Banner Ukraine du 6 octobre 2023. [Keystone]
Publié Modifié

L'armée ukrainienne revendique des opérations "réussies" sur le Dniepr

- L'armée ukrainienne a annoncé vendredi avoir mené "une série" d'opérations "réussies" sur la rive gauche du fleuve Dniepr, occupée par les forces russes dans le sud du pays.

- Le SECO a confirmé jeudi mener une enquête sur des munitions suisses qui auraient été livrées à l'Ukraine par une entreprise polonaise, rapporte la presse alémanique.

- Un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine doit être créé. La Suisse s'y est engagée jeudi lors d'une réunion à Berlin, en intégrant le "groupe de base" des pays qui soutiennent une telle mise en place.

- La Russie a reconnu mercredi que des forces ukrainiennes avaient pris position sur la rive est du Dniepr contrôlée par les forces russes dans le sud de l'Ukraine, près de la ville de Kherson, reprise il y a plus d'un an par l'Ukraine.

- L'Union européenne ne sera pas en mesure de livrer un million de munitions à l'Ukraine avant le printemps, comme elle s'y était engagée, a affirmé mardi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

- La Finlande envisage de fermer sa frontière avec la Russie ou de restreindre le trafic frontalier, a indiqué un ministre.

- Un tribunal de Kiev a placé en détention préventive Oleksandr Doubinsky, un député ukrainien accusé de haute trahison au profit de la Russie

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de samedi

>> Suivez dans le détail les événements de la journée de samedi : L'Ukraine visée par des dizaines de drones russes durant la nuit

19h00

Prix prestigieux pour des jeunes Ukrainiennes

Trois adolescentes ukrainiennes qui ont développé des applications pour aider les enfants réfugiés fuyant la guerre ont reçu vendredi le prix international de la paix pour des enfants, décerné à Londres par l'organisation KidsRights.

Sofia Tereshchenko, 18 ans, Anastasiia Feskova et Anastasiia Demchenko toutes deux âgées de 17 ans, ont développé des applications pour téléphone mobile quand leur pays a été envahi par la Russie en 2022.

Choqué par les histoires d'enfants réfugiés arrivant dans un pays étranger sans un parent sur qui compter, le trio a conçu deux applications.

La première, baptisée "Refee", donne aux enfants de 4 à 11 ans des informations pour se mettre en sécurité et à l'abri et trouver de quoi manger quand ils arrivent dans un pays étranger.

La deuxième "SVITY" met en relation des réfugiés âgés de 16 ans et plus avec des hôtes pour les aider à s'installer.

18h00

Les Occidentaux peinent à bloquer le commerce des diamants russes

La Commission européenne propose d'interdire les importations de diamants russes et la vente de navires pétroliers à la Russie dans le cadre d'un douzième train de sanctions contre Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

La proposition prévoit aussi d'interdire l'importation, l'achat et le transfert des diamants transitant par la Russie ainsi que des diamants russes transformés dans des pays tiers, par exemple en Inde. Cette dernière interdiction serait progressivement introduite à compter de mars 2024.

"Cette mise en place progressive des interdictions d'importation indirecte tient compte de la nécessité de déployer un mécanisme de traçabilité approprié qui permette des mesures d'application efficaces et réduise au minimum les perturbations pour les acteurs du marché", indique la proposition, consultée par Reuters.

>> Le sujet de Forum :

Les Occidentaux peinent à bloquer le commerce des diamants russes
Les Occidentaux peinent à bloquer le commerce des diamants russes / Forum / 3 min. / le 17 novembre 2023

14h30

L'Ukraine fait état de "violents combats" sur la rive gauche du Dniepr

L'armée ukrainienne a fait état de "violents combats" sur la rive gauche du fleuve Dniepr occupée par les troupes russes, mais où l'Ukraine a réussi à prendre pied.

"De violents combats se poursuivent" dans cette zone où les forces russes tentent de déloger les Ukrainiens, a déclaré l'état-major de l'armée ukrainienne sur les réseaux sociaux.

L'Ukraine a revendiqué plus tôt dans la journée la conquête de positions sur la rive occupée du Dniepr dans la région de Kherson. L'armée ukrainienne mène également "des opérations de sabotage, de raid et de reconnaissance" sur la rive occupée, a-t-il ajouté.

Côté russe, un responsable de la zone occupée de Kherson a reconnu cette semaine que les Ukrainiens avaient des positions rive gauche, mais assuré que l'armée russe les avait bloqués.

Le ministère russe de la Défense n'a lui pas admis publiquement avoir dû céder du terrain, et affirme infliger de lourdes pertes à l'Ukraine dans le secteur.

>> Le sujet de Forum :

L'armée ukrainienne revendique un succès sur le fleuve Dniepr
L'armée ukrainienne revendique un succès sur le fleuve Dniepr / Forum / 2 min. / le 17 novembre 2023

14h20

Des milliers d'Ukrainiens privés d'électricité suite à des frappes russes

Des milliers d'Ukrainiennes et Ukrainiens sont privés d'électricité dans les zones du sud et de l'est du pays, proches de la ligne de front, à la suite de frappes russes sur des infrastructures énergétiques, a indiqué le ministère ukrainien de l'Energie.

Les bombardements ont plongé dans le noir plus de 28'000 consommateurs dans la ville de Kherson, pilonnée par l'armée russe quasi-quotidiennement et environ 3000 autres dans sa région, a indiqué le ministère sur Telegram sans pour autant préciser quand les coupures ont eu lieu.

Dans la région de Kharkiv, une frappe a endommagé une infrastructure énergétique. "Plus de 17'600 consommateurs restent sans électricité", a ajouté le ministère.

Dans la région de Donetsk, un bombardement russe a endommagé une ligne de haute tension coupant le courant dans la ville de Kostiantynivka. "Au total, 122 localités sont sans électricité", selon la même source.

L'Ukraine s'attend à une nouvelle campagne d'attaques russes sur son réseau énergétique comme c'était déjà le cas l'hiver précédent, lorsque des millions d'Ukrainiens furent privés de chauffage ou d'électricité par des températures glaciales.

La Russie accumule des missiles pour des attaques contre des infrastructures ukrainiennes en hiver, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Je pense que nous sommes mieux préparés pour l'hiver qu'auparavant", a estimé Volodymyr Zelensky. "Mais je ne pense pas que la Russie utilisera moins d'armes", a-t-il ajouté. "L'hiver sera difficile".

VENDREDI 17 NOVEMBRE

L'armée ukrainienne revendique des opérations "réussies" sur le Dniepr

L'armée ukrainienne a annoncé vendredi avoir mené "une série" d'opérations "réussies" sur la rive gauche du fleuve Dniepr et avoir établi plusieurs têtes de pont dans cette zone occupée par les forces russes, dans le sud du pays.

"Les forces de la défense ukrainiennes ont mené une série d'actions réussies sur la rive gauche du fleuve Dniepr" dans la région de Kherson (sud), a indiqué sur Facebook le commandement des marines ukrainienne.

Pont repris

"Les troupes de marine ukrainiennes, en coopération avec d'autres unités des forces de défense, ont réussi à prendre pied sur plusieurs têtes de ponts" dans cette zone, a indiqué sur Facebook le commandement des marines ukrainienne, faisant état de "lourdes pertes" chez l'ennemi.

Les Ukrainiens ont réussi récemment à établir des positions sur la rive gauche du fleuve Dniepr dans la partie de la région de Kherson occupée par l'armée russe.

L'armée ukrainienne espère lancer ensuite un assaut plus important afin de percer les lignes russes, qui résistent à une vaste contre-offensive enclenchée en juin.

22h15

Rencontre Biden-Xi "bonne" pour l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la récente rencontre entre ses homologues américain Joe Biden et chinois Xi Jinping était "bonne" pour l'Ukraine, qui fait face à l'invasion lancée par la Russie depuis près de deux ans.

"Nous comprenons que ce fait est bon pour nous, leur rencontre", a-t-il déclaré à un petit groupe de médias dont l'AFP, à la suite d'un sommet entre Joe Biden et Xi Jinping en Californie qui va déboucher sur une reprise des communications militaires de haut niveau, suspendues depuis plus d'un an.

Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il n'était pas en mesure de confirmer que les deux dirigeants avaient discuté de la guerre en Ukraine mais il a estimé que l'invasion russe devait être "abordée d'une façon ou d'une autre" lors des entretiens entre les superpuissances.

La Chine n'a jamais condamné l'invasion russe et a renforcé sa coopération économique, diplomatique et militaire avec Moscou depuis le début de ce conflit en février 2022.

21h30

La guerre Israël-Hamas a ralenti les livraisons d'obus à l'Ukraine

La guerre entre Israël et le Hamas a eu pour conséquence un ralentissement des livraisons d'obus à l'Ukraine, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à un petit groupe de médias dont l'AFP.

"Au Moyen-Orient, que pensez-vous qu'ils aient commencé à acheter en premier? Les (obus de) calibre 155. Nos approvisionnements ont diminué", a-t-il déclaré.

Israël, qui bénéficie du soutien militaire des États-Unis, bombarde sans relâche la bande de Gaza depuis que les combattants du Hamas ont massacré des centaines de civils lors d'un assaut sans précédent début octobre.

"Ce n'est pas comme si les États-Unis avaient dit : nous ne donnons rien à l'Ukraine. Non! Nous avons des relations sérieuses, très puissantes", a assuré Volodymyr Zelensky.

"C'est normal, tout le monde se bat pour survivre", a-t-il poursuivi. "Je ne dis pas que c'est une chose positive, mais c'est la vie et nous devons défendre ce qui est à nous".

La Russie et l'Ukraine se sont efforcées de maintenir leurs stocks d'obus d'artillerie après près de deux ans de guerre, depuis l'invasion lancée par Moscou.

19h00

La Suisse enquête sur des munitions livrées à l'Ukraine

Le SECO a confirmé mener une enquête sur des munitions suisses qui auraient été livrées à l'Ukraine par une entreprise polonaise, après la publication d'un article du quotidien NZZ. En raison de sa neutralité, la Suisse ne permet pas aux pays auxquels elle a vendu des armes de les réexporter vers un autre pays, à moins d'avoir obtenu une autorisation écrite de de la Confédération.

La NZZ affirme que des munitions fabriquées par l'entreprise SwissP Defence auraient pourtant été réexportées vers l'Ukraine par l'entreprise polonaise UMO SP. Le quotidien, qui s'appuie sur un article publié par le site américain Defense One, évoque 145'000 munitions pour tireurs d'élite et 500'000 munitions pour fusils d'assaut qui "auraient" été livrées à l'Ukraine.

Le journal zurichois précise toutefois qu'il s'agit d'un cas "complexe", car les entreprises privées comme UMO SP ne doivent pas signer de déclaration de réexportation, explique-t-il.

"Contrats réalisés avec soin"

Contacté par l'AFP, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) - qui est chargé de contrôler les demandes et délivrer les autorisations - a indiqué qu'il "mène une enquête sur cette affaire", mais "ne fait aucun commentaire tant que celle-ci suit son cours", a précisé un porte-parole.

L'entreprise polonaise a pour sa part assuré que tous ses contrats internationaux "sont réalisés avec soin, conformément aux procédures de certification et aux règles de conformité", écrit-elle dans un courriel à l'AFP.

"Nous n'avons pas relevé d'informations inquiétantes ou de perturbations relatives aux procédures dans le cas décrit par la presse", affirme-t-elle, tout en soulignant que "toutes" ses transactions "sont soumises à l'examen du gouvernement du pays exportateur et des institutions de contrôle relevant du gouvernement polonais".

17h30

La Suisse s'engage pour la création d'un tribunal spécial

Un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine doit être créé. La Suisse s'y est engagée jeudi lors d'une réunion à Berlin, en intégrant le "groupe de base" des pays qui soutiennent une telle mise en place.

La Suisse est convaincue que le crime d’agression perpétré contre l’Ukraine ne doit pas rester impuni, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Cette participation est complémentaire au soutien que Berne apporte aux efforts nationaux et internationaux pour poursuivre et juger tous les crimes internationaux commis en Ukraine. Le DFAE parle d'un engagement de longue date en faveur de la lutte contre l'impunité.

Le "groupe de base" se compose désormais de 38 Etats dont par exemple la France, l'Allemagne, la Norvège, le Guatemala, le Japon et le Canada. Il cherche à développer des solutions pour la conception concrète d'un tel tribunal, notamment le format, le siège et les méthodes de travail.

16h20

Deux morts dans des frappes russes sur Kherson

L'Ukraine a fait état jeudi de deux morts et cinq blessés dans deux bombardements russes sur et près de la ville méridionale de Kherson, capitale de la région éponyme sur les rives du fleuve Dniepr que les forces ukrainiennes tentent de franchir.

A Bilozerka, à environ 10 km à l'ouest de Kherson, "les secouristes ont retiré des décombres le corps d'un homme décédé" dans une frappe russe, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Oleksandre Prokoudine.

"Quatre personnes ont été blessées", trois femmes et un homme,  a-t-il ajouté, précisant que les victimes avaient été "transportées à l'hôpital".

16h15

En Ukraine, Cameron promet à Zelensky la poursuite du soutien militaire

Le nouveau chef de la diplomatie britannique, David Cameron, a promis jeudi que Londres continuera à aider l'Ukraine "tout le temps qu'il faudra", au moment où Kiev plaide pour un maintien du soutien occidental malgré la crise au Proche-Orient et ses difficultés sur le front.

Le président Volodymyr Zelensky a reçu David Cameron, en visite surprise à Kiev pour son premier déplacement à l'étranger depuis sa nomination lundi. Le ministre britannique s'est ensuite rendu à Odessa, dans le sud.

"C'est un énorme honneur de vous rencontrer", a déclaré David Cameron, selon une vidéo diffusée par la présidence ukrainienne. "Je voulais que ce soit ma première visite, j'admire la force et la détermination du peuple ukrainien", a-t-il ajouté.

16h10

Huit ans par contumace pour des critiques de l'offensive russe en Ukraine

L'opposant russe en exil Vladimir Milov a été condamné à huit ans de prison ferme par contumace pour avoir accusé l'armée russe de crimes en Ukraine, ce qui est interdit en Russie.

Après son offensive contre l'Ukraine du 24 février 2022, les autorités russes ont introduit une série de lois réprimant ce qu'elles considèrent être de la diffusion de "fausses informations" discréditant l'armée russe.

Depuis, des milliers de Russes ont été poursuivis, anonymes comme opposants, et nombre d'autres ont préféré quitter la Russie.

Vladimir Milov, un ancien vice-ministre de l'Energie devenu partisan de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny, et animateur d'une chaîne YouTube comptant un demi-million d'abonnés, a été condamné par le tribunal Basmanny de Moscou à huit ans de colonie pénitentiaire ferme pour "diffusion publique d'informations mensongères sur les forces armées" russes, selon la chaîne Telegram des tribunaux moscovites.

16h00

Une artiste condamnée à 7 ans de prison pour avoir dénoncé l'offensive contre l'Ukraine

Un tribunal de Saint-Pétersbourg a condamné à sept ans de prison l'artiste russe Alexandra Skotchilenko, arrêtée en avril 2022 pour avoir remplacé des étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant l'offensive en Ukraine.

La juge Oksana Demiacheva a condamné l'accusée à "sept ans de colonie" pénitentiaire, a constaté une journaliste de l'AFP présente à l'audience, alors que des partisans de l'artiste dans le public scandaient "Honte" ou encore "lynchage" à l'adresse de la cour.

13h15

La Finlande va fermer la moitié de ses postes frontière avec la Russie

La Finlande va fermer dans la nuit de vendredi à samedi la moitié de ses points de passage frontaliers avec la Russie, accusant Moscou de laisser des migrants sans papiers franchir la frontière, a annoncé jeudi le gouvernement.

"Le gouvernement a pris la décision de fermer les points de passage de Vaalimaa, Nuijamaa, Imatra et Niirala", a dit la ministre de l'Intérieur, Mari Rantanen lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Petteri Orpo accusant la Russie de "malveillance".

10h00

Comment repenser les études russes

Même à la veille de l'attaque de la Russie sur l'Ukraine, beaucoup n'y croyaient pas encore la veille, y compris parmi des spécialistes de la Russie interrogés ici et là.

A cause de la guerre, nombre de chercheurs spécialisés dans la Russie ou l'Ukraine n'ont même plus accès physiquement à leur terrain d'études et doivent adapter leurs méthodes.

On reproche par ailleurs au monde académique occidental d'avoir enseigné l'histoire de l'empire russe et soviétique à travers un prisme très russo-centré, ignorant le regard des minorités, un prisme imprégné de cette vision impérialiste qui a permis la guerre actuelle.

Alors, comment rester pertinent? Faut-il changer de grille de lecture? Comment repenser l'enseignement des études slaves?

>> Les explications d'Isabelle Cornaz dans Tout un monde :

Vladimir Poutine souhaite voir la Russie unie sous le même drapeau lors des compétitions sportives. [Keystone - Pavel Golovin]Keystone - Pavel Golovin
L’invasion de l’Ukraine force à changer la manière d’étudier la Russie et l'ex-URSS. / Tout un monde / 9 min. / le 16 novembre 2023

JEUDI 16 NOVEMBRE

Une première visite en Ukraine pour David Cameron

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron (d.) lors de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymr Zelensky à Kiev. [Keystone via AP - Ukrainian Presidential Press Office]
Le chef de la diplomatie britannique David Cameron (d.) lors de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymr Zelensky à Kiev. [Keystone via AP - Ukrainian Presidential Press Office]

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a promis au président Volodymyr Zelensky la poursuite du soutien militaire à l'Ukraine face à l'invasion russe, à l'occasion de son premier voyage à l'étranger depuis sa nomination, a annoncé jeudi la présidence.

"Je voulais que ce soit ma première visite", a déclaré David Cameron lors de ses négociations avec Volodymyr Zelensky, selon une vidéo diffusée par la présidence ukrainienne.

"Ce que je veux dire en étant ici, c'est que nous continuerons à vous apporter le soutien moral, diplomatique, économique, mais surtout militaire, dont vous avez besoin non seulement cette année, et l'année prochaine, mais aussi pendant tout le temps qu'il faudra", a assuré le responsable britannique.

Volodymyr Zelensky le remercie pour sa visite

L'Ukraine plaide pour que l'assistance massive de l'Europe et des Etats-Unis se poursuive et pour que la lassitude ne prenne pas le dessus après deux ans de guerre, au moment où en Occident des voix s'élèvent pour réclamer la réduction du soutien à Kiev face à l'invasion russe.

Le président Zelensky a d'ailleurs remercié David Cameron pour sa visite, d'autant que l'attention des puissances occidentales ne se concentre plus uniquement sur l'Ukraine depuis le début il y a plus d'un mois de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

"Merci d'être venu, c'est très important. Vous savez que le monde ne se concentre pas sur la situation sur le champ de bataille en Ukraine (...) à cause de la crise au Moyen-Orient", a-t-il souligné.

Les négociations avec la délégation britannique ont porté sur des livraisons d'"armes pour la ligne de front, le renforcement de la défense aérienne, la protection de notre population et de nos infrastructures essentielles", a ajouté Voldoymr Zelensky sur Telegram.

15h00

Début du procès pour le meurtre d'un blogueur anti-Ukraine

Le procès de Daria Trepova, une jeune femme de 26 ans accusée du meurtre à l'explosif en avril dernier d'un blogueur spécialiste de l'offensive russe contre l'Ukraine, s'est ouvert mercredi devant un tribunal de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.

Dans la salle d'audience, la jeune femme s'est présentée debout dans une cage en verre, selon une journaliste de l'AFP présente sur place. Une vingtaine de personnes étaient présentes.

Le blogueur Vladlen Tatarskiï, de son vrai nom Maxime Fomine, a été tué début avril après avoir accepté une statuette piégée, dans un café de Saint-Pétersbourg, des mains de Daria Trepova, qui a ensuite été arrêtée pour l'accusation de "terrorisme" et placée en détention.

L'accusée affirme qu'elle ne savait pas qu'elle transportait une bombe.

MERCREDI 15 NOVEMBRE

Moscou admet la présence de troupes ukrainiennes sur la rive est du Dniepr

La Russie a reconnu mercredi pour la première fois que des forces ukrainiennes avaient pris position sur la rive est du Dniepr contrôlée par les forces russes dans le sud de l'Ukraine.

Des soldats ukrainiens sur le Dniper près de Kherson. [Keystone - AP Photo/Alex Babenko]
Des soldats ukrainiens sur le Dniper près de Kherson. [Keystone - AP Photo/Alex Babenko]

Vladimir Saldo, le gouverneur nommé par Moscou pour diriger la zone occupée de l'oblast de Kherson, a admis dans un communiqué que des soldats ukrainiens avaient réussi à franchir le fleuve, tout en affirmant que les forces russes les avaient immobilisés et leur faisaient subir un "enfer".

Le chef de cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, Andriy Yermak, a déclaré mardi que les forces de Kiev avaient réussi à s'implanter sur la rive gauche et que la contre-offensive lancée en juin dernier par l'Ukraine, sans percée majeure à ce jour, "se développait".

>> Ecouter aussi à 12h30 :

Des soldats ukrainiens sur le Dniper près de Kherson. [Keystone - AP Photo/Alex Babenko]Keystone - AP Photo/Alex Babenko
Avancée des troupes ukrainiennes: une tête de pont a été établie dans la région de Kherson / Le 12h30 / 1 min. / le 16 novembre 2023

22h45

Un célèbre journaliste allemand soupçonné de financement par la Russie

La chaîne de télévision publique allemande NDR a annoncé envisager des poursuites contre un célèbre journaliste, passant pour un expert de la Russie et soupçonné d'avoir fait financer son activité par un oligarque proche de Vladimir Poutine.

Selon plusieurs médias allemands, le journaliste Hubert Seipel, qui a réalisé plusieurs documentaires pour NDR et écrit des ouvrages à succès en Allemagne sur la Russie et son président, a fait financer une partie de son activité par un proche du Kremlin.

Selon la chaîne ZDF, l'hebdomadaire Der Spiegel et le média d'investigation allemand Paper Trailer Media, l'expert a reçu, pour deux livres, au total 600'000 euros via une société basée à Chypre et liée à Alexeï Mordachov, l'un des oligarques proches du président russe Vladimir Poutine.

Alexeï Mordachov, PDG et premier actionnaire du groupe sidérurgique russe Severstal, est visé par des sanctions prises par les Etats-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

17h25

L'Ukraine d'accord avec le Royaume-Uni pour un mécanisme d'assurance sur les exportations

L'Ukraine s'est mise d'accord avec le Royaume-Uni et des assureurs britanniques pour proposer une assurance à prix réduit sur les exportations ukrainiennes, dans le contexte du conflit avec la Russie, a annoncé mardi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

L'Ukraine est l'un des plus grands producteurs agricoles du monde, mais ses exportations sont entravées depuis l'invasion russe de février 2022, qui a limité ses capacités à exporter des marchandises via ses ports de la mer Noire.

"L'Ukraine et un groupe de compagnies d'assurance britanniques ont mis en place un mécanisme spécial", s'est félicité sur Telegram Denys Chmygal.

Il n'a toutefois pas donné plus de détails sur le fonctionnement exact du mécanisme ni sur le niveau du rabais, mais le responsable ukrainien a assuré que cela rendrait les exportations via la mer Noire "plus accessibles à un plus grand nombre d'exportateurs".

"Ce mécanisme permettra aux exportateurs de tous les produits en provenance d'Ukraine de bénéficier d'une réduction sur le coût de l'assurance contre les risques de guerre", a-t-il encore fait valoir.

15h55

Les assauts russes se multiplient dans l'est de l'Ukraine, prévient Volodymyr Zelensky

L'armée ukrainienne doit faire face à une "augmentation du nombre d'assauts" russes dans l'est du pays, notamment autour de la ville disputée d'Avdiïvka, a affirmé mardi le président Volodymyr Zelensky.

Les forces de Moscou tentent depuis un mois d'encercler cette cité industrielle, devenue l'un des points chauds du conflit. Cet effort russe fait suite à des mois d'offensives ukrainiennes qui n'ont pas permis à Kiev de libérer les territoires occupés.

La ligne de front est de facto presque figée depuis un an, même si Volodymyr Zelensky, d'un côté, et le Kremlin, de l'autre, assurent que la guerre n'est pas dans une impasse.

"L'armée a signalé une augmentation du nombre d'assauts ennemis", a indiqué le président ukrainien sur sa chaîne Telegram, citant les zones d'Avdiïvka, de Koupiansk et Donetsk, dans l'est.

15h10

La Finlande envisage de fermer sa frontière avec la Russie

La ministre de l'Intérieur finlandaise Mari Rantanen a déclaré à des journalistes que le gouvernement avait décidé que "le ministère de l'Intérieur allait préparer une proposition de mesures de restriction" en vertu de la loi sur les passages aux frontières.

"Le gouvernement peut décider de restreindre le trafic frontalier ou de fermer des points de passages", ajoute la ministre.

"Selon les relevés des gardes-frontières finlandais, le nombre de demandeurs d'asile a augmenté au cours des derniers mois à la frontière est" du pays, a-t-elle dit. Ce nombre reste "relativement bas mais il a augmenté de façon significative sur une courte période", a-t-elle ajouté.

Les gardes-frontières ont recensé 39 personnes arrivées à la frontière sud-est lundi, soit plus que les 34 enregistrées sur l'ensemble de la semaine passée.

14h00

Haute trahison au profit de Moscou

Un tribunal de Kiev a placé en détention préventive Oleksandr Doubinsky, un député ukrainien accusé de haute trahison au profit de la Russie, a annoncé mardi le bureau le Bureau d'enquête d'Etat ukrainien (DBR).

Le DBR accuse ce député très controversé de faire partie d'un "groupe criminel" qui agissait "sur ordre des services spéciaux russes" dans l'objectif de "discréditer l'image de l'Ukraine sur la scène internationale".

12h00

Un complice du meurtre de Politkovskaïa gracié par Poutine

Sergueï Khadjikourbanov, un ex-policier russe condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa en 2006, a été gracié par Vladimir Poutine pour avoir rejoint les forces russes en Ukraine, a indiqué mardi son avocat.

Selon lui, son client devait purger sa peine jusqu'en 2030, mais on lui a proposé un contrat en échange d'une grâce du fait de son expérience passée dans une unité des forces spéciales russes.

Anna Politkovskaïa a été tuée de cinq balles dans son immeuble moscovite le 7 octobre 2006. [KEYSTONE - Miguel Villagran]
Anna Politkovskaïa a été tuée de cinq balles dans son immeuble moscovite le 7 octobre 2006. [KEYSTONE - Miguel Villagran]

Des dizaines de milliers de détenus russes ont signé de tels contrats avec l'armée ou des formations paramilitaires comme Wagner.

"Monstrueuse injustice"

La famille de la journaliste assassinée Anna Politkovskaïa et son employeur, le journal Novaïa Gazeta, ont dénoncé un "monstrueuse injustice" après l'annonce de Vladimir Poutine.

"C'est une monstrueuse injustice arbitraire, une profanation de la mémoire d'une personne tuée pour ses convictions et la réalisation de son devoir professionnel", ont déploré la famille et Novaïa Gazeta dans un communiqué commun.

11h00

L'UE n'atteindra pas l'objectif d'un million de munitions pour l'Ukraine, selon l'Allemagne

L'Union européenne ne sera pas en mesure de livrer un million de munitions à l'Ukraine avant le printemps, comme elle s'y était engagée, a affirmé mardi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

L'Union européenne a fourni jusqu'à présent quelque 300'000 munitions d'artillerie à l'Ukraine en ayant recours à ses stocks.

Quelque 40% de la production européenne est destinée à l'exportation vers une trentaine de pays autres que l'Ukraine, a relevé de son côté le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Selon Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, la capacité de production européenne a augmenté "de près de 20 à 30%" depuis février. Et l'objectif de produire plus d'un million de munitions par an sera atteint au printemps.

10h00

Un an après sa libération, Kherson reste sous pression russe

L'Ukraine a célébré le 11 novembre le premier anniversaire de la libération par son armée de Kherson, "ville synonyme d'espoir". Alexei, 45 ans, y documente le quotidien des habitants de la ville située au bord du Dniepr et encore quotidiennement bombardée.

>> Le reportage dans l'émission Tout un monde :

Un immeuble détruit de la région de Kherson. [Keystone]Keystone
Un an après sa libération, Kherson reste sous pression russe / Tout un monde / 4 min. / le 14 novembre 2023

06h00

Hausse du nombre de victimes de mines antipersonnel, notamment en Ukraine

Le nombre de victimes civiles de mines antipersonnel a augmenté l'an dernier en raison surtout de leur utilisation en Birmanie, ainsi que suite à l'invasion russe en Ukraine, selon le rapport annuel de l'Observatoire des mines publié mardi.

Le rapport, qui sert de base aux travaux réguliers des 133 pays signataires de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction et l'élimination des mines antipersonnel, note qu'au cours de la période documentée (2022 et premier semestre 2023), ces engins explosifs ont été utilisés par l'Ukraine, un Etat partie au traité, et par la Birmanie et la Russie, non parties au traité.

>> Lire aussi : Le nombre de victimes de mines antipersonnel a encore augmenté dans le monde

01h30

Antony Blinken promet à l'Ukraine le soutien des Etats-Unis durant l'hiver

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a promis auprès d'un haut responsable ukrainien que le soutien des Etats-Unis envers Kiev continuerait, y compris durant l'hiver, moment où des frappes russes sur des infrastructures essentielles sont une nouvelle fois attendues.

Malgré l'attention du monde tournée actuellement vers la guerre entre Israël et le Hamas, le président Joe Biden s'est engagé à maintenir l'aide des Etats-Unis envers l'Ukraine, à hauteur de dizaines de milliards de dollars et ce malgré l'opposition d'une frange du Parti républicain à cette aide.

"Dans toutes nos conversations avec le gouvernement ukrainien, nous avons insisté sur le fait que nous continuerions à nous tenir à leurs côtés", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

01h00

Des pilotes ukrainiens formés aux F-16 en Roumanie à l'horizon 2024

L'armée ukrainienne va pouvoir entraîner ses pilotes au maniement des très attendus chasseurs américains F-16 au plus tôt début 2024 en Roumanie, où un centre de formation a été inauguré lundi.

L'Ukraine, qui attend avec impatience de pouvoir utiliser ces avions sur le front contre la Russie, s'est réjouie de l'ouverture du centre sur le territoire de son voisin. "Il s'agit d'une contribution concrète et significative à la coalition aérienne", a commenté sur X le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le pôle d'entraînement est situé sur une base aérienne à Fetesti, dans le sud-est de la Roumanie, à environ 150 km de la capitale Bucarest.

00h30

Au Royaume-Uni, David Cameron reprend le dossier ukrainien

L'ancien Premier ministre britannique David Cameron a été nommé ministre des Affaires étrangères à la suite d'un remaniement du gouvernement, a annoncé Downing Street. Le retour en politique de celui qui avait déclenché le référendum sur le Brexit en 2016 est aussi spectaculaire qu'inattendu.

David Cameron reprend en mains la diplomatie britannique alors que la situation mondiale est tendue avec deux conflits aux portes de l'Europe.

Sur X, celui qui a été Premier ministre de 2010 à 2016 a dit vouloir mettre son expérience au service des "défis vitaux" du moment, citant "la guerre en Ukraine et la crise au Moyen-Orient".

>> Lire aussi : L'ex-Premier ministre britannique David Cameron fait son retour au gouvernement

MARDI 14 NOVEMBRE

Retour sur les journées de samedi à lundi

>> Retrouvez le suivi des journées de samedi à lundi : Au moins trois officiers russes tués à Melitopol, annonce Kiev