"C'en est fini du modèle appauvrissant de la caste. Aujourd'hui, nous embrassons à nouveau le modèle de la liberté pour devenir une puissance mondiale", a clamé le nouveau président argentin. Il a en outre martelé qu'il ne maintiendra aucun contact avec les gouvernements qu'il considère comme communistes, parmi lesquels font partie la Chine et le Brésil.
Les idées de Javier Milei sont tranchées : fermer la Banque centrale, remplacer le peso par le dollar, interdire l'avortement ou encore libéraliser la vente d'armes. Un programme dont l'application pourrait toutefois être freinée par la Chambre des députés, son parti ne disposant en effet que de 38 membres sur les 257. Malgré son élection avec près de 56% des voix, de nombreux Argentins s'inquiètent pour le futur de leur pays.
>> Lire aussi: L'ultralibéral et "antisystème" Javier Milei élu président de l'Argentine
Arthur Roels
"Vu pour vous"
Dans "Vu pour vous", RTSinfo vous propose de retrouver dans une vidéo les images fortes, les déclarations importantes, les témoignages, les décryptages et analyses d'une actualité de la veille, avec des extraits d'émissions de la RTS.