Une fois promulguées, la "Loi sur l'information publique et les médias" et celle "sur les médias électroniques", permettront notamment à l'opérateur public Telekom Srbija d'acquérir des médias. Ce qui suscite "des craintes d'influence et de pression de l'État", explique la présidente de la Fédération européenne des journalistes Maja Sever.
Les détracteurs du président Aleksandar Vucic l'accusent déjà depuis des années de museler l'opposition et d'avoir les médias à sa botte. Entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023, Aleksandar Vucic seul a occupé près de deux tiers du temps d'antenne national consacré aux hommes politiques, selon l'ONG locale de défense des droits civiques CRTA.
La liberté de la presse en danger
Le Ministère serbe de l'information et des télécommunications, lui, a salué dans un communiqué "une étape importante vers l'amélioration" de la scène médiatique en Serbie.
En 2023, la Serbie est passée de la 79e à la 91e place du classement mondial de la liberté de la presse établi par l'ONG de défense de la presse Reporters sans frontières.
ats/miro