Publié

Aussi une enquête côté italien en lien avec les travaux sur la piste de ski de Zermatt-Cervinia

A deux semaines de la Coupe du monde de ski à Zermatt, la polémique des pelleteuses sur le glacier ne faiblit pas.
A deux semaines de la Coupe du monde de ski à Zermatt, la polémique des pelleteuses sur le glacier ne faiblit pas. / 19h30 / 2 min. / le 27 octobre 2023
Le parquet d'Aoste a ouvert une enquête sur les travaux menés sur le versant italien de la piste qui accueillera la Coupe du monde de ski alpin de Zermatt-Cervinia en novembre. Côté suisse, l'arrêt des travaux a été ordonné sur le glacier Théodule à Zermatt.

A un mois des courses, le parquet va se pencher sur la régularité ou non des travaux plus bas dans la vallée, dans le secteur où passera le deuxième tronçon des descentes masculine et féminine, a fait savoir l'agence de presse italienne Ansa.

"Les travaux sont presque terminés et avancent correctement sur les deux tronçons du territoire italien", a indiqué mercredi le conseiller pour le développement économique Luigi Bertschy au Conseil régional, en réponse à une question du groupe Projet civique progressiste. Il précise que l'entreprise qui gère les travaux "s'était déjà activée afin d'obtenir tous les permis et autorisations pour avancer en toute légitimité l'année dernière".

Une interdiction côté suisse

Côté suisse, la Commission cantonale des constructions (CCC) a prononcé mardi une interdiction immédiate d'utiliser certaines installations sur le glacier du Théodule à Zermatt. A la lecture du plan de la piste prévue pour la descente de Coupe du monde de ski alpin en novembre, il a "été constaté qu'une partie des installations empiète, sur une très faible surface, hors du domaine skiable homologué sur territoire suisse", a-t-elle indiqué.

"Dès que la situation météorologique le permettra, une correction correspondante sera effectuée sans problème, sans que le tracé du parcours ne soit affecté d'un point de vue sportif", a immédiatement réagi le comité d'organisation local du Matterhorn Cervino Speed Opening. Celui-ci a pris acte de cette nouvelle décision et renoncé une nouvelle fois à faire appel.

La décision "confirme que des travaux ont été effectués sans autorisation de construire de la CCC, pour partie hors zone, contrairement aux affirmations publiques du comité d'organisation", a pour sa part estimé Avocat-e-s pour le climat qui a salué une nouvelle victoire d'étape importante pour le glacier du Theodule.

>> Voir le reportage de Mise au point sur le ski de compétition et l'environnement :

Nouvelle piste de Zermatt. [RTS]
Nouvelle piste de Zermatt / Mise au point / 12 min. / le 29 octobre 2023

>> Lire aussi : Une partie des travaux pour la nouvelle descente de Zermatt ont été effectués hors domaine skiable

ats/boi

Publié