Publié

Podcast - Il se passe quoi, déjà, en RDC?

Après six mois de trêve, les combats ont repris début octobre dans l'est de la République Démocratique du Congo. Les massacres de civils se sont intensifiés. Quels sont les camps en conflit? Et pourquoi celui-ci dure depuis bientôt 30 ans?

L’élection présidentielle congolaise doit avoir lieu le 20 décembre prochain et l’actuel chef du gouvernement Felix Tshisekedi a lancé début octobre une opération militaire contre le groupe armé M23 qui entache son bilan sécuritaire. Or ces combats ont permis au M23 de reprendre des territoires qu’il avait perdus, ainsi que de pousser une nouvelle fois de nombreux civils à l’exil dans l’Est du pays.

"Quand les combats se sont calmés au début de l’année, ceux qui avaient fui les zones contrôlées par le M23 sont progressivement retournés chez eux. […] Au début du mois d’octobre, ils ont dû à nouveau fuir", explique au Point J Coralie Pierret, journaliste basée dans la région congolaise du Nord-Kivu.

Les familles viennent à pied […] elles vivent dans des bâches en plastique tenues avec des piquets de bois, sans eau, sans nourriture, sans toilettes

Coralie Pierret, journaliste basée dans la province congolaise du Nord-Kivu

Les conflits en RDC constituent actuellement un trend sur le réseau social Tik Tok. Les utilisateurs y dénoncent un manque de médiatisation et plus globalement un manque de réaction à l’international face à une crise humanitaire touchant des millions de personnes.

Comment la République Démocratique du Congo s’est-elle retrouvée dans cette situation? Quelles conséquences pour le quotidien et l’avenir des civils?

>> Ecouter l'épisode entier :

Il se passe quoi, déjà, en RDC? [Keystone]Keystone
Il se passe quoi, déjà, en RDC ? / Le Point J / 13 min. / le 23 novembre 2023

Herveline Du Clary et l'équipe du Point J

Publié