Des crues "historiques" ont provoqué l'inondation de vastes zones au nord de la France

Crues historiques dans le Pas-de-Calais
Crues historiques dans le Pas-de-Calais / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 8 novembre 2023
Déjà ébranlé le passage de la tempête Ciaran la semaine dernière, le Pas-de-Calais s'est retrouvé une nouvelle fois sous l'eau mardi. Le fleuve Aa a commencé sa décrue, mais des pluies sont déjà annoncées.

Des crues "historiques" de la Liane et de l'Aa ont entraîné l'inondation de vastes zones du Pas-de-Calais, au nord de la France. La décrue s'est amorcée mardi après-midi, tandis qu'un autre fleuve côtier, la Canche, dans le même département, reste sous surveillance.

Le débordement des fleuves a fait d'importants dégâts matériels autour de Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer. Quelques jours après la passage de Ciaran, une soixantaine de communes ont été frappées par ces nouvelles inondations, avec des dégâts importants, selon la préfecture.

Si la situation semblait se stabiliser mardi en fin de journée, "cet épisode n'est pas complètement dernière nous", a averti le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, sur place mercredi.

Le Pas-de-Calais pourrait repasser en vigilance rouge aux crues jeudi et ne devrait pas connaître de décrue avant vendredi, a ajouté le ministre.

Hébergements d'urgence

Pour la nuit de mardi à mercredi, la Croix Rouge a ouvert trois centres d'hébergement d'urgence dans le Pas-de-Calais. Seuls une quinzaine de lits dans celui de Saint-Étienne-au-Mont ont été occupés, par des personnes dont les maisons sont inaccessibles et qui n'ont pas de famille proche.

Ces centres servent plutôt pour l'instant de lieux de répit pendant la journée, pour discuter au chaud, explique Mme Berquier, la présidente départementale de la Croix Rouge.

"Certains habitants n'ont pas eu d'électricité pendant un certain temps, certains ont perdu tout leur équipement électroménager, il y a des besoins pour se restaurer, manger", a indiqué Brigitte Passebosc, la maire de Saint-Etienne-au-Mont, où 300 logements ont été endommagés.

Précipitations attendues

Vigicrues souligne mercredi matin un "risque de crue importante sur la Canche", car les fortes pluies de ces derniers jours s'ajoutent à "de nouvelles précipitations attendues mercredi et jeudi".

Sur l'Aa, dans la zone de Saint-Omer, la décrue est "en cours", tandis que sur la Liane, la Lys et la Hem, les niveaux pourraient encore monter.

Écoles fermées

Les établissements scolaires de quelque 70 communes qui sont restés fermés mardi sur ordre de la préfecture peuvent en rouvrir mercredi, sauf exception.

Une vigilance orange aux crues concerne aussi deux départements de l'ouest de la France, la Charente-Maritime et la Charente.

afp/doe

Publié Modifié