Chacun de ces épisodes offre un éclairage approfondi sur les aspects clés de cette problématique, de l'histoire de la Palestine à la création de l'État d'Israël, en passant par la composition de la société israélienne, la possibilité d'une paix durable, et les raisons profondes qui font de ce sujet une question si sensible et qui divise autant.
Le premier épisode de cette série, qui ne se veut pas exhaustive tant les ramifications de ce conflit et ses enjeux sont multiples, rembobine l’histoire géopolitique de ce territoire du Proche-Orient.
Dans cet épisode 1, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et directeur de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient, explique de quoi la Palestine était et est aujourd’hui le nom ou le symbole.
Le deuxième épisode de cette série se concentre sur la création de l'Etat d’Israël. Jean-Paul Chagnollaud revient sur comment et dans quel contexte est né l’État hébreu.
>> Comment a été créé l’État d’Israël?
Le troisième épisode revient sur la composition de l’Etat d’Israël. Plus de 9 millions d’habitants et habitantes, dont 75% de religion juive aux origines diverses et 20% d’arabes israéliens, musulmans ou chrétiens. Des laïcs, des ultra-religieux ou des nationalistes. Comment ces communautés vivent-elles ensemble? Stéphane Amar, correspondant de la RTS sur place, tente d'y répondre.
Les guerres et les épisodes de violence se succèdent depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, jusqu’à l’attaque du Hamas le 7 octobre. Attentats d’un côté, colonisation de l’autre : une paix est-elle envisageable et à quelles conditions ? Agnès Levallois, spécialiste de la région, livre son analyse dans le Point J.
Le conflit israélo-palestinien suscite tensions et partis pris depuis des décennies. Pourquoi mobilise-t-il plus que d’autres? Pourquoi est-ce un terrain glissant? Dans ce dernier épisode, Wissam Halawi, professeur d’islam et des mondes musulmans à l’Université de Lausanne, esquisse des pistes de réflexions.
>> Israël-Palestine: Pourquoi est-ce un sujet si sensible (et qui divise autant)?
L'équipe du Point J
Pour aller plus loin
"Israël-Palestine: La défaite du vainqueur", Jean-Paul Chagnollaud, Actes Sud, 2017
"Atlas du Moyen-Orient: Aux racines de la violence", Pierre Blanc & Jean-Paul Chagnollaud, Editions Autrement, 2023