Le suivi de la situation en Israël et à Gaza. [Keystone]
Publié Modifié

Les Etats-Unis doivent arrêter "l'agression à Gaza" s'ils veulent empêcher une guerre régionale, avertit le chef du Hezbollah

- Le chef du Hezbollah libanais pro-iranien a affirmé vendredi que les Etats-Unis étaient "entièrement responsables" de la guerre à Gaza, dans son premier discours depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas palestinien.

- Dans sa réponse, Washington a averti le Hezbollah libanais de ne pas chercher à profiter du conflit en cours.

- Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé vendredi à Tel Aviv, où il entend notamment faire pression sur Israël pour assurer la protection des civils palestiniens pris au piège de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

- L'ONU estime les besoins en aide pour la population de Gaza et la Cisjordanie à 1,2 milliard de dollars jusqu'à fin 2023, a indiqué l'agence chargée de la coordination humanitaire (OCHA), dans un communiqué.

- Le bilan ne cesse de s'alourdir dans la bande de Gaza, avec 9227 morts, dont au moins 3826 enfants et 2405 femmes, et quelque 32'000 blessés, a indiqué le Ministère de la santé du Hamas. Côté israélien, on fait état de 1400 morts, dont 332 soldats.

05h00

L'ONU condamne la frappe israélienne à Gaza contre une ambulance

L'ONU a condamné le bombardement contre une ambulance qui a fait quinze morts vendredi à Gaza, une frappe confirmée par l'armée israélienne qui a déclaré avoir visé des membres du Hamas utilisant le véhicule, ce qu'a démenti l'organisation islamiste palestinienne.

"Je suis horrifié", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, ajoutant: "Les images des corps éparpillés dans la rue devant l'hôpital sont déchirantes."

"Le convoi consistait en cinq ambulances", dont une du ministère de la Santé du Hamas et une du Croissant-Rouge, a précisé le Croissant-Rouge dans un communiqué, selon lequel le bombardement s'est produit à une distance de deux mètres de l'entrée de l'hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza.

Une seconde ambulance a été ciblée à "environ un kilomètre de l'hôpital" et des blessés ont été constatés, a ajouté l'organisation humanitaire.

>> Le sujet du 12h45 :

Invoquant la présence de terroristes du Hamas, l'armée israélienne reconnaît le bombardement meurtrier d'une ambulance au nord de Gaza
Invoquant la présence de terroristes du Hamas, l'armée israélienne reconnaît le bombardement meurtrier d'une ambulance au nord de Gaza / 12h45 / 2 min. / le 4 novembre 2023

02h15

Libérer les otages nécessiterait une "pause très conséquente", affirme la Maison Blanche

Un haut responsable de la Maison Blanche a affirmé que libérer les otages du Hamas "nécessiterait une pause très conséquente du conflit" avec Israël. Actuellement, au moins 240 personnes sont prises en otage, selon l'armée israélienne.

Il a évoqué des "discussions très sérieuses" actuellement en cours et précisé qu'il n'y "avait pas pour l'heure d'accord" pour une telle pause, dans une conférence téléphonique avec la presse.

"Espérons, si Dieu veut, que nous aurons de bonnes nouvelles à donner lors d'une autre conférence téléphonique, mais malheureusement nous ne pouvons pas le garantir", a encore fait savoir ce haut responsable qui n'a pas souhaité être cité.

L'administration Biden a plusieurs fois dit qu'elle ne soutenait pas un cessez-le-feu généralisé, mais a réclamé des "pauses" à portée humanitaire, et Joe Biden lui-même avait défendu jeudi soir le principe d'une cessation temporaire des hostilités pour libérer les otages. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part dit vendredi refuser "une trêve temporaire sans la libération des otages".

01h30

20 morts dans le bombardement d'une école dans le nord de Gaza

Vingt personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans une attaque "visant" une école dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé tôt samedi le ministère de la Santé du Hamas dans le territoire palestinien.

"Vingt martyrs et des dizaines de blessés sont arrivés à l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza après l'attaque ciblée d'une école transformée en camp de fortune pour les personnes déplacées dans la zone d'al-Saftaoui, dans le nord de la bande de Gaza", a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué. "Plusieurs obus de mortier de chars sont tombés sur l'école qui a été directement visée", a-t-il ajouté.

SAMEDI 4 OCTOBRE

15 morts dans une frappe israélienne sur une ambulance

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé qu'une frappe israélienne ayant visé vendredi une ambulance à l'entrée du plus grand hôpital de Gaza avait fait 15 morts, Israël confirmant avoir ciblé le véhicule utilisé, selon lui, "par une cellule terroriste du Hamas".

Quinze personnes sont mortes et 60 blessées, a affirmé le ministère tôt samedi matin, après un précédent bilan de 13 morts et 26 blessés.

Selon son porte-parole Ashraf al-Qidreh, l'ambulance faisait partie d'un convoi qui transportait "plusieurs blessés en route pour être hospitalisés en Egypte".

Après cette frappe, qui a eu lieu devant l'hôpital al-Chifa où se sont réfugiés des milliers de déplacés, un correspondant de l'AFP a vu plusieurs corps et des blessés à côté d'une ambulance endommagée.

21h15

Nouvelles frappes sur Gaza, Antony Blinken plaide pour des "pauses humanitaires"

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a plaidé vendredi pour des "pauses humanitaires" lors d'une visite à Tel-Aviv, appelant à "faire plus" pour protéger la population de Gaza, où l'armée israélienne, en guerre contre le Hamas, poursuit ses opérations terrestres et ses frappes meurtrières.

Le puissant chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, allié du Hamas et soutenu par l'Iran, a lui accusé les Etats-Unis d'être "entièrement responsables" de cette guerre déclenchée le 7 octobre par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien contre Israël, qui suscite des craintes d'un embrasement régional.

Dans son premier discours depuis le début de la guerre, il a prévenu Israël contre la "bêtise" d'une attaque contre le Liban, ajoutant que l'arrêt de "l'agression contre Gaza" empêcherait un conflit régional.

20h35

La situation des secouristes est de plus en plus difficile à Gaza

Dans la bande de Gaza, les secouristes sont en première ligne. Ils interviennent pendant les raids en cours, dans des conditions de plus en plus difficiles. Les frappes et les gravats ont rendu des portions de route impraticables, les temps d'intervention beaucoup plus longs et dangereux.

Avec l'intensification des bombardements israéliens, lorsque Sami al-Omari, secouriste du Croissant-Rouge palestinien, est appelé, il lui est impossible de s'arrêter très longtemps avec son ambulance. Il y a trop de victimes et trop peu d'équipes.

Déposer des blessés sur le sol de l'hôpital al-Hilal est devenu son quotidien. Là aussi, il doit repartir vite, la peur au ventre. Certains de ses collègues ont été la cible de bombardements.

"Ils étaient pourtant à l’intérieur de l’ambulance et notre emblème est connu de tous, dans le monde entier", témoigne-t-il dans le 19h30 de la RTS. Cet emblème ne les protège plus. Depuis une semaine, même les abords de l'hôpital sont régulièrement frappés.

"C’est un génocide", affirme Sami al-Omari. "Avant, les zones ciblées n’étaient frappées qu’une seule fois, aujourd’hui une même zone peut être frappée trois fois".

>> Voir le reportage du 19h30 sur le quotidien de Sami al-Omari :

Dans la bande de Gaza les secouristes sont en première ligne. Reportage auprès du Croissant Rouge palestinien.
Dans la bande de Gaza les secouristes sont en première ligne. Reportage auprès du Croissant Rouge palestinien. / 19h30 / 2 min. / le 3 novembre 2023

20h15

Les ministres de cinq pays arabes rencontreront Antony Blinken samedi à Amman

Les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d'Egypte, d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Qatar rencontreront le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, samedi à Amman, pour discuter des moyens d'"arrêter la guerre à Gaza", selon la diplomatie jordanienne.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères jordanien a précisé qu'un représentant de l'Autorité palestinienne participera à la réunion, qui se penchera également sur les "répercussions (...) de l'escalade dangereuse qui menace la sécurité dans toute la région".

20h00

"Il y a une synchronisation entre ce qu'il se passe à Gaza, en Cisjordanie et les opérations du Hezbollah"

Les Libanais et le Proche-Orient ont retenu leur souffle lors du discours très attendu du chef du Hezbollah libanais. Hassan Nasrallah n'a toutefois pas lancé un appel à la guerre.

La situation au Liban est instable. Le pays n'a toujours pas de président et son économie est fragilisée, ce qui n'empêcherait pas le Hezbollah d'entrer dans une guerre totale, selon Elena Aoun, professeure en relations internationales à l’Université catholique de Louvain.

Les coûts, tant pour la population que pour le Liban, seraient toutefois "incommensurables", précise-t-elle. "Dans le contexte actuel, se relever serait d'autant plus difficile et la population est très largement épuisée", affirme la chercheuse dans l'émission Forum.

Hassan Nasrallah ne s'est pas prononcé en faveur d'une guerre ouverte. "Essayer de démontrer que son parti était déjà engagé dans le combat et la résistance à Israël depuis le 8 octobre l'exonère de la nécessité d'en faire davantage, en tout cas pour l'instant", estime Elena Aoun.

Pour la chercheuse, l'attaque du Hamas le 7 octobre représente un "retournement de situation". Il s'est agi d'une opération menée par des "acteurs étatiques", alors que les dernières attaques du Hamas avaient été "extrêmement ciblées, menées par des individus totalement isolés dans le cadre d'un attentat au couteau ou d'attentats-suicide".

Alors que les craintes d'un embrasement régional se font vives, Elena Aoun voit une forme de "synchronisation entre ce qu'il se passe à Gaza, l'ébullition de la Cisjordanie et ces opérations entre le Hezbollah et Israël sur le front nord".

>> Ecouter l'analyse d'Elena Aoun, professeure en relations internationales à l’Université catholique de Louvain, dans Forum :

À quoi faut-il s’attendre dans le conflit entre Israël et le Hamas? Interview d’Elena Aoun
À quoi faut-il s’attendre dans le conflit entre Israël et le Hamas? Interview d’Elena Aoun / Forum / 6 min. / le 3 novembre 2023

19h30

L'armée israélienne confirme avoir ciblé une ambulance "utilisée par le Hamas"

L'armée israélienne confirme avoir visé une ambulance à l'entrée du plus grand hôpital de Gaza-ville, assurant qu'elle était "utilisée par une cellule terroriste du Hamas".

Cette frappe aérienne a fait, selon le gouvernement du Hamas, "des dizaines de morts et de blessés". Des images tournées par l'AFP montrent des civils blessés autour d'une ambulance endommagée.

19h20

La Turquie appelle à un "cessez-le-feu humanitaire"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan appelle à instaurer au plus vite un "cessez-le-feu humanitaire" dans la bande de Gaza assure "poursuivre" ses efforts pour mettre fin au conflit.

"Notre priorité est d'établir rapidement un cessez-le-feu humanitaire", a-t-il déclaré lors du 10e sommet des Etats turciques à Astana, la capitale du Kazakhstan.

"Nous travaillons sur de nouveaux mécanismes qui garantiront la sécurité de tous, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou juifs", a assuré Recep Tayyip Erdogan lors de ce sommet.

Des milliers de civils ont été tués à Gaza et en Israël, qui en représailles à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, bombarde sans relâche la bande de Gaza.

"Pour dire les choses crûment, des crimes contre l'humanité ont été commis à Gaza depuis exactement 28 jours", a ajouté le dirigeant turc.

18h50

En visite à Tel-Aviv, Antony Blinken réaffirme le soutien des Etats-Unis envers Israël

En visite à Tel-Aviv, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a réitéré le soutien des Etats-Unis envers Israël, ajoutant qu'Israël avait "le droit" et "l'obligation" de se "défendre" pour s'assurer que l'attaque du 7 octobre ne puisse "plus jamais se reproduire".

Le secrétaire d'Etat américain a appelé à "faire plus" pour protéger les civils palestiniens, "pas seulement à Gaza mais aussi en Cisjordanie où la violence extrémiste contre les Palestiniens doit cesser et dont les auteurs doivent rendre des comptes".

Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs de nouveau plaidé pour la solution à deux Etats, israélien et palestinien.

Pas de trêve avant la libération des otages

Antony Blinken dit avoir discuté de la mise en place de "pauses humanitaires" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Celui-ci a toutefois exclu cette possibilité, refusant "une trêve temporaire sans la libération des otages".

La visite d'Antony Blinken a rassemblé plusieurs centaines de manifestants israéliens devant le ministère de la Défense en soutien aux familles des otages.

Tout comme le Premier ministre israélien, ceux-ci excluent tout cessez-le-feu et aide humanitaire tant que les otages ne sont pas libérés.

C'est la position que défend le père d'Omer, un jeune de 23 ans kidnappé par le Hamas alors qu’il était au festival de Nova. Il explique ne pas être contre la fin des combats, mais que pour lui, la guerre ne peut pas se terminer avant que son fils rentre à la maison.

>> Les explications de Sharon Aronowicz, correspondante à Tel-Aviv, dans l'émission Forum :

Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken est de retour en Israël
Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken est de retour en Israël / Forum / 2 min. / le 3 novembre 2023

18h40

Le chef du Hezbollah n'appelle pas à une guerre ouverte immédiate

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, allié du Hamas et soutenu par l'Iran, s'est exprimé pour la première fois depuis le début de la guerre.

Son discours a été retransmis sur un grand écran dans la banlieue sud de Beyrouth. L'ambiance était survoltée, avec des slogans de soutien récurrents.

La foule était composée de cadres du Hezbollah et de partisans: femmes, hommes, tenant des drapeaux palestiniens ou parfois des photos de proches morts au combat.

Le Hezbollah a perdu plus de cinquante hommes dans les affrontements à la frontière depuis le 8 octobre.

>> Ecouter les précisions de Laure Stephan, correspondante à Beyrouth, dans Forum :

Nasrallah, le chef du Hezbollah, allié du Hamas palestinien, s’est exprimé
Nasrallah, le chef du Hezbollah, allié du Hamas palestinien, s’est exprimé / Forum / 2 min. / le 3 novembre 2023

Le ton du discours d'Hassan Nasrallah était martial, mais le responsable n’a pas appelé à une guerre ouverte immédiate.

Le chef du Hezbollah a expliqué que ses combattants participaient déjà à la guerre depuis le 8 octobre et a annoncé que les combats allaient se poursuivre. Cela signifie qu’il n’envisage pas pour l’instant que son mouvement se lance dans une guerre totale, puisque ses hommes sont déjà engagés.

Hassan Nasrallah a par ailleurs accusé les Etats-Unis d'être "entièrement responsables" de cette guerre et a mis en garde Israël contre la "bêtise" d'attaquer le Liban et affirmé que l'arrêt de "l'agression contre Gaza" empêcherait une guerre régionale.

Hassan Nasrallah n'écarte donc pas le risque d'un conflit majeur au Moyen-Orient. "La crainte d’une escalade ou d’une guerre totale ou que ce front puisse conduire à une guerre plus large, est une possibilité réaliste et cela peut se produire", a-t-il déclaré.

"L'ennemi doit prendre toutes les précautions nécessaires pour faire face à ce scénario", a-t-il ajouté.

>> Voir les précisions du 19h30 :

Le chef du Hezbollah libanais, allié du Hamas et soutenu par l'Iran accuse les Etats-Unis.
Le chef du Hezbollah libanais, allié du Hamas et soutenu par l'Iran accuse les Etats-Unis. / 19h30 / 1 min. / le 3 novembre 2023

18h00

Une "conférence humanitaire" prévue à Paris le 9 novembre

Emmanuel Macron a annoncé la tenue d'une "conférence humanitaire" le 9 novembre à Paris.

Le président français a expliqué que cette conférence humanitaire se déroulerait dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix. Le président de la Confédération Alain Berset est annoncé à ce forum.

"Nous appelons à cette trêve humanitaire parce que la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils", a ajouté Emmanuel Macron.

17h05

L'industrie touristique de Jérusalem souffre aussi de la guerre

Depuis le 7 octobre, les rues de la vieille ville de Jérusalem sont vides, la guerre entre Israël et le Hamas ayant interrompu le flot de touristes et mis les commerçants à rude épreuve.

Les rares marchands palestiniens encore assez courageux pour ouvrir leur boutique attendent, jour après jour, le retour hypothétique des touristes dans la Ville sainte, dont la partie orientale est occupée depuis la guerre de 1967 et a été annexée par Israël.

"Il n'y a plus d'industrie touristique", constate Marwan Attieh, guide et propriétaire d'une échoppe de souvenirs, pour qui la crise actuelle dépasse la précédente, provoquée par la pandémie de Covid-19.

16h35

Des drones américains non armés survolent Gaza pour aider à retrouver les otages

Les Etats-Unis effectuent des vols de drones non armés au-dessus de la bande de Gaza pour contribuer aux efforts de localisation et de libération des otages aux mains du Hamas, a déclaré le Pentagone.

"En soutien aux efforts de libération des otages, les Etats-Unis effectuent des vols de drones non armés au-dessus de Gaza, et fournissent des conseils et une assistance à notre partenaire israélien", a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, dans un communiqué.

16h20

Bombardement israélien meurtrier devant le principal hôpital de Gaza

Le gouvernement du Hamas a annoncé qu'un bombardement israélien à l'entrée du principal hôpital de Gaza avait fait "des dizaines de morts et blessés".

Selon le chef du service de presse du gouvernement du Hamas, la frappe a visé "un convoi d'ambulances qui s'apprêtait à transporter des blessés de l'hôpital al-Shifa" vers la frontière avec l'Egypte. "Ce massacre a fait des dizaines de morts et blessés", a-t-il dit.

Sur une vidéo de l'AFPTV, on peut voir plusieurs corps et des blessés à côté d'une ambulance endommagée. Ces images montrent également des civils transportant des blessés au corps ensanglanté. D'autres gisent au sol, visiblement projetés par le souffle de l'explosion contre des voitures garées en bord de route.

Actuellement, selon le ministère de la Santé du Hamas, 16 des 35 hôpitaux de la bande de Gaza sont hors service, parce qu'ils ont été bombardés ou parce qu'ils n'ont plus de carburant pour faire fonctionner leurs générateurs.

16h00

Même le drapeau de l'ONU ne parvient plus à protéger les Gazaouis

Le drapeau de l'ONU ne suffit plus à protéger les Palestiniens qui ont trouvé refuge dans des écoles onusiennes à Gaza, déplore vendredi un responsable de l'ONU sur place, évoquant la mort de 38 personnes dans ces abris.

Plus de 600'000 habitants de l'enclave assiégée ont trouvé refuge dans des établissements de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), principalement des écoles.

"Ce sont des gens qui cherchent la protection du drapeau de l'ONU, du droit humanitaire international", a commenté depuis Gaza par vidéo Thomas White, responsable de l'UNRWA pour ce territoire.

"La réalité est que nous ne pouvons même pas leur assurer la sécurité sous le drapeau de l'ONU", a-t-il déploré devant les Etats membres des Nations unies réunis pour écouter un compte-rendu sur la situation humanitaire.

"Plus de 50 de nos installations ont été touchées par le conflit, dont cinq frappées directement. Je crois qu'au dernier décompte, 38 personnes sont mortes dans nos abris", a-t-il souligné, craignant que ce nombre "augmente de façon importante", notamment dans le nord où l'UNRWA n'a plus de contact avec nombre de ces installations.

Malgré tout, l'ONU "est le seul espoir de la population à Gaza aujourd'hui", et "je ne veux pas arriver au jour où le drapeau de l'ONU ne flottera plus à Gaza".

15h50

Guerre à Gaza: le chef du Hezbollah accuse et menace les Etats-Unis

Le chef du Hezbollah libanais pro-iranien a affirmé vendredi que les Etats-Unis étaient "entièrement responsables" de la guerre à Gaza, dans son premier discours depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas palestinien. "La bataille de Gaza est décisive" et la perspective d'une "guerre totale est réaliste", a-t-il ajouté.

Le chef du Hezbollah libanais pro-iranien a affirmé que les Etats-Unis étaient "entièrement responsables" de la guerre à Gaza, dans son premier discours depuis le début de la guerre. [AFP]
Le chef du Hezbollah libanais pro-iranien a affirmé que les Etats-Unis étaient "entièrement responsables" de la guerre à Gaza, dans son premier discours depuis le début de la guerre. [AFP]

"L'Amérique est entièrement responsable de la guerre en cours à Gaza et Israël n'est qu'un instrument", a dit Hassan Nasrallah. "Elle empêche le cessez-le-feu et l'arrêt de l'agression".

Les Etats-Unis doivent arrêter "l'agression à Gaza" s'ils veulent empêcher une guerre régionale, a aussi dit le responsable. "Nous sommes prêts à faire face à votre flotte", a-t-il ajouté à l'intention de Washington.

Le discours d'Hassan Nasrallah était très attendu, pour savoir s'il allait entraîner le Liban de plain-pied dans la guerre en cours. Les combattants du Hezbollah sont intervenus contre Israël à la frontière entre les deux pays dès le lendemain de la guerre avec le Hamas, mais de façon mesurée.

Réponse américaine

"Ni le Hezbollah ni aucun autre acteur, étatique ou non, ne doit chercher à profiter du conflit entre Israël et le Hamas", a averti un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche vendredi, en réaction au discours du chef de l'Organisation pro-iranienne, Hassan Nasrallah.

"Nous n'entrerons pas dans une guerre des mots. Les Etats-Unis ne cherchent ni l'escalade ni l'élargissement du conflit que le Hamas a déclenché contre Israël", a ajouté ce porte-parole.

15h45

Israël refuse toute "trêve temporaire" à Gaza sans "la libération des otages"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit refuser "une trêve temporaire sans la libération des otages" enlevés le 7 octobre en Israël par le Hamas.

Peu avant, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avait affirmé avoir discuté avec Benjmain Netanyahu de la possibilité de "pauses humanitaires" dans le conflit entre Israël et le Hamas afin de protéger les civils palestiniens et d'augmenter la distribution de l'aide.

Selon l'armée israélienne, au moins 240 otages se trouvent toujours entre les mains du mouvement palestinien.

Antony Blinken a par ailleurs affirmé que "le seul moyen d'assurer" la sécurité d'Israël était de créer un Etat palestinien.

"La meilleure voie, peut-être même la seule, est celle de deux États pour deux peuples", a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse.

"C'est le seul moyen d'assurer une sécurité durable" à Israël et "la seule façon de garantir que les Palestiniens réalisent leurs aspirations légitimes à un État qui leur soit propre", a-t-il ajouté.

15h15

Israël exhorte ses ressortissants à ne pas se rendre à l'étranger en raison de "la montée de l'antisémitisme"

Israël recommande à ses ressortissants de ne pas voyager à l'étranger, évoquant "une augmentation significative de l'antisémitisme" dans le monde depuis le début de la guerre avec le Hamas.

Les autorités israéliennes "voient une augmentation significative de l'antisémitisme" et une "incitation" à celui-ci, ainsi que "des attaques qui peuvent mettre en danger la vie des Israéliens et de Juifs à travers le monde", a affirmé le Conseil israélien de la sécurité nationale à l'appui de sa recommandation.

14h55

L'institut français de Gaza visé par une frappe israélienne

L'institut français de Gaza a été visé par une frappe israélienne, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères, ajoutant qu'aucun employé ni ressortissant français ne s'y trouvait lors de l'attaque.

Le Quai d'Orsay précise avoir demandé aux autorités israéliennes de "communiquer sans délai" les raisons ayant motivé cette frappe.

14h30

Quatorze mort dans une frappe d'Israël sur des déplacés à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi qu'au moins 14 Palestiniens avaient été tués dans un bombardement israélien alors qu'ils fuyaient le nord de la bande de Gaza en direction du sud du territoire. Selon des témoins, la frappe a eu lieu sur la route côtière d'Al-Rachid.

"Quatorze personnes dont des femmes et des enfants sont tombées en martyrs", a indiqué le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh, dans un message à la presse.

14h00

Vers une guerre totale entre le Hezbollah et Israël?

La prise de parole du chef du Hezbollah, allié du Hamas, est attendu dans l'après-midi au Liban. Depuis près d'un mois, les combats entre l'armée israélienne et la milice armée sont quotidiens à la frontière. Ils ont déjà causé le déplacement de presque 30'000 personnes dans le sud du Liban.

Ce discours déterminera si le Liban entrera, ou non, en guerre totale contre Israël.

>> Les détails de la correspondante de la RTS à Beyrouth, la capitale libanaise, dans le 12h30 :

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah s'exprime lors d'un discours à Beyrouth le 24.10.2015. [EPA/Keystone - Wael Hamzeh]EPA/Keystone - Wael Hamzeh
Le Liban retient sous souffle avant un discours du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah / Le 12h30 / 1 min. / le 3 novembre 2023

13h35

Sept Palestiniens tués en Cisjordanie

Sept Palestiniens ont été tués vendredi dans une série d'incursions de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, a annoncé le Ministère de la santé de l'Autorité palestinienne.

Trois de ces Palestiniens, âgés entre 17 et 26 ans, ont été tués à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie. Selon l'agence officielle palestinienne Wafa, ils ont été touchés par une frappe de drone sur une maison .

Dans la région de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, deux autres Palestiniens âgés de 33 et 36 ans ont été tués lors d'une incursion de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés d'al-Fawwar.

Intensification des violences

L'armée israélienne a en outre effectué un raid dans le camp de réfugiés de Qalandiya, au nord de Jérusalem, lors duquel un Palestinien de 19 ans a été tué, d'après les mêmes sources. Enfin, en début d'après-midi, le Ministère de la santé a annoncé qu'un Palestinien de 33 ans avait été "tué par des balles de l'occupant" israélien à Boudros, un village proche de Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne.

La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Avant, elle était déjà depuis plusieurs mois le théâtre de nombreuses opérations de l'armée israélienne, d'exactions de colons israéliens contre la population palestinienne et d'attaques palestiniennes contre les colonies et les forces israéliennes.

13h25

Antony Blinken: Israël a le droit et même l'obligation de se défendre

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a réitéré vendredi le soutien des Etats-Unis à Israël dans sa guerre contre le Hamas.

"Nous restons convaincus qu'Israël a non seulement le droit mais aussi l'obligation de se défendre et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le 7 octobre ne se reproduise plus jamais", a-t-il dit en allusion à l'attaque du Hamas sur le sol israélien, après une rencontre avec le président israélien Isaac Herzog. Il a également appelé "à protéger" les civils "pris sous les tirs" et à "apporter de l'aide à ceux qui en ont désespérément besoin".

>> Ecouter aussi le reportage dans le 12h30 :

Point de situation du conflit au Proche-Orient: le Qatar joue au médiateur. [Keystone - Hatem Moussa]Keystone - Hatem Moussa
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken en Israël pour venir en aide aux civils / Le 12h30 / 1 min. / le 3 novembre 2023

Le chef de la diplomatie américaine s'est entretenu dans la matinée avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "Nous allons parler de mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour minimiser les dommages causés aux hommes, aux femmes et aux enfants de Gaza", avait-il déclaré avant de quitter Washington.

>> Voir aussi un point de la situation dans le 12h45 :

L'armée israélienne poursuit sa progression au sol. La ville de Gaza est maintenant isolée
L'armée israélienne poursuit sa progression au sol. La ville de Gaza est maintenant isolée / 12h45 / 1 min. / le 3 novembre 2023

12h30

Des travailleurs gazaouis exténués renvoyés vers la bande de Gaza

"Des milliers de travailleurs qui étaient bloqués en Israël depuis le 7 octobre ont été ramenés" à Gaza, a indiqué Hicham Adwan, en charge des points de passage à Gaza.

Des images de ce vendredi montrent des personnes traversant le poste-frontière de Karem Abou Salem (appelé Kerem Shalom côté israélien), à la pointe sud-est du petit territoire palestinien.

C'est un flot ininterrompu d'hommes exténués. Ils arrivent par petits groupes, hagards. Certains tombent à genoux de fatigue et tous veulent montrer les stigmates de leur détention en Israël: poignets suppliciés, numéro attaché à la cheville.

>> La situation au poste-frontière de Karem Abou Salem :

Israël commence à renvoyer des "milliers" de travailleurs palestiniens à Gaza
Israël commence à renvoyer des "milliers" de travailleurs palestiniens à Gaza / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 3 novembre 2023

12h00

Près de 9300 morts dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé vendredi que 9227 personnes, dont 3826 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Selon le mouvement au pouvoir dans l'enclave palestinienne, 2405 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.

11h00

Erdogan appelle à un "cessez-le-feu humanitaire"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi à instaurer au plus vite un "cessez-le-feu humanitaire" dans la bande de Gaza et assuré "poursuivre" ses efforts pour mettre fin au conflit entre le Hamas et Israël.

"Nous travaillons sur de nouveaux mécanismes qui garantiront la sécurité de tous, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou juifs", a-t-il déclaré lors du 10e sommet des Etats turciques à Astana, la capitale du Kazakhstan.

10h55

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël prend ses fonctions

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël Jacob Lew est arrivé vendredi pour prendre ses fonctions à ce poste resté vacant pendant plusieurs mois. Il était à bord de l'avion du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en visite en Israël vendredi et doit présenter ses lettres de créance dans les prochains jours au président israélien Isaac Herzog.

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël Jacob Lew est arrivé vendredi à Tel Aviv pour prendre ses fonctions. [Keystone - (Jonathan Ernst/Pool Photo via AP]
Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël Jacob Lew est arrivé vendredi à Tel Aviv pour prendre ses fonctions. [Keystone - (Jonathan Ernst/Pool Photo via AP]

Les Etats-Unis n'avaient pas d'ambassadeur en Israël, pourtant un allié historique, depuis le mois de juillet et le départ de Thomas Nides.

Juif orthodoxe, Jacob (dit "Jack") Lew, âgé de 68 ans et diplômé d'Harvard, a occupé le poste de secrétaire au Trésor de 2013 à 2017, sous la présidence de Barack Obama. Il est un habitué du monde politique de Washington, où il s'est taillé la réputation d'être un homme de dossier et d'être un "négociateur" chevronné.

10h50

La suspension de l'aide suisse à des ONG au Proche-Orient continue de fâcher

La Commission palestinienne indépendante des droits de l'homme (IHCR) a déploré vendredi la récente annonce du DFAE sur la suspension de l'aide à 11 ONG palestiniennes et israéliennes. "C'est une décision dangereuse", a alerté son directeur général Anmar al-Dwaik. "Nous sommes très inquiets et très déçus".

L'IHCR déplore également la publication de la liste des ONG sur Internet par les autorités suisses, avant que celle-ci ne soit finalement retirée. Ces organisations - israéliennes comme palestiniennes - qui travaillent sur la question palestinienne sont victimes depuis plusieurs années de campagnes de dénigrement et de restrictions par l'Etat hébreu, affirme Anmar al-Dwaik. Il appelle la Suisse à revoir cette décision. Il faudrait au contraire, selon lui, étendre le financement de ces institutions.

Inquiète pour ses collaborateurs

L'IHCR dit en outre être inquiète pour la vingtaine de ses collaborateurs dans la bande de Gaza. La plupart ont perdu leur habitation et font partie des près de 1,5 million de déplacés internes. Elle n'a plus d'indication sur certains d'entre eux ces derniers jours.

L'organisation évoque des d'actes équivalant à un génocide. "On nous disait que nous exagérions", a ajouté le directeur général. Mais des dizaines d'experts indépendants de l'ONU, qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation, ont alerté ensuite il y a deux semaines sur la menace d'un génocide contre les Palestiniens, a-t-il défendu.

10h45

Gaza a besoin de 1,2 milliard d'aide d'ici la fin 2023 selon l'ONU

L'ONU estime les besoins en aide pour la population de Gaza et la Cisjordanie à 1,2 milliard de dollars jusqu'à fin 2023, a indiqué vendredi l'agence chargée de la coordination humanitaire OCHA.

"Le coût pour répondre aux besoins de 2,7 millions de personnes - c'est-à-dire la totalité de la population de Gaza et 500'000 personnes en Cisjordanie occupée - est estimé à 1,2 milliard de dollars", précise OCHA, ajoutant que l'appel à des fonds lancé initialement le 12 octobre est très insuffisant.

OCHA estimait alors avoir besoin de 294 millions de dollars. L'agence dévoiler lundi les détails de son appel révisé aux donateurs.

08h30

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est à Tel Aviv

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé vendredi matin à Tel-Aviv, où il entend notamment faire pression sur Israël pour assurer la protection des civils palestiniens pris au piège de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Antony Blinken, dont c'est le deuxième déplacement au Proche-Orient depuis le début de cette guerre le 7 octobre, doit s'entretenir vendredi matin avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et participer à une réunion de son cabinet de sécurité.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à son arrivée à Tel Aviv. [Keystone - Jonathan Ernst]
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à son arrivée à Tel Aviv. [Keystone - Jonathan Ernst]

07h00

La menace de l'ouverture d'un nouveau front à la frontière israélo-libanaise

Alors que des frappes interposées ont eu lieu jeudi entre Israël et le Hezbollah, le chef du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah va s'exprimer vendredi pour la première fois depuis le début du conflit, il y a près de quatre semaines.

Cette prise de parole, particulièrement attendue, inquiète la population, puisqu'elle pourrait signifier l'extension de la guerre entre l'Etat hébreu et le Hamas dans la région. Selon un sondage, l'écrasante majorité des Libanaises et Libanais ne souhaitent pas d'un conflit armé, alors qu'ils sont déjà confrontés à une crise économique majeure.

Le Hezbollah n'est pas qu'une simple milice mais le principal parti politique du Liban. Dans un pays qui n'a plus de président, ni de gouvernement depuis un an, il serait le seul à prendre cette décision martiale.

>> Reportage dans La Matinale dans la ville israélienne de Kyriat Shmona, toute proche de la frontière :

Des frappes interposées ont eu lieu jeudi entre Israël et le Hezbollah. [Keystone - EPA/Ayal Margolin]Keystone - EPA/Ayal Margolin
La menace de l'ouverture d'un nouveau front à la frontière israélo-libanaise / La Matinale / 1 min. / le 3 novembre 2023

06h30

MSF évacue son personnel

Pénurie de médicaments, de matériel de soin et hôpitaux hors service: la situation sanitaire et sécuritaire à Gaza inquiète au 28e jour de guerre entre Israël et le Hamas. Le travail est extrêmement éprouvant pour les humanitaires, si bien que Médecins sans frontières (MSF) a évacué jeudi tous les membres de son personnel international.

Il ne reste désormais, dans la bande de Gaza, que les employés locaux de MSF, soit environ 300 personnes. Il s'agit de médecins et de personnel paramédical ou logistique, comme des chauffeurs.

Une équipe en préparation

Cependant, une nouvelle équipe internationale se prépare déjà à entrer à nouveau sur le territoire. Elle attend du matériel médical et l'autorisation de l'Egypte, d'Israël et du Hamas pour traverser la frontière.

Cette rocade de personnel s'explique tout d'abord par l'embrasement du conflit. Tous les employés de MSF n'ont pas "l'expérience de travailler sous les bombes", explique le responsable du plaidoyer Tarak Bach Baouab dans La Matinale de la RTS. Il faut calculer "l'impact" qu'ils peuvent avoir sur place au regard des risques encourus.

Environ 20'000 blessés ont "un besoin urgent de soin" dans l'enclave palestinienne, a estimé l'organisation médicale jeudi.

>> Les explications dans La Matinale :

Médecins sans frontières a évacué jeudi tous les membres de son personnel international de Gaza. [AFP - Mohammed Abed]AFP - Mohammed Abed
L'ONG Médecins sans frontières a évacué les membres de son personnel international à Gaza / La Matinale / 1 min. / le 3 novembre 2023

VENDREDI 3 NOVEMBRE

Israël renvoie les travailleurs gazaouis et "coupe tout contact" avec le territoire

Israël a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi renvoyer à Gaza tous les travailleurs gazaouis bloqués depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre et "couper tous les liens" avec le territoire contrôlé par l'organisation islamiste.

Quelque 18'500 Gazaouis bénéficiaient d'un permis de travail en Israël au moment du déclenchement de la guerre, selon le Cogat, l'organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Le Cogat n'a pas immédiatement fourni le nombre de travailleurs gazaouis qui se trouvaient en Israël au moment du début du conflit. Ce chiffre a été évalué à jusqu'à 4000 personnes par des médias israéliens.

21h30

Un Suisse évacué de la bande de Gaza raconte l'horreur qu'il a vécu

La RTS a pu joindre par téléphone un citoyen suisse qui vient de quitter la bande de Gaza pour l'Egypte. Interrogé jeudi dans le 19h30, Ibrahim el Qiri-nawi a répondu depuis la voiture des diplomates suisses qui le ramenaient de Rafah vers le Caire.

"Ça a été très dur à vivre, j’étais chez des membres de ma famille à Rafah, près de la frontière. Nous n’avions pas d’eau, pas d’électricité et pas de connexion à internet. Il y avait tellement d'avions au-dessus de nos tête qui nous bombardaient sans cesse", témoigne-t-il au micro de la RTS. "J'ai vu des choses horribles, des maisons bombardées et plein de personnes mortes", raconte-t-il encore.

Ibrahim el Qiri-nawi n'a pour l'heure pas de nouvelle de sa famille restée à Gaza.

>> Ecouter son témoignage dans le 19h30 :

Témoignage d'un suisse évacué de la Bande de Gaza.
Témoignage d'un Suisse évacué de la bande de Gaza. / 19h30 / 1 min. / le 2 novembre 2023

20h30

Les violences contre les Palestiniens de Cisjordanie se multiplient

Les images de carcasses de voitures brûlées et de vitres brisées témoignent de la violence qui a frappé les hauts de Qusra, village palestinien situé dans le nord de la Cisjordanie.

Des colons israéliens sont venus de la colline d’en face et ont attaqué un maison à coups de pierres le 11 octobre dernier. Mais c’est quand les villageois sont venus s’interposer que le pire est arrivé.

"Les jeunes du village sont venus et des affrontements ont eu lieu entre eux et les colons. L’armée israélienne était là, les colons ont tiré dans leur direction", témoigne Hani Odeh, maire de Qusra, dans le 19h30.

Ce jour-là, quatre Palestiniens ont été tués et deux le lendemain, lors du cortège funèbre. Dans cette attaque, Awad, le propriétaire de la maison attaquée, a perdu trois cousins. Il a également été blessé au visage.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Dans l'ombre de la guerre entre Israël et le Hamas, les violences contre les Palestiniens de Cisjordanie se multiplient.
Dans l'ombre de la guerre entre Israël et le Hamas, les violences contre les Palestiniens de Cisjordanie se multiplient. / 19h30 / 2 min. / le 2 novembre 2023

20h00

L'armée israélienne annonce avoir achevé "l'encerclement de la ville de Gaza"

L'armée israélienne a annoncé avoir "achevé l'encerclement de la ville de Gaza", une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien.

"Nos soldats ont achevé l'encerclement de la ville de Gaza, le centre de l'organisation terroriste Hamas", a annoncé lors d'un point de situation le porte-parole de l'armée israélienne. "Le concept d'un cessez-le-feu n'est pas sur la table", a ajouté le responsable militaire.

19h15

Pour les proches des Gazaouis établis en Suisse, les nouvelles arrivent au compte-gouttes

Comment garder contact avec ses proches quand on a de la famille à Gaza? Interrogée dans l’émission Forum, Laura Nasrallah, Suisse et Palestinienne, explique que les nouvelles arrivent au compte-gouttes, en raison de l’absence d’électricité et des coupures d'internet.

"Ma cousine essaie de charger son téléphone portable que ce soit grâce à un générateur ou grâce à la solidarité des uns et des autres. De mon côté, j’essaie de les rassurer au mieux en leur disant que l’humanité ne les oublie pas", explique la jeune avocate qui a grandi à Genève mais dont la famille paternelle se trouve à Gaza.

>> Ecouter son interview complet dans Forum :

Comment garder contact avec ses proches à Gaza? Interview de Laura Nassralah
Comment garder contact avec ses proches à Gaza? Interview de Laura Nassralah / Forum / 5 min. / le 2 novembre 2023

18h30

A Gaza, 14 hôpitaux sur 36 sont à l'arrêt, faute d'électricité

Après 27 jours de guerre entre Israël et le Hamas, la situation humanitaire et sanitaire inquiète toujours plus. Les organisations comme Médecins sans Frontières craignent notamment un "effondrement total du système de santé" à Gaza.

Aujourd’hui, la situation sur place se précise: 14 hôpitaux sur les 36 que compte le territoire sont désormais hors service, d'après l'Organisation mondiale de la santé.

Plusieurs témoignages font état de couloirs bondés et de pénurie de tout ce qui se rapporte à de la médecine moderne tels que des antibiotiques ou des anesthésiants.

Et outre, certains hôpitaux ne peuvent plus fonctionner par manque de carburant pour leurs génératrices. C’est déjà le cas d’un centre de traitement du cancer, selon l’OMS.

>> Ecouter les explications de Forum :

Les hôpitaux sont sans électricité à Gaza
Les hôpitaux sont sans électricité à Gaza / Forum / 2 min. / le 2 novembre 2023

15h15

Sept Suisses ont quitté Gaza

Sept ressortissants suisses, dont six double nationaux, ont pu quitter la bande de Gaza vers l'Egypte jeudi par le poste-frontière de Rafah, a indiqué le DFAE. L'Egypte avait annoncé que 400 personnes devraient traverser la frontière durant la journée, au lendemain des premières évacuations.

"Des collaborateurs de l'ambassade de Suisse au Caire ont accueilli les sept personnes du côté égyptien et les prennent en charge dans le cadre de la protection consulaire", a précisé le Département fédéral des affaires étrangères.

Concernant les Suisses qui se trouvent encore dans l'enclave palestinienne, un binational suisse-palestinien attend d'être évacué et quatre autres binationaux ont décidé de rester pour le moment, écrit encore le DFAE.

>> Les explications du 19h30 :

Sept suisses, dont six double nationaux, ont pu quitter la bande de Gaza vers l'Egypte par le poste frontière de Rafah.
Sept Suisses, dont six doubles nationaux, ont pu quitter la bande de Gaza vers l'Egypte par le poste frontière de Rafah. / 19h30 / 1 min. / le 2 novembre 2023

>> Pour en savoir plus : Sept Suisses ont pu quitter la bande de Gaza pour l'Egypte

00h00

Retour sur les évènements de la journée de mercredi