Le suivi de la situation à Gaza le 1er novembre. [Reuters]
Publié Modifié

L'armée israélienne annonce avoir achevé "l'encerclement de la ville de Gaza"

- L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir "achevé l'encerclement de la ville de Gaza", une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien.

- L'ONU a annoncé que quatre de ses écoles dans la bande de Gaza abritant des déplacés de la guerre ont été touchées par des bombardements, imputés à Israël par le gouvernement du mouvement palestinien Hamas. Ces raids auraient fait 23 morts.

- Au moins 195 personnes ont été tuées dans les frappes aériennes menées cette semaine par Israël contre le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, a déclaré le service de presse du Hamas. L'ONU a dénoncé une nouvelle "atrocité".

- Sept ressortissants suisses, dont six double nationaux, ont pu quitter la bande de Gaza vers l'Egypte par le poste-frontière de Rafah, a indiqué le DFAE. Un autre attend d'être évacué, alors que quatre personnes binationales ont décidé de rester. L'Egypte a de son côté indiqué que 400 personnes devraient traverser la frontière durant la journée.

- Reporters sans frontières a saisi la Cour pénale internationale pour "des crimes de guerre commis contre les journalistes" après des tirs et des bombardements imputés à Israël.

- Le bilan ne cesse de s'alourdir dans la bande de Gaza, avec 9061 morts, dont au moins 3650 enfants et 2326 femmes, et quelque 32'000 blessés, a indiqué le Ministère de la santé du Hamas. Côté israélien, on fait état de 1400 morts, dont 332 soldats.

VENDREDI 3 NOVEMBRE

Israël renvoie les travailleurs gazaouis et "coupe tout contact" avec le territoire

Israël a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi renvoyer à Gaza tous les travailleurs gazaouis bloqués depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre et "couper tous les liens" avec le territoire contrôlé par l'organisation islamiste.

Quelque 18'500 Gazaouis bénéficiaient d'un permis de travail en Israël au moment du déclenchement de la guerre, selon le Cogat, l'organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Le Cogat n'a pas immédiatement fourni le nombre de travailleurs gazaouis qui se trouvaient en Israël au moment du début du conflit. Ce chiffre a été évalué à jusqu'à 4000 personnes par des médias israéliens.

23h30

Escalade entre Israël et le Liban, à la veille d'un discours du chef du Hezbollah

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir mené des attaques simultanées sur "19 positions" israéliennes, auxquelles Israël a riposté avec une "vaste frappe", qui a fait cinq morts, selon l'agence officielle à Beyrouth.

Cette escalade à la frontière libano-israélienne survient à la veille d'un discours très attendu de Hassan Nasrallah, le chef du puissant Hezbollah pro-iranien, allié du Hamas palestinien.

Il doit s'exprimer vendredi pour la première fois depuis le 7 octobre et devrait déterminer si sa puissante formation va engager le Liban de plain-pied dans la guerre qui a déjà fait des milliers de morts.

22h15

Un correspondant de la télévision palestinienne tué dans une frappe israélienne

La télévision officielle palestinienne a annoncé qu'un de ses correspondants dans la bande de Gaza avait été tué jeudi soir dans une frappe israélienne contre son appartement.

"Le collègue Mohammad Abou Hatab est tombé en martyr avec des membres de sa famille dans un bombardement israélien contre sa maison à Khan Younès (sud)", a indiqué la chaîne Palestine TV.

Des sources médicales à l'hôpital Nasser de Khan Younès, où les corps ont été transportés, ont indiqué à un correspondant de l'AFP sur place que la frappe avait fait onze morts.

21h45

L'Allemagne interdit sur son sol les activités liées au Hamas

L'Allemagne a interdit jeudi les activités sur son sol liées au Hamas, en particulier celles d'une association dont des membres ont exprimé leur soutien aux attaques de la formation islamiste contre Israël, a indiqué la ministre de l'Intérieur.

Dans un communiqué, Nancy Faeser a déclaré: "Avec le Hamas, j'ai aujourd'hui complètement interdit les activités d'une organisation dont le but est la destruction de l'Etat d'Israël".

Le 12 octobre, le chancelier Olaf Scholz avait annoncé que le ministère de l'Intérieur allait "émettre une interdiction d'activité pour le Hamas en Allemagne (...) Une association comme Samidoun, dont les membres célèbrent les actes terroristes les plus brutaux en pleine rue, sera interdite en Allemagne".

21h30

Un Suisse évacué de la bande de Gaza raconte l'horreur qu'il a vécu

La RTS a pu joindre par téléphone un citoyen suisse qui vient de quitter la bande de Gaza pour l'Egypte. Interrogé jeudi dans le 19h30, Ibrahim el Qiri-nawi a répondu depuis la voiture des diplomates suisses qui le ramenaient de Rafah vers le Caire.

"Ça a été très dur à vivre, j’étais chez des membres de ma famille à Rafah, près de la frontière. Nous n’avions pas d’eau, pas d’électricité et pas de connexion à internet. Il y avait tellement d'avions au-dessus de nos tête qui nous bombardaient sans cesse", témoigne-t-il au micro de la RTS. "J'ai vu des choses horribles, des maisons bombardées et plein de personnes mortes", raconte-t-il encore.

Ibrahim el Qiri-nawi n'a pour l'heure pas de nouvelle de sa famille restée à Gaza.

>> Ecouter son témoignage dans le 19h30 :

Témoignage d'un suisse évacué de la Bande de Gaza.
Témoignage d'un Suisse évacué de la bande de Gaza. / 19h30 / 1 min. / le 2 novembre 2023

21h10

Le Chambre basse du Bahreïn suspend ses liens commerciaux avec Israël

La Chambre basse du Parlement de Bahreïn a annoncé la suspension des liens économiques avec Israël et le rappel des ambassadeurs en raison de la guerre entre Israël et le Hamas, bien que le gouvernement n'ait pas encore confirmé cette décision.

Le Centre National de Communication (NCC), organe du gouvernement, a confirmé le retour des ambassadeurs "il y a quelque temps", mais n'a fait aucune mention des relations commerciales.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a dit ne pas avoir été informé d'une quelconque décision de la part de Bahreïn.

21h00

Rassemblement contre l'antisémitisme et manif pour la paix à Zurich

Un rassemblement de solidarité avec les personnes juives a réuni un millier de participants jeudi soir à Zurich. Des politiciens y ont appelé à lutter contre la montée de l'antisémitisme. En parallèle, une manifestation a réclamé une "paix équitable.

Le rassemblement contre l'antisémitisme était intitulé "Never again is now!" ("Plus jamais, c'est maintenant!"). Les participants ont déployé des parapluies jaunes et noirs, symboles de protection. Quelques drapeaux israéliens étaient visibles et les noms de victimes ou otages du Hamas ont été lus à haute voix.

"Compte tenu des attentats contre Israël et de l'antisémitisme rampant en Europe, nous devons tous annoncer la couleur contre le terrorisme et l'antisémitisme", a déclaré le conseiller aux Etats Daniel Jositsch (PS/ZH).

Le président du Centre, le conseiller national Gerhard Pfister (ZG), a lui appelé les démocraties, Suisse comprise, à "lutter plus fortement contre l'antisémitisme".

20h45

A Paris, 2000 manifestants appellent au "cessez-le-feu immédiat" à Gaza

Quelque 2000 personnes se sont rassemblées jeudi soir à Paris, selon la préfecture de police, pour demander l'arrêt du "massacre à Gaza" et un "cessez-le-feu immédiat" lors d'une manifestation autorisée par les autorités à l'appel d'élus LFI, de collectifs politiques et syndicaux.

A partir de 18h00, une foule compacte s'est réunie au centre de la place de la République, équipée de drapeaux et pancartes de soutien au peuple palestinien et aux habitants de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants, au nombre de 2000 selon la préfecture de police de Paris, se sont dispersés progressivement entre 19h30 et 21h00, dans le calme.

"Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine", "Cessez-le-feu immédiat et halte au massacre à Gaza", "Israël assassin, Macron complice": les manifestants ont scandé à pleins poumons différents slogans propalestiniens. "Stop au génocide à Gaza", a-t-on également pu lire sur plusieurs pancartes.

20h30

Les violences contre les Palestiniens de Cisjordanie se multiplient

Les images de carcasses de voitures brûlées et de vitres brisées témoignent de la violence qui a frappé les hauts de Qusra, village palestinien situé dans le nord de la Cisjordanie.

Des colons israéliens sont venus de la colline d’en face et ont attaqué un maison à coups de pierres le 11 octobre dernier. Mais c’est quand les villageois sont venus s’interposer que le pire est arrivé.

"Les jeunes du village sont venus et des affrontements ont eu lieu entre eux et les colons. L’armée israélienne était là, les colons ont tiré dans leur direction", témoigne Hani Odeh, maire de Qusra, dans le 19h30.

Ce jour-là, quatre Palestiniens ont été tués et deux le lendemain, lors du cortège funèbre. Dans cette attaque, Awad, le propriétaire de la maison attaquée, a perdu trois cousins. Il a également été blessé au visage.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Dans l'ombre de la guerre entre Israël et le Hamas, les violences contre les Palestiniens de Cisjordanie se multiplient.
Dans l'ombre de la guerre entre Israël et le Hamas, les violences contre les Palestiniens de Cisjordanie se multiplient. / 19h30 / 2 min. / le 2 novembre 2023

20h00

L'armée israélienne annonce avoir achevé "l'encerclement de la ville de Gaza"

L'armée israélienne a annoncé avoir "achevé l'encerclement de la ville de Gaza", une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien.

"Nos soldats ont achevé l'encerclement de la ville de Gaza, le centre de l'organisation terroriste Hamas", a annoncé lors d'un point de situation le porte-parole de l'armée israélienne. "Le concept d'un cessez-le-feu n'est pas sur la table", a ajouté le responsable militaire.

19h40

L'OMS dénonce les obstacles à la livraison de l'aide humanitaire dans Gaza

L'OMS dénonce la multitude d'obstacles qui limitent drastiquement l'arrivée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, dont les populations et les infrastructures de santé ont un besoin vital.

Réclamant "à tout le moins une pause humanitaire et idéalement un cessez-le feu", le patron de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus, a jugé que la situation "sur le terrain à Gaza est indescriptible", lors d'un point de presse à Genève.

Le docteur Mike Ryan, chargé des situations d'urgence au sein de l'organisation, a dénoncé vertement les obstacles à la distribution de l'aide, quand elle arrive à rentrer sur le territoire palestinien.

"Faire passer les camions à la frontière c'est une chose mais les amener là où ils sont nécessaires en est une autre et cela n'a pas été facilité, cela n'a pas été soutenu et en fait, c'est même plutôt le contraire", s'est insurgé le médecin irlandais.

Israël a des exigences très strictes sur ce qui peut rentrer dans la bande de Gaza et à Rafah, des tonnes d'aide continuent de s'entasser du côté égyptien du poste-frontière, en attendant d'être inspectées par Israël, selon un responsable américain.

19h20

Quatre écoles de l'ONU abritant des déplacés touchées par des bombardements

L'ONU a annoncé que quatre de ses écoles dans la bande de Gaza abritant des déplacés de la guerre ont été touchées par des bombardements, imputés à Israël par le gouvernement du mouvement palestinien Hamas.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué que deux des écoles touchées se trouvaient dans les camps de réfugiés de Jabaliya et de Chati (nord) et deux autres à Boureij, plus au sud, et que les bombardements auraient fait 23 morts.

19h15

Pour les proches des Gazaouis établis en Suisse, les nouvelles arrivent au compte-gouttes

Comment garder contact avec ses proches quand on a de la famille à Gaza? Interrogée dans l’émission Forum, Laura Nasrallah, Suisse et Palestinienne, explique que les nouvelles arrivent au compte-gouttes, en raison de l’absence d’électricité et des coupures d'internet.

"Ma cousine essaie de charger son téléphone portable que ce soit grâce à un générateur ou grâce à la solidarité des uns et des autres. De mon côté, j’essaie de les rassurer au mieux en leur disant que l’humanité ne les oublie pas", explique la jeune avocate qui a grandi à Genève mais dont la famille paternelle se trouve à Gaza.

>> Ecouter son interview complet dans Forum :

Comment garder contact avec ses proches à Gaza? Interview de Laura Nassralah
Comment garder contact avec ses proches à Gaza? Interview de Laura Nassralah / Forum / 5 min. / le 2 novembre 2023

18h30

A Gaza, 14 hôpitaux sur 36 sont à l'arrêt, faute d'électricité

Après 27 jours de guerre entre Israël et le Hamas, la situation humanitaire et sanitaire inquiète toujours plus. Les organisations comme Médecins sans Frontières craignent notamment un "effondrement total du système de santé" à Gaza.

Aujourd’hui, la situation sur place se précise: 14 hôpitaux sur les 36 que compte le territoire sont désormais hors service, d'après l'Organisation mondiale de la santé.

Plusieurs témoignages font état de couloirs bondés et de pénurie de tout ce qui se rapporte à de la médecine moderne tels que des antibiotiques ou des anesthésiants.

Et outre, certains hôpitaux ne peuvent plus fonctionner par manque de carburant pour leurs génératrices. C’est déjà le cas d’un centre de traitement du cancer, selon l’OMS.

>> Ecouter les explications de Forum :

Les hôpitaux sont sans électricité à Gaza
Les hôpitaux sont sans électricité à Gaza / Forum / 2 min. / le 2 novembre 2023

18h00

Anthony Blinken va demander à Israël des "mesures concrètes" pour épargner les civils palestiniens

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré jeudi qu'il demanderait à Israël de prendre des "mesures concrètes" pour minimiser le danger pour les civils à Gaza, appelant à empêcher toute escalade dans la région.

"Nous allons parler de mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour minimiser les dommages causés aux hommes, aux femmes et aux enfants de Gaza", a ainsi déclaré Anthony Blinken aux journalistes avant de s'envoler pour Israël.

Il a également assuré que les États-Unis étaient "déterminés" à empêcher toute escalade du conflit entre Israël et le Hamas.

17h30

Deux blessés après un barrage de roquettes du Liban sur le nord d'Israël

Des tirs de roquettes, revendiqués par la branche armée du mouvement palestinien Hamas au Liban, ont fait jeudi soir deux blessés dans la ville de Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, selon les services de secours israéliens.

Selon les premières images de la télévision publique israélienne, un immeuble a été touché et plusieurs voitures ont pris feu.

Plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé sur X avoir détecté plusieurs "tirs" sur son territoire et avoir répondu par des attaques sur "une série" de cibles du Hezbollah au Liban

17h25

Le Maroc regrette "l'inaction de la communauté internationale"

Le Maroc a regretté "l'inaction de la communauté internationale" face à "l'aggravation de la situation humanitaire" à Gaza, pilonnée sans répit par Israël, au 27e jour de sa guerre contre le Hamas palestinien.

Le royaume "ne peut qu'exprimer son regret et sa déception face à l'inaction de la communauté internationale (...) et à l'incapacité des pays influents de mettre un terme à cette situation catastrophique", alors qu'après "plus de trois semaines" d'hostilités, "les civils sont toujours pris pour cible", selon un un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

17h00

Le peuple palestinien "court un grave risque de génocide"

Des experts de l'ONU, dont la rapporteure spéciale sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés, ont estimé que le peuple palestinien "court un grave risque de génocide", dans un communiqué commun diffusé à Genève.

"Nous restons convaincus que le peuple palestinien court un grave risque de génocide", écrivent ces experts indépendants mandatés par le Conseil des droits de l'homme mais qui ne parlent pas au nom de l'ONU, en pleine guerre entre Israël et le Hamas.

"Il est temps d'agir maintenant. Les alliés d'Israël portent également une responsabilité et doivent agir maintenant pour l'empêcher de prendre cette voie désastreuse", ont-ils déclaré.

16h00

Le Hamas annonce 27 morts dans une frappe près d'une école de l'ONU

Le ministère de la Santé dans le gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé jeudi qu'au moins 27 personnes avaient été tuées lors d'une frappe israélienne près d'une école de l'ONU dans un camp de réfugiés à Jabaliya.

"Les corps de 27 martyrs ont été récupérés, et il y a aussi beaucoup de blessés", a déclaré le porte-parole du ministère. Ce bilan ne pouvait pas être vérifié dans l'immédiat.

Sur des images de l'AFPTV, on peut voir de nombreux corps ensanglantés gisant sur le sol devant l'école, dans laquelle s'étaient réfugiés de nombreux déplacés de la guerre en cours.

"Des enfants de moins de dix ans ont été déchiquetés", hurle une dame dans la cour de l'école alors que d'autres, en larmes, se prennent dans les bras pour se consoler.

15h30

Les troupes israéliennes aux portes de Gaza

Les troupes israéliennes se rapprochent de la ville de Gaza en affrontant des combattants du Hamas. "Nous sommes aux portes de la ville de Gaza", a déclaré un commandant militaire israélien.

Des habitants ont décrit des scènes de guérilla urbaine menée par le Hamas et son allié le Djihad islamique, avec des combattants sortant de tunnels pour attaquer des chars israéliens, avant d'y retourner.

"Ils n'ont jamais cessé de bombarder la ville de Gaza toute la nuit, la maison n'a jamais cessé de trembler", a déclaré un habitant. "Mais au matin, nous avons découvert que les forces israéliennes étaient toujours à l'extérieur de la ville, dans la périphérie, ce qui signifie que la résistance est plus forte qu'ils ne le pensaient."

Une maison détruite dans la bande de Gaza. [Keystone - AP Photo/Hassan Eslaiah]
Une maison détruite dans la bande de Gaza. [Keystone - AP Photo/Hassan Eslaiah]

Les officiers israéliens ont souligné les difficultés des combats en milieu urbain. Leur stratégie semble pour l'instant consister à concentrer d'importantes forces dans le nord de la bande de Gaza plutôt que de lancer un assaut terrestre sur l'ensemble du territoire.

Des habitants ont fait état de tirs de mortier autour de la ville de Gaza et ont raconté que les chars et les bulldozers israéliens roulaient parfois sur des décombres et abattaient des structures au lieu d'emprunter les routes habituelles.

15h15

Sept Suisses ont quitté Gaza

Sept ressortissants suisses, dont six double nationaux, ont pu quitter la bande de Gaza vers l'Egypte jeudi par le poste-frontière de Rafah, a indiqué le DFAE. L'Egypte avait annoncé que 400 personnes devraient traverser la frontière durant la journée, au lendemain des premières évacuations.

"Des collaborateurs de l'ambassade de Suisse au Caire ont accueilli les sept personnes du côté égyptien et les prennent en charge dans le cadre de la protection consulaire", a précisé le Département fédéral des affaires étrangères.

Concernant les Suisses qui se trouvent encore dans l'enclave palestinienne, un binational suisse-palestinien attend d'être évacué et quatre autres binationaux ont décidé de rester pour le moment, écrit encore le DFAE.

>> Les explications du 19h30 :

Sept suisses, dont six double nationaux, ont pu quitter la bande de Gaza vers l'Egypte par le poste frontière de Rafah.
Sept Suisses, dont six doubles nationaux, ont pu quitter la bande de Gaza vers l'Egypte par le poste frontière de Rafah. / 19h30 / 1 min. / le 2 novembre 2023

>> Pour en savoir plus : Sept Suisses ont pu quitter la bande de Gaza pour l'Egypte

15h00

Le Caire veut aider 7000 étrangers et binationaux à évacuer Gaza

L'Egypte va aider à évacuer "environ 7000" étrangers et binationaux de la bande de Gaza, a annoncé le ministère égyptien des Affaires étrangères, au lendemain de premières évacuations depuis le sud du territoire palestinien.

Le ministère ne précise pas le calendrier du plan d'évacuation égyptien.

Mercredi, 335 étrangers et binationaux à bord de bus ont été évacués de Gaza vers l'Egypte, via le terminal de Rafah, une première depuis le début de la guerre.

Parmi les étrangers figurent 31 Autrichiens, quatre Italiens, cinq Français et quelques Allemands dont le nombre n'a pas été précisé.

Un porte-parole du département d'Etat a déclaré que des Américains avaient également quitté Gaza, sans préciser leur nombre.

14h50

Des centaines de milliers d'emplois vont être détruits à Gaza, selon l'OIT

Des centaines de milliers d'emplois palestiniens vont être détruits en raison du conflit actuel, alerte l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève.

Dans un document préparé pour une réunion du Conseil d'administration de l'organisation sur la question palestinienne, prévue avant les massacres perpétrés par le Hamas, le secrétariat anticipe "d'immenses répercussions économiques". Il a relevé que 16 millions de dollars sont perdus chaque jour pour l'activité économique dans la ville de Gaza.

Les infrastructures ont été atteintes, près d'1,5 million de personnes ont été déplacées et les entreprises ont été fermées. L'emploi privé, plus de 60% des places de travail, est largement affecté dans la bande de Gaza. Alors que l'emploi public semble se maintenir.

Autre problème, la majorité des 180'000 Palestiniens qui travaillent en Israël devraient perdre leur activité au moins provisoirement, déplore encore l'OIT. L'organisation a préparé un dispositif d'assistance immédiate aux travailleurs, en termes d'abris et de ressources financières, puis d'aide à plus long terme aux entreprises pour relancer les activités.

12h30

Bilan de 9061 morts, dont 3760 enfants et 2326 femmes

Dans la bande de Gaza, le bilan ne cesse de s'alourdir: selon le Ministère de la santé du Hamas, 9061 personnes ont été tuées, dont au moins 3650 enfants et 2326 femmes. Quelque 32'000 ont aussi été blessés, au moment où les hôpitaux sont au bord du gouffre.

Les bombardements sont incessants sur cette enclave côtière sous blocus depuis plus de 16 ans. Depuis mercredi et l'ouverture partielle par l'Egypte du poste-frontière de Rafah, 76 blessés palestiniens ont pu être transférés vers des hôpitaux égyptiens, et près de 335 binationaux ont été évacués.

Selon le chef de mission du comité international de la Croix Rouge à Gaza William Schomburg, joint par la RTS mercredi soir, le niveau de violence et de souffrance atteint dans cette guerre est inouï. "Je peux dire que cette crise est sans précédent à Gaza. La situation continue à se dégrader. Je pense que personne ne s'attendait à ce conflit, à l'ampleur qu'il allait prendre. Honnêtement, personne ne croyait qu'on allait arriver à ce point-là", a-t-il témoigné.

>> Plus de détails dans notre article : William Schomburg sur Gaza: "Personne ne croyait qu'on en arriverait à ce point-là"

>> Ecouter son témoignage dans le 12h30 jeudi :

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi qu'un nouveau bombardement de l'armée israélienne avait tué "des dizaines" de personnes dans le camp de réfugiés de Jabaliya. [keystone - Abed Khaled]keystone - Abed Khaled
Bombardements sur le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza: interview de William Schomburg / Le 12h30 / 1 min. / le 2 novembre 2023

11h55

Trois Palestiniens et un Israélien ont été tués en Cisjordanie

Trois Palestiniens et un Israélien ont été tués jeudi dans des violences dans plusieurs secteurs de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé et les secours israéliens.

Un Palestinien de 19 ans a été tué par des tirs de soldats israéliens, et deux autres ont été blessés, lors d'une incursion à Qalqilya dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

A El-Bireh, ville jumelle de Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, deux Palestiniens âgés de 14 et 24 ans ont été tués et deux autres blessés quand l'armée israélienne a ouvert le feu lors de heurts qui ont éclaté pendant une incursion qu'elle menait pour procéder à des arrestations, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, qui avait dans un premier temps fait état d'un seul mort.

Par ailleurs, un Israélien a été tué près de la colonie israélienne d'Einav, dans le nord de la Cisjordanie, après que sa voiture a essuyé des tirs palestiniens, selon l'armée israélienne et Magen David Adom, le service de secours israélien.

>> Ecouter les précisions du 19h30 :

Tensions toujours plus vives en Cisjordanie, les explications de notre envoyée spéciale Tamara Muncanovic.
Tensions toujours plus vives en Cisjordanie, les explications de notre envoyée spéciale Tamara Muncanovic. / 19h30 / 58 sec. / le 2 novembre 2023

11h50

"100 voyageurs détenteurs de nationalités étrangères" évacués de Gaza jeudi

Un nouveau groupe de binationaux a quitté jeudi la bande de Gaza vers l'Egypte par le terminal de Rafah, ouvert depuis mercredi pour permettre aux détenteurs de passeports étrangers de quitter le territoire palestinien.

Wael Abou Mohssen, porte-parole de l'administration de la partie palestinienne du terminal, a indiqué dans un communiqué que deux autocars transportant au total "100 voyageurs détenteurs de nationalités étrangères" avaient franchi le point de passage vers l'Egypte jeudi matin, sur un total de 400 personnes et 60 blessés dans la guerre inscrits pour partir dans la journée.

Plus de 360 étrangers et binationaux évacués mercredi

L'Egypte a affirmé jeudi qu'elle s'apprêtait à accueillir "jusqu'à 7000" étrangers de "plus de 60" nationalités via le point de passage de Rafah. Le calendrier et détails de ce plan égyptien n'ont pas été dévoilés.

De source officielle égyptienne, parmi les 361 binationaux et étrangers évacués mercredi figuraient une trentaine d'Autrichiens, quatre Italiens, cinq Français et quelques Allemands dont le nombre n'a pas été précisé. Les Etats-Unis ont aussi rapporté la présence d'Américains.

11h30

Des ONG israéliennes et palestiniennes se plaignent de la décision du CF de suspendre leur financement

La décision du Conseil fédéral de suspendre le financement de onze ONG israéliennes et palestiniennes est vivement contestée. Des lettres, dont la RTS a obtenu copie, ont été adressées par ces ONG au Département fédéral des affaires étrangères pour dénoncer le dégât de réputation et exiger de faire machine arrière.

>> Plus de détails dans notre article : Le gel du financement de onze ONG israéliennes et palestiniennes est vivement contesté

Le DFAE dit avoir reçu des indices de dérapages dans la communication de ces ONG qui nécessitent des vérifications. Ce sera fait rapidement, assure le chef du DFAE Ignazio Cassis. Il estime exagéré de parler de liste noire.

>> Ecouter l'intervention d'Ignazio Cassis :

Des ONG israéliennes et palestiniennes se plaignent de la décision du CF de suspendre leur financement. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Des ONG israéliennes et palestiniennes se plaignent  de la décision du CF de suspendre leur financement / La Matinale / 54 sec. / le 2 novembre 2023

10h20

RSF saisit la Cour pénale internationale pour "des crimes de guerre commis contre les journalistes"

Reporters sans frontières (RSF) a saisi la Cour pénale internationale pour "des crimes de guerre commis contre les journalistes" après des tirs et des bombardements imputés à Israël.

Depuis le 7 octobre, selon le décompte de RSF, 34 journalistes ont été tués, dont au moins douze dans l'exercice de leur activité.

>> Ecouter l'intervention du directeur général de l'ONG, Christophe Deloire, dans La Matinale :

Des employés de la Défense civile transportent Elie Brakhya, caméraman de la télévision qatarie d'Al-Jazeera, qui a été blessé par les bombardements israéliens, dans le village frontalier d'Alma al-Shaab avec Israël, au sud du Liban, le vendredi 13 octobre 2023. [Keystone - Hassan Amar]Keystone - Hassan Amar
RSF saisi la Cour pénale internationale pour "des crimes de guerre commis contre les journalistes" / La Matinale / 1 min. / le 2 novembre 2023

10h10

L'opinion publique israélienne réticente à de nouvelles pertes humaines

L’armée israélienne dit avoir percé les lignes de front du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. L’offensive terrestre commencée vendredi dernier laisse petit à petit place à une progression plus statique, au cours de laquelle les soldats sont plus exposés. Seize soldats israéliens ont été tués depuis lundi.

En Israël, l’opinion publique, encore choquée des massacres du 7 octobre, a dû mal à accepter de nouvelles pertes humaines. C’est la réalité d’une guerre longue et sanglante qui frappe, écrit ce matin le journal d'opposition Haaretz. Depuis des jours, les hauts responsables israéliens alertent sur le fait que ce n’est pas une guerre comme le pays a pu en connaître par le passé; celle-ci sera beaucoup plus compliquée.

Mardi, le premier ministre Benyamin Netanyahu a présenté ses condoléances aux familles des soldats tués à Gaza. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il le redit: "Ça va être long. Nous avons à notre actif d'importantes réalisations, mais aussi des pertes douloureuses. Nos soldats sont tombés dans une guerre injuste, la guerre pour notre pays. Je vous promets, citoyens d'Israël, que nous terminerons le travail - nous continuerons jusqu'à la victoire."

>> Ecouter l'intervention de Charlotte Derouin dans La Matinale :

En Israël, l'opinion publique toujours sous le choc: les explications de Charlotte Derouin. [EPA - Abir Sultan]EPA - Abir Sultan
En Israël, l'opinion publique toujours sous le choc: les explications de Charlotte Derouin / La Matinale / 1 min. / le 2 novembre 2023

09h45

"Nous survivons la journée, nous sommes horrifiés par la nuit"

Youssef Hammash, 31 ans, est un réalisateur palestinien, responsable du plaidoyer pour l'organisation Norwegian Refugee Council. Avec sa famille, il se trouve à Khan Younes, au sud de Gaza. Il a témoigné jeudi pour La Matinale de la RTS.

Pas de réseau téléphonique, pas d'internet, pas de radio. Aucun moyen de savoir ce qu'il se passe à Gaza, ni ce que visent les frappes israéliennes. "Nous allons devoir nous habituer au fait d'être un peuple isolé" explique-t-il. "Cette situation devient tous les jours de plus en plus insensée. [...] Nous survivons la journée, nous sommes horrifiés par la nuit".

L'homme est déséspéré. "Notre coeur est détruit après ce qui est arrivé à Jabalya. C'est bien plus qu'un camp de réfugiés ou un endroit. J'ai grandi et je suis né dans ce camp en tant que réfugié. L'entièreté de ma famille a vécu toute sa vie dans ce camp. [...] Que voulez-vous dire à vos enfants, quand vous-même, vous n'avez plus la force d'y croire?"

>> Ecouter l'intervention de Youssef Hammash :

A Gaza, un réalisateur palestinien raconte son quotidien. [Keystone - Abed Khaled]Keystone - Abed Khaled
A Gaza, un réalisateur palestinien raconte son quotidien / La Matinale / 2 min. / le 2 novembre 2023

08h15

Des familles d'otages israéliens à Paris pour interpeller l'opinion publique

Des familles d’otages israéliens étaient mardi à Paris pour rencontrer les autorités. La France est le pays étranger le plus touché par l’attaque du 7 octobre avec 35 de ses ressortissants tués et 9 portés disparus. Les familles espèrent aussi interpeller l’opinion publique.

"Je dois promettre à ma grand-mère une fin meilleure, qu’elle puisse rentrer en sécurité à la maison et ne pas mourir lentement, dans la souffrance, seule à Gaza", scande une femme. A l’Hôtel de ville de Paris, des Israéliens sont venus plaider la cause de leurs proches retenus en otage.

Les familles ont fait par de leur impuissance, admettant avoir peu d’informations sur ce qui était entrepris pour la libération des otages.

>> Ecouter le sujet du correspondant de la RTS Alexandre Habay à Paris :

Des familles d'otages israéliens réunies en France pour interpeller l'opinion publique. [AFP - Miguel Medina]AFP - Miguel Medina
Des familles d'otages israéliens réunies en France pour interpeller l'opinion publique / La Matinale / 1 min. / le 2 novembre 2023

03h20

MSF indique que plus de 20'000 blessés sont encore à Gaza

Plus de 20'000 blessés se trouvent toujours dans la bande de Gaza, a affirmé Médecins Sans Frontières (MSF). Ce malgré les premières évacuations mercredi vers l'Egypte de patients palestiniens et d'étrangers ou de binationaux.

"Plus de 20'000 blessés restent à Gaza, avec un accès limité aux soins de santé en raison du siège et des bombardements constants" de l'armée israélienne, a indiqué l'organisation humanitaire.

MSF, qui a précisé que les vingt-deux employés de son personnel international avaient pu quitter Gaza via le poste-frontière de Rafah, a demandé à ce qu'un nombre plus important d'habitants du territoire palestinien puissent être évacués.

"Les personnes qui souhaitent quitter Gaza doivent être autorisées à le faire sans plus attendre et sans préjudice de leur droit de retourner ultérieurement à Gaza", a estimé MSF, qui appelle à un "cessez-le feu immédiat".

02h50

Joe Biden appelle à une "pause" dans la guerre entre Israël et le Hamas

Le président américain Joe Biden, interpellé mercredi lors d'une réunion à caractère politique sur le conflit entre Israël et le Hamas, s'est dit favorable à une "pause" afin de permettre aux "prisonniers" de quitter l'enclave, faisant référence aux otages du Hamas.

Le dirigeant, candidat à un second mandat, s'exprimait lors d'un événement destiné à lever des fonds quand un membre de l'assistance l'a interpellé: "En tant que rabbin, je vous demande d'appeler à un cessez-le-feu immédiatement".

La Maison Blanche refuse jusqu'ici d'évoquer un cessez-le-feu, estimant que cela ferait exclusivement le jeu du Hamas, mais a déjà appelé à des "pauses humanitaires" pour permettre d'acheminer de l'aide ou de procéder à des évacuations.

02h00

Le Hamas fait état d'au moins 195 morts dans le camp de Jabaliya

Au moins 195 Palestiniens et Palestiniennes ont été tués dans les frappes aériennes menées cette semaine par Israël contre le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, a déclaré le service de presse du Hamas dans un communiqué.

Quelque 120 personnes sont toujours portées disparues et au moins 777 autres ont été blessées, indique également le communiqué.

00h00

Retour sur les évènements de la journée de mercredi