"C’est une folie, une honte […] La Suisse ne peut pas être le théâtre d’une telle tuerie", écrit Brigitte Bardot dans sa lettre. Elle accuse Albert Rösti d’entrer en guerre contre un animal qui "n’y peut rien".
Un courroux suscité par le projet de révision de l’ordonnance sur la chasse qui doit entrer en vigueur le 1er décembre prochain. Cette révision facilite l’abattage du loup pour lutter contre l’augmentation exponentielle du nombre d’individus en Suisse.
Annoncé en septembre, le projet est depuis fortement conspué par les défenseurs du loup et de la nature. Ce d’autant plus que, selon un bilan provisoire dressé par Pro Natura, les attaques contre le bétail ont diminué de 30% cette année par rapport à l’an dernier à la même période. Preuve selon Pro Natura de l’efficacité des mesures de protection des troupeaux.
>> Sur le sujet, lire : Le loup a tué du bétail dans le canton de Neuchâtel pour la première fois
Pas de changement prévu
Mais les arguments ne feront pas changer d'avis la Confédération. Contactés, les services d'Albert Rösti rappellent que si les attaques semblent diminuer cette année, elles ont surtout fortement augmenté depuis 2019.
Quant à la missive de Brigitte Bardot, non seulement ils ne l'ont pas encore reçue, mais surtout ils n'ont pas pour principe de répondre aux lettres ouvertes.
Sujet radio: Valentin Emery
Adaptation web: juma