Publié

Podcast - Donald Trump: la banalisation de l'outrance

Donald Trump. [afp - David McNew]
Donald Trump. - [afp - David McNew]
Dans un récent discours, l'ancien président américain Donald Trump a fait l'apologie de la violence extrajudiciaire, suscitant des inquiétudes quant à la stabilité de la démocratie américaine. Ce 39e épisode du podcast "Democracy! Démocratie!" explore les implications potentielles de ces propos.

Donald Trump a fait des déclarations qui ont choqué de nombreux observateurs et observatrices lors d'un discours au congrès annuel du Parti républicain de Californie.

L'ancien président a non seulement dénigré les démocrates et accusé sans avancer de preuves les scrutins d'être truqués, mais a également fait l'apologie de la violence extrajudiciaire. Il a ainsi suggéré que les voleurs devraient être abattus à la sortie des magasins.

Et nous mettrons immédiatement fin aux pillages et aux vols très simplement. Si vous volez dans un magasin, vous pouvez tout à fait vous attendre à être abattu en sortant. Et tout s'arrêtera.

Donald Trump, Anaheim, Califormie, 29.09.2023



Le républicain a même qualifié son ancien chef des armées de traître, affirmant qu'au "bon vieux temps", il aurait été mis à mort.

Radicalisation du public

Ces déclarations de Donald Trump semblent refléter une radicalisation plus large du public. Selon une étude de l'Université de Chicago, 7% des Américains et Américaines estiment que le recours à la force serait justifié pour faire revenir le leader républicain à la Maison Blanche et 15% d’entre eux se disent ambivalents à ce sujet. Ces attitudes seraient en nette hausse depuis les premières inculpations criminelles de l'ex-président.

Ce discours de l'ex-chef d'Etat et la réaction du public soulèvent des questions inquiétantes sur l'état de la démocratie américaine. Alors que la violence fait déjà irruption dans l'arène politique, avec notamment des menaces contre des membres du ministère public, la juge en charge du procès fédéral sur la tentative de Donald Trump de revenir sur le résultat de la dernière élection a dû lui ordonner de taire certaines prises de parole.

>> "Democracy! Démocratie!" à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles :

Democracy! Démocratie! (Logo Play)
Trump: la banalisation de l’outrance / Democracy ! Démocratie ! / 17 min. / le 20 octobre 2023

"Democracy! Démocratie!", épisode 39, écrit par Jordan Davis, réalisé par Luana Biadic, produit par Magali Philip. Attachée de production Cindy Saugy

Prochain épisode le vendredi 3 novembre.

Publié