes ont été tuées mardi dans la frappe ayant touché l'enceinte d'un hôpital de la ville de Gaza, selon un nouveau bilan fourni mercredi par le ministère de la Santé du Hamas. Selon les dires d'un responsable d'un service de renseignement européen sous couvert d'anonymat, le bilan humain serait moins important, avec ""quelques dizaines de morts" et non des centaines.

Suivi assuré par RTSinfo

23h35

L'Allemagne débloque 50 millions d'euros de plus pour aider les Gazaouis

L'Allemagne va débloquer avec effet immédiat 50 millions d'euros d'aide supplémentaire pour la population civile de Gaza qui fait face à une situation humanitaire "catastrophique", a annoncé la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock en visite en Jordanie

"Notre message est clair: nous n'abandonnons pas les mères, les pères et les enfants palestiniens innocents", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse à Amman aux cotés de son homologue jordanien Ayman Safadi, selon des propos transmis par son ministère.

Soutenir les organisations internationales

Avec cette aide supplémentaire, "nous soutenons des organisations internationales comme le Programme alimentaire mondial, l'Unicef et surtout l'Unrwa (agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, ndlr) afin que les habitants de Gaza puissent être approvisionnés en nourriture", a précisé Annalena Baerbock.

"Nous nous préparons à pouvoir envoyer des équipes médicales à Gaza", a-t-elle ajouté.

23h25

Le président du Conseil européen appelle à soutenir l'Egypte qui pourrait accueillir des milliers de réfugiés de guerre

Le président du Conseil européen Charles Michel se rendra en Egypte samedi, a-t-il indiqué jeudi à Washington, appelant à soutenir ce pays qui pourrait devoir accueillir des dizaines de milliers de Palestiniens fuyant Gaza en guerre.

"L'Egypte a besoin de soutien, soutenons donc l'Egypte", a déclaré Charles Michel, présent à Washington pour participer vendredi à un sommet avec le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Il a précisé qu'il se rendrait en Egypte samedi pour y rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi.

22h30

Le Hamas fait état de morts dans l'enceinte d'une église après un raid israélien

Le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi que de nombreux déplacés s'abritant dans l'enceinte d'une église à Gaza avaient été tués et d'autres blessés dans un raid israélien.

Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le raid a fait "un grand nombre de martyrs et de blessés" dans l'enceinte de l'église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre.

Des témoins ont affirmé que la frappe semble avoir visé une cible proche du lieu de culte dans lequel de nombreux habitants de Gaza s'abritent au moment.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué qu'elle vérifiait ces informations.

22h15

Un destroyer américain abat plusieurs missiles en mer Rouge

Un destroyer américain "opérant dans le nord de la mer Rouge" a abattu jeudi trois missiles sol-sol et plusieurs drones "se dirigeant potentiellement vers des cibles en Israël" et lancés par les rebelles houthis au Yémen, a annoncé le Pentagone.

Aucun blessé n'est à déplorer parmi les marins de l'USS Carney ni parmi les civils au sol "à notre connaissance", a précisé le ministère de la Défense américain lors d'une conférence de presse.

21h30

L'aide s'organise pour les familles des otages détenus par le Hamas

Plus de 200 otages israéliens sont détenus par le Hamas. Depuis dix jours, des centaines de bénévoles s'activent à Tel-Aviv pour offrir leur aide aux familles.

Des soins médicaux et psychologiques et des démarches administratives sont offerts aux proches des otages. L'ancien diplomate Daniel Schek a de son côté activé ses contacts. Il a accueilli aujourd'hui l'ambassadeur de Suisse en Israël.

Pour les familles, il est très important d'obtenir des preuves de vie des otages. Le CICR, qui dit être en contact avec le Hamas, serait le mieux placé.

>> Le reportage du 19h30 :

En Israël, des centaines de bénévoles se mobilisent pour soutenir les familles des otages.
En Israël, des centaines de bénévoles se mobilisent pour soutenir les familles des otages. / 19h30 / 2 min. / le 19 octobre 2023

21h00

Le flou règne toujours autour de la frappe sur un hôpital de Gaza

Le Hamas et Israël se rejettent la responsabilité de l'explosion meurtrière près d'un hôpital de Gaza lundi soir. Depuis deux jours, l'incertitude n'a pas été levée sur le nombre exact de victimes. A ce stade, aucune responsabilité ne peut être écartée sans une enquête indépendante.

>> Le reportage du 19h30 :

Plusieurs hypothèses s'affrontent pour déterminer l'origine et le bilan de l'explosion de l'hôpital dans le Nord de Gaza.
Plusieurs hypothèses s'affrontent pour déterminer l'origine et le bilan de l'explosion de l'hôpital dans le Nord de Gaza. / 19h30 / 2 min. / le 19 octobre 2023

>> Lire aussi : La thèse d'une frappe aérienne israélienne sur un hôpital de Gaza contestée par de nombreux experts

20h30

La Russie estime que le veto américain à l'ONU aura des "conséquences monstrueuses"

La Russie a estimé jeudi que la décision des Etats-Unis de bloquer une résolution de l'ONU qui appelait à une "pause humanitaire" entre le Hamas et Israël aura des "conséquences monstrueuses" en terme de perte de vies civiles.

Jugeant "décevant" le fait que cette résolution qui aurait pu contribuer à "stopper l'escalade des tensions et à réduire les violences contre les civils" n'ait pas été adoptée, Moscou a jugé que le veto américain "démontre clairement les véritables aspiration de Washington pour la région" du Proche-Orient.

20h00

Environ 4500 personnes à Lausanne en soutien à la Palestine

Environ 4500 personnes à Lausanne en soutien à la Palestine. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Environ 4500 personnes à Lausanne en soutien à la Palestine. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

A son tour, Lausanne a été le théâtre jeudi soir d'une manifestation de soutien au peuple palestinien. Le rassemblement, initié par les jeunes POP, a réuni beaucoup plus de monde que prévu.

Selon des décomptes de Keystone-ATS et de la police, ils ont été environ 4500 à défiler dans la capitale vaudoise, alors que les organisateurs avaient dit s'attendre à un millier de participants. Le cortège s'est déroulé sans heurt.

Drapeaux palestiniens et pancartes

Les manifestants sont partis vers 18h30 de la place de la Riponne pour un circuit au centre-ville, avant de revenir à leur point de départ. Arborant drapeaux palestiniens et pancartes, ils ont scandé des cris de ralliement tout au long du parcours.

"Nous sommes tous des Palestiniens", ont notamment repris en choeur les manifestants. Ils ont appelé à "la résistance" et à "la libération" du peuple palestinien, mais aussi hurlé des slogans hostiles à Israël.

19h30

MTV annule sa cérémonie parisienne des prix musicaux européens

MTV a annulé jeudi sa cérémonie des prix musicaux EMA (Europe music awards) prévue à Villepinte, en région parisienne, le 5 novembre "face aux événements dramatiques qui se déroulent en Israël et à Gaza".

MTV évoque encore dans son communiqué une "mesure de prudence envers les milliers de salariés, de membres de l'équipe, d'artistes, de fans et de partenaires qui prévoyaient de voyager des quatre coins du monde pour participer au succès de ce spectacle". De nombreuses stars étaient attendues à cette cérémonie.

19h00

Seize journalistes palestiniens tués depuis le début de la guerre à Gaza

Seize journalistes palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée après l'attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre, a indiqué jeudi le syndicat palestinien des journalistes.

Dans un communiqué, le syndicat, basé en Cisjordanie occupée, a estimé que des dizaines d'autres avaient été blessés.

18h45

La non-élection du speaker du Sénat américain bloque les aides des Etats-Unis

Joe Biden, de retour de son voyage au Proche-Orient, va s'adresser solennellement à la nation à 20h heure locale depuis le Bureau ovale. Il va tenter de souder les Américains derrière la défense d'Israël et de l'Ukraine afin d'arracher le consensus politique pour financer ces deux causes.

Mais depuis 15 jours, la Chambre des représentants se retrouve sans speaker. Une situation qui prive le Congrès américain de ses pouvoirs. Le candidat républicain Jim Jordan a échoué devant ses pairs à deux reprises.

Les explication dans Forum de Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis:

L'aide à Gaza bloquée par la non-élection d'un speaker aux Etats-Unis: interview de Nicole Bacharan
L'aide à Gaza bloquée par la non-élection d'un speaker aux Etats-Unis: interview de Nicole Bacharan / Forum / 3 min. / le 19 octobre 2023

18h20

Le Liban va-t-il être happé dans le conflit?

Les Libanais ont les yeux rivés sur la frontière libano-israélienne où, pour le douzième jour consécutif, des incidents armés ont eu lieu. La séquence se répète: depuis le Liban, le Hezbollah et des factions palestiniennes tirent des roquettes ou des missiles sur Israël, et depuis Israël l'armée israélienne bombarde le sud du Liban.

On constate une intensification des affrontements en nombre et en lieux touchés. Le porte-parole de la force de l'ONU mandatée dans le sud du Liban parle d'une "situation tendue et volatile". La situation a déjà poussé des habitants à venir se réfugier à Beyrouth, même si ces départs restent encore contenus.

Pour l'instant, de part et d'autre de la frontière, chacun semble surtout rappeler sa force de dissuasion. Mais il n'y a aucun doute: ce sont les affrontements les plus graves depuis la guerre de 2006, qui avait opposé l'armée israélienne et les combattants du Hezbollah.

>> Les précisions de Forum :

La population libanaise inquiète de se faire happer dans le conflit qui oppose Israël au Hamas
La population libanaise inquiète de se faire happer dans le conflit qui oppose Israël au Hamas / Forum / 3 min. / le 19 octobre 2023

18h00

Le défi de l'information depuis Gaza

Le travail des journalistes devient très compliqué à Gaza. Sur place, les reporters ne comptent plus leurs heures. Ils enchaînent les reportages et les interventions en direct, et font face à une multitude de défis.

Céline Martelet, envoyée spéciale de la RTS à Tel Aviv, témoigne dans Forum. Elle n'a pas pu se rendre dans la bande de Gaza, car "aucun journaliste étranger n'a été autorisé par Israël à entrer dans Gaza. Sur place, il n'y a donc que des journalistes palestiniens. Nos conditions de travail sont difficiles, car nous sommes soumis des deux côtés à des informations que nous devons vérifier. Il faut faire le tri dans tout ça pour arriver à faire notre travail sur le terrain avec le plus de nuance possible."

"J'ai un collègue dans la bande de Gaza qui refuse de partir. Il travaille toujours aujourd'hui à Gaza City, la ville que les autorités israéliennes demandent à évacuer. Mais il est tous les jours sur le terrain pour faire son travail. Au moins une douzaine de journalistes palestiniens ont été tués. Mais il reste sur place, car s'il sort, il n'y aura pas seulement un siège total pour la nourriture et l'eau, mais il y aura aussi une sorte de blocus médiatique qui va empêcher de documenter ce qu'il se passe à Gaza."

>> L'interview dans Forum de Céline Martelet :

Le défi de l'information pour les journalistes à Gaza: interview de Céline Martelet
Le défi de l'information pour les journalistes à Gaza: interview de Céline Martelet / Forum / 7 min. / le 19 octobre 2023

17h00

L'aide humanitaire doit rentrer dans Gaza "tous les jours", demande l'OMS

L'aide humanitaire doit entrer "tous les jours" dans Gaza pour pouvoir subvenir aux besoins, a déclaré jeudi un haut responsable de l'OMS, qui estime que les 20 camions d'aide prévus pour le moment sont totalement insuffisants.

L'Organisation mondiale de la santé a également demandé à Israël, lors d'un point de presse à Genève, d'autoriser l'entrée de carburant dans Gaza dans le cadre de l'aide humanitaire, pour alimenter les générateurs des hôpitaux et les stations de dessalinisation.

Aide pas garantie vendredi

Il n'est toutefois pas sûr que l'aide humanitaire puisse entrer dès vendredi dans la bande de Gaza, a déclaré peu après le patron de l'OMS.

"Nous exhortons ceux qui peuvent le faire (laisser passer l'aide humanitaire, ndlr) à faire en sorte que cela se produise, s'il vous plaît, pour éviter la tragédie qui nous attend", a imploré jeudi Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d'un point de presse à Genève, juste avant que la chaîne de télévision AlQahera News n'affirme que "Rafah ouvrira demain", sans donner plus de détails sur l'aide qui passera.

16h30

Sept Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont tué jeudi sept Palestiniens en Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, au moment où la guerre entre Hamas et Israël fait rage dans la bande de Gaza.

Au moins 73 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes ou des colons israéliens depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas islamiste au pouvoir à Gaza a lancé une attaque sanglante sur le sol israélien, à l'origine d'une nouvelle guerre qui a fait des milliers de morts.

16h15

Plus de 3700 morts depuis le début de la guerre avec Israël

Au moins 3785 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, a indiqué jeudi le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.

Au moins 1524 enfants figurent parmi les morts, selon le ministère qui a également recensé 12'493 blessés.

16h00

Policiers blessés à une manifestation pro-palestinienne à Berlin

Une soixantaine de policiers ont été blessés lors d'une nouvelle manifestation pro-palestinienne qui a dégénéré dans la nuit de mercredi à jeudi à Berlin. Les autorités s'inquiètent de la multiplication de ce type de rassemblements.

Des feux d'artifice tirés lors d'une manifestation pro-palestinienne à Berlin. [Keystone - DPA/Schreiner, Käuler]
Des feux d'artifice tirés lors d'une manifestation pro-palestinienne à Berlin. [Keystone - DPA/Schreiner, Käuler]

Au total "65 policiers ont été blessés", tandis que "174 personnes ont été interpellées, dont 65 font l'objet d'une enquête pénale" à l'issue de ce rassemblement, a indiqué jeudi matin la police berlinoise.

15h45

Sissi et Abdallah II veulent l'arrêt "immédiat" de la guerre à Gaza

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie ont réclamé jeudi au Caire l'arrêt "immédiat" du conflit dans la bande de Gaza, rapporte Amman. Ils accusent Israël d'y infliger une "punition collective" visant à "affamer" les Palestiniens et les "forcer au déplacement".

Les dirigeants égyptien et jordanien devaient initialement rencontrer à Amman le président américain Joe Biden aux côtés du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas mais la Jordanie a annulé ce sommet.

15h30

Des proches d'otages du Hamas demandent au Conseil fédéral d'attendre

Des proches d'otages israéliens sont venus cette semaine à Berne et à Genève pour alerter sur la situation de ces personnes. Ils demandent au Conseil fédéral d'attendre avant de mettre le Hamas sur une liste terroriste et au CICR de les aider.

"La Suisse est dans une position singulière dans les crises humanitaires", a affirmé jeudi à Keystone-ATS Jonathan Gutman, dont le cousin Eviatar David fait partie des otages. La neutralité lui "donne directement accès à des organisations considérées comme nos ennemis", dit-il.

Selon lui, la Suisse peut être utile pour obtenir des preuves auprès du Hamas que les otages ne sont pas décédés. Le Conseil fédéral a récemment annoncé vouloir pouvoir mettre cette organisation sur une liste d'entités terroristes. "Le Hamas pourrait ne pas vouloir négocier avec la Suisse et nous souhaitons que toutes les possibilités restent ouvertes pour faire sortir les otages", met en garde Jonathan Gutman.

15h05

Aucun match de l'UEFA en Israël "jusqu'à nouvel ordre

Aucune rencontre organisée par l'UEFA ne sera jouée en Israël "jusqu'à nouvel ordre" pour des raisons de sécurité en lien avec le conflit opposant l'Etat hébreu au Hamas palestinien, a annoncé jeudi l'instance du football européen dans un communiqué.

14h35

L'aéroport de Bâle-Mulhouse évacué après une alerte à la bombe

Une porte-parole de l'EuroAirport a confirmé à l'agence Keystone-ATS une information de 20 Minuten concernant l'évacuation. Pour d'autres informations, la porte-parole renvoie aux autorités françaises.

Jeudi matin, quatorze aéroports français ont reçu des menaces d'attentat. Au moins huit aéroports ont procédé à des évacuations face à ces alertes à la bombe, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Les aéroports de Montpellier, Nantes, Bordeaux et Lille ont notamment été concernés.

>> Lire en détail : L'aéroport de Bâle-Mulhouse évacué après une alerte à la bombe

13h30

Le bilan monte à 28 Français tués en Israël

Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s'est encore alourdi avec un total de 28 morts, a annoncé jeudi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 28 le bilan des victimes françaises", a déclaré Anne-Claire Legendre. Elle a précisé que "sept compatriotes (étaient) toujours portés disparus", dont certains d'entre eux étaient otages du Hamas.

Interrogée sur le nombre d'otages, la porte-parole s'est refusée à tout commentaire, pour leur sécurité et "par respect pour les familles".

13h30

Une membre du bureau politique du Hamas tuée dans un raid israélien

La première femme élue au bureau politique du Hamas, Jamila Chanti, a été tuée dans un raid israélien dans la bande de Gaza, a annoncé le mouvement islamiste palestinien jeudi.

Jamila Chanti, qui était âgée de 64 ans, a été tuée dans un raid mené mercredi soir par l'armée israélienne à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, a précisé le Hamas.

Jamila Chanti avait également été élue en 2006 députée au Conseil législatif, le Parlement de l'Autorité palestinienne qui ne se réunit plus depuis que le Hamas a délogé cette dernière de la bande de Gaza en 2007.

12h15

L'UE ouvre une enquête sur Meta et TikTok pour désinformation

Bruxelles a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête visant les réseaux sociaux Meta (Facebook, Instagram) et TikTok, réclamant des précisions sur les mesures qu'ils mettent en oeuvre contre la diffusion de "fausses informations" et de "contenus illégaux", après les attaques du Hamas contre Israël.

La Commission européenne a expliqué dans un communiqué avoir adressé une demande formelle d'informations à ces deux plateformes, une semaine après le lancement d'une procédure similaire visant X (ex-Twitter) dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA).

12h15

Olaf Scholz dénonce le "cynisme" de Vladimir Poutine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dénoncé jeudi le cynisme de Vladimir Poutine, dont le pays mène une guerre meurtrière contre l'Ukraine, après les inquiétudes exprimées par le président russe à propos des victimes civiles du conflit entre Israël et le Hamas.

"Je veux dire que je suis plus qu'indigné lorsqu'on apprend qu'actuellement le président russe met en garde partout contre le fait qu'il pourrait y avoir des victimes civiles dans les conflits armés", a déclaré le dirigeant allemand dans un discours devant les députés du Bundestag. "Il n'y a vraiment pas plus cynique que cela". La Russie a en effet régulièrement bombardé des cibles civiles depuis son attaque à grande échelle contre l'Ukraine lancée le 24 février 2022.

Le président russe avait notamment dit le 10 octobre son "inquiétude" à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan face à l'"augmentation catastrophique" de victimes civiles en Israël et dans la bande de Gaza.

11h30

Les Palestiniens désespérés attendent l'aide humanitaire

Les Palestiniens bloqués à Gaza attendent désespérément jeudi les camions d'aide humanitaire promis par le président américain Joe Biden et l'Egypte. La guerre meurtrière se poursuit depuis 13 jours en dépit d'une intense activité diplomatique. La route conduisant à Gaza, endommagée par les bombardements, doit encore être remise en état, ce qui devrait prendre une journée.

Des camions d'aide humanitaire bloqués au point de passage de Rafah. [Reuters - Stringer]
Des camions d'aide humanitaire bloqués au point de passage de Rafah. [Reuters - Stringer]

Israël a continué jeudi de pilonner la bande de Gaza, tandis que les convois d'aide humanitaire qui doivent se rendre sur cette langue de terre exiguë où vivent 2,4 millions de Palestiniens sont bloqués depuis des jours à la frontière avec l'Egypte, au point de passage de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël.

>> Regarder le sujet du 12h45 :

Privés d’eau, de gaz et d’électricité depuis plus d’une semaine, les habitants de Gaza attendent désespérément l’entrée de l’aide humanitaire
Privés d’eau, de gaz et d’électricité depuis plus d’une semaine, les habitants de Gaza attendent désespérément l’entrée de l’aide humanitaire / 12h45 / 1 min. / le 19 octobre 2023

11h15

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II au Caire jeudi

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie évoqueront jeudi au Caire "l'agression israélienne sur Gaza", ont annoncé les deux pays après l'annulation d'une rencontre à Amman avec le président américain Joe Biden.

L'Egypte, frontalière de la bande de Gaza, et la Jordanie, frontalière de la Cisjordanie occupée, sont liés à Israël par des traités de paix conclus respectivement en 1979 et 1994, mettant fin à l'état de guerre avec leur voisin. Ces deux pays, qui ont souvent joué les médiateurs entre Israéliens et Palestiniens, mettent en garde depuis plusieurs jours contre un "déplacement forcé" de Palestiniens sur leurs sols.

11h00

Le point sur la situation à 11h

L'aide humanitaire pourra être acheminée depuis l'Egypte vers l'enclave de Gaza, via le point de passage de Rafah. C'est l’accord obtenu mercredi par le président américain Joe Biden lors de sa visite en Israël. L'information a été confirmée dans la nuit de mercredi à jeudi par Le Caire.

>>Le résumé dans le 12h30:

La bande de gaza a encore été massivement bombardée dans la nuit de mercredi à jeudi. [Keystone - AP Photo/Fatima Shbair]Keystone - AP Photo/Fatima Shbair
La bande de Gaza a encore été massivement bombardée dans la nuit de mercredi à jeudi / Le 12h30 / 2 min. / le 19 octobre 2023

Des milliers de personnes ont par ailleurs manifesté à Amman, Tunis, Beyrouth ou encore à Damas pour exprimer leur indignation après la frappe meurtrière contre un hôpital de Gaza, qu'ils imputent à Israël, alors que l'Etat hébreu affirme qu'il s'agit d'une roquette du groupe Djihad islamique.

Lors de sa visite en Israël, Joe Biden a estimé que l'Etat hébreu n'était pas responsable de cette frappe qu'il attribue à "l'autre camp". Il a réitéré son appui inconditionnel aux Israéliens, qu'il a toutefois appelés à ne pas se laisser consumer par la rage.

>> Ecouter aussi les précisions de l'émission Tout un monde :

Les gens se rassemblent pour regarder le président américain Joe Biden partir après une visite de solidarité en Israël, le 18 octobre 2023, à Tel Aviv. [AFP]AFP
La presse internationale se montre critique envers les actions des Etats-Unis en Israël / Tout un monde / 3 min. / le 19 octobre 2023

10h30

Des manifestants occupent un bâtiment du Congrès américain pour exiger un cessez-le-feu à Gaza

Au moins une centaine de manifestants ont occupé mercredi un bâtiment du Congrès américain pour exiger des élus et de l'administration Biden qu'ils fassent pression pour un cessez-le-feu à Gaza, pilonnée par Israël depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre. La manifestation a été organisée à l'appel du mouvement Jewish Voice for Peace (Voix juive pour la paix).

Vêtus de t-shirts noirs barrés de l'inscription "Les juifs disent: cessez-le-feu maintenant" et "Pas en notre nom", ils se sont assis en applaudissant et en chantant dans la rotonde du Cannon Building, l'un des bâtiments du Congrès, et ont déployé de grandes banderoles proclamant "Cessez-le-feu" et "Laissez Gaza vivre".

La police a interpellé plusieurs protestataires car les manifestations ne sont pas autorisées à l'intérieur des bâtiments du Congrès.

>> Les images de la manifestation à Washington :

Des manifestants occupent un bâtiment du Congrès américain pour exiger un cessez-le-feu à Gaza
Des manifestants occupent un bâtiment du Congrès américain pour exiger un cessez-le-feu à Gaza / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 19 octobre 2023

10h00

Rishi Sunak arrive en Israël, dénonce l'"attaque innommable" du Hamas

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié jeudi l'attaque sanglante lancée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre d'"acte de terrorisme innommable" à son arrivée pour une visite de solidarité en Israël.

"Je suis en Israël, une nation en deuil. Je pleure avec vous et je me tiens avec vous contre le fléau qu'est le terrorisme. Aujourd'hui et pour toujours", a-t-il écrit sur le réseau social X, ajoutant en hébreu le mot "solidarité".

>> Le reportage du 12h30 :

Rishi Sunak en Israël pour rencontrer Netanyahu et Herzog. [keystone]keystone
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak est en Israël pour rencontrer Benyamin Netanyhou et le président israélien / Le 12h30 / 1 min. / le 19 octobre 2023

09h00

Ouverture d'un passage pour l'aide humanitaire: "une potentielle bonne nouvelle" selon Morgane Rousseau

Le Caire et Washington ont annoncé l'ouverture du point de passage de Rafah pour faire transiter de l'aide humanitaire vers Gaza.

Pour Morgane Rousseau, directrice de Médecin du monde Suisse, il s’agit "potentiellement" d'une bonne nouvelle, mais la mise en œuvre de la distribution ne sera pas facile, a-t-elle expliqué jeudi dans La Matinale.

"La sécurité des travailleurs humanitaires et des habitants encore présents sur place n’est actuellement pas garantie. Le sud de Gaza continue d’être bombardé de manière incessante. Sans cessez-le-feu, cela va être compliqué de mettre en œuvre de l’aide humanitaire".

>> Ecouter l'interview de Morgane Rousseau dans La Matinale :

Les civils palestiniens recherchent des survivants dans les décombres d'un bâtiment touché lors du bombardement israélien à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 octobre 2023. [AFP]AFP
Une vingtaine de camions humanitaires ont pris la route en direction de la bande de Gaza / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2023

08h45

Hôpital de Gaza: comment les autorités pourront-elles déterminer l'origine de la frappe?

Après la frappe sur l’hôpital de Gaza qui aurait fait plus de 400 morts selon le bilan du Hamas, comment les autorités compétentes pourront-elles déterminer l'origine de la frappe? Pour Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements, un centre d'expertise indépendant à Lyon, le meilleur des outils pour répondre à cette question se situe dans l'espace.

"C’est l’observation par satellite qui est la plus fiable pour savoir d’où le missile est parti de manière précise et donc pouvoir identifier qui l’a envoyé", a-t-il expliqué jeudi dans La Matinale.

Les images peuvent être truquées

Il faut donc veiller aux conclusions hâtives tirées d'images, de vidéos ou d'enregistrements avancés par les différents bords. "C’est très difficile de s’appuyer sur ces images car elles peuvent être faussées". Cela notamment en raison des nouvelles technologies qui rendent ces images facilement manipulables. "On peut vite se retrouver avec des fausses informations ".

Pour Patrice Bouveret, seule une enquête menée par un organisme indépendant permettrait de réunir et recouper les informations provenant de plusieurs sources et donner une réponse fiable concernant l'origine de ce tir.

>> Ecouter l'interview de Patrice Bouveret dans La Matinale :

Patrice Bouveret, président de l'Observatoire des armements. [Thierry Zoccolan]Thierry Zoccolan
Frappe meurtrière d'un hôpital de Gaza: Interview de Patrice Bouveret / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2023

>> Regarder aussi le sujet du 12h45 :

À Gaza, des doutes planent autour de l’origine et du nombre de victimes dans l’explosion de l’hôpital Al-Ahli
À Gaza, des doutes planent autour de l’origine et du nombre de victimes dans l’explosion de l’hôpital Al-Ahli / 12h45 / 2 min. / le 19 octobre 2023

08h15

Xi Jinping dit vouloir travailler avec l'Egypte pour stabiliser le Proche-Orient

Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi lors d'une rencontre à Pékin avec le Premier ministre égyptien Moustafa al-Madbouly que la Chine souhaitait apporter davantage de "stabilité" au Proche-Orient, selon un média officiel. Ses propos interviennent dans le contexte de la guerre Israël-Hamas.

L'Egypte est frontalière de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien. Elle a longtemps été un médiateur traditionnel entre Israël et le Hamas et a été le premier pays arabe à signer un accord de paix avec Israël en 1979.

08h00

Le président américain Joe Biden appelle Israël à la retenue

Lors de sa visite de solidarité en Israël, le président américain Joe Biden a affiché son soutien sans faille au gouvernement et au peuple israélien, mais il a aussi appelé l'Etat hébreu à la retenue.

Il a notamment recommandé aux Israéliens de ne pas se laisser guider par la colère et de respecter l’état de droit. Joe Biden a néanmoins promis une aide militaire sans précédent en faveur d’Israël.

Mais la question de savoir quand cette dernière arrivera n’est pas encore claire. En effet, depuis deux semaines, les républicains n'arrivent pas à surmonter leurs divisions pour installer un speaker de la Chambre des représentants. Un perchoir vide qui bloque l'adoption de tout projet de loi, y compris en faveur d'Israël.

>> Ecouter les précisions de La Matinale :

En visite à Tel Aviv, le président américain Joe Biden appelle Israël à la retenue. [AFP]AFP
En visite à Tel Aviv, le président américain Joe Biden appelle Israël à la retenue / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2023

07h45

Manifestation à Beyrouth en faveur de la Palestine et contre les Etats-Unis

Au Liban, des centaines de personnes ont pris part mercredi à une manifestation à l'appel du Hezbollah pro-iranien et allié du Hamas dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth, brandissant des drapeaux palestiniens et du parti chiite.

"Je suis venue manifester ma solidarité avec le peuple palestinien. L’origine de tous nos problèmes, de tout ce qui nous arrive au Proche-Orient, et même dans le monde, ce sont les Américains. C’est Joe Biden qui porte la responsabilité des massacres en Palestine", a témoigné Sana, venue du sud du Liban, jeudi dans La Matinale de la RTS.

Plus tôt, un rassemblement a lieu devant la représentation de l’ONU située dans le centre de Beyrouth. Beaucoup de manifestants étaient habillés tout en noir en signe de deuil.

"Nous pensons que les Nations unies ont la capacité, si elles ont la volonté, de faire la différence", estime de son côté Hwaida, foulard palestinien autour du cou.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Suite à l'attaque sur un hôpital de Gaza, des milliers de Palestiniens et de Libanais sont descendus mercredi dans les rues de Beyrouth. [AFP]AFP
Reportage à Beyrouth, où l'on manifeste en faveur de la Palestine et contre les Etats-Unis / La Matinale / 2 min. / le 19 octobre 2023

07h15

La Russie va livrer 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza

La Russie va livrer prochainement 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza à partir de l'Egypte voisine de cet enclave en état de siège depuis l'attaque du Hamas contre Israël, a annoncé jeudi le ministère russe des Situations d'urgence.

"Un avion spécial (...) s'est envolé de l'aérodrome de Ramenskoïe, près de Moscou, vers l'aéroport d'El-Arich, en Égypte. L'aide humanitaire russe sera remise aux représentants du Croissant-Rouge égyptien pour être envoyée dans la bande de Gaza", a détaillé le vice-ministre Ilia Denissov dans un communiqué.

07h00

Les Israéliens remplis d'espoir après la visite de Joe Biden à Tel Aviv

La réouverture humanitaire du point de passage de Rafah s'est décidée mercredi à l'issue de la visite de Joe Biden en Israël.

Le président américain a passé une grande partie de la journée avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il a été accueilli aux portes de Tel Aviv par un immense écran géant le remerciant. Un sentiment de reconnaissance largement partagé parmi les habitants croisés dans les rues de la ville.

"Joe Biden, un authentique patriote"

"Bien sûr que nous aimons énormément le président Joe Biden. C’est un homme qui redonne beaucoup de confiance à l’Etat d’Israël, il nous aime et nous l’aimons beaucoup. Joe Biden est un authentique patriote", s’exclame ainsi Yehuda, un père de famille orthodoxe, jeudi dans La Matinale.

Sa fille, 15 ans, se réjouit également de cette visite. "Je suis très heureuse parce qu'il verra et comprendra ce qui se passe dans notre pays. (...) J'espère qu'il nous aidera".

Sur la promenade du front de mer, Rose peine à cacher son émotion devant le convoi du président américain. "Je suis également citoyenne américaine. Et je suis très fière, tout d'abord, de mon président qui apporte un soutien énorme à Israël. Nous avons toujours été amis et nous continuerons à l'être".

>> Ecouter le reportage de La Matinale en Israël :

Des Israéliens regardent le cortège du président Joe Biden se diriger vers l'aéroport après sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le mercredi 18 octobre 2023, à Tel Aviv. [Keystone]Keystone
Reportage dans les rues de Tel Aviv, en marge de la visite de Joe Biden / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2023

02h50

L'Egypte laisse passer l'aide humanitaire pour Gaza via Rafah

L'Egypte a annoncé jeudi le passage "durable" de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza via le point de passage de Rafah. Des centaines de camions d'aide stationnent aux portes de l'enclave palestinienne pilonnée sans répit par Israël.

A Rafah, en Egypte, une file de camions transportant de l'aide humanitaire attend de pouvoir passer dans la bande de Gaza, le 17 octobre 2023. [Reuters - Stringer]
A Rafah, en Egypte, une file de camions transportant de l'aide humanitaire attend de pouvoir passer dans la bande de Gaza, le 17 octobre 2023. [Reuters - Stringer]

"Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président américain Joe Biden se sont mis d'accord sur l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza via le terminal de Rafah", a affirmé le porte-parole de la présidence dans un communiqué, sans toutefois préciser de date.

Le président américain avait affirmé peu avant que le président égyptien avait "accepté" de "laisser jusqu'à 20 camions traverser" la frontière pour acheminer de l'aide humanitaire à Gaza. "Si le Hamas [s'en] saisit ou ne les laisse pas passer [...] alors ce sera fini", a prévenu Joe Biden.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait indiqué mercredi après-midi qu'Israël n'empêchera pas l'aide humanitaire depuis l'Egypte tant qu'il s'agit de nourriture, d'eau et de médicaments pour les civils.

>> Le reportage au Caire, où le soulagement est de mise, dans La Matinale :

Des manifestants crient des slogans lors d'une manifestation de soutien au peuple palestinien près du Syndicat des journalistes au Caire, Égypte, le 18 octobre 2023. [AFP]AFP
La frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza va rouvrir: reportage au Caire, où le soulagement est de mise / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2023

>> Ecouter les explications de La Matinale :

Des camions chargés de fournitures d'aide humanitaire sont photographiés au terminal de Rafah pour être transportés vers la bande de Gaza. [AFP]AFP
A la demande des Etats-Unis, Israël s'engage à ne plus empêcher le passage de l'aide humanitaire de l'Egypte à Gaza / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2023

01h30

Raid israélien en Syrie contre une position militaire du régime dans le sud

Une frappe aérienne a visé dans la nuit de mercredi à jeudi une position militaire du régime dans le sud de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), quelques jours après une frappe contre l'aéroport d'Alep (nord).

"Des bruits d'explosions ont retenti dans la province de Qouneitra après une frappe israélienne contre une position de l'armée syrienne", a indiqué l'ONG, basée au Royaume-Uni, mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre. Des bruits d'explosions ont également retenti dans le plateau du Golan (sud), a indiqué l'OSDH, sans préciser l'origine des tirs.

19h00

Retour sur les évènements de la journée de vendredi

>> Le suivi des évènements de vendredi : L'armée israélienne étend ses opérations terrestres à Gaza