Le suivi de la situation à Gaza le 27 octobre. [Reuters]
Publié Modifié

L'armée israélienne prévient que la région de Gaza-ville est désormais "un champ de bataille"

- Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a affirmé samedi que la guerre contre le mouvement palestinien Hamas était "entrée dans une nouvelle phase" après une nuit d'intenses bombardements et d'incursion de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

- L'armée israélienne a annoncé avoir "frappé 150 cibles souterraines" dans le nord du territoire gazaoui au cours de la nuit de vendredi à samedi. Elle a mené depuis vendredi fin d'après-midi d'intenses bombardements, "sans précédent" depuis le début de la guerre.

- Tsahal a également prévenu samedi qu'elle considérait désormais Gaza-ville et sa région comme un "champ de bataille" et a ordonné aux habitants de "partir immédiatement" vers le sud. Des combats au sol faisaient encore rage samedi dans la bande de Gaza, et son opération "se poursuivra jusqu'à nouvel ordre".

- A Gaza, où internet et la téléphonie mobile restent coupés, le travail des équipes de secours et des humanitaires est paralysé. Une équipe médicale de la Croix-Rouge est entrée vendredi dans la bande de Gaza pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

- On ignore le nombre de victimes de cette offensive intensifiée, mais le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche que la barre des 8000 personnes tuées a été franchie dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

- La branche militaire du Hamas a affirmé samedi qu'elle était prête à relâcher les otages qu'elle avait enlevés lors de son attaque sur le sol israélien en échange de la libération de tous les Palestiniens incarcérés en Israël.

Suivi assuré par RTSinfo

23h00

"Le monde ne doit pas tolérer" ce qui se passe à Gaza

"Le monde ne doit pas tolérer" ce qui se passe à Gaza, a affirmé samedi la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, appelant toutes la parties à la "désescalade."

"Il est inacceptable que les civils n'aient aucun endroit sûr où aller à Gaza au milieu des bombardements massifs, et qu'avec le siège militaire en place, aucune réponse humanitaire adéquate n'est actuellement possible. Il s'agit d'un échec catastrophique que le monde ne doit pas tolérer", a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.

Elle a aussi réitéré l'appel lancé déjà à plusieurs reprises "à libérer immédiatement tous les otages". Selon les autorités israéliennes, le mouvement islamiste Hamas a pris en otage 230 personnes lors de ses attaques sans précédent en Israël le 7 octobre. Elles ont fait plus de 1400 morts principalement des civils massacrés par le Hamas ce jour-là, selon les autorités israéliennes.

22h25

Les négociations menées par le Qatar se poursuivent

Les négociations menées sous l'égide du Qatar entre Israël et le Hamas pour une désescalade des combats dans la bande de Gaza se sont poursuivies samedi, a déclaré une source au fait des discussions, alors qu'Israël intensifiait ses opérations dans le territoire palestinien.

Les discussions n'ont pas été interrompues mais se poursuivent à "un rythme beaucoup plus lent", a dit cette source s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

Le Qatar, où le Hamas dispose d'un bureau politique, mène des négociations en coulisses depuis trois semaines visant notamment à libérer des otages du groupe islamiste palestinien.

Elles ont conduit la semaine dernière à la libération de deux ressortissantes américaines, une mère et sa fille, et de deux personnes âgées israéliennes.

21h00

Les civils à Gaza isolés et en proie aux bombardements

Trois semaines jour pour jour après l'attaque du Hamas contre Israël, la bande de Gaza est la cible d'importantes frappes israéliennes.

Alors qu'internet et les télécommunications ont été coupés sur le territoire palestinien, l'armée israélienne déclare désormais considérer Gaza-ville comme un champ de bataille. Elle affirme également avoir ciblé le réseau de tunnels souterrains du Hamas.

>> Point de situation dans le 19h30  :

Les civils palestiniens restent isolés dans la bande de Gaza en proie aux bombardements israéliens
Les civils palestiniens restent isolés dans la bande de Gaza en proie aux bombardements israéliens / 19h30 / 2 min. / le 28 octobre 2023

Israël a renforcé l'intensité de ses frappes sur Gaza, mais n'a toujours pas lancé la vaste opération terrestre attendue depuis des semaines. Selon Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, il s’agit pour Tsahal de mettre le moins possible en danger la vie de ses soldats.

>> Les explications de Stéphane Amar dans le 19h30 :

Les explications de Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, sur la stratégie de l’armée israélienne dans la bande de Gaza
Les explications de Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, sur la stratégie de l’armée israélienne dans la bande de Gaza / 19h30 / 1 min. / le 28 octobre 2023

21h25

Les appels au cessez-le-feu se multiplient

L’intensité des frappes et l'incursion terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza suscitent de nombreuses réactions internationales.

Au-delà des clivages, les appels au cessez-le-feu se multiplient. Hier soir, l’assemblée générale de l’ONU a voté une résolution non contraignante pour une "trêve humanitaire immédiate".

>> Les précisions dans le 19h30 :

Face à l’intensité des frappes israéliennes, les appels à un cessez-le-feu se multiplient
Face à l’intensité des frappes israéliennes, les appels à un cessez-le-feu se multiplient / 19h30 / 1 min. / le 28 octobre 2023

20h30

La guerre dans la bande de Gaza "sera longue et difficile", estime Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu samedi que la guerre contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza serait "longue et difficile".

"La guerre dans la bande de Gaza sera longue et difficile et nous y sommes prêts", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, ajoutant que son armée "détruira l'ennemi sur terre et sous terre".

Benjamin Netanyahu a également promis aux familles des otages retenus dans la bande de Gaza, qu'Israël "explorerait toutes les options" pour obtenir leur libération.

ben1
La déclaration de Benjamin Netanyahu / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 28 octobre 2023

Un collectif réunissant les familles des plus de 220 otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, avait demandé à être reçu par des responsables du cabinet de guerre. Ils entendent être informés des conséquences pour leurs proches de l'offensive au sol engagée vendredi soir par l'armée israélienne et de l'intensité accrue des bombardements sur la bande de Gaza.

20h25

Les pays du Golfe inquiets des opérations terrestres d'Israël à Gaza

Les pays arabes du Golfe ont mis en garde Israël samedi contre toute nouvelle opération terrestre dans la bande de Gaza, l'Arabie saoudite dénonçant une violation "injustifiée" du droit international et Oman accusant Israël de "crimes de guerre".

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, s'est entretenu samedi avec ses homologues jordanien, marocain et égyptien de la nécessité de mettre fin à l'escalade militaire, selon le ministère saoudien des Affaires étrangères.

19h50

Israël rappelle ses diplomates de Turquie après les critiques d'Erdogan

Israël a rappelé ses diplomates de Turquie afin de "réévaluer les relations" entre les deux pays, après les critiques du président turc Recep Tayyip Erdogan sur la guerre à Gaza, a annoncé samedi le ministre des Affaires étrangères.

"Etant donné les graves déclarations en provenance de Turquie, j'ai ordonné le rappel des représentants diplomatiques afin de réévaluer les relations entre Israël et la Turquie", a posté Eli Cohen sur le réseau social X.

19h45

Le Hamas accuse Israël d'avoir bloqué un accord sur les otages

Le Hamas était sur le point de conclure un accord avec Israël sur les otages enlevés par le groupe islamiste palestinien mais Israël a "essayé de gagner du temps", a déclaré samedi un porte-parole de la branche armée du Hamas.

Abou Oubaïda, porte-parole des Brigades Al Qassam, a également déclaré dans une allocution vidéo que le Hamas ne relâcherait tous ses otages qu'en échange de la libération de tous les prisonniers palestiniens aux mains d'Israël.

Le Hamas peut également discuter d'un accord "partiel" sur les otages, a-t-il toutefois ajouté.

19h40

"Vivants ou morts", Israël se préoccupe toujours des otages

Gilles Ferragu, maître de conférences à Paris-Nanterre, spécialiste de l'histoire de la prise d'otage, explique samedi dans l’émission de Forum qu’Israël va vouloir finir par négocier avec le Hamas.

"On peut imaginer qu’à un moment donné il y aura une étape de négociations, en espérant que les otages soient toujours vivants et qu’ils n’ont pas été que des boucliers", affirme-t-il.

Selon lui, historiquement, Israël s’est toujours préoccupé des otages et le pays est prêt à tout pour les sauver. Que cela soit par la force ou en violant tous les règlements internationaux. "Il y a un immense souci des otages, qu’ils soient vivants ou morts", explique-t-il.

Gilles Ferragu ne pense pas que l’opération terrestre soit réellement engagée à Gaza. Sans doute qu’Israël opère des raids de commandos dans certains points de la ville, mais une opération terrestre est extrêmement compliquée, difficile à mener et à gagner. Selon lui, Gaza est "une forteresse".

>> L'interview de Gilles Ferragu dans Forum :

Gilles Ferragu. [Université Paris-Nanterre]Université Paris-Nanterre
Offensive israélienne sur Gaza: l’analyse de Gilles Ferragu / Forum / 6 min. / le 28 octobre 2023

19h35

"La position de certains pays de l’UE interroge", affirme le procureur international Johann Soufi

Après quatre échecs du Conseil de sécurité à agir, l'Assemblée générale de l’ONU a pris vendredi le relais en votant à une large majorité une résolution non contraignante "pour une trêve humanitaire" dans la bande de Gaza. Mais l'Allemagne, l'Italie et la Finlande se sont abstenues, tandis que l'Autriche, la République tchèque et la Hongrie ont voté contre.

Cette absence d’unité des pays occidentaux surprend Johann Soufi, procureur international et ex-responsable du bureau juridique de l’ONU à Gaza. Invité samedi dans l’émission de Forum de la RTS, Johann Soufi explique que ce dossier a mis en lumière des divisions occidentales: "Cela pose la question de deux poids, deux mesures par rapport à l’unité que l’on a constaté sur la situation en Ukraine. Aujourd’hui, la position de certains pays interroge".

Selon lui, la priorité doit être de faire stopper les crimes de guerre en cours. Le temps de la justice viendra plus tard. "A la fois les crimes de guerre et contre l’humanité, probablement commis par le Hamas le 7 octobre, tombent sous la compétence de la Cour pénale internationale, mais aussi l’ensemble des actes commis aujourd’hui par Israël dans la bande de Gaza", déclare le procureur.

>> L'interview complète de Johann Soufi dans Forum :

Johann Soufi, procureur international, ex-responsable du bureau juridique de l’ONU à Gaza. [Linkedin]Linkedin
Quel avenir pour Gaza? L’analyse de Johann Soufi / Forum / 7 min. / le 28 octobre 2023

18h30

Médecins du monde à Gaza: "Les gens vont mourir maintenant dans le silence"

La bande de Gaza est coupée du monde depuis vendredi soir, privée de communication et de réseau internet, avec l'impossibilité de savoir ce qu'il se passe à l'intérieur, également pour les ONG impliquées sur le terrain.

"Les derniers contacts avec nos collègues remontent à hier, voire à jeudi pour certains, car déjà privés d'électricité pour la recharge de leur téléphone. Et c'étaient des messages plutôt inquiétants", indique dans l'émission Forum le directrice de Médecins du monde Suisse, Morgane Rousseau, dont une équipe est active sur place.

"Ils cherchaient de l'eau, de l'électricité, des abris. Ils avaient dû changer d'abri en un jour à plusieurs reprises, à cause des bombardements qui n'arrêtaient pas. Quand on entend que la nuit dernière a été la pire en matière de bombardements, on est très, très inquiets." Pour leur travail sur le terrain, l'humanitaire rappelle qu'avec le black-out, on ne peut même plus appeler d'ambulance.

>> L'interview de Morgane Rousseau dans Forum :

Morgane Rousseau, directrice de Médecins du Monde Suisse. [RTS]RTS
Les ONG sans nouvelles de leurs collaborateurs à Gaza: interview de Morgane Rousseau / Forum / 3 min. / le 28 octobre 2023

Et la responsable d'en appeler instamment à un cessez-le feu, "la seule solution pour pouvoir fournir une vraie aide humanitaire". "Une pause ou trêve humanitaire, comme on en entend parler dans plusieurs milieux, dure très peu, c'est vraiment un cessez-le-feu qui peut changer le quotidien pour ces personnes", souligne Morgane Rousseau.

"C'est un peu obscène, parce qu'on a une aide massive qui est prépositionnée autour des frontières, notamment en Egypte, avec des camions remplis de matériel. Et on est face à l'impuissance, on doit attendre", se désole-t-elle.

"On était déjà dans une situation où les opérations se faisaient par terre, sans médicaments et sans antalgiques. Les gens meurent à Gaza de maladies dont on connaît le traitement, ils meurent dans la douleur, et ils vont mourir maintenant dans le silence", fustige-t-elle.

18h15

Environ 1800 Pro-Palestiniens s'en prennent à "l'inaction" de la Suisse à Genève

"Le silence de la Suisse est complice". Environ 1800 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève en soutien aux Palestiniens, déplorant la position de plusieurs gouvernements, dont le Conseil fédéral.

"Nous ne partageons pas la position de la Suisse, au centre des intérêts impérialistes", a affirmé l'un des organisateurs. Il a demandé au Conseil fédéral de condamner clairement les bombardements israéliens dans la bande de Gaza et de mettre un terme à toute vente d'armement à l'Etat hébreu.

Des manifestants pro-Palestiniens réunis à Genève le 28 octobre 2023. [Keystone - Martial Trezzini]
Des manifestants pro-Palestiniens réunis à Genève le 28 octobre 2023. [Keystone - Martial Trezzini]

Comme lors de précédents rassemblements, le gouvernement a été hué. Les parlementaires fédéraux n'étaient pas en reste. "Que font les politiques en Suisse ? Ils ont mené leur campagne électorale comme si de rien n'était", ajoutait cet organisateur, renvoyant dos à dos la gauche et la droite.

L'ambassadeur palestinien en Suisse et auprès de l'ONU à Genève Ibrahim Khraishi avait déploré jeudi la volonté du Conseil fédéral d'inscrire le Hamas sur une liste d'organisations terroristes. Il s'était également dit "surpris" de la décision du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de suspendre l'aide aux ONG palestiniennes, ajoutant vouloir en parler avec la semaine prochaine avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

18h00

Le Hamas exige la libération de tous les prisonniers palestiniens pour relâcher les otages

La branche militaire du Hamas a affirmé samedi qu'elle était prête à relâcher les otages qu'elle avait enlevés lors de son attaque sur le sol israélien en échange de la libération de tous les Palestiniens incarcérés en Israël.

"Le prix à payer pour le grand nombre d'otages de l'ennemi qui sont entre nos mains est de vider les prisons de tous les détenus" palestiniens, a déclaré le porte-parole militaire du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement vidéo diffusé par la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa.

"Si l'ennemi souhaite clore ce dossier de détenus d'un seul coup, nous sommes prêts à le faire. S'il veut un processus par étapes, nous sommes prêts aussi", a-t-il ajouté.

17h50

2000 personnes manifestent à Lausanne

Comme ailleurs en Suisse, Lausanne a été le théâtre samedi après-midi d'une manifestation de soutien au peuple palestinien. Environ 2000 personnes, selon une estimation de la police, ont défilé dans la capitale vaudoise. Le cortège s'est déroulé sans heurt.

Les participants sont partis de la Riponne avant de sillonner le centre-ville. Ils avaient répondu à l'appel du collectif "Lausanne-Palestine", récemment constitué à l'Université de Lausanne par une poignée d'étudiants.

Le "massacre massif" du peuple palestinien ne doit pas "se produire dans le silence et l'indifférence générale", a affirmé le collectif pour justifier l'organisation de cette nouvelle manifestation.

17h45

Ryad dénonce des opérations israéliennes "injustifiées" à Gaza

L'Arabie saoudite a mis en garde Israël samedi contre toute nouvelle opération terrestre dans la bande de Gaza, dénonçant une violation "injustifiée" du droit international.

L'Arabie saoudite "dénonce toute opération terrestre menée par Israël en raison des menaces pour la vie des civils palestiniens", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"La poursuite des violations flagrantes et injustifiées du droit international contre le peuple palestinien frère (...) aura des "répercussions graves sur la stabilité de la région", prévient Ryad.

"Le royaume appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre immédiatement fin à cette opération militaire" et "permettre aux organisations humanitaires et de secours de fournir une aide humanitaire" aux civils, ajoute le communiqué officiel.

17h40

L'ONU déplore l'"escalade" dans les bombardements et appelle à un "cessez-le-feu humanitaire"

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a déploré samedi l'"escalade sans précédent" dans les bombardements à Gaza et renouvelé son appel à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat".

"Malheureusement, au lieu d'une pause, j'ai été surpris par une escalade sans précédent des bombardements et de leurs effets dévastateurs, compromettant les objectifs humanitaires", a déclaré Antonio Guterres depuis Doha, dans sa première réaction à la nuit d'intenses bombardements et d'incursion de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

17h20

Des milliers de participants à un rassemblement pro-palestinien interdit à Paris

Des milliers de personnes participaient samedi après-midi à Paris, dans le calme, à un rassemblement "de soutien au peuple palestinien", interdit par les autorités, aux cris notamment de "Gaza, Gaza, Paris est avec toi !".

Place du Châtelet, en plein centre de la capitale française, la foule a été empêchée de se mettre en mouvement par un très important dispositif policier.

Des milliers de participants à un rassemblement pro-palestinien interdit à Paris. [Keystone - Thomas Padilla]
Des milliers de participants à un rassemblement pro-palestinien interdit à Paris. [Keystone - Thomas Padilla]

Des élus manifestent

Parmi les manifestants figuraient des élus, tels le député écologiste Aurélien Taché et le député LFI (gauche radicale) Jérôme Legavre.

"L'urgence, c'est le cessez-le-feu, arrêter de tuer des femmes, des enfants, des hommes", a estimé sur place la maire adjointe de Corbeil-Essonne, dans la région parisienne, Elsa Touré, tout en affirmant que "l'Etat israélien marche sur le droit international depuis des années".

17h10

L'armée israélienne prévient que la région de Gaza-ville est désormais "un champ de bataille"

L'armée israélienne a prévenu samedi qu'elle considérait désormais Gaza-ville et sa région comme un "champ de bataille" et a ordonné aux habitants de "partir immédiatement" vers le sud.

"Le gouvernorat de Gaza est devenu un champ de bataille. Les lieux d'abris et l'ensemble du gouvernorat ne sont pas sûr", peut-on lire sur des tracts que l'armée israélienne affirme avoir largués dans le territoire palestinien. "Vous devez partir immédiatement vers les zones au sud de Wadi Gaza", la rivière qui traverse le territoire d'est en ouest.

L'armée israélienne prévient que la région de Gaza-ville est désormais "un champ de bataille". [Keystone - Mohammed Saber]
L'armée israélienne prévient que la région de Gaza-ville est désormais "un champ de bataille". [Keystone - Mohammed Saber]

17h05

Un obus touche le QG de la Force intérimaire de l'ONU dans le sud du Liban

Un obus a touché samedi le siège de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) dans le sud du pays, a rapporté un porte-parole de l'organisation, le second incident de ce type depuis l'intensification des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise.

"Un obus a touché l'intérieur de la base" de Naqoura, a déclaré Andrea Tenenti, porte-parole de la Finul au Liban. Il a indiqué qu'il n'y avait pas de victimes mais quelques dégâts, précisant que la Finul cherchait à vérifier qui est l'auteur du tir.

16h55

Manifestation de soutien aux Palestiniens à Zurich

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Zurich pour plaider en faveur d'une "Palestine libre". Cette manifestation, autorisée par la ville, s'est déroulée pacifiquement, en présence d'un important dispositif policier.

Les organisateurs ont fait état de 7000 manifestants, alors que la police a parlé de plusieurs milliers de personnes, sans plus de précision. Le principal slogan scandé par les participants a été "Free Palestine". Mais les manifestants ont également qualifié Israël de "terroriste".

Quelques incidents mineurs ont été signalés, mais aucun important. Certaines banderoles montraient des comparaisons avec Hitler ou qualifiaient l'Occident de "soutien du terrorisme".

Manifestation de soutien aux Palestiniens à Zurich. [Keystone - Michael Buholzer]
Manifestation de soutien aux Palestiniens à Zurich. [Keystone - Michael Buholzer]

Manifestations également à Genève et à Bellinzone

Mais ce sont surtout les drapeaux palestiniens qui étaient visibles. Les organisateurs avaient appelé à n'apporter que des drapeaux palestiniens. Les déclarations antisémites étaient strictement interdites, précisait l'appel.

Des manifestations en faveur de la cause palestinienne étaient également prévues dans plusieurs villes ce samedi. Quelque 1800 personnes ont ainsi manifesté à Genève, plus d'un millier à Berne, entre 300 et 400 à Bellinzone et 300 à Bâle, pour une manifestation non autorisée.

La semaine dernière, les villes de Suisse alémanique avaient pour la plupart interdit les manifestations, notamment celles liées au conflit actuel entre Israël et le mouvement du Hamas dans la bande de Gaza.

16h50

Le chef de la diplomatie de l'UE appelle à "une pause des hostilités"

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a réclamé une "pause des hostilités" afin de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, frappée par d'intenses bombardements israéliens.

"Gaza est totalement privée d'électricité et complètement isolée alors que d'intenses bombardements continuent", a déclaré Josep Borrell sur les réseaux sociaux. "Beaucoup trop de civils, notamment des enfants, ont été tués. C'est contraire au droit humanitaire international", écrit-il, ajoutant: "Une pause des hostilités est urgemment requise pour permettre un accès humanitaire".

16h30

Vaste manifestation à Londres pour un cessez-le-feu à Gaza

Des milliers de personnes ont pris part samedi à une manifestation de soutien aux Palestiniens à Londres, organisée pour le troisième week-end consécutif, afin d'appeler à un cessez-le-feu.

Le cortège, comportant de nombreux drapeaux palestiniens, est parti des bords de la Tamise pour suivre un tracé menant à Parliament Square, non loin de Big Ben.

Vaste manifestation à Londres pour un cessez-le-feu à Gaza. [Keystone - Tayfun Salci]
Vaste manifestation à Londres pour un cessez-le-feu à Gaza. [Keystone - Tayfun Salci]

Plus de mille policiers sont mobilisés, selon Scotland Yard, pour cette manifestation organisée tandis qu'Israël a bombardé samedi la bande de Gaza après une nuit de frappes intenses, au 22e jour de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas, la plus meurtrière de l'histoire d'Israël.

Demande d'un cessez-le-feu complet

"Une pause humanitaire n'est pas suffisante, il faut qu'il y ait un cessez-le-feu complet", a déclaré Dani Nadiri, une productrice de télévision de 36 ans, "il est temps de faire quelque chose plutôt qu'une escalade supplémentaire".

Le Premier ministre conservateur Rishi Sunak comme le chef de l'opposition travailliste Keir Starmer refusent pour l'heure d'appeler à un cessez-le-feu, se prononçant pour des "pauses" afin de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

16h25

Elon Musk garantit la connexion Starlink des organisations "reconnues"

Le milliardaire américain Elon Musk a assuré samedi que son service d'accès à internet par satellite Starlink soutiendrait la connectivité des "organisations d'aide internationalement reconnues" à Gaza, coupé du monde depuis vendredi en raison de l'arrêt des télécommunications et d'internet.

"Starlink soutiendra la connectivité des organisations d'aide internationalement reconnues à Gaza", a écrit Elon Musk sur le réseau social X, dont il est également le propriétaire.

Il répondait à un message d'une élue démocrate à la Chambre des représentants américaine, Alexandria Ocasio-Cortez, qui avait jugé samedi "inacceptable" l'arrêt des télécommunications dans le territoire palestinien.

16h20

Selon Recep Tayyip Erdogan, l'Occident est le "principal coupable" des massacres à Gaza

"Les principaux coupables des massacres à Gaza sont les Occidentaux. A l'exception de quelques consciences qui ont élevé la voix, (ces) massacres sont totalement l'oeuvre de l'Occident", a lancé le président turc, lors d'un "meeting de soutien à la Palestine" qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes sur l'ancien aéroport Atatürk d'Istanbul.

Dans un discours virulent à leur encontre, le chef de l'Etat turc a interpellé les puissances occidentales en les soupçonnant de "créer une atmosphère de croisade" contre les musulmans. "Je le demande à l'Occident: allez-vous créer une nouvelle atmosphère de croisades à l'encontre du Croissant?", emblème de la religion musulmane, a-t-il martelé.

"Chacun sait qu'Israël ne peut pas faire un pas sans eux", a-t-il enchaîné, en reprochant aux grandes puissances occidentales de n'avoir même pas appelé à un cessez-le-feu. "Vous avez pleuré les enfants tués en Ukraine, pourquoi ce silence face aux enfants tués à Gaza?", a-t-il lancé.

Selon Recep Tayyip Erdogan, l'Occident est le "principal coupable" des massacres à Gaza. [Keystone - Erdem Sahin]
Selon Recep Tayyip Erdogan, l'Occident est le "principal coupable" des massacres à Gaza. [Keystone - Erdem Sahin]

"Où est la justice?"

Assurant qu'un "million et demi de personnes" assistaient au meeting, il a accusé Israël de "crimes de guerre". "Israël, nous vous déclarons devant le monde entier criminel de guerre", a-t-il dit: "Israël, vous êtes les occupants, les envahisseurs".

"Bien sûr, chaque pays a le droit de se défendre, mais où est la justice? Ce qui se passe à Gaza n'est pas de l'autodéfense mais un massacre", a poursuivi le président turc.

Sur un autre ton, le président Erdogan a appelé les Israéliens à ne "pas minimiser les sentiments de pitié des Turcs": "Ecoutez nos appels au dialogue, faites un pas dans la bonne direction pour vous et vos enfants. Nous pensons qu'il n'y aura pas de perdants à une paix juste".

>> Les précisions dans l'émission Forum :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a organisé un «grand meeting pour la Palestine » à Istanbul ce samedi 28 octobre 2023. [Keystone - AP Photo/Emrah Gurel]Keystone - AP Photo/Emrah Gurel
Le président turc Recep Tayyip Erdogan dénonce Israël et l’Occident dans le conflit israélo-palestinien / Forum / 2 min. / le 28 octobre 2023

16h15

Les bombardements israéliens continuent à Gaza, vastes destructions

L'armée israélienne a bombardé sans cesse samedi la bande de Gaza après une nuit de frappes intenses qui ont détruit des centaines de bâtiments selon les secouristes. Cette guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas, est la plus meurtrière dans l'histoire d'Israël.

Au 22e jour du conflit qui a fait des milliers de morts, le territoire palestinien de Gaza, assiégé par Israël et où s'entassent quelque 2,4 millions d'habitants privés de tout, est désormais coupé du monde en raison de l'arrêt des télécommunications et d'internet.

3500 enfants tués

L'ONU a dit craindre une "avalanche de souffrances humaines" à Gaza, où l'armée israélienne mène une campagne de bombardements dévastateurs depuis le 7 octobre en représailles à une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas dans laquelle plus de 1400 personnes ont été tuées en Israël, essentiellement des civils, selon les autorités.

Le ministère de la Santé du Hamas au pouvoir à Gaza a affirmé que 7703 personnes, en majorité des civils dont plus de 3500 enfants, avaient été tuées dans les bombardements israéliens, le bilan le plus lourd pour une guerre à Gaza depuis le retrait israélien du territoire palestinien en 2005, après 38 ans d'occupation.

L'armée a annoncé avoir frappé dans la nuit "150 cibles souterraines" dans le nord de la bande de Gaza, où selon elle le Hamas dirige ses opérations depuis un gigantesque réseau de tunnels souterrains. Elle a fait état de "plusieurs terroristes du Hamas tués".

"Nous continuerons de bombarder"

Selon le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, "des centaines d'immeubles et de maisons ont été entièrement détruits" dans les raids nocturnes. Les bombardements nocturnes les plus violents, selon des témoignages, se sont concentrés sur des zones aux alentours de deux hôpitaux, al-Shifa à Gaza-ville et un autre dans le secteur de Jabaliya plus au nord.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est dite "grandement préoccupée" par les informations sur des bombardements près de ces deux hôpitaux. "Les morgues sont pleines. Plus de la moitié des morts sont des femmes et des enfants", a-t-elle ajouté en appelant à une "trêve humanitaire" et à la libération de tous les "civils retenus en otages".

>> Les précisions dans Forum :

L'armée israélienne a bombardé Gaza dans la nuit de vendredi à samedi. [AP Photo/Keystone - Ohad Zwigenberg]AP Photo/Keystone - Ohad Zwigenberg
Israël a lancé une offensive terrestre et aérienne d’envergure sur la bande de Gaza / Forum / 2 min. / le 28 octobre 2023

15h50

Nouvelle manifestation pro-Palestine non autorisée à Bâle

Quelque 300 personnes ont participé samedi après-midi à Bâle à une nouvelle manifestation non autorisée de soutien à la Palestine. Le cortège a notamment brandi un slogan anti-israélien controversé.

En tête du défilé, une banderole avec l'inscription "From the river to the sea, Palestine will be free" (en français: "de la rivière (le Jourdain, ndlr) à la mer, la Palestine sera libre"), a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place. Ce slogan ambivalent est souvent dénoncé pour son caractère antisémite.

La banderole voisine appelait à "Combattre l'antisémitisme et le racisme". La manifestation s'est déroulée de manière pacifique, à l'exception d'une brève altercation verbale lorsque deux hommes sont apparus avec un drapeau israélien. La police était présente en marge.

La semaine dernière, une manifestation non autorisée pro-Palestine avait déjà eu lieu dans la ville rhénane. Le Ministère public bâlois clarifie actuellement si certains slogans affichés ou scandés sont punissables par loi, a-t-il indiqué, confirmant une information de la bz Basel.

15h45

La guerre "est entrée dans une nouvelle phase", annonce le ministre de la Défense israélien

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a affirmé samedi que la guerre contre le mouvement palestinien Hamas était "entrée dans une nouvelle phase" après une nuit d'intenses bombardements et d'incursion de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

"Nous sommes entrés dans une nouvelle phase dans la guerre. Hier, la terre à Gaza a tremblé", a déclaré Yoav Gallant dans une vidéo publiée par ses services.

15h30

Israël demande à nouveau aux Palestiniens d'évacuer le nord de la bande de Gaza

L'armée israélienne a de nouveau appelé samedi les Palestiniens à évacuer le nord de la bande de Gaza en prévision d'une opération terrestre.

Israël, qui affirme que le Hamas se sert des civils comme bouclier, a demandé aux habitants de Gaza de se déplacer vers le sud pour leur propre sécurité.

"Ceci est un avertissement militaire urgent", a déclaré le porte-parole Daniel Hagari sur le réseau social X. "Pour votre sécurité immédiate, nous demandons à tous les habitants du nord de la bande de Gaza et de la ville de Gaza de se déplacer temporairement vers le sud."

"L'opération imminente des FDI (Forces de défense israéliennes) est destinée à neutraliser la menace du Hamas avec précision et intensité", a-t-il ajouté.

15h15

L'ONU craint "des milliers de morts civils en plus" à Gaza

Le Haut-Commissaire des Nations unies au droits de l'Homme a dit samedi craindre qu'une opération militaire israélienne terrestre d'envergure à Gaza ne "fasse des milliers de morts civils en plus".

"Compte tenu de la manière dont les opérations militaires ont été menées jusqu'à présent, dans le contexte d'une occupation vieille de 56 ans, je tire la sonnette d'alarme quant aux conséquences potentiellement catastrophiques des opérations terrestres à grande échelle à Gaza et à la possibilité qu'elles fassent des milliers de morts civils en plus", a écrit Volker Türk dans un communiqué diffusé à Genève.

14h55

Des centaines de personnes se sont rassemblées en soutien à la Palestine à Berne

Un nouveau rassemblement de soutien pour la Palestine a débuté samedi après-midi sur la place fédérale à Berne. Le groupe Palestine de Berne a appelé à cette manifestation autorisée.

Quelques centaines de personnes étaient rassemblées devant le Palais fédéral en début d'après-midi, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place. "Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat et la fin du génocide", disait l'appel lancé sur les médias sociaux par les organisateurs.

Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens, tandis que de nombreux policiers observaient la scène. Un rassemblement précédent initié par le groupe Palestine de Berne (Palästina Gruppe Bern) avait déjà réuni voici deux semaines plusieurs centaines de personnes sur la Schützenmatte à Berne.

Une image de la manifestation de soutien aux Palestiniens à Berne, le 28 octobre 2023. [Keystone - Anthony Anex]
Une image de la manifestation de soutien aux Palestiniens à Berne, le 28 octobre 2023. [Keystone - Anthony Anex]

14h10

Israël affirme avoir intercepté un missile en provenance du Liban

L'armée israélienne a déclaré samedi avoir intercepté un missile sol-air tiré depuis le Liban vers l'un de ses drones.

Les autorités libanaises ont de leur côté publié des consignes d'évacuation de l'aéroport de Beyrouth en cas d'urgence, dans un contexte de hausse des tensions frontalières.

13h50

Point de situation à la mi-journée

Le soleil s'est levé sur une bande de Gaza dévastée dans la nuit par la force de feu israëlienne d'une ampleur inédite. L'armée israëlienne annonçait également vendredi soir étendre ses opérations terrestres dans  l'enclave.

>> Le point de situation dans le 12h45 :

L’armée israélienne étend ses opérations terrestres dans la bande de Gaza
L’armée israélienne étend ses opérations terrestres dans la bande de Gaza / 12h45 / 1 min. / le 28 octobre 2023

Mais difficile de savoir réellement ce qu'il se passe réellement sur le terrain, toutes les communications ayant été coupées avec la bande de Gaza vendredi soir.

>> Le récit sur place de la correspondante de la RTS à Tel-Aviv :

Le point sur la situation au Proche-Orient avec Sharon Aronowicz, correspondante en Israël
Le point sur la situation au Proche-Orient avec Sharon Aronowicz, correspondante en Israël / 12h45 / 1 min. / le 28 octobre 2023

13h30

L'inquiétude de Médecins du monde sur la situation humanitaire à Gaza

Dans la bande de Gaza, les communications sont donc coupées, plus rien ne filtre. Depuis vendredi soir, les organisations humanitaires actives dans la région ont perdu tout contact avec leurs collaborateurs.

Médecins du Monde est sans nouvelles d'une vingtaine d'employés. Le vice-président de l'organisation Jean-François Corti disait son inquiétude ce matin sur FranceInfo.

"Les dernières nouvelles que nous avons eues de nos équipes est que, comme les civils de Gaza, elles cherchaient de l'eau et de la nourriture, et essayaient de trouver un abri précaire. Et d'autres collègues dans les hôpitaux essayaient de faire de la médecine de guerre, mais sans électricité, sans eau, sans médicaments", décrit le responsable.

"Déjà hier, on mourrait à Gaza sous les bombes, on mourrait de maladies dont on connaît les traitements, parce qu'il n'y a pas de médicaments. Et on mourrait dans la douleur, parce qu'il n'y a pas d'antalgiques. C'est cela, la réalité des civils - et potentiellement des humanitaires - à Gaza", assène Jean-François Corti.

La situation humanitaire dans la bande de Gaza est alarmante alors que les ONG et l'OMS ont perdu tout contact avec leurs collaborateurs sur place après l'offensive d'Israël. [Keystone - AP Photo/Fatima Shbair]Keystone - AP Photo/Fatima Shbair
Situation humanitaire alarmante après l’arrêt des communications dans la bande de Gaza / Le 12h30 / 1 min. / le 28 octobre 2023

13h15

Le ministère de la Santé du Hamas indique que le bilan grimpe à 7703 morts dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi que 7703 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Selon le ministère, plus de 3500 enfants figurent parmi les morts recensées depuis le début de la guerre le 7 octobre. Le dernier bilan communiqué vendredi faisait état de 7326 morts.

L'armée israélienne a bombardé Gaza dans la nuit de vendredi à samedi. [AP Photo/Keystone - Ohad Zwigenberg]
L'armée israélienne a bombardé Gaza dans la nuit de vendredi à samedi. [AP Photo/Keystone - Ohad Zwigenberg]

13h00

De nouvelles "pertes civiles" sont à craindre, selon un ancien militaire de l'ONU

L'armée israélienne n'a toujours pas confirmé que l'offensive dont elle parle depuis le début du conflit a commencé. Mais pour Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, les bombardements de cette nuit s'inscrivent bien dans cette stratégie.

"La grande offensive a commencé. Ce sont des phases différentes. Je ne pense pas qu'il faille s'attendre au déboulé de toute l'armée israélienne à Gaza", lance-t-il dans le 12h30 samedi."Cette nuit c'est la conjonction de tous les moyens"

Attention aux combats trop longs

Il explique que les combats peuvent durer un peu mais pas trop car ce serait risqué pour l'armée israélienne. "Ça peut durer 48 ou 72 heures mais il ne faut surtout pas qu'elle rentre dans un combat de rue qui dure trop longtemps car c'est un piège que le Hamas lui rendrait."

Concernant les otages, il craint que ce ne soit "très difficile" de les sauver dans ce contexte car le Hamas "les utilise comme boucliers humains". "Des pertes civiles sont donc à craindre", s'attriste-t-il.

>> L'interview de Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU :

Dominique Trinquand, général 2S de l’armée française et ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU. [RTS]RTS
Offensive terrestre d’Israël à Gaza: interview de Dominique Trinquand / Le 12h30 / 3 min. / le 28 octobre 2023

11h00

Des "centaines de bâtiments" détruits dans les derniers raids israéliens

Des centaines de bâtiments ont été "entièrement détruits" dans la bande de Gaza dans les bombardements israéliens de la nuit, a indiqué samedi la Défense civile.

"Des centaines d'immeubles et de maisons ont été entièrement détruits et des milliers d'autres logements ont été endommagés", a affirmé le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, ajoutant que les intenses bombardements de la nuit avaient "changé le paysage" du nord de la bande de Gaza.

Les bombardements de la nuit de vendredi à dimanche ont détruit "des centaines de bâtiments" à Gaza, selon la Défense civile. [AP Photo / Keystone - Hatem Ali]
Les bombardements de la nuit de vendredi à dimanche ont détruit "des centaines de bâtiments" à Gaza, selon la Défense civile. [AP Photo / Keystone - Hatem Ali]

Selon plusieurs témoignages que l'AFP a pu recueillir, les bombardements israéliens les plus violents de la nuit se sont concentrés sur des zones aux alentours de deux hôpitaux, al-Shifa à Gaza-ville et l'hôpital dit "indonésien" car construit grâce à des dons provenant d'Indonésie, dans le secteur de Jabaliya plus au nord.

Les raids ont détruit de nombreux bâtiments et laissé d'énormes cratères dans des rues entièrement défoncées.

>> Les précisions de la correspondante de la RTS à Tel Aviv :

L'armée israélienne a multiplié les bombardements et lancé des offensives terrestres sur la bande de Gaza. [Keystone - AP Photo/Abed Khaled]Keystone - AP Photo/Abed Khaled
Israël a lancé une offensive terrestre et aérienne d’envergure sur la bande de Gaza / Le 12h30 / 1 min. / le 28 octobre 2023

09h55

Le président Erdogan somme Israël sommée d'"arrêter immédiatement cette folie"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé samedi à Israël "d'arrêter immédiatement cette folie" et de mettre fin à ses attaques" dans un message posté sur X.

"Les bombardements israéliens qui se sont intensifiés hier soir sur Gaza ont encore une fois visé les femmes, les enfants et les civils innocents et a approfondi la crise humanitaire en cours. Israël doit immédiatement arrêter cette folie et mettre fin à ses attaques", a affirmé le dirigeant turc, invitant à un rassemblement de soutien aux Palestiniens organisé samedi par son parti à Istanbul.

09h35

Les familles des otages "inquiètes" exigent des explications sur les raids

Les familles des otages, en majorité israéliens, retenus par le Hamas dans la bande de Gaza ont exprimé samedi leur "inquiétude" et exigé du gouvernement des explications après les bombardements intenses de l'armée contre ce territoire palestinien.

"Les familles s'inquiètent du sort de leurs proches et attendent des explications. Chaque minute semble être une éternité. Nous exigeons que le ministre de la Défense Yoav Gallant et les membres du cabinet de guerre nous rencontrent ce matin", selon un communiqué de l'association regroupant les familles de plus 220 otages enlevés par le Hamas le 7 octobre.

09h30

Les souterrains du Hamas visés

"Nous bombardons la bande de Gaza avec une intensité jamais vue. Par les airs, au sol et sous la terre - Tsahal éliminera tout terroriste qu'il soit important ou secondaire et (détruira) toute l'infrastructure terroriste du Hamas", a affirmé un officier supérieur israélien engagé dans les opérations dans le sud d'Israël, cité sur le compte X officiel de l'armée.

Depuis la guerre de 2014, le Hamas a creusé des voies souterraines au sein même du territoire, selon des experts militaires.

Des combattants, y seraient installés jusqu'à 30 ou 40 mètres sous terre, et y circulent hors de portée des frappes. Des batteries de lance-roquettes cachées à quelques mètres de profondeur peuvent en sortir par un système de trappe pour tirer et disparaître à nouveau, selon des experts militaires.

L'armée israélienne les avait intensément bombardés en 2021. Mais si une partie de ce réseau lui est sans doute connue, d'autres sont restés secrets.

08h30

Un responsable du Hamas tué, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne affirme avoir tué un responsable du Hamas qui était en charge "des paramoteurs, des drones, du matériel de détection et de la défense aérienne".

"Asem Abou Rakaba avait pris part à l'organisation du massacre dans les communautés en bordure de la bande de Gaza le 7 octobre", "il avait dirigé les terroristes qui s'étaient infiltrés en Israël avec des paramoteurs et il était responsable des attaques de drones sur des postes de surveillance de Tsahal", précise le communiqué.

07h45

L'armée israélienne annonce avoir frappé 150 cibles souterraines

"Durant la nuit, les avions de combats de Tsahal ont frappé 150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza, dont des tunnels utilisés par les terroristes, des sites de combat souterrains et d'autres infrastructures souterraines. Plusieurs terroristes du Hamas ont été tués", a indiqué un communiqué de l'armée israélienne publié après une nuit d'intenses raids israéliens contre le territoire.

07h30

La colère monte dans les rues de Cisjordanie

Sitôt annoncée l'intensification très forte des frappes sur Gaza vendredi soir, des Palestiniens de Cisjordanie occupée sont descendus crier leur colère contre Israël dans les rues de Jénine, de Ramallah, de Naplouse. Depuis le début des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, la tension monte en Cisjordanie.

Des manifestations de soutien à Gaza et de nombreuses opérations de l'armée israélienne y ont entraîné la mort de plus de cent Palestiniens, selon les autorités palestiniennes.

Une manifestation de solidarité avec la bande de Gaza vendredi soir à Ramallah. [Keystone - AP Photo/Nasser Nasser]
Une manifestation de solidarité avec la bande de Gaza vendredi soir à Ramallah. [Keystone - AP Photo/Nasser Nasser]

07h00

Combats au sol et bombardements massifs dans Gaza coupé du monde

Des combats au sol font rage samedi dans la bande de Gaza, cible de frappes israéliennes sans précédent trois semaines après le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, et coupée du monde en raison de l'arrêt des télécommunications et d'internet.

Nous faisons face à des incursions israéliennes au sol à Beit Hanoun et al-Boureij. De violents combats sont en cours", a affirmé la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, vendredi soir dans un communiqué.

Des explosions au nord de Gaza, ce samedi matin. [Keystone - AP Photo/Abed Khaled]
Des explosions au nord de Gaza, ce samedi matin. [Keystone - AP Photo/Abed Khaled]

Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé dans la nuit de vendredi à samedi que les forces israéliennes opéraient "à l'intérieur de la bande de Gaza comme elles l'ont fait" en conduisant une incursion la nuit précédente.

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir intensifié "d'une manière très significative" ses frappes dans la bande de Gaza. Ce territoire pauvre, où s'entassent 2,4 millions d'habitants, est placé depuis le 9 octobre en état de "siège total" par Israël, qui y a coupé l'eau, l'électricité et l'approvisionnement en nourriture.

02h30

La coupure des communications à Gaza risque de cacher "des atrocités de masse"

La coupure des télécommunications et d'internet dans la bande de Gaza soumise à d'intenses bombardements israéliens risque de "servir de couverture à des atrocités de masse", a averti samedi l'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW).

Amnesty International a pour sa part dit avoir perdu contact avec son personnel à Gaza. "Cette coupure des communications signifie qu'il sera encore plus difficile d'obtenir des informations et des preuves essentielles sur les violations des droits humains et les crimes de guerre commis contre les civils palestiniens à Gaza, et d'entendre directement ceux qui subissent ces violations", a déploré l'ONG.

23h40

Deux drones font six blessés en Egypte, Israël accuse les Houthis

Six personnes ont été blessées après que deux drones se sont abattus dans le Sinaï égyptien frontalier d'Israël, a rapporté l'armée égyptienne. "Un drone non identifié s'est écrasé vendredi aux abords d'un bâtiment adjacent à l'hôpital de Taba", ville de la mer Rouge, située à la pointe nord-est du Sinaï et où se trouve un poste-frontière vers Israël, "faisant six blessés légers", a d'abord indiqué son porte-parole sur Facebook.

Dans la soirée, il a précisé qu'il y avait eu "deux drones venant du sud de la mer Rouge", dont l'entrée méridionale longe le Yémen. "L'un s'est abattu à Taba et l'autre a été visé hors de l'espace aérien égyptien dans le golfe d'Aqaba", ville jordanienne proche de Taba, "et certains de ses débris sont tombés sur une zone non habitée à Noueiba", plus au sud, a ajouté ce porte-parole.

De son côté, l'aviation israélienne a dit avoir "déjoué une menace aérienne dans la zone de la mer Rouge et intercepté des cibles hostiles". Lior Haiat, porte-parole des Affaires étrangères israéliennes a, lui, accusé les Houthis, les rebelles yéménites soutenus par l'Iran, proche du Hamas, d'avoir lancé ces drones pour "nuire à Israël".

22h30

De violents combats dans la bande de Gaza selon le Hamas

Le Hamas a fait état de combats intenses vendredi soir entre ses combattants et les forces israéliennes qui, selon le mouvement islamiste palestinien, sont entrées dans deux secteurs de la bande de Gaza.

"Nous faisons face à des incursions israéliennes au sol à Beit Hanoun (nord) et al Boureij (centre). De violents combats sont en cours", a indiqué la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam dans un communiqué.

Un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué de son côté que les forces israéliennes opéraient "à l'intérieur de la bande de Gaza comme elles l'ont fait" la nuit précédente. L'armée israélienne avait alors mené une incursion dans le petit territoire avant de se retirer.

22h35

La résolution de l'ONU "infâme" selon Israël

"Honte à vous!", a lancé vendredi l'ambassadeur israélien à l'ONU, qualifiant d'"infamie" le vote par l'Assemblée générale d'une résolution réclamant une "trêve humanitaire", mais sans mentionner le Hamas, au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

"C'est un jour sombre pour l'ONU et pour l'humanité", a fustigé Gilad Erdan, assurant qu'Israël continuerait à utiliser "tous les moyens" à sa disposition pour "débarrasser le monde du mal que représente le Hamas" et "ramener les otages chez eux".

>> Le sujet du 12h45 :

L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé un texte en faveur d'une trêve humanitaire dans la bande de Gaza
L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé un texte en faveur d'une trêve humanitaire dans la bande de Gaza / 12h45 / 1 min. / le 28 octobre 2023

22h15

Résolution pour une trêve largement adoptée à l'ONU, Israël fait la sourde oreille

Après les appels de son secrétaire général dans la journée, qui a réclamé une trêve pour éviter une "avalanche sans précédent de souffrance humaine", l'Assemblée générale de l'ONU a réclamé vendredi à une large majorité une "trêve humanitaire immédiate", après près de trois semaines de siège contre la bande de Gaza.

La résolution non contraignante, fustigée par Israël et les Etats-Unis qui ont dénoncé l'absence de condamnation explicite du Hamas, a recueilli sous les applaudissements 120 votes contre 14, et 45 abstentions.

Ce résultat a exposé une division au sein des pays occidentaux: la France a voté pour, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni se sont abstenu tandis que l'Autriche ou les Etats-Unis ont rejeté le texte.

Pas de mention explicite du Hamas

Le texte élaboré par la Jordanie au nom du groupe de 22 pays arabes "demande une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités". Il condamne aussi "tous les actes de violence dirigés contre des civils palestiniens et israéliens, notamment tous les actes de terrorisme et les attaques sans discernement", mais sans mentionner nommément le Hamas.

Un amendement canadien qui condamnait "catégoriquement les attaques terroristes du Hamas" et demandait la "libération immédiate et inconditionnelle" des otages a été rejeté: il a recueilli 88 voix contre 55, une majorité inférieure au quorum des deux-tiers nécessaire.

Israël rejette tout arrêt des combats

L'Assemblée générale devait se prononcer sur cette question à la demande des pays arabes car, en trois semaines de conflit, le Conseil de sécurité n'est pas parvenu à se positionner malgré quatre projets de résolution. Les membres permanents ne sont pas parvenus à dépasser leurs désaccords de fond et de forme pour prendre position (voir traitement de 19h40).

De son côté, Israël a catégoriquement rejeté les appels à un répit à Gaza. "Israël est opposé à une pause humanitaire ou à un cessez-le-feu à ce stade", a déclaré vendredi le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, tandis qu'un haut fonctionnaire israélien a déclaré que les appels à une pause dans les combats semblaient de "mauvaise foi".

21h15

Le difficile quotidien des habitants de Gaza, marqué par la guerre et l'exil

Depuis le début du conflit, plus d'1,4 million d'habitants de la bande de Gaza ont déjà fui leur maison, mais restent prisonniers de cette enclave hermétiquement fermée. Sur place, les civils vivent un quotidien marqué par la guerre et l'exil.

A Khan Younès, Heba et sa famille hébergent une trentaine de réfugiés. "On va aller où maintenant? Nos maisons ont été complètement écrasées", se désespère Om Youssef, l'aînée de ces déplacés, dans le 19h30 de la RTS.

L’exode forcé qu'elle subit aujourd'hui, Om Youssef l'a déjà vécu en 1948. "On passe d’une Nakba à une autre Nakba et celle-ci est encore plus immense", affirme-t-elle. La "Nakba" signifiant "catastrophe" en arabe, fait référence à la création de l'Etat d'Israël.

Ce traumatisme, Heba et les siens l’ont reçu en héritage. Avec sa mère et ses six frères et soeurs, ils sont tous réfugiés. En 1948, ses grands-parents ont fui les villages palestiniens aujourd'hui situés en Israël.

Cette fois-ci, ni elle, ni ses oncles restés au nord de l’enclave ne quitteront leurs terres. "Si on fuit en Egypte, il n'y a aucun espoir de revenir ici. On préfère mourir dans nos maisons plutôt que de les quitter", explique-t-elle.

1,4 million de déplacés

Pour le moment, personne ne peut ni entrer ni sortir de la bande de Gaza. Selon l’ONU, 45% des habitations de Gaza ont été détruites ou endommagées, laissant à leur sort 1,4 million de déplacés.

Ils sont des centaines à s’entasser au plus près de l'école gérée par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), en espérant éviter les bombardements.

Dans la bande de Gaza, le quotidien des civils n’est que traumatisme. Certains habitants vivent dans des tentes et doivent faire la queue pendant des heures pour parfois ne même pas avoir de pain pour leurs enfants.

Ils vivent surtout sous le menace constante des drones israéliens qui les observent du ciel et peuvent aussi tuer.

>> Voir le reportage du 19h30 sur le quotidien des habitants de Gaza :

Selon l’ONU, 45% des habitations de Gaza ont été détruites ou endommagées, privant d'abri 1 million et demi de Palestiniens. Reportage sur place.
Selon l’ONU, 45% des habitations de Gaza ont été détruites ou endommagées, privant d'abri 1 million et demi de Palestiniens. Reportage sur place. / 19h30 / 3 min. / le 27 octobre 2023

20h30

Situation tendue en Israël entre les communautés juives et musulmanes

La guerre à Gaza a tendu les rapports entre les communauté juives et musulmanes en Israël. Comme deux millions de Palestiniens d'Israël, Imane vit au contact quotidien de la population juive. Jamais elle n'a ressenti une telle hostilité de la part de ses voisins.

"C'est difficile de savoir ce qu'il va se passer après la guerre, mais à mon avis l'unité du pays va être ébranlée", affirme-t-elle dans le 19h30 de la RTS.

Les quartiers et localités arabes ont été placés sous haute surveillance depuis le début de la guerre. Certains Palestiniens d'Israël se voient même refuser l'entrée de leur mosquée.

"Je viens à Jérusalem quatre fois par semaine. C'est la première fois qu'on nous interdit d'entrer", témoigne l'une d'elles. "Pourtant il n'y a pas de guerre entre nous. La guerre est à Gaza. Quel rapport entre la guerre et ce qu'il se passe ici?"

Radicalisation des positions

Mais les Juifs reprochent aux musulmans d'Israël de ne pas condamner clairement les massacres commis par les islamistes de Gaza. La guerre divise les communautés et radicalise les positions.

"Cela fait des années que nous vivons sur cette terre maintenant", affirme un habitant juif de Jérusalem. "Ils nous ont toujours détestés et ils ont toujours voulu dominer, mais le peuple d'Israël revient sur sa terre. S'ils veulent comprendre qu'ils sont des invités ici, très bien. Sinon qu'ils aillent vivre ailleurs".

Pour l'instant, la guerre à Gaza n'a entraîné aucune violence intercommunautaire à l'intérieur d'Israël. Mais tous les quartiers et les localités arabes restent placés sous haute surveillance.

>> Regarder le reportage de Stéphane Amar à Jérusalem dans le 19h30 :

En Israël, le conflit exacerbe les tensions entre les communautés juives et musulmanes.
En Israël, le conflit exacerbe les tensions entre les communautés juives et musulmanes. / 19h30 / 2 min. / le 27 octobre 2023

20h15

Plus d'accès à internet dans la bande de Gaza

L'accès à internet dans la bande de Gaza a été interrompu, a déclaré vendredi l'observatoire Netblocks, confirmant une déclaration faite par le Hamas un peu plus tôt dans la soirée.

"Les données du réseau en direct montrent un effondrement de la connectivité dans la bande de Gaza, alors que des rapports font état de bombardements intensifs", a indiqué Netblocks.

L'opérateur palestinien de télécommunications Jawwal a de son côté indiqué vendredi soir sur Facebook que les services de téléphonie mobile et l'accès à internet avaient été coupés dans la bande de Gaza en raison des bombardements.

19h50

L'armée israélienne va "étendre ses opérations terrestres ce soir" à Gaza

L'armée israélienne a annoncé avoir intensifié ses frappes "d'une manière très significative" vendredi soir sur la bande de Gaza, au 21e jour de sa guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"En plus des attaques menées ces derniers jours, les forces terrestres étendent ce soir leurs opérations", a déclaré Daniel Hagari, laissant penser que l'offensive terrestre préparée par l'armée israélienne pourrait débuter. C'est la suite de "la série de frappes des derniers jours", a-t-il poursuivi, indiquant qu'elles visaient des tunnels et d'autres infrastructures.

Le Croissant-Rouge palestinien a dit de son côté avoir perdu tout contact avec ses centres d'opération à Gaza ainsi qu'avec toutes ses équipes déployées sur place.

Des explosions au-dessus de Gaza City dans la soirée du vendredi 27 octobre 2023. [AFP TV - -]
Des explosions au-dessus de Gaza City dans la soirée du vendredi 27 octobre 2023. [AFP TV - -]

19h20

Des experts répondent à vos questions

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit, de nombreuses questions restent ouvertes. Pour y voir plus clair, l'émission Forum a soumis les interrogations de ses auditrices et de ses auditeurs à des experts.

Aude Marcovitch, ancienne correspondante de la RTS en Israël, en Palestine et au Proche-Orient, Pascal de Crousaz, spécialiste du conflit israélo-palestinien, Hasni Habidi, spécialiste du monde arabe et méditerranéen et Benjamin Luis, journaliste de la rubrique internationale, de retour d'Israël, ont répondu à leurs questions.

>> Ecouter leurs explications dans Forum :

Grand débat (vidéo) - La guerre entre Israël et le Hamas
Grand débat (vidéo) - La guerre entre Israël et le Hamas / Forum / 42 min. / le 27 octobre 2023

19h00

Retour sur les évènements de la journée de vendredi

>> Le suivi des évènements de vendredi : L'armée israélienne étend ses opérations terrestres à Gaza