Uniques au monde, ces cures allemandes permettent aux parents et à leurs enfants de s'extirper ensemble de leur stress quotidien. Les familles en détresse n'ont jamais été aussi nombreuses, affirme dimanche dans le 19h30 Maria Bollhagen, psychologue de la clinique "Haus am Meer Zingst" (AWO): "Aujourd'hui, elles souffrent encore des conséquences de la pandémie. Elles nous disent que l'école à la maison a causé de nombreux dégâts. (...) Tout de suite après, il y a eu la guerre en Ukraine et la crise énergétique. On voit que tout cela a pesé."
La clinique "Haus am Meer Zingst" située au bord la Mer Baltique est pleine jusqu'en 2025, elle accueille simultanément une cinquantaine de familles, qui viennent parfois de Suisse.
Une sortie du train-train quotidien
Silke Fähnemann participe à une de ces cures réservées aux parents et à leurs enfants. Après une longue maladie, épuisée par son quotidien, elle estime qu'il était temps de faire une pause, témoigne-t-elle: "Cela nous sort complètement de notre train-train et cela permet de déconnecter."
Pour le confort des patients, l'établissement s'occupe de presque tout, notamment du petit déjeuner. "Ici, on a du temps pour soi, tout en sachant que les enfants sont bien pris en charge“, explique Silke Fähnemann.
>> Lire aussi : Le mythe de la mère parfaite, un fardeau sans fin pour les femmes
"Une aubaine", selon Kristin Nebe qui est venue avec ses trois enfants. Elle les dépose tous les matins à l'école maternelle de la clinique, avant de poursuivre ses activités thérapeutiques. "La grande différence, après les avoir déposés, est que je ne vais pas au travail, j'ai enfin du temps pour moi et pour faire des choses que je n'ai jamais le temps de faire", raconte-t-elle. Ce matin-là, pour la première fois, elle participait à un cours thérapeutique de tir à l'arc, l'occasion d'apprendre la maîtrise de son souffle.
Tir à l'arc, combat de bâton, fitness, l'emploi du temps est chargé, car les parents sont incités à participer à un maximum d'activités.
Une aide remboursée par la sécurité sociale
En Allemagne, cette aide est reconnue et remboursée par le système de santé. Chaque parent y a droit tous les quatre ans pendant trois semaines.
Ces cures, qui existent depuis les années 1950, coûtent environ 70 euros par jour et par personne. Malgré le coût, elles font l'unanimité en Allemagne. Car selon Jette Jax, la directrice de la clinique AWO, la prévention a fait ses preuves. "Ce que nous essayons de faire, c'est de nous occuper des parents avant qu'ils ne deviennent vraiment très malades. Et cela a du sens, parce que cela évite des coûts encore plus importants à notre système de santé", fait valoir la directrice.
Car pour éviter de grandes souffrances, il faut intervenir avant qu'il ne soit trop tard, souligne-t-elle.
Sujet TV: Anne Maillet
Adaptation web: Miroslav Mares