Les gravures sont visibles le long de la rivière Negro, sur le site de Praia das Lajes. La plupart d'entre elles représentent des visages humains, rectangulaires ou ovales, aux expressions souriantes ou plus sombres.
Le débit de la rivière Negro, l'un des principaux affluents de l'Amazonie, a atteint la semaine dernière son plus bas niveau depuis 121 ans.
La sécheresse extrême en Amazonie a provoqué une diminution à des niveaux critiques des cours d'eau, ce qui pose d'importants problèmes pour la navigation fluviale, cruciale pour ravitailler les localités reculées.
Site de "grande importance"
Selon des experts, la situation est également aggravée par El Niño, un phénomène météorologique cyclique au-dessus du Pacifique, qui réduit la formation des nuages et donc les précipitations.
Lors d'un épisode précédent de sécheresse en 2010, les gravures avaient été observées pour la première fois. Elles constituent un site archéologique d'une "grande importance", souligne l'archéologue Jaime Oliveira, de l'institut du patrimoine historique et artistique national (IPHAN) du Brésil.
Selon elle, le site de Praia das Lajes a une valeur "inestimable" pour permettre de mieux connaître les premiers habitants de la région, un pan de l'histoire encore peu étudié.
ats/rad