Bannière Gaza 15 novembre [Keystone]
Publié Modifié

Les communications à nouveau "totalement coupées" à Gaza, selon l'UNWRA

- Le chef de l'Office de secours des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré jeudi soupçonner une tentative délibérée d'asphyxier les activités humanitaires de son agence dans la bande de Gaza.

- Philippe Lazzarini a aussi affirmé jeudi que les communications étaient à nouveau "totalement coupées" avec la bande de Gaza, lors d'un point de presse à Genève.

- De son côté, le Programme alimentaire mondial (Pam) a averti jeudi que la bande de Gaza était confrontée à un risque de "famine généralisée", la quasi-totalité de la population ayant désespérément besoin d'une aide alimentaire.

- L'armée israélienne est proche de la destruction du système militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré jeudi le secrétaire général de Tsahal, près de six semaines après le début de l'offensive

- Un autre ressortissant suisse binational a pu quitter la bande de Gaza par le poste-frontière de Rafah dans la matinée de jeudi, a annoncé le DFAE. Avec ce Suisso-palestinien, tous les binationaux helvétiques qui le souhaitaient ont quitté l'enclave palestinienne.

Suivi assuré par RTSinfo

05h00

Israël fouille "chaque étage" de l'hôpital al-Shifa

L'armée israélienne intensifie sa traque de repaires du Hamas présumés cachés dans l'hôpital al-Shifa, à Gaza. La situation humanitaire inquiète et les télécommunications sont désormais hors service, faute de carburant, dans le territoire palestinien.

Un responsable de l'armée israélienne a annoncé que les soldats procédaient "à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment, alors que des centaines de patients et de membres du personnel médical se trouvent encore dans le complexe".

"Nous nous focalisons sur ce qu'il y a sous terre, y compris dans les hôpitaux. A ce titre, nos soldats ont découvert l'entrée d'un tunnel à l'hôpital al-Shifa et des ingénieurs militaires sont actuellement en train de déterrer l'infrastructure sur place", a indiqué tard jeudi soir le porte-parole Daniel Hagari.

>> Les précisions dans La Matinale :

Les soldats israéliens continuent de fouiller chaque étage de l'hôpital al-Chifa à Gaza. [AP/Keystone - Armée israélienne]AP/Keystone - Armée israélienne
Le point de la situation vendredi matin dans la bande de Gaza / La Matinale / 2 min. / le 17 novembre 2023

Israël affirme que l'hôpital al-Shifa abrite des infrastructures stratégiques du Hamas, notamment dans des tunnels creusés sous le complexe, ce que dément le mouvement islamiste. Des "images relatives aux otages" capturés par le Hamas ont été trouvées sur du matériel saisi au cours du raid, a ajouté l'armée.

"Nous avions de fortes indications selon lesquelles ils (les otages, ndlr) étaient détenus à l'hôpital al-Shifa, et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous y sommes entrés. Si les otages étaient bien sur place, ils ont été transportés", a dit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la chaîne américaine CBS.

22h50

Amman ne signera pas d'accord sur l'énergie et l'eau avec Israël

La Jordanie a averti jeudi qu'elle ne signerait pas un accord prévu avec Israël sur un échange d'énergie solaire contre de l'eau. Cela en raison de la guerre dans la bande de Gaza, selon son ministre des Affaires étrangères, Ayman Safadi.

"L'accord de l'énergie contre de l'eau devait être conclu le mois dernier, mais nous n'allons pas le signer", a déclaré le ministre dans une interview à la chaîne qatarie Al-Jazeera.

"Pouvez-vous imaginer un ministre jordanien assis à côté d'un ministre israélien pour signer un accord, pendant qu'Israël tue les nôtres à Gaza?" "Ce que fait Israël, a créé un climat de haine avec lequel il ne peut y avoir de relations pacifiques normales", a ajouté Ayman Safadi.

22h00

Washington opposé aux frappes aériennes visant des hôpitaux

Les Etats-Unis se sont déclarés jeudi "profondément préoccupés" par la frappe qui a touché l'hôpital militaire jordanien à Gaza et blessé sept personnes, se disant opposés "à des frappes sur des hôpitaux depuis les airs".

"Nous sommes profondément préoccupés par le fait qu'ils aient été blessés", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, en saluant le "travail incroyable" du gouvernement jordanien pour convoyer de l'aide dans la bande de Gaza assiégée et bombardée par l'armée israélienne depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre.

Mercredi, une frappe à proximité de l'hôpital jordanien, dans la ville de Gaza, avait blessé sept soignants, selon l'agence de presse jordanienne Petra, et suscité notamment une condamnation de la Ligue arabe.

"Comme nous l'avons déjà dit, nous ne voulons pas que les hôpitaux soient frappés depuis les airs (...) et nous réitérons à toutes les parties qu'elles doivent prendre les précautions nécessaires pour réduire le risque posé aux civils", a-t-il dit sans pour autant condamner la frappe.

21h00

Le Guardian supprime un lien vers la lettre d'Oussama Ben Laden

Le journal britannique The Guardian a supprimé un lien vers une lettre attribuée à Oussama Ben Laden, publiée en 2002, qui revendiquait les attentats du 11 septembre 2001, où il dénonçait le soutien américain à Israël et appelait à venger le peuple palestinien, un texte aujourd'hui très repris sur les réseaux sociaux et sorti de son contexte, en pleine guerre Hamas-Israël.

Le document "a été retiré" mercredi, indique désormais le site du Guardian en lieu et place du texte, devenu viral ces derniers jours sur les réseaux sociaux, souvent associé à des commentaires favorables.

20h45

Pas de preuve pour l'instant d'un centre de commandement du Hamas à l'hôpital al-Shifa

L'armée israélienne est encore déployée jeudi dans l'enceinte du plus grand hôpital de Gaza.

L'Etat hébreu affirme être a la recherche d'un centre de commandement du Hamas mais jusqu'ici elle n'a pas fourni d'informations sur la présence confirmée de tunnels ou d'abris dans l'établissement, même si elle a dit avoir retrouvé au moins une cache d'armes.

>> Les explications du 19h30 :

L’armée israélienne dit avoir trouvé des armes dans l’hôpital Al-Shifa de Gaza, mais aucune trace d’un site de commandement du Hamas
L’armée israélienne dit avoir trouvé des armes dans l’hôpital Al-Shifa de Gaza, mais aucune trace d’un site de commandement du Hamas / 19h30 / 2 min. / le 16 novembre 2023

19h55

Israël dit être proche de détruire le système militaire du Hamas dans le nord de Gaza

L'armée israélienne est proche de la destruction du système militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré jeudi le secrétaire général de Tsahal, près de six semaines après le début de l'offensive sans précédent lancée dans l'enclave palestinienne en réponse à l'attaque du Hamas.

"Nous sommes près de détruire le système militaire qui existait dans le nord de la bande de Gaza. Nous allons achever cela", a dit le général Herzi Halevi.

19h45

L'armée israélienne dit avoir trouvé le corps d'une otage près de l'hôpital al-Shifa

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir découvert, près de l'hôpital al-Shifa de Gaza, le corps d'une otage enlevée par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors de l'attaque du 7 octobre en Israël.

Le corps de cette femme, enlevée dans le kibboutz de Beeri, "a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital al-Shifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien", a précisé un communiqué de l'armée.

19h30

Paris "condamne fermement" la frappe qui a touché l'hôpital militaire jordanien

La France a condamné "fermement" jeudi la frappe qui a touché l'hôpital militaire jordanien à Gaza, blessant 7 personnes, et rappelé que le droit international humanitaire s'imposait "à tous".

Le droit international humanitaire "prévoit tout particulièrement la protection des infrastructures hospitalières et impose en tout temps et en tous lieux des principes clairs de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution", a souligné Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

19h10

Une association de musulmans de France interpelle les médias sur une "déshumanisation" des Palestiniens

Une des associations représentant les musulmans en France a dénoncé jeudi une "déshumanisation" des Palestiniens dans les médias audiovisuels français, avertissant sur les risques de "manipulation" si le public, notamment jeune, préfère s'informer sur les réseaux sociaux.

Dans une lettre ouverte à l'organisme de régulation de l'audiovisuel (Arcom) et aux médias de l'audiovisuel, le Conseil français du culte musulman (CFCM) souligne le "traitement médiatique humain" appliqué aux victimes israéliennes du conflit entre Israël et le Hamas, qui a permis "une compassion et une solidarité unanime de nos concitoyens à leur égard".

"Force est de constater que les Palestiniens et leur terrible souffrance actuelle font l'objet d'un traitement médiatique totalement différent, entraînant leur déshumanisation et une relativisation assumée de leur souffrance", ajoute cette lettre.

19h00

Interdire le Hamas en Suisse, une question qui fait débat

Depuis un mois, le Conseil fédéral étudie les options juridiques pour interdire le Hamas en le qualifiant d'organisation illégale.

Selon le Tages-Anzeiger, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis chercherait même à aller plus vite, au moyen d'une loi urgente. Une méthode critiquée par certains experts comme Laurent Goetschel, qui s'interroge sur l'efficacité d'une telle mesure.

>> Relire à ce sujet : Qualifier le Hamas d'organisation terroriste aurait peu d'effet, selon Laurent Goetschel

"C'est le droit du ministre des Affaires étrangères de suggérer une telle méthode. Mon interprétation est que selon lui, il y a urgence à agir et je suis tout à fait d'accord sur le principe. Mais je ne suis pas sûr que l'instrument envisagé, à savoir la déclaration du Hamas comme une organisation terroriste, sera l'instrument le plus efficace pour atteindre les objectifs escomptés", résume dans l'émission Forum celui qui est directeur de l'ONG Swisspeace.

>> L'interview intégrale de Laurent Goetschel dans Forum :

Faut-il inscrire le Hamas sur la liste des organisations terroristes? Interview de Laurent Goetschel
Faut-il inscrire le Hamas sur la liste des organisations terroristes? Interview de Laurent Goetschel / Forum / 5 min. / le 16 novembre 2023

18h00

Le Hamas revendique l'attaque en Cisjordanie dans laquelle un soldat israélien a été tué

La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué jeudi l'attaque menée par trois assaillants sur un barrage séparant Jérusalem de la Cisjordanie occupée dans laquelle au moins un soldat israélien est mort.

Cette attaque a été menée "pour venger le sang des martyrs de Gaza", précise le communiqué signé "Brigades Qassam-Cisjordanie", au 41e jour de la guerre qui oppose Israël au Hamas dans la bande de Gaza.

17h45

La bande de Gaza menacée de "famine généralisée", dit le PAM

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a averti jeudi que la bande de Gaza était confrontée à un risque de "famine généralisée", la quasi-totalité de la population ayant désespérément besoin d'une aide alimentaire.

"Les approvisionnements en eau et en nourriture sont pratiquement inexistants à Gaza et seule une fraction de ce qui est nécessaire arrive par les frontières", a déclaré dans un communiqué Cindy McCain, directrice exécutive du Pam.

"Avec l'hiver qui approche à grands pas, les abris dangereux et surpeuplés et le manque d'eau potable, les civils sont confrontés à la possibilité immédiate de mourir de faim", a-t-elle ajouté.

17h35

Paris met en garde l'Iran contre toute escalade

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna "a mis en garde jeudi avec fermeté" son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian "contre toute escalade ou extension du conflit" israélo-palestinien notamment au Liban, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Entretien aujourd'hui avec mon homologue iranien en forme de mise en garde: l'extension du conflit en cours à Gaza ne profiterait à personne, et l'Iran aurait une lourde responsabilité", a déclaré Catherine Colonna dans un message sur X parallèlement à la publication du communiqué du Quai d'Orsay.

16h30

Le Croissant-Rouge palestinien fait état d'une "violente attaque" israélienne sur l'hôpital Ahli Arab

Le Croissant-Rouge palestinien a fait état jeudi après-midi d'une "violente attaque" de chars israéliens qui "assiègent" l'hôpital Ahli Arab de la ville de Gaza, alors que l'armée israélienne resserre depuis plusieurs jours son étau sur la ville et plus particulièrement ses hôpitaux.

"Les équipes de secours sont incapables de bouger et donc de se rendre auprès des blessés", ajoute le Croissant-Rouge qui gère cet hôpital. Jeudi également, le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que l'armée israélienne avait frappé plusieurs services de l'hôpital al-Shifa, également dans Gaza-Ville, l'armée israélienne confirmant en "fouiller chaque étage, bâtiment après bâtiment".

16h15

Les communications à nouveau "totalement coupées"

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé jeudi que les communications étaient à nouveau "totalement coupées" avec la bande de Gaza, lors d'un point de presse à Genève.

"Gaza souffre à nouveau d'une panne totale de communications, et (...) c'est parce qu'il n'y a pas de carburant", a déclaré Philippe Lazzarini à la presse juste après avoir informé les pays membres de l'ONU de vive voix de la situation à Gaza.

Parallèlement, la compagnie de télécoms palestinienne Paltel annonçait sur le réseau X: "Nous avons le regret d'annoncer que tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza sont stoppés car toutes les sources d'énergie qui alimentent le réseau ont été épuisées, et que le carburant est interdit d'entrer" sur le territoire palestinien.

De la fumée et de la poussière s'élèvent après une explosion à Gaza, vue depuis le sud d'Israël, le 16 novembre 2023. [reuters - Alexander Ermochenko]
De la fumée et de la poussière s'élèvent après une explosion à Gaza, vue depuis le sud d'Israël, le 16 novembre 2023. [reuters - Alexander Ermochenko]

16h05

Un Suisso-palestinien a quitté Gaza jeudi matin

Un autre ressortissant suisse binational a pu quitter la bande de Gaza par le poste-frontière avec l'Egypte de Rafah dans la matinée de jeudi, a annoncé le DFAE. Avec ce Suisso-palestinien, tous les binationaux helvétiques qui le souhaitaient ont quitté l'enclave palestinienne où les combats se poursuivent.

"L’homme a été accueilli et pris en charge du côté égyptien par des collaborateurs de l’ambassade de Suisse au Caire", a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur son site internet. Le ministre des Affaires étrangères a déclaré sur la plateforme X être "soulagé" par la nouvelle.

Le DFAE avait annoncé le 2 novembre avoir évacué sept ressortissants suisses. Quatre personnes sont toujours à Gaza et souhaitent "volontairement" rester, selon les informations du DFAE.

>> L'interview de Philippe Lazzarini dans La Matinale :

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini. [Keystone]Keystone
Les opérations de l'UNRWA sont entravées à Gaza: interview de son directeur Philippe Lazzarini / La Matinale / 1 min. / le 17 novembre 2023

16h00

L'UNRWA dénonce une tentative délibérée d'entrave à son action à Gaza

Le chef de l'Office de secours des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré jeudi soupçonner une tentative délibérée d'asphyxier les activités humanitaires de son agence dans la bande de Gaza.

Philippe Lazzarini a ajouté que l'UNRWA pourrait devoir suspendre entièrement ses activités dans l'enclave palestinienne, théâtre d'une offensive militaire israélienne, faute de carburant.

"Je pense vraiment qu'il y a une tentative délibérée d'asphyxier nos opérations et de paralyser nos opérations", a dit le commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient à des journalistes à Genève, jugeant "scandaleux" qu'une agence humanitaire soit obligée de quémander du carburant.

15h50

Le Parlement norvégien invite l'exécutif à reconnaître un Etat palestinien "indépendant", sous condition

Le Parlement norvégien a adopté jeudi une proposition demandant au gouvernement de se tenir prêt à reconnaître un Etat palestinien "indépendant" pour autant que cette décision ait "un impact positif sur un processus de paix" au Proche-Orient.

La condition stipulée dans la proposition signifie qu'une décision allant dans le sens d'une reconnaissance ne devrait pas être immédiate.

Déposée par les deux partis, travailliste et centriste, actuellement au pouvoir au sein d'une coalition minoritaire, la proposition a recueilli une écrasante majorité grâce au soutien des conservateurs, principale formation d'opposition, et d'autres forces politiques.

15h40

Des images "relatives aux otages" retrouvés dans l'hôpital al-Shifa, d'après Israël

Un responsable de l'armée israélienne a déclaré jeudi que des "images relatives aux otages" capturés lors de l'attaque du Hamas contre Israël avaient été trouvées sur des ordinateurs saisis au cours de l'intervention de l'armée dans l'hôpital al-Shifa de Gaza.

Les images ont été trouvées sur du matériel "appartenant au Hamas", a déclaré le responsable dans un communiqué, ajoutant que le raid dans le plus grand établissement de Gaza était encore en cours jeudi: "les soldats procèdent à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment alors que des centaines de patients et de membres du personnel médical se trouvent encore dans le complexe".

15h30

Des services de l'hôpital al-Shifa "détruits", selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé jeudi que l'armée israélienne avait frappé plusieurs services de l'hôpital al-Shifa, à Gaza-ville, où se trouvent des centaines de patients, de personnels et de civils, détruisant les infrastructures de radiologie.

"Ils ont détruit le service de radiologie et bombardé le service des grands brûlés et des dialyses" de cet hôpital, le plus grand de Gaza, a affirmé à l'AFP le porte-parole du ministère Ashraf al-Qidreh.

15h20

Les otages thaïlandais "seraient saufs", selon le Hamas

Le gouvernement thaïlandais a reçu l'assurance du Hamas que 25 de ses ressortissants retenus en otage par le mouvement islamiste palestinien sont "saufs", a déclaré jeudi un membre de l'équipe de négociation du royaume chargée de la libération des otages.

"Les ressortissants thaïlandais en captivité sont saufs", a déclaré Lepong Sye, précisant qu'ils ne pourraient être libérés que si un cessez-le-feu était annoncé.

Le Hamas a assuré à Bangkok que ces otages "retourneraient bientôt dans leur patrie", a ajouté le responsable politique thaïlandais. "J'espère que ce sera dans moins de dix jours, ou même dans quelques jours", a-t-il aussi avancé.

15h10

Israël prend "le contrôle opérationnel" du port de Gaza

L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris "le contrôle opérationnel" du port de Gaza, une infrastructure clé dans le nord du territoire palestinien, au 41e jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

Une opération conjointe des forces blindées et navales a permis "ces derniers jours" de "prendre le contrôle opérationnel du port de Gaza, qui était contrôlé par l'organisation terroriste Hamas", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Elle a ajouté que le mouvement palestinien l'utilisait "comme centre d'entraînement pour ses forces de commando naval afin de planifier et d'exécuter des attaques terroristes navales".

Israël prend "le contrôle opérationnel" du port de Gaza
Israël prend "le contrôle opérationnel" du port de Gaza / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 16 novembre 2023

15h00

La France dénonce la "politique de terreur" de colons israéliens en Cisjordanie

La France a condamné jeudi les violences commises par des colons israéliens en Cisjordanie, les qualifiant de "politique de terreur" visant à déplacer les Palestiniens.

Lors d'un point de presse, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre a exhorté les autorités israéliennes à protéger les Palestiniens contre ces violences.

Elle a également précisé qu'environ la moitié des quelque 100 tonnes d'aide humanitaire française pour la bande de Gaza était parvenue dans l'enclave palestinienne.

13h05

Israël invité à "ne pas se laisser consumer par la rage"

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a exhorté jeudi Israël à "ne pas se laisser consumer par la rage" dans la guerre menée depuis le 7 octobre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

"Je comprends vos craintes et votre douleur. Je comprends votre rage. Mais permettez-moi de vous demander de ne pas vous laisser consumer par la rage", a déclaré le diplomate lors d'une visite dans un kibboutz du sud d'Israël ravagé par les attaques du 7 octobre. Il a également appelé à la "libération immédiate et inconditionnelle" des personnes prises en otage ce jour-là.

12h45

Tsahal dit avoir trouvé "des munitions et des armes" dans l'hôpital al-Shifa

Mercredi soir, l'armée israélienne a diffusé des images de ce qu'elle affirme être du matériel militaire, notamment des armes, découvert lors de son raid dans l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza

La vidéo en question montre un plan-séquence d'un peu moins de 7 minutes où Daniel Hagari, un porte-parole de l'armée, sillonne les couloirs de l'hôpital.

L'immense complexe hospitalier est présenté par Israël comme un centre stratégique et militaire du Hamas, ce que dément le mouvement islamiste palestinien.

>> Voir des extraits de la vidéo de l'armée israélienne :

Israël publie des images d'armes qui auraient été trouvées dans l'hôpital al-Shifa
Israël publie des images d'armes qui auraient été trouvées dans l'hôpital al-Shifa / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 16 novembre 2023

11h55

L'armée israélienne a perdu 50 soldats depuis le début de la guerre

L'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux nouveaux soldats dans les combats dans la bande de Gaza, portant à 50 le total de ses militaires tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec le Hamas qui le contrôle.

11h45

L'ONU veut une enquête internationale sur les violations du droit international

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a fait état jeudi d'"allégations extrêmement graves" de violations du droit international dans la guerre entre Israël et le Hamas et demandé une enquête internationale.

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU a réagi en estimant que le droit international n'était pas un "pacte suicidaire" permettant aux "organisation terroristes" de "bénéficier d'un soutien international constant", et celui de la Palestine a demandé à la communauté internationale de se "réveiller" face à ce qu'il appelle "un massacre" et "un génocide".

La crise s'étend au-delà de la bande de Gaza

"Les allégations extrêmement graves de violations multiples et sérieuses du droit international humanitaire, quels que soient leurs auteurs, exigent une enquête rigoureuse et l'établissement des responsabilités", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk, lors d'un briefing des pays membres sur son récent voyage au Proche-Orient, ajoutant qu'"une enquête internationale est nécessaire".

Lors de son déplacement dans la région, le haut responsable onusien s'est rendu au poste-frontière de Rafah, le point de passage entre l'Egypte et Gaza.

Jeudi, Volker Türk a déclaré que la crise s'étendait bien au-delà de la bande de Gaza et s'est dit profondément préoccupé par "l'intensification de la violence et la grave discrimination contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est".

11h40

Quatre blessés dans une attaque près de Jérusalem, les trois assaillants abattus

La police israélienne a annoncé jeudi avoir tué trois assaillants après une "fusillade" près d'un barrage de sécurité reliant Jérusalem à la Cisjordanie occupée, les secours israéliens faisant état de "quatre blessés par balles" dont "un dans un état critique". Les trois assaillants de ce matin sont morts", a indiqué un porte-parole de la police.

Quatre blessés dans une attaque près de Jérusalem, les trois assaillants abattus [Keystone - Mahmoud Illean]
Quatre blessés dans une attaque près de Jérusalem, les trois assaillants abattus [Keystone - Mahmoud Illean]

Les services de secours israéliens ont pour leur part fait état de "quatre blessés par balles dont un homme d'environ 20 ans dans un état très grave" dans un communiqué. Deux autres personnes ont été légèrement blessées. Tous les blessés étaient membres des services de sécurité.

La police israélienne a affirmé que "trois terroristes arrivés en voiture depuis la Cisjordanie ont tiré sur les forces de sécurité".

"Compte tenu de la quantité de munitions, de pistolets et de haches trouvés dans la voiture, il semble que les assaillants planifiaient une attaque majeure ou un massacre en Israël", a déclaré aux journalistes le chef de la police israélienne Kobi Shabtai.

10h15

La collaboration avec les universités israéliennes doit cesser, estiment des chercheurs et professeurs

Plus de 130 chercheurs et professeurs du pays ont signé une lettre ouverte adressée à Swissuniversities, la faitière des universités et hautes écoles suisses, réclamant la fin de la collaboration avec les universités israéliennes. Ils dénoncent la situation à Gaza, qualifiée de "campagne de nettoyage ethnique". Nous refusons d'être "complices de crimes contre l'humanité", disent-ils encore, appelant aussi la faîtière à condamner les actions d'Israël.

Interrogée dans La Matinale de la RTS, la présidente de Swissuniversities Luciana Vaccaro a réagi en estimant que ce n'était pas le rôle de l'instance de prendre position de telle sorte.

Les signataires, eux, rappellent que Swissuniversities avait condamné, à l'époque, l'invasion russe en Ukraine. Mais pour Luciana Vaccaro, on ne peut pas comparer les deux situations.

>> Ecouter son interview dans La Matinale :

Swissuniversities estime que les 2% de l'enveloppe prévue pour la formation sont insuffisants. [Keystone]Keystone
Plus de 130 universitaires demandent à Swissuniversities de cesser de collaborer avec les universités israéliennes / La Matinale / 1 min. / le 16 novembre 2023

09h30

Israël poursuit son raid dans le plus grand hôpital de Gaza

L'armée israélienne poursuit jeudi son raid dans le principal hôpital de la bande de Gaza, un site militaire stratégique du Hamas selon elle où s'entassent des milliers de civils palestiniens, ce qui suscite de vives inquiétudes et critiques.

L'immense complexe de l'hôpital al-Chifa, depuis plusieurs jours au coeur des combats, est présenté par Israël comme un centre stratégique et militaire du Hamas, ce que dément le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.

Mercredi soir, le général Yaron Finkelman a indiqué sur Telegram que l'armée poursuivait son opération "ciblée" dans l'hôpital, débutée mercredi, alors que les combats faisaient rage depuis des jours dans ce secteur de l'ouest de la ville de Gaza.

09h25

Le Conseil de sécurité vote enfin une résolution

Après 40 jours de conflit entre Israël et le Hamas, mercredi pour la première fois, le Conseil de sécurité est parvenu à voter une résolution, jusqu'ici quatre tentatives ont été bloquées.

Le texte appelle à des pauses urgentes et prolongées dans les combats à Gaza, ainsi qu'à des couloirs humanitaires pour pouvoir acheminer de l’aide et évacuer des civils. Une libération immédiate et sans conditions de tous les otages détenus par le Hamas est aussi exigée.

>> Ecouter les explications dans La Matinale de la RTS :

Le Conseil de sécurité vote enfin une résolution pour demander des couloirs humanitaires à Gaza. [Keystone - Sarah Yenesel]Keystone - Sarah Yenesel
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté une résolution pour demander des couloirs humanitaires à Gaza / La Matinale / 1 min. / le 16 novembre 2023

Jeudi 16 novembre

Au Liban Sud, le Hamas devient le leader de la résistance

Depuis le 7 octobre, les combattants du Hamas sont vus par beaucoup de Palestiniens comme les nouveaux leaders de la résistance. Le groupe fédère de plus en plus, notamment au Liban, où vivent 500'000 réfugiés, exilés depuis la création d’Israël en 1948.

Jeudi dans La Matinale de la RTS, Mohamed, 26 ans, vient de rejoindre le Hamas. Il explique que sa génération est contre toute forme de négociation avec Israël: "En 1948, puis en 2967, pour faire la paix, on a signé des bouts de papier. Mais où est la paix ? La Palestine continue d’être colonisée. La seule solution, c’est la guerre".

"La victoire du 7 octobre a été comme un tremblement de terre. Depuis, tous les jeunes de mon âge veulent apprendre à se battre", affirme-t-il

>> Voir le reportage dans les camps de Sabra et Chatila du correspondant de la RTS Noé Pignède :

Au Liban Sud, de plus en plus de jeunes rejoignent le Hamas. [afp - Jaafar Ashtiyeh]afp - Jaafar Ashtiyeh
Les combattants du Hamas fédèrent de plus en plus, notamment des jeunes, y compris au Liban / La Matinale / 1 min. / le 16 novembre 2023

02h40

L'armée israélienne a déployé des bulldozers à l'hôpital al-Shifa à Gaza

Le ministère de la Santé de l'administration du Hamas dans la bande de Gaza a affirmé jeudi que l'armée israélienne avait déployé des bulldozers à l'hôpital al-Shifa, soupçonné selon elle de servir de site militaire au mouvement islamiste palestinien.

"Des bulldozers israéliens ont détruit certaines parties de l'entrée sud" de l'hôpital, a annoncé le ministère dans un bref communiqué en arabe. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué qu'une opération était actuellement en cours sur le site de cet hôpital.

"Ce soir, nous menons une opération ciblée dans l'hôpital al-Shifa. Nous continuons d'aller de l'avant", a déclaré le major général Yaron Finkelman, en charge d'opérations israéliennes dans la bande de Gaza, sur la chaîne Telegram de l'armée israélienne.

L'armée a effectué mercredi une opération dans le principal hôpital de Gaza avant d'en retirer ses soldats et ses chars, suscitant de vives inquiétudes et critiques à l'international. Selon l'ONU, environ 2.300 personnes, dont des patients, des soignants et des déplacés se trouvent dans ce complexe hospitalier, le plus important de Gaza.

00h00

Retour sur les événements de mercredi