Comment qualifier le trumpisme? La réponse est un défi pour les médias et l’opinion publique. Notre collègue Jordan Davis s’interroge lui aussi sur sa propre pratique journalistique dans son suivi de la politique américaine. On savait Donald Trump outrancier, opportuniste, on le découvre aujourd'hui piloté par des groupes de pensées conservateurs et plus décomplexé que jamais dans ses paroles publiques. Le point Godwin est désormais franchi.
On s’engage à éliminer ces communistes, marxistes, fascistes et les voyous de la gauche radicale qui vivent comme de la vermine à l'intérieur de nos frontières. (…) Ils feront tout... légalement ou illégalement... pour détruire l’Amérique et le rêve américain
A Washington, les soutiens de l'ancien président échafaudent déjà des plans pour faire taire les voix critiques, notamment celles des fonctionnaires, en cas de retour de Donald Trump au pouvoir. Des plans qui agitent fortement les médias américains et qui laisseraient penser qu'une limite en matière de démocratie pourrait être franchie.
"Democracy ! Démocratie !", à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
"Democracy ! Démocratie !", épisode 41, écrit par Jordan Davis, réalisé par Antoine Weissenbach et Luana Biadici, produit par Magali Philip. Attachée de production Josiane Perret.
Prochain épisode de "Democracy ! Démocratie !" le vendredi 1er décembre.