Les tueries de masse, ce mal américain qui se cache et prospère dans le cadre familial
Alors que la traque de l’auteur de la fusillade qui a fait 18 morts, à Lewiston, dans l’état du Maine, s'est soldée par la découverte du corps sans vie du tireur présumé, les Etats-Unis font face à leur 569e tuerie de masse. Au total, depuis 2006, 2967 personnes ont perdu la vie de cette façon à travers le pays.
Depuis plus de dix ans, la Northeastern University et l’Associated Press en partenariat avec USA Today, ont répertorié tous les massacres qui se sont déroulés sur le sol américain. Cette base de données inclut la totalité des tueries de masse commises depuis 2006, toutes armes confondues, au cours desquelles quatre personnes ou plus, à l'exclusion du coupable, ont été tuées dans un laps de temps de 24 heures.
Le verdict est sans appel: si les fusillades contre des inconnus dans un lieu public, comme c’était le cas à Lewiston, retiennent fortement l'attention du public et des médias, elles ne représentent qu’une partie des tueries collectives qui secouent les Etats-Unis.
Les homicides domestiques restent en tête de liste
Le type de meurtre le plus courant se déroule dans le cadre familial. Dans l’immense majorité des cas, un homme tue sa femme et ses enfants, puis se suicide. Les meurtres ont lieu plus souvent dans des maisons que dans des lieux publics comme les écoles, les supermarchés ou les églises.
Les fusillades dans lesquelles des membres de la famille ou les partenaires sont ciblés s’avèrent deux fois plus fréquentes que celles perpétrées contre des inconnus. Les jeunes sont les principales victimes. Selon une étude du groupe de contrôle des armes à feu américain Everytown for Gun Safety, près de trois mineurs sur quatre tués dans des fusillades de masse au cours de la dernière décennie sont morts dans un incident lié à la violence domestique.
Cécile Denayrouse/miro