Publié

Parfois mis en doute, les bilans de victimes publiés par le Hamas resteraient globalement fiables

Le bilan des victimes ne cesse de croitre à Gaza, mais peut-on pour autant faire confiance aux chiffres du Hamas ?
Le bilan des victimes ne cesse de croitre à Gaza, mais peut-on pour autant faire confiance aux chiffres du Hamas ? / 19h30 / 1 min. / le 26 octobre 2023
Le nombre de victimes augmente de jour en jour à Gaza. Mais la réalité derrière les chiffres fournis par le ministère de la Santé administré par le Hamas pose question, en particulier depuis l'explosion à l'hôpital Al-Ahli. Le ministère avait avancé un bilan de près de 500 morts, un chiffre mis en doute par divers acteurs.

Interrogé sur le nombre de morts dans le conflit, le président américain Joe Biden a notamment déclaré mardi n'avoir "pas confiance" dans les chiffres fournis par le Hamas. "Je suis sûr que des innocents ont été tués, et c'est le prix à payer pour faire la guerre. Mais je n'ai aucune confiance dans les chiffres utilisés par les Palestiniens", a-t-il dit (lire aussi l'encadré).

Avec un flux continu de blessés dans les hôpitaux et un nombre toujours plus important de corps découverts sous les décombres, le bilan humain est indéniablement très lourd à Gaza. Mais les chiffres exacts sont d'autant plus compliqués à vérifier que l'enclave reste coupée du monde et qu'il est presque impossible pour les journalistes, humanitaires et observateurs internationaux d'y accéder.

Dans ce contexte, le ministère palestinien de la Santé reste la source de référence pour la presse et les ONG, mais aussi pour l'ONU. "Nous continuons à inclure leurs données dans nos rapports et elles sont clairement sourcées. Il est pratiquement impossible à l'heure actuelle d'assurer une vérification au jour le jour", explique son Bureau de la coordination des affaires humanitaires, contacté par la RTS.

Des chiffres "assez cohérents"

En outre, habituellement, les données palestiniennes correspondent globalement aux évaluations réalisées indépendamment par les ONG: "Avec la force de frappe actuelle des bombardements sur Gaza, c'est assez cohérent sur à peu près 2,5 millions de personnes qui habitent là", évalue un ancien collaborateur du Croissant Rouge, interrogé dans le 19h30. Quoi qu'il en soit, "que les chiffres soient un peu exagérés ou en-dessous, l'important c'est l'accès au soin pour les gens", ajoute-t-il.

Si les données semblent compatibles avec la réalité, la prudence reste nécessaire, en particulier lors d'événements précis et particulièrement symboliques ou émotionnels, comme l'a été le bombardement de l'hôpital Al-Ahli.

Solène Gripon/jop

Publié

Le Hamas publie une "liste nominative" des victimes à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a publié jeudi une liste nominative de quelque 7000 Palestiniens tués dans la bande de Gaza. Il répond ainsi à Washington, qui a déclaré n'avoir "pas confiance" dans ses bilans.

La liste de 6747 noms précise le sexe, l'âge et le numéro d'identité de personnes tuées depuis le début des frappes israéliennes sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas. Le gouvernement du Hamas dit être en attente de vérification de l'identité de 281 autres corps.