Le suspect de la tuerie dans le Maine a été retrouvé mort, thèse du suicide privilégiée
"Il est mort [...] La police de l'Etat du Maine a localisé le corps", a indiqué la gouverneure du Maine Janet Mills. Il semble s'être suicidé avec une arme à feu, d'après le responsable de la sécurité publique du Maine. Son corps a été retrouvé à 19h45 près d'une rivière à Lisbon Falls, un bourg situé à une quinzaine de kilomètres de Lewinston, lieu de la tuerie.
"Ce soir, les habitants du Maine peuvent pousser un soupir de soulagement", a réagi sur le réseau social X la sénatrice du Maine, Susan Collins, qui a dit avoir été prévenue par le président américain Joe Biden.
>> Lire aussi : La traque de l'auteur de la fusillade continue dans l'Etat américain du Maine
Fusil semi-automatique
Armé d'un fusil semi-automatique, le suspect, un réserviste de l'armée âgé de 40 ans, avait ouvert le feu dans un bowling et un bar-restaurant de la ville de Lewiston, tuant 18 personnes et faisant 13 blessés. Un premier bilan, revu à la baisse, faisait état de 22 morts.
Les victimes sont âgées de 14 à 76 ans, avaient indiqué peu avant les autorités locales, qui ont également diffusé leur photographie et leur nom. Parmi elles figurent un père et son fils, âgés de 44 et 14 ans, ainsi qu'un couple de 73 et 76 ans. Sept personnes ont perdu la vie dans le bowling, huit dans le bar-restaurant et trois blessés ont succombé à l'hôpital.
Vendredi, la police et le FBI ont passé plusieurs sites au peigne fin, notamment des zones rurales ou forestières et sondé les fonds d'une rivière près de laquelle a été retrouvée la voiture du principal suspect.
En fin d'après-midi et alors que le suspect n'avait toujours pas été localisé, les autorités locales avaient annoncé la levée du confinement de la zone, tout en prévenant que la situation restait "dangereuse" et appelant les habitants à rester "vigilants".
La pire depuis 2022
La tuerie de mercredi est la pire aux Etats-Unis depuis celle de l'école d'Uvalde au Texas, où un tireur avait abattu 19 enfants et deux enseignantes en mai 2022.
Dénonçant un acte "tragique et insensé", le président Joe Biden a demandé jeudi au congrès d'adopter "une interdiction des armes d'assaut", un énième appel du genre par le démocrate, malgré une majorité introuvable depuis des décennies pour un tel changement de législation.
Le pays paie un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur son territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Les Etats-Unis comptent davantage d'armes individuelles que d'habitants.
ats/hkr