Modifié

Fin de l'intervention pour évacuer la ZAD des opposants à l'A69 en France

Les forces de l'ordre sont intervenues dimanche pour évacuer la ZAD de l'A69. [AFP - Valentine Chapuis]
Intervention en cours pour évacuer la ZAD des opposants à l'A69 / Le Journal horaire / 34 sec. / le 22 octobre 2023
La police française est intervenue à la mi-journée dimanche pour déloger des opposants au chantier d'autoroute A69 du lieu-dit de la Crémade, à l'est de Castres, où ils s'organisaient en Zone à défendre (ZAD).

Sur place, les gendarmes mobiles ont chassé les manifestants du groupe de maisons occupées depuis samedi en fin d'après-midi où ils avaient commencé à se barricader avec des parpaings, pierres, vieux pneus, troncs d'arbre et prévoyaient de tenir une assemblée générale à 13h00, a constaté l'AFP.

Les opposants à l'A69 ont commencé à se barricader avec des parpaings, pierres, vieux pneus, troncs d'arbre. [Keystone - Valentine Chapuis]
Les opposants à l'A69 ont commencé à se barricader avec des parpaings, pierres, vieux pneus, troncs d'arbre. [Keystone - Valentine Chapuis]

Les forces anti-émeutes ont aussi fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants dans une prairie jouxtant le groupe de maisons.

Deux véhicules blindés et plusieurs poids lourds, venus en soutien des forces de l'ordre, faisaient face aux manifestants scandant "No macadam, no macadam" et dont certains ont lancé des projectiles.

Neuf personnes appréhendées

Avant de quitter les lieux, plusieurs militants ont formé au sol avec des troncs d'arbre, des douilles de grenades lacrymogènes puis avec leurs corps allongés le logo des Soulèvements de la Terre, avant de nettoyer le site.

En fin d'après-midi, il ne restait plus qu'environ 70 personnes sur l'ensemble du site de la mobilisation, a indiqué le préfet du Tarn, Michel Vilbois, lors d'un point de presse.

Au cours de l'intervention, "neuf personnes ont été appréhendées et remises à la justice", a-t-il déclaré, ajoutant que "six gendarmes ou policiers ont été blessés dans l'opération".

Il s'agit de blessures "légères", liées aux projectiles reçus, a précisé le colonel Jean-Michel Doose, commandant du groupement de gendarmerie du Tarn.

1200 gendarmes engagés

"Nous avons engagé aujourd'hui 1200 gendarmes dont 600 rien que sur l'opération d'évacuation, nous maintenons ce dispositif tant qu'il sera nécessaire", a précisé Jean-Michel Doose.

"L'objectif est atteint c'est-à-dire pas d'installation de ZAD sur ce territoire", s'est félicité le préfet.

"Le chantier s'est interrompu vendredi pour le week-end et il reprendra demain de manière tout à fait naturelle et chaque fois qu'il sera entravé de manière illégale, nous serons amenés à intervenir", a-t-il ajouté.

Dans un message posté sur X, le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin a remercié les forces de l'ordre "qui, grâce à leur courage, ont empêché les individus violents d'établir une ZAD dans le Tarn".

"Attaque brutale de la police"

Les organisateurs de la mobilisation anti-A69 de ce week-end ont de leur côté dénoncé des départs d'incendie liés aux grenades lacrymogènes et une "attaque brutale de la police sur le campement et les bâtiments occupés le long du chantier".

"Nous dénonçons une fois de plus la répression et la politique de fuite en avant climaticide du gouvernement dont la construction de l'A69 est emblématique", ont-il ajouté, dans un communiqué.

furr ave afp

Publié Modifié