Banner Ukraine   30 aout [Keystone]
Publié Modifié

La Russie dit avoir détruit 36 drones ukrainiens au large de la Crimée

- Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit dans la nuit de samedi à dimanche 36 drones lancés par l'Ukraine au-dessus de la mer Noire, au large de la péninsule de Crimée, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense.

- Les représentants d'environ 90 pays de tous les continents et de l'Union Européenne participent à la réunion des conseillers à la sécurité nationale à Malte. La mise en oeuvre de la "formule de paix" proposée par le président Volodymyr Zelensky est au cœur de la conférence.

- La Russie a accusé vendredi l'Ukraine d'avoir visé la veille à l'aide de drones une centrale nucléaire dans la région russe frontalière de Koursk, sans faire de dégâts ni provoquer de hausse de la radioactivité.

- Le nouveau Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé jeudi l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine, limitant le soutien à son voisin à l'"aide humanitaire et civile".

- La Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis "condamnent fermement" la fourniture d'armes à Moscou par la Corée du Nord, selon un communiqué commun assurant que "plusieurs" livraisons ont déjà été effectuées par Pyongyang.

- Les Ukrainiens bénéficiant d'un statut S devraient avoir un accès plus simple au marché du travail en Suisse. Sans commentaire, le Conseil fédéral soutient jeudi une motion de la commission des institutions politiques du National.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi des événements de lundi

20h40

L'Ukraine veut organiser un sommet mondial de la paix cette année

L'Ukraine souhaite organiser cette année un "sommet de la paix" réunissant des dirigeants du monde entier, a déclaré dimanche le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Mykola Tochytskyi, à l'issue de pourparlers sur la situation ukrainienne à Malte.

"Cet objectif reste nécessaire et possible (...) l'intérêt pour (un sommet) a été démontré", a déclaré Mykola Tochytskyi après les réunions.

Des représentants de 66 pays ont participé en personne ou en ligne aux réunions de Malte samedi et dimanche, selon Kiev, soit plus de 20 pays supplémentaires que lors de la dernière réunion de ce type à Djeddah, en Arabie saoudite, en août.

La Russie ne faisait pas partie des participants.

DIMANCHE 29 OCTOBRE

La Russie dit avoir détruit 36 drones ukrainiens

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit dans la nuit de samedi à dimanche 36 drones lancés par l'Ukraine au-dessus de la mer Noire, au large de la péninsule de Crimée, a annoncé tôt dimanche le ministère russe de la Défense.

Le ministère n'a pas précisé si l'attaque avait fait des dégâts ou des victimes.

14h20

A Malte, la Suisse réaffirme son soutien à la paix en Ukraine

La Suisse a réaffirmé son soutien au processus de paix en Ukraine lors la réunion des conseillers à la sécurité nationale à Malte. La mise en oeuvre de la "formule de paix" proposée par le président Volodymyr Zelensky est au cœur de la conférence.

Les représentants d'environ 90 pays de tous les continents et de l'Union Européenne participent à la réunion de Malte, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) samedi dans un communiqué. La Suisse y est représentée par l'ambassadeur Gabriel Lüchinger, chef de la division Sécurité internationale (DSI) du DFAE.

Cette réunion au niveau des conseillers diplomatiques se tient ce weekend à huis clos, la troisième rencontre du genre après celles de Copenhague en juin, puis Jeddah en août. Organisée conjointement par Malte et l'Ukraine, la conférence a été consacrée à la "formule de paix en dix points" de Volodymyr Zelensky.

SAMEDI 28 OCTOBRE

Intempéries mortelles en Ukraine

Au moins deux personnes ont été tuées samedi à Kiev par des chutes d'arbres et des centaines de localités se retrouvent sans courant en raison de fortes intempéries en Ukraine, où le réseau électrique reste fragile en raison des bombardements russes.

"Le mauvais temps sévit en Ukraine. Des problèmes d'alimentation électrique se posent dans 12 régions du pays (plus de 780 localités)", a indiqué sur Telegram le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.

Les régions les plus touchées sont celles de Khmelnytsky, Rivné et Lviv, dans l'Ouest du pays, a-t-il précisé.

Deux morts et sept blessés

"Malheureusement, deux hommes sont morts à la suite de chutes d'arbres dans les districts de Podil et Chevchtchenkivsky à Kiev", a ajouté Igor Klymenko.

Sept personnes ont également été blessées, dont cinq d'entre elles ont été hospitalisées, a précisé le maire de la capitale, Vitaly Klitschko.

Selon le ministère de l'Energie, au moins 300'000 personnes se retrouvent sans électricité à cause des intempéries.

21h00

Plus d'un million de tonnes de produits agricoles exportés depuis août

L'Ukraine a annoncé vendredi avoir exporté 1,3 million de tonnes de produits agricoles depuis août et la mise en place d'un couloir maritime en mer Noire, malgré les menaces russes de représailles sur les navires circulant dans la zone.

"Quatre navires se dirigent vers le Bosphore, 11 navires sont entrés dans les ports d'Odessa pour être chargés", a indiqué sur X le ministre ukrainien des Infrastructures. Les quatre cargos en question vont "exporter près de 130'000 tonnes de céréales et 10'000 tonnes de métal vers des pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe", a précisé le ministre.

"Au total, 62 navires ont emprunté le couloir maritime, dont 37 ont déjà exporté plus de 1,3 million de tonnes de produits agricoles ukrainiens et autres marchandises", a-t-il chiffré.

L'Ukraine a mis en place en août un couloir maritime entre ses ports du Sud et le Bosphore en mer Noire, quelques semaines après que Moscou a claqué la porte d'un accord céréalier entre les deux pays en guerre, vital pour la sécurité alimentaire mondiale.

Cet accord avait permis d'exporter par la mer Noire en un an, presque 33 millions de tonnes de céréales et autres produits alimentaires ukrainiens.

16h40

Le budget de l'Union européenne sous pression des conflits

Le coût de la guerre en Ukraine pèse de plus en plus sur le budget de l'Union européenne, devenu un véritable casse-tête pour les Etats membres, désireux de trouver des sources d'économies en période de crise.

Si le soutien à Kiev fait l'objet d'une quasi-unanimité, à l'exception de la Hongrie et de la Slovaquie, les 27 ont exposé leurs divisions sur la révision du cadre budgétaire de l'UE, lors d'un sommet jeudi et vendredi à Bruxelles. Alors que leurs comptes nationaux sont affectés par le ralentissement économique, ils rechignent globalement à débourser plus.

Or, il y a urgence à s'entendre sur la révision du financement pour la période 2024-2027. Un accord est ardemment souhaité d'ici au prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement mi-décembre.

Les positions sont "très différentes, nous sommes loin d'un accord", a reconnu la Première ministre estonienne Kaja Kallas. "Certains pays disent qu'il ne faut pas dépenser plus d'argent, et redéployer des fonds dont nous disposons déjà. D'autres disent que nous avons besoin de fonds supplémentaires parce que nous sommes confrontés à de nouvelles crises". "Le sommet de décembre va être un cauchemar", confie un responsable européen, sous couvert d'anonymat.

16h30

Nouvelle hausse des taux directeurs de la Banque centrale russe

La Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi relever son taux directeur de 13% à 15%. Il s'agit de la quatrième hausse consécutive en un peu plus de trois mois afin de contrer l'inflation et l'affaiblissement du rouble, qui reste en difficulté malgré les efforts de l'institut d'émission.

"Il est nécessaire de resserrer davantage la politique monétaire" dans le but de "ramener" l'inflation, actuellement à +6%, vers "l'objectif (...) de 4% en 2024", a justifié l'institution dans un communiqué.

Cette hausse est plus importante qu'anticipée par les observateurs qui tablaient sur une augmentation à 14% du taux directeur. L'annonce intervient alors que les députés russes ont acté jeudi l'explosion des dépenses militaires fédérales en 2024 (+68% sur un an).

Or, chaque jour, le conflit en Ukraine pèse fortement sur les finances et l'économie russes. Sous l'effet des sanctions, l'affaiblissement du rouble ces derniers mois s'est ainsi accompagné d'un retour de l'inflation, faisant craindre à de nombreux Russes pour leur pouvoir d'achat.

16h15

Une campagne de désinformation veut saper le soutien à l'Ukraine

De nombreuses publications apparues ces dernières semaines sur internet cherchent à accréditer l'idée d'une lassitude des opinions publiques en Europe et aux Etats-Unis par rapport au soutien à l'Ukraine. Mais beaucoup sont mensongères ou tout simplement fausses, et participent d'un narratif pro-russe bien rodé.

C'est le cas, par exemple, d'un tag montrant une caricature du président Volodymyr Zelensky en cannibale qui serait apparue sur des bâtiments de Montreuil, près de Paris, ou à Berlin. En réalité, ces fresques n'ont jamais existé.

Ces fausses informations ont pour but de propager un narratif selon lequel des manifestations spontanées hostiles au président ukrainien se multiplieraient dans les pays occidentaux, en opposition à leurs dirigeantes ou dirigeants qui soutiennent encore en grande majorité Kiev. Grand classique de la désinformation politique, elles cherchent aussi à attiser les dissensions au sein des sociétés occidentales.

Opération recentrée sur l'Europe

Souvent aussi, ces publications affirment que des grands médias occidentaux s'en sont fait l'écho, via des montages et fausses captures d'écran utilisant leurs logos et chartes graphiques.

"Ce sont des choses qui s'inscrivent complètement dans la campagne Doppelgänger", explique Alexandre Alaphilippe, directeur exécutif de l'organisation européenne de lutte contre la désinformation EU DisinfoLab. Cette campagne de désinformation, dévoilée en 2022 par l'entreprise Meta et les autorités françaises, se poursuit et est attribuée à des groupes proches de la Russie.

Ainsi, depuis plusieurs mois, des experts ont constaté "une augmentation visible de la propagande russe en Europe", par rapport aux débuts de la guerre. Moscou se préoccupait alors davantage de l'Afrique, un de ses terrain d'action prioritaire en matière de désinformation.

13h00

Un réseau de résistance ukrainienne démantelé par le renseignement russe

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé vendredi avoir démantelé un réseau d'"agents" ukrainiens qui opéraient dans la région occupée de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, tuant l'un d'eux lors de cette opération.

Le FSB a revendiqué dans un communiqué avoir "mis fin aux activités de trois grands groupes d'agents" qui étaient "coordonnés" par le renseignement militaire ukrainien afin de "recueillir des informations et exercer une influence psychologique sur les habitants de la région".

Ils sont accusé d'avoir incité les résidents locaux à "collecter et à leur transmettre des informations sur les emplacements et les mouvements du personnel militaire russe, du matériel militaire et d'autres informations".

"Des citoyens ukrainiens et russes impliqués dans ces activités illégales ont été arrêtés par des agents de sécurité", a poursuivi le FSB, qui précise que l'un des suspects a "résisté par les armes et a été tué par des tirs de riposte".

11h00

Un ancien député pro-russe blessé par balles en Ukraine

L'ancien député ukrainien Oleg Tsariov, qui avait affirmé des positions pro-russes dès 2014, a été grièvement blessé par balles, a annoncé vendredi un responsable de l'occupation russe dans le Sud de l'Ukraine.

"L'état d'Oleg est très grave. Il est actuellement en soins intensifs", a-t-il affirmé sur Telegram.

Plusieurs assassinats ou tentatives d'assassinats imputés à l'Ukraine et visant des responsables de l'occupation russe ont eu lieu depuis le début du conflit en 2022.

10h00

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir visé une centrale nucléaire

La Russie a accusé vendredi l'Ukraine d'avoir visé la veille à l'aide de drones une centrale nucléaire dans la région russe frontalière de Koursk, sans faire de dégâts ni provoquer de hausse de la radioactivité.

"Dans la soirée du 26/10/2023, une attaque de trois drones ennemis sur la centrale nucléaire de Koursk a été stoppée. Cet événement n'a pas affecté le fonctionnement de la centrale", a indiqué l'opérateur du site sur Telegram.

Le ministère russe de la Défense a également rapporté cette attaque, qui a eu lieu vers 23h50 (22h30 en Suisse), sans préciser qu'elle visait la centrale nucléaire.

Côté ukrainien, huit pompiers ont été blessés dans un bombardement russe vendredi matin sur une caserne de la ville d'Izioum, dans le nord-est, a annoncé le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.

Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud, a de son côté rapporté une attaque de drones de fabrication iranienne au cours de la nuit, qui n'a pas fait de victimes.

Un enfant a également été tué dans des bombardements nocturnes dans la région de Soumy, dans le nord-est, selon la présidence ukrainienne.

VENDREDI 27 OCTOBRE

La poignée de main entre Viktor Orban et Vladimir Poutine passe mal dans l'UE

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'est jeudi dit "fier" de "garder ouverte" la communication avec Moscou malgré la guerre en Ukraine, revendiquant sa "stratégie" en faveur de la paix. Mais sa poignée de main avec Vladimir Poutine en Chine le 17 octobre passe mal auprès des autres dirigeants de l'Union Européenne.

"Nous maintenons ouvertes toutes les lignes de communication avec les Russes. Sinon, il n'y aura aucune chance de paix", a déclaré le dirigeant nationaliste à son arrivée à un sommet européen à Bruxelles. "Il s'agit d'une stratégie, nous en sommes fiers", a-t-il ajouté.

"Bras d'honneur"

Le Premier ministre luxembourgeois sortant, Xavier Bettel, qualifie la poignée de main de "véritable bras d'honneur".

"Évidemment le signal envoyé par cette image (de la rencontre Orban/Poutine) n'est pas positif et n'est pas utile", souligne-t-on dans l'entourage du président français Emmanuel Macron.

La Hongrie a de fait approuvé toutes les sanctions décidées par l'UE pour punir la Russie de son invasion de l'Ukraine, mais Viktor Orban s'est efforcé d'en adoucir certaines, obtenant des dérogations et adoptant une posture conciliante à l'égard de la Russie, qui reste une source-clef pour ses besoins énergétiques.

>> Les précisions du correspondant de la RTS à Bruxelles dans La Matinale :

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a rencontré le président russe Vladimir Poutine en marge du forum sur la nouvelle route de la Soie en Chine, le 17 octobre 2023. [Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP File, Keystone - Grigory Sysoye]Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP File, Keystone - Grigory Sysoye
A cause d'une poignée de main avec Vladimir Poutine, Viktor Orban agace ses homologues européens / La Matinale / 1 min. / le 27 octobre 2023

22h40

Selon les USA, la Russie "exécute des soldats" de son armée qui n'exécutent pas les ordres

La Russie "exécute des soldats" qui tentent de battre en retraite d'une nouvelle offensive sanglante dans l'est de l'Ukraine, où les forces russes ont subi des pertes "importantes", a déclaré jeudi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche John Kirby.

"Nous disposons également d'informations selon lesquelles des commandants russes menacent d'exécuter des unités entières si celles-ci cherchent à se dérober aux tirs d'artillerie ukrainiens", a-t-il ajouté, sans fournir plus de détails sur ces exécutions présumées et la façon dont Washington aurait eu accès à ces informations.

Tactique des vagues humaines

Moscou a subi des "pertes importantes" lors de son offensive, dont au moins 125 véhicules blindés et des "milliers" de victimes, a poursuivi John Kirby. sans préciser si ces victimes étaient blessées ou décédées.

"L'armée russe semble utiliser ce que nous appellerions la tactique des vagues humaines", selon laquelle des centaines, voire des milliers, de combattants se dirigent simultanément vers un même point, créant un effet de masse difficile à contenir par leurs rivaux, a-t-il déclaré. "Il n'est pas donc surprenant que les forces russes soient affligées d'un mauvais moral".

20h05

Nouvelle tranche d'aide militaire américaine à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine en soutien à la contre-offensive menée par les forces ukrainiennes contre l'armée russe, de quelque 150 millions de dollars. L'aide porte essentiellement sur des moyens de défense aérienne, des munitions d'artillerie et armes antichars, selon un communiqué du département d'Etat.

"Les forces ukrainiennes se battent courageusement pour reconquérir les territoires saisis par les forces russes, et ce soutien supplémentaire les aidera à continuer à progresser", a assuré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Au total, Washington, qui dirige la coalition de pays soutenant militairement l'Ukraine, a promis plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à Kiev depuis que la Russie a envahi son voisin en février 2022. Le président Joe Biden a en outre réclamé au Congrès une rallonge de 61,4 milliards de dollars, dont 30 seraient dépensés en armement, pour continuer de soutenir l'effort de guerre ukrainien.

18h20

Le Danemark donne pour près de 470 millions de francs de matériel militaire à l'Ukraine

Le Danemark va donner à l'Ukraine du matériel militaire pour un montant de 3,7 milliards de couronnes (470 millions de francs), a annoncé jeudi son ministère de la Défense, confirmant le "soutien indéfectible" du pays scandinave. "Ce don comprend des chars, des véhicules de combat d'infanterie, des munitions d'artillerie, des drones et des armes légères", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Ce don envoie un signal important à l'Ukraine et à la Russie: nous ne perdrons pas de vue notre objectif, même si l'attention du monde entier est actuellement tournée vers Israël et la Palestine", a souligné le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen.

17h40

Un homme arrêté en Allemagne pour vente de drones à la Russie

Les autorités allemandes ont annoncé jeudi l'arrestation d'un entrepreneur soupçonné d'avoir livré à la Russie des composants électroniques et de modèles réduits pour des drones déployés par l'armée russe dans sa guerre d'agression contre l'Ukraine.

L'intéressé, résidant dans la région de Cassel (ouest) et dont l'identité n'a pas été révélée, est accusé d'avoir, malgré les interdictions de commerce en cours avec la Russie, "livré différents composants électroniques, des moteurs de modèles réduits d'avions et d'autres biens en 2022 et 2023 à une entreprise de Saint-Pétersbourg" via un intermédiaire situé à Hong-Kong, détaillent le parquet de Francfort et la direction générale des douanes dans un communiqué commun.

Les moteurs de modèles réduits ont été utilisés notamment dans des drones russes de type "Orlan 10", ajoutent-ils.

16h35

Les services de sécurité russes annoncent la mort d'un poseur de bombes ukrainien

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé jeudi avoir tué, lors d'une tentative d'arrestation en Russie, un homme qui, recruté par l'Ukraine, s'apprêtait à poser une bombe dans un centre d'enrôlement militaire.

Selon le FSB, ce citoyen russe devait commettre un "acte terroriste planifié par les services spéciaux ukrainiens dans la région de Tver", située à 180 kilomètres au nord-ouest de Moscou.

Cet homme est accusé d'avoir transmis à l'Ukraine des informations sur "les installations militaires et l'infrastructure énergétique de la région" et prévoyait de faire exploser une bombe artisanale dans un bâtiment du commissariat militaire de la ville de Tver, selon la même source.

16h25

La Russe tance Malte pour l'organisation de pourparlers jugés "anti-russes"

La diplomatie russe s'en est vivement prise à Malte jeudi, l'accusant d'accueillir des pourparlers "anti-russes" sur l'Ukraine, malgré la participation à ce format de discussions de pays alliés au Kremlin ou qui se sont gardés de condamner son attaque, comme la Chine, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite et l'Inde.

Cette réunion au niveau des conseillers diplomatiques de plusieurs dizaines de pays est prévue ce weekend à huis clos à Malte, la troisième rencontre du genre après celles de Copenhague en juin, puis Jeddah en août.

"Il est évident que de telles démarches n'ont absolument aucun avenir, elles sont juste contreproductives", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. "On ne peut que regretter que Malte (...) soit devenue aujourd'hui la tribune d'un évènement profondément partial et anti-russe, qui n'a rien à voir avec un règlement pacifique de la crise ukrainienne", a-t-elle ajouté.

15h30

Avdiïvka toujours pilonnée

Le chef de l'administration militaire d'Avdiïvka Vitaly Barabach a une nouvelle fois fait état jeudi d'une "situation pas facile" avec des frappes russes "24 heures sur 24" sur les positions ukrainiennes et la ville. "L'ennemi tente d'encercler la ville à la fois par le Sud et par le Nord [...] Il utilise beaucoup d'artillerie, de canons anti-aériens et l'aviation", a-t-il indiqué à la télévision ukrainienne.

Selon lui, 1598 civils restent à Avdiïvka malgré les combats, sur les quelque 30'000 que comptait la ville avant l'invasion russe. "Hier, nous n'avons pu évacuer qu'une seule personne", a-t-il regretté.

L'armée ukrainienne a assuré de son côté dans son rapport matinal que ses soldats "tiennent fermement la défense et infligent des pertes significatives à l'ennemi" à Avdiïvka. Elle a affirmé avoir repoussé 13 attaques russes à Koupiansk.

15h25

Enfants évacués à Koupiansk

Les autorités ukrainiennes ont ordonné jeudi l'évacuation des enfants de dix localités situées à proximité de la ville de Koupiansk, dans le nord-est du pays, où les troupes russes mènent une offensive depuis plusieurs mois. Au total, quelque 275 mineurs sont concernés par cette mesure, y compris à Koupiansk même, ville qui comptait quelque 25'000 habitants avant la guerre.

Les autorités ukrainiennes avaient déjà procédé à de premières évacuations de civils autour de Koupiansk en août face à l'avancée des forces de Moscou, dont les positions se trouvent à une dizaine de kilomètres de la ville. Si l'armée russe n'a jusqu'à présent pas réalisé de percée dans ce secteur, ses troupes y sont à l'initiative, comme près d'Avdiïvka plus au Sud, qu'elles essayent d'encercler depuis plusieurs semaines, au prix de lourdes pertes selon les observateurs.

14h50

Les députés russes approuvent l'envolée des dépenses militaires en 2024

Les députés russes ont approuvé en première lecture le projet de loi du budget 2024-2026 prévoyant une envolée de 70% des dépenses militaires l'an prochain, le Kremlin réorientant toute sa politique vers l'effort de guerre.

A la Douma, la chambre basse du Parlement, 320 députés ont voté en faveur du budget triennal et 80 se sont prononcés contre. L'explosion des dépenses de Défense illustre la détermination farouche de Moscou à poursuivre son assaut en Ukraine malgré l'important coût humain et économique.

14h10

Une aide slovaque de près de 700 millions

Jusqu'à présent, la Slovaquie, pays de 5,4 millions d'habitants, a apporté un fort soutien à l'Ukraine, lui livrant notamment des avions de combat - des MiG-29 de conception soviétique, des Manpads (systèmes portatifs de défense sol-air) et un système de défense antiaérienne, ainsi qu'en réparant les armements utilisés par les soldats ukrainiens.

Selon le Kiel Institute, la valeur totale d'aide annoncée, principalement militaire, s'élevait au 31 juillet à 680 millions d'euros (760 millions de dollars).

La Slovaquie compte parmi les pays qui ont effectué le plus gros effort rapporté à son PIB (0,65%), derrière la Norvège, les pays baltes, le Danemark et la Pologne.

"Toute perte d'unité et de soutien a une signification symbolique", a déclaré à l'AFP Branislav Kovacik, politologue à l'université Matej Bel à Banska Bystrica.

Selon lui, le matériel que pourrait fournir la Slovaquie ne manquera pas à l'Ukraine "mais cette position a une valeur symbolique importante", a-t-il ajouté.

14h05

Pas de réaction ukrainienne à la décision slovaque

Interrogé par l'AFP, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a refusé de commenter l'annonce de l'arrêt des livraisons d'armes de la part de la Slovaquie.

12h30

Séoul, Tokyo et Washington condamnent l'envoi d'armes à Moscou par Pyongyang

La Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis "condamnent fermement" la fourniture d'armes à Moscou par la Corée du Nord, selon un communiqué commun assurant que "plusieurs" livraisons ont déjà été effectuées par Pyongyang.

La Russie et la Corée du Nord, alliées historiques, sont toutes deux sous le coup d'une série de sanctions internationales, Moscou pour son invasion de l'Ukraine et Pyongyang pour ses essais d'armes nucléaires.

Le sommet mi-septembre dans l'Extrême-Orient russe du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et du président russe Vladimir Poutine, ainsi que le réchauffement apparent des relations entre les deux pays, ont attisé les craintes occidentales que Pyongyang puisse fournir à Moscou des armes pour ses opérations militaires en Ukraine.

>> Lire à ce sujet : En visite en Russie, Kim Jong-un affirme son soutien à Moscou

"De telles livraisons d'armes, dont nous pouvons confirmer à présent que plusieurs ont été effectuées, augmenteront de manière significative le bilan humain de la guerre d'agression de la Russie", ajoute le communiqué de Washington, Séoul et Tokyo.

Violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU

Le communiqué conjoint publié jeudi assure également que Pyongyang "recherche de l'assistance militaire pour faire progresser ses propres capacités militaires", en "échange de son soutien à la Russie".

"Nous soulignons que les transferts d'armes vers ou depuis la République populaire démocratique de Corée (RPDC) (...) violeraient de multiples résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", ajoute le communiqué.

"La Russie elle-même a voté pour ces résolutions", poursuit-il, assurant que les alliés étaient "profondément inquiets" du "potentiel de tout transfert de technologie liée au nucléaire ou aux missiles balistiques" à la Corée du Nord.

>> Revoir l'analyse des enjeux de la rencontre entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine en septembre dernier :

Les enjeux de la rencontre entre Kim Jung Un et Vladimir Poutine
Les enjeux de la rencontre entre Kim Jung Un et Vladimir Poutine / Forum / 2 min. / le 13 septembre 2023

11h20

La Russie minimise l'importance de l'aide slovaque

Le Kremlin a jugé jeudi que la décision de la Slovaquie d'arrêter de livrer des armes à l'Ukraine n'allait guère changer le conflit, vu la part minime de ce pays dans les livraisons occidentales d'armes à Kiev.

"La part de la Slovaquie dans les livraisons d'armes (à Kiev, ndlr) n'était en effet pas si grande, et c'est pourquoi cela ne va guère affecter tout le processus", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avant d'accuser une fois encore les Etats-Unis d'alimenter le conflit en aidant l'Ukraine.

11h15

La Slovaquie annonce l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine

Le nouveau Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine, limitant le soutien à son voisin à l'"aide humanitaire et civile".

"Nous considérons l'aide à l'Ukraine uniquement comme une aide humanitaire et civile, nous ne fournirons plus d'armes à l'Ukraine", a déclaré Robert Fico, au lendemain de sa nomination à la tête d'un gouvernement de coalition associé à un parti d'extrême droite prorusse.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le nouveau Premier ministre slovaque Robert Fico. [Keystone - AP Photo/Petr David Josek]Keystone - AP Photo/Petr David Josek
La Slovaquie lâche militairement l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 27 octobre 2023

"La guerre en Ukraine n'est pas la nôtre, nous n'avons rien à voir avec cette guerre", a-t-il ajouté. Selon lui, "l'arrêt immédiat des opérations militaires est la meilleure solution pour l'Ukraine. L'UE devrait passer du statut de fournisseur d'armes à celui d'artisan de la paix".

Lors de ses déclarations devant les députés, Robert Fico a aussi annoncé qu'il ne soutiendra pas de nouvelles sanctions contre la Russie "tant que nous n'aurons pas analysé leur impact sur la Slovaquie".

"Si de telles sanctions doivent nous nuire, comme c'est le cas pour la plupart des sanctions, je ne vois aucune raison de les soutenir", a-t-il insisté.

>> Revoir le sujet du 19h30 après la victoire du parti de Robert Fico :

Le pro-russe Robert Fico remporte les élections législatives en Slovaquie
Le pro-russe Robert Fico remporte les élections législatives en Slovaquie / 19h30 / 2 min. / le 1 octobre 2023

10h00

Accès facilité au marché du travail pour les statuts S

Les Ukrainiens bénéficiant d'un statut S devraient avoir un accès plus simple au marché du travail en Suisse. Sans commentaire, le Conseil fédéral soutient une motion de la commission des institutions politiques du National.

La commission veut réduire les entraves à l'exercice d'une activité lucrative pour ces personnes. Elle propose de supprimer les entraves administratives en transformant l'obligation d'autorisation s'appliquant aux rapports de travail de personnes ayant le statut S en un devoir d'annonce.

JEUDI 26 OCTOBRE

Retour sur les journées de mardi et mercredi

>> Retrouvez les événements de mardi et mercredi : La Russie assure épuiser les troupes ukrainiennes dans l'est