Modifié

Confronté à un boom du tourisme, le Japon se bat contre les visiteurs indélicats

Face à l’afflux de touristes étrangers, la ville japonaise de Kyoto a décidé de rappeler certaines règles aux visiteurs
Face à l’afflux de touristes étrangers, la ville japonaise de Kyoto a décidé de rappeler certaines règles aux visiteurs / 19h30 / 2 min. / le 23 octobre 2023
En à peine dix ans, le nombre de touristes a été multiplié par cinq au Japon. Dans les destinations stars comme Kyoto, les comportements inadéquats des visiteurs révoltent les locaux. Pour y faire face, le gouvernement japonais vient d’annoncer des mesures concrètes.

Kyoto, ville sanctuaire traditionnelle et ancienne capitale de Japon, attire chaque année de plus en plus de touristes. Venus du monde entier, ils s’amassent aux pieds des temples et dans les rues.

Conséquence de ce tourisme de masse: la pollution sonore mais aussi plastique dans un Japon réputé très propre. "Il y a des gens qui mangent et boivent dans la rue. Et ils laissent leurs déchets. Ils les abandonnent partout! Si tu poses ton vélo dans la rue, le panier se remplit tout de suite d’ordures", confie un passant au micro de la RTS.

Sur les réseaux sociaux, certaines vidéos de touristes aux comportements déplacés sont même devenues virales.

>> Lire aussi : Le Japon a accueilli ses premiers touristes depuis deux ans

Panneaux d'affichage dans la rue

Pour éviter ces chocs culturels, les autorités locales ont choisi d’installer des panneaux d'affichage qui rappellent les gestes à proscrire dans la rue, comme manger, fumer, prendre en photos des rues privées ou encore toucher les geishas, sous peine d’amende.

"Beaucoup de touristes tentaient d'arrêter les geishas, essayaient de les attraper par le kimono. C'était vraiment impoli! C'est pour ça qu'ils ont mis ces panneaux", raconte un guide touristique. Mais certains ont du mal à résister. "Je vais un peu vite pour prendre des photos parce que c’est interdit apparemment et donc, en tant que bon Français, on essaie d’enfreindre un peu la loi”, confie un touriste.

La mairie de Kyoto réfléchit à plusieurs initiatives pour mieux réguler le tourisme. Parmi elles, la mise en place de deux sortes de bus: ceux réservés aux locaux et ceux réservés aux visiteurs étrangers. Une idée qui sera soumise au ministère du Tourisme dans les prochains mois.

Mélodie Sforza/hkr

Publié Modifié