Emmanuel Macron dans le Pas-de-Calais à la rencontre de sinistrés exténués par les intempéries
"Notre solidarité, notre soutien va se traduire dès cet après-midi par le classement de toutes les communes qui l'ont demandé en catastrophe naturelle", a annoncé Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, de plusieurs ministres et du président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand. Cela concerne 214 dans le Pas-de-Calais et une trentaine dans le Nord.
Un autre "fonds exceptionnel de soutien" pour les agriculteurs, y compris ceux de Bretagne et Normandie touchés par les tempêtes, sera également lancé, a fait savoir le chef de l'Etat depuis un gymnase de Saint-Omer.
Selon le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant, 5000 habitations ont été touchées par ces inondations "exceptionnelles" et "1400 personnes évacuées" depuis le 6 novembre. Le bilan reste de "quatre blessés légers".
"Il faut agir", lance une habitante
Le chef de l'Etat doit se rendre durant la journée dans une exploitation agricole de Saint-Omer, puis à Blendecques, commune particulièrement affectée par les inondations des derniers jours.
"Nous attendons un réconfort des sinistrés", a déclaré Jean-Christophe Castelain, adjoint au maire de Blendecques. "Les gens sont très inquiets, énervés", a-t-il ajouté. "On n'annonce rien de bon pour les jours qui viennent, beaucoup d'habitants sont à bout".
L'eau est montée à plus d'un mètre dans cette commune, où 32 rues et 862 maisons ont été touchées. Certains habitants ont pu regagner leurs logements "mais une cinquantaine de personnes sinistrées a encore dormi dans notre salle d'hébergement", a-t-il ajouté.
"Emmanuel Macron, c'est bien, il se déplace, il vient voir. Mais il faut agir", lance une habitante venue aider les sinistrés dans le gymnase mis à disposition.
Centres d'hébergement
Aux environs de Saint-Omer, où l'eau atteint "encore plus d'un mètre dans certaines maisons", la Croix-Rouge a décidé de réinstaller des centres d'hébergement, selon Fabienne Berquier, présidente de l'association dans le Pas-de-Calais.
Le Pas-de-Calais, qui a déjà subi la tempête Ciaran le 2 novembre, des crues record le 7 novembre et des précipitations intenses jeudi et vendredi, a été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France pour et en vigilance jaune pour vent et vagues-submersion.
>> Lire aussi : Accalmie temporaire en vue pour les crues historiques dans le Pas-de-Calais
afp/miro