La tempête Ciaran a fait seize morts en Europe
Des chutes d'arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l'origine de six de ces accidents mortels: deux victimes en Belgique, une deuxième en plein centre de Madrid, un chauffeur routier en France, une quadragénaire en Allemagne et un cinquième mort aux Pays-Bas.
Un septième homme de 70 ans a chuté de son balcon au Havre (nord-ouest) jeudi midi. Il "a fait une chute mortelle après avoir été heurté par les volets de l'habitation suite à des vents violents", a précisé à l'AFP le ministère de l'Intérieur.
En Italie, six personnes sont mortes dans des inondations en Toscane (centre-nord), l'état d'urgence a été décrété par le gouverneur local Eugenio Giani.
Dans la ville flamande de Gand, un enfant ukrainien de 5 ans qui jouait dehors a été blessé par des chutes de branches et est mort à l'hôpital quelques heures plus tard, selon le parquet local. Dans un incident séparé, une femme de 64 ans, en visite depuis l'Allemagne, a également été tuée dans un parc de la ville. Sa fille de 31 ans a été gravement blessée.
Au Portugal, c'est la forte houle provoquée par Ciaran sur l'Océan atlantique qui a provoqué la mort de trois personnes dans le naufrage d'un voilier battant pavillon danois qui s'est échoué sur une plage du centre du pays.
Perturbations dans les transports et autres bouleversements
La tempête Ciaran a entraîné l'interruption d'une partie du trafic ferroviaire en Flandre et les trains roulaient jeudi à vitesse réduite dans le reste de la Belgique. Le trafic maritime a également été interrompu pour la journée dans la zone portuaire d'Anvers. Et l'aéroport de Bruxelles connaissait lui aussi des perturbations, mais les vols continuaient d'y être assurés en dépit de nombreux retards.
Dans le sud de l'Angleterre, vents violents et fortes pluies ont entraîné d'importantes perturbations avec la suspension de toutes les liaisons maritimes depuis le port de Douvres. Sur l'île anglo-normande de Jersey, les vents ont atteint jusqu'à 160 km/h. Plus de 8500 foyers ont été privés d'électricité en Cornouailles (sud-ouest). Des centaines d'écoles ont été fermées jeudi.
En France, 1,2 millions de personnes ont été privées d'électricité à cause du passage de la tempête. Vendredi matin, plus d'un demi-million l'était toujours, a indiqué le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, assurant toutefois que "la situation s'améliore". Les retours de vacances ce week-end seront "assurés" par la la compagnie ferrovaire SNCF même si les perturbations ayant notamment entraîné des interruptions sur des lignes de train et d'avion, se prolongeront encore, a indiqué vendredi le ministre français chargé des transports Clément Beaune.
Aux Pays-Bas, le niveau d'alerte a été relevé à orange, avec des vents jusqu'à 110 km/h. Les championnats néerlandais de cyclisme contre le vent ont dû être annulés, la vitesse maximale du vent en course ne pouvant dépasser les 61 km/h. A l'aéroport de Schiphol-Amsterdam, environ 200 vols ont été annulés. Le trafic ferroviaire et de ferries était également perturbé.
En Espagne, de nombreuses régions font l'objet d'alertes météo en raison de vents pouvant dépasser les 150 km/heure. La partie la plus touchée par la tempête est le nord-ouest, où certaines zones de Galice sont en alerte rouge, en raison de vents extrêmement violents sur la côte. Les vagues ont atteint huit ou neuf mètres. Un incendie de forêt, attisé par les vents, s'est déclaré jeudi après le passage de Ciaran et faisait toujours rage vendredi matin dans la région de Valence (est). Plus de 800 personnes ont ainsi dû quitter leurs domiciles, ont indiqué les autorités locales. Le trafic ferroviaire a également été interrompu dans plusieurs régions jeudi.
Alerte aux vague-submersions
Outre les vents, Météo-France s'inquiète d'un "épisode pluvieux donnant d'importantes quantités de précipitations en peu de temps sur des sols déjà saturés", avec notamment de possibles chutes d'arbres encore très feuillus.
La vigilance orange "vagues-submersions" a été activée pour les littoraux du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de la Vendée, précise Météo-France. Des vagues de plus de dix mètres se sont abattues sur une partie du littoral atlantique.
Un peu partout sur le littoral, les appels à la prudence, notamment pour les promeneurs et les plaisanciers, se sont multipliés. Ces vagues-submersion s'avèrent particulièrement dévastatrices sur le littoral où des promeneurs imprudents sont régulièrement emportés.
>> Lire aussi : Dépressions automnales: les tempêtes se suivent mais ne se ressemblent pas
furr/juma/hkr avec agences
Une "bombe météorologique"
La tempête Ciaran est qualifiée de "bombe météorologique". Ce terme est utilisé pour décrire les tempêtes qui se renforcent très rapidement, précise Mickael Schwander, de MétéoSuisse, dans La Matinale.
"On utilise ce terme lorsqu'on a une dépression qui se creuse très vite, en l'espace de 24 heures. Cela veut dire que la pression atmosphérique diminue très rapidement. La conséquence est que ce phénomène renforce les vents à proximité du centre de la dépression", ajoute-t-il.
Mais, comme l'explique l'expert, "le centre de cette dépression va plutôt partir sur la mer du Nord", ce qui lui permet de déduire que la Suisse et le reste de l'Europe centrale ne seront "que marginalement touchés". Des vents forts sont à attendre, mais leurs valeurs ne devraient pas être "exceptionnelles", selon Mickael Schwander. "Une tempête comme les autres pour la Suisse", conclut le météorologue.
Appel à la prudence à La Chaux-de-Fonds
Ciaran devrait épargner la Suisse, même si de forts vents sont attendus sur l'Arc jurassien, l'Ajoie et les Alpes entre jeudi et dimanche. MétéoSuisse a émis un avis de degré 2 pour le vent.
A La Chaux-de-Fonds, cette tempête rappelle celle qui a ravagé la cité horlogère cet été. Jeudi, les autorités ont lancé un appel à la vigilance, car plusieurs toitures endommagées le 24 juillet dernier sont encore fragilisées. Le danger persiste aussi dans les forêts et les parcs publics.