L'acteur de "Friends" Matthew Perry est mort à l'âge de 54 ans
Aucun signe qui permettrait de croire à un acte criminel n'a été retrouvé, selon des sources anonymes citées par le même journal et le média spécialisé TMZ, qui a annoncé le décès en premier. Ses représentants n'ont pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP.
Matthew Perry était surtout connu pour le rôle de Chandler Bing, qui ne manquait pas d'humour, dans l'ultrapopulaire série "Friends", diffusée sur la chaîne NBC pendant dix saisons, de 1994 à 2004, avec quelque 235 épisodes.
Addiction aux analgésiques
L'acteur luttait depuis des années contre son addiction aux analgésiques et à l'alcool, et avait fréquenté des cliniques de réadaptation à plusieurs reprises. Lors d'une récente apparition à la télévision, Matthew Perry avait surpris l'auditoire en admettant avoir souffert d'une grave anxiété "tous les soirs" pendant le tournage de "Friends".
Dans ses mémoires publiés l'année dernière, il avait avoué avoir subi 65 séances de désintoxication, dépensant plus de 9 millions de dollars. Selon TMZ, aucune drogue n'a été trouvée sur les lieux de la mort de l'acteur samedi.
En plus de "Friends", Matthew Perry a joué dans des films tels que "Fools Rush In" et "The Whole Nine Yards".
Payé un million de dollars par épisode
Il avait subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu'à affirmer un jour: "Je devrais être mort".
Aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer, Matthew Perry a fait le succès de cette série télévisée adulée par la jeunesse américaine et au-delà. A la fin, les six héros étaient payés environ un million de dollars par épisode.
Selon Variety, ils auraient même négocié un cachet de 2,5 millions de dollars chacun pour le tournage d'une émission de retrouvailles en 2021. Lors de cet épisode, Matthew Perry avait suscité les craintes de ses fans bafouillant visiblement ses paroles.
ats/hkr
Choc et pluie d'hommages après le décès de Matthew Perry
Le choc du décès soudain de Matthew Perry, qui incarnait Chandler Bing dans la sitcom à succès "Friends", s'est propagé d'Hollywood au Canada, d'où était originaire la star .
"Le décès de Matthew Perry est triste et bouleversant. Je n'oublierai jamais nos jeux dans la cour d'école, et je sais que les gens du monde entier n'oublieront pas la joie que tu leur as apportée", a réagi le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur X.
Né dans le Massachusetts dans le nord-est des Etats-Unis en 1969, de parents canadien et américain, Matthew Perry a été élevé entre Montréal et Los Angeles.
Sa mère est une journaliste canadienne ayant travaillé comme attachée de presse pour le père de Justin Trudeau, l'ancien Premier ministre Pierre Trudeau.
Si les cinq membres de la bande d'amis de "Friends" - Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer - n'avaient pas réagi dimanche sur les réseaux sociaux, de nombreuses stars ont rendu hommage à la star décédée.
"Oh non!!! Matthew Perry!! Cette âme si tendre, troublée", a écrit dans un premier message l'actrice Mira Sorvino, qui avait joué avec Perry dans un film de télévision, "Parallel Lives", en 1994.. Elle a ensuite cité l'acteur lui-même: "Quand je mourrai, je sais que les gens parleront de 'Friends', 'Friends', 'Friends'". Et j'en serai heureux. (...) Mais que je mourrai, ce serait chouette si, au moment de lister mes soi-disant accomplissments, 'Friends' venait loin derrière les choses que j'ai faites pour aider les autres. Cela n'arrivera pas, mais ce serait chouette."
L'acteur, qui s'est battu toute sa vie avec une dépendance à l'alcool et aux drogues, avait notamment créé la Perry House à Malibu, un centre de vie pour hommes en recherche de sobriété.
La chanteuse britannique Adele lui a dédié une chanson lors d'un concert à Las Vegas samedi soir. "Je me souviendrai de ce personnage pour le reste de ma vie", a-t-elle dit.
"Je suis déchirée. J'ai le coeur brisé. Fais de beaux rêves Matty", a lancé de son côté l'actrice Selma Blair qui a rendu hommage à "son plus vieil ami" sur Instagram.
"Il a apporté tant de joie à des centaines de millions de personnes dans le monde avec son jeu comique impeccable et son esprit caustique", a déclaré la chaîne NBC. "Son héritage traversera de nombreuses générations".