Miss Univers 2023 se déroule en pleine faillite de la société propriétaire de ses droits
L'annonce a été faite la semaine dernière, l'entreprise thaïlandaise de médias JKN Global est en faillite. Une année seulement après le rachat pour 20 millions de dollars des droits de l'organisation du concours de Miss Univers.
Cette acquisition est une diversification ratée, même si l'organisation de Miss Univers n'est pas réellement responsable de la faillite du groupe. Le conglomérat a été confronté à des problèmes de liquidités et à l'effondrement de son titre boursier.
Un concours qui perd de son attrait
Le mal qui ronge Miss Univers est tout autre: la lassitude ainsi que la perte d'audience. Au cours de ces dernières années, sa popularité a lourdement baissé, ce qui est une très mauvaise nouvelle puisque ses revenus dépendent des droits de diffusions et de sponsors.
L'histoire de l'institution est chahutée, elle est aussi ternie par plusieurs scandales, de harcèlement sexuel, d'erreurs d'annonce de la gagnante ou encore d'accusations de tricheries.
>> Lire aussi : Miss Colombie couronnée Miss Univers par erreur à la suite d'une bourde
Pendant près de vingt ans, l'organisation était détenue par Donald Trump, qui ne s'était pas retenu dans ses commentaires, par exemple en traitant une ancienne candidate, devenue un peu ronde, de "petite cochonne".
L'année dernière, le groupe américain IGM, qui avait racheté l'organisation à Donald Trump, ne s'en était pas caché, revendre l'institution revenait à se débarrasser d'un engagement embarrassant.
Tentatives d'ouverture et de diversification
Pour redorer son image, l'institution, détenue par une millionnaire thaïlandaise ouvertement transgenre, a cherché à se diversifier. D'abord en acceptant notamment la candidature de femmes divorcées, de mères de familles, puis celles des femmes transgenres. Une réorientation qui n'a pas ravi tous les fans.
Cela souligne le défi et le paradoxe de l'événement, en voulant désigner une personne, une représentante d'une identité nationale, comme un concentré de toutes les qualités humaines et féminines, tout en se voulant ouvert, divers et surtout libre de tout stéréotype.
Sujet radio: Katja Schaer
Adaptation web: Miroslav Mares
La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios élue
La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios a été élue samedi plus belle femme du monde lors du 72e concours de Miss Univers, au Salvador. C'est la première victoire du Nicaragua à ce concours. La Thaïlandaise a été élue première dauphine et l'Australienne est arrivée troisième.
Sheynnis Palacios, 23 ans, a reçu la couronne de l'Américaine R'Bonney Gabriel, Miss Univers 2022.
La plus belle femme du monde, qui s'est imposée face aux 83 autres participantes qui ont défilé en maillot de bain, en robe de soirée et en costume traditionnel a estimé que l'humilité et la gratitude sont ses principales qualités.
La candidate du Nicaragua a souligné, en répondant à la dernière question du jury, l'importance de l'égalité salariale pour les femmes pour qu'elles puissent "travailler dans n'importe quel domaine".
Les organisateurs ont annoncé que la prochaine édition se tiendrait au Mexique.