Modifié

Emmanuel Macron dans le Pas-de-Calais à la rencontre de sinistrés exténués par les intempéries

Macron promet 50 millions d'euros aux sinistrés des inondations dans le Nord de la France. [Keystone - Aurelien Morissard]
Après les inondations, en France le Pas-de-Calais est toujours sous l’eau / La Matinale / 1 min. / le 14 novembre 2023
Le président Emmanuel Macron a promis mardi lors d'un déplacement dans le Pas-de-Calais un "fonds de soutien" de 50 millions d'euros aux collectivités du département, dévastées par plusieurs jours de pluies, de crues et d'inondations, et dont les habitants, épuisés, redoutent une nouvelle montée des eaux.

"Notre solidarité, notre soutien va se traduire dès cet après-midi par le classement de toutes les communes qui l'ont demandé en catastrophe naturelle", a annoncé Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, de plusieurs ministres et du président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand. Cela concerne 214 dans le Pas-de-Calais et une trentaine dans le Nord.

Un autre "fonds exceptionnel de soutien" pour les agriculteurs, y compris ceux de Bretagne et Normandie touchés par les tempêtes, sera également lancé, a fait savoir le chef de l'Etat depuis un gymnase de Saint-Omer.

Selon le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant, 5000 habitations ont été touchées par ces inondations "exceptionnelles" et "1400 personnes évacuées" depuis le 6 novembre. Le bilan reste de "quatre blessés légers".

"Il faut agir", lance une habitante

Le chef de l'Etat doit se rendre durant la journée dans une exploitation agricole de Saint-Omer, puis à Blendecques, commune particulièrement affectée par les inondations des derniers jours.

"Nous attendons un réconfort des sinistrés", a déclaré Jean-Christophe Castelain, adjoint au maire de Blendecques. "Les gens sont très inquiets, énervés", a-t-il ajouté. "On n'annonce rien de bon pour les jours qui viennent, beaucoup d'habitants sont à bout".

L'eau est montée à plus d'un mètre dans cette commune, où 32 rues et 862 maisons ont été touchées. Certains habitants ont pu regagner leurs logements "mais une cinquantaine de personnes sinistrées a encore dormi dans notre salle d'hébergement", a-t-il ajouté.

"Emmanuel Macron, c'est bien, il se déplace, il vient voir. Mais il faut agir", lance une habitante venue aider les sinistrés dans le gymnase mis à disposition.

Centres d'hébergement

Aux environs de Saint-Omer, où l'eau atteint "encore plus d'un mètre dans certaines maisons", la Croix-Rouge a décidé de réinstaller des centres d'hébergement, selon Fabienne Berquier, présidente de l'association dans le Pas-de-Calais.

Le Pas-de-Calais, qui a déjà subi la tempête Ciaran le 2 novembre, des crues record le 7 novembre et des précipitations intenses jeudi et vendredi, a été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France pour et en vigilance jaune pour vent et vagues-submersion.

>> Lire aussi : Accalmie temporaire en vue pour les crues historiques dans le Pas-de-Calais

afp/miro

Publié Modifié