Les fusillades perpétrées aux Etats-Unis entraînent des coûts vertigineux

Les fusillades perpétrées aux Etats-Unis entraînent des coûts vertigineux. [Keystone - Matt Rourke]
Les conséquences économiques des tueries de masse aux Etats-Unis / Forum / 3 min. / le 28 octobre 2023
La tuerie perpétrée mercredi passée à Lewinston, dans l'Etat américain du Maine, est l'une des pires fusillades commise ces dernières années aux Etats-Unis. Outre l'impact psychologique sur la population, les retombées économiques sont également massives.

Au total, 18 personnes ont perdu la vie et 13 autres ont été blessées après qu'un homme armé d'un fusil semi-automatique a ouvert le feu mercredi dernier dans un bowling de Lewinston, puis dans un bar-restaurant de cette ville de 36'000 habitants.

Un important dispositif de recherches avait été mis en place pour localiser le suspect principal de la tuerie. Le corps de ce réserviste de l'armée de 40 ans a été découvert vendredi, les autorités indiquant qu'il s'était suicidé.

>> Lire aussi : Le suspect de la tuerie dans le Maine a été retrouvé mort, thèse du suicide privilégiée

Un argument économique

Outre le nombre vertigineux de victimes, les milliards de dollars perdus à la suite de fusillades commises aux Etats-Unis sont un argument mobilisé pour appeler à des politiques plus restrictives sur les armes à feu dans le pays.

>> Lire aussi : La corrélation entre nombre d'armes et violence aux Etats-Unis est "très forte"

Des chiffres précis sont difficiles à établir, en raison d'un manque de données exactes. Cependant, une étude a été publiée en 2019 par l'Institut d'économie du travail à Bonn, en Allemagne. Les auteurs ont observé les conséquences réelles d'une fusillade, qui est définie comme un incident entraînant la mort d'au moins quatre personnes.

De l'immobilier à la productivité

Les tueries de masse ont tout d'abord un impact sur les prix de l'immobilier, avec une baisse estimée à 3% en moyenne sur plusieurs années. La région devient en effet moins attractive pour de potentiels acheteurs, mais également pour les touristes.

Atteints dans leur santé psychique, les habitantes et habitants font également moins usage de leur pouvoir d'achat, conduisant à un ralentissement de la consommation dans la région. Ils se montrent également moins productifs. L'emploi est aussi affecté par la baisse du développement des petites entreprises et les revenus des ménages diminuent de 2% dans le comté touché.

Les médias jouent aussi un rôle significatif. Plus la couverture médiatique de l'événement est forte, plus la répercussion économique le sera aussi, en plus d'inciter à de nouvelles tueries.

2,6% du PIB américain

Les chercheurs de l'Université Johns Hopkins ont voulu déterminer les coûts médicaux des 700'000 victimes d'armes à feu prises en charge en urgence dans des structures hospitalières, de 2006 à 2014. D'après leur étude, qui date de 2017, le montant s'élève à 2,8 milliards de dollars annuels.

En termes de coûts totaux, les recherches publiées en 2022 par Everytown Research and Policy, organisation qui lutte contre la violence par les armes, mentionnent 557 milliards de dollars annuels. Ce chiffre équivaut à 2,6% du produit intérieur brut américain.

Dans ce cadre, les scientifiques incluent tous les événements où des armes à feux sont impliquées, avec 400'000 personnes tuées chaque année. Ils tiennent compte des coûts des interventions policières, des frais médicaux, des traitements à long terme, de la baisse de productivité, des revenus perdus, des procédures juridiques et plus généralement de la baisse de qualité de vie des personnes indirectement touchées.

Les 557 milliards de dollars par année représentent cinq fois le budget alloué par les Etats-Unis à leur département de l'Education.

Sujet radio: Katja Schaer

Adaptation web: Mérande Gutfreund avec ats

Publié