Des intérêts communs aussi bien géopolitiques qu'économiques scellent l'alliance entre Israël et les Etats-Unis. Depuis plus de quarante ans, les politiciens américains, aussi bien démocrates que républicains, considèrent l’Etat hébreu comme une démocratie amie.
Le film "Exodus" d’Otto Preminger a d’ailleurs contribué à ce rapprochement. Pour Brent Sasley, professeur associé en sciences politiques à l’Université du Texas, à Arlington, des recherches montrent l'impact que le film a eu sur la mentalité américaine. "On pourrait le qualifier de 'pro-israélien' aujourd'hui. Il raconte de manière très positive la colonisation juive de la Terre sainte. Mais ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'Israël devient une réalité, une question qui fait l'objet d'un consensus entre les républicains et les démocrates."
Des recherches montrent l'impact que le film "Exodus" a eu sur la mentalité américaine. On pourrait le qualifier de "pro-israélien" aujourd'hui. Il raconte de manière très positive la colonisation juive de la Terre sainte
Un fossé générationnel
Néanmoins, un fossé générationnel se dessine aux Etats-Unis aujourd'hui: une partie de la jeunesse soutient plus activement la cause palestinienne, y compris parmi la communauté juive américaine.
Et d'autres signes montrent une évolution, par exemple le fait qu'une politicienne de premier plan comme la démocrate Nancy Pelosi ne mette plus en avant sa proximité de longue date avec un lobby pro-Israël pour se rapprocher d’un nouveau groupe de pression plus à gauche et surtout pacifiste.
Ces pistes de réflexion sont explorées dans l’épisode 40 du podcast "Democracy! Démocratie!".
"Democracy! Démocratie!", épisode 40, écrit par Jordan Davis, réalisé par Jean Berset avec la voix de Philéas Authier, produit par Magali Philip. Attachée de production Josiane Perret.
Prochain épisode le vendredi 17 novembre